Hors ligneMessagePO » mer. 26 avr. 2017 11:20
A part ça, qui a écouté le débat Gérard Collomb vs Florian Philippot hier soir sur Europe 1 à 19h00 ?
Il avait été annoncé depuis dimanche soir, et me disant qu'il préfigurait sans doute la teneur et les "éléments de langage" du futur débat Macron vs Le Pen, je l'ai écouté en rentrant du taf.
Voyant en Philippot le stratège de MLP et un rude communicant, et connaissant moins bien Collomb dans ce domaine, je pensais assister une opposition déséquilibrée. Au final, même si j'ai bien conscience que mon positionnement politique ne fait pas de moi un auditeur neutre, j'ai trouvé Philippot beaucoup moins bon en débat, quand il a un contradicteur pugnace, que lorsqu'il peut dérouler son discours face un journaliste.
En très résumé, le discours de Philippot portait essentiellement sur le fait que Macron était le candidat du système (Rothschild, banques, etc...), et qu'il allait livrer encore plus la France à une Europe technocratique, et que seule la sortie de l'Europe, la sortie de l'Euro, et l'arrêt intégral de toute forme d'immigration, étaient la solution. N'hésitant pas d'ailleurs à annoncer des économies énormes grâce à l'arrêt de l'immigration.
Côté Collomb, il s'est beaucoup concentré sur l'ineptie économique que constituerait la sortie de l'Europe et de l'Euro, citant d'ailleurs une tribune publiée récemment par plusieurs grands économistes de tous bords contre le programme Le Pen. Il a également beaucoup insisté sur le couple Franco-Allemand actuellement déséquilibré, et dont son candidat veut refaire un attelage fort qui profite aux 2 pays.
Bref, le clivage est clair et net. Là au moins, on n'est pas sur des notions de "curseur".
En fin de débat, animé par Duhamel et Fogiel, qui ont souvent eu bien du mal à faire respecter un minimum de clarté dans les propos, tant les 2 s'interrompaient souvent, la question de leur future représentation parlementaire a été posée. Là, on a senti un grand embarras chez Philippot. Il s'est contenté de rappeler que les français ont toujours donné une majorité au Président nouvellement élu, sujet suivant SVP. Tandis que Collomb a eu beau jeu de rappeler que le projet même de Macron est de rassembler une majorité composite de tous ceux qu'ils veulent se rallier à lui, et que de multiples contacts sont établis.
On peut donc imaginer que le débat sera du même ordre idée, même si je pense que Le Pen sera finalement plus coriace que Philippot. Et inversement, j'ai trouvé Collomb étonnement "concret", et bien moins "novlangue technocratique" que peut l'être Macron quand il veut ratisser trop large.