Messages : 986

index

Hors ligneMessageLoscforever » jeu. 25 mars 2021 07:06

Dans la classe de ma fille en 3eme, 25 élèves sortis du cour avant hier, tous cas contact et 30 cas de covid recensés depuis lundi dans l'établissement alors qu'il n'y avait aucun cas recensés jusqu'ici depuis le 2ème confinement
Sur le papier tout va toujours bien. C'est quand ils jouent sur de l'herbe que ça se gâte,Dodger le 13/06/19

Messages : 1208

index

Hors ligneMessageal bundy » jeu. 25 mars 2021 07:24

Miladin Béca a écrit :Un cas Covid d'un élève dans l'école de mes enfants.

Tu reçois un mail de l'école expliquant qu'un élève est positif, que ses parents sont cas contacts mais que les autres élèves ne sont pas considérés comme cas contacts.

Au final on ne sait pas dans quelle classe et on nous dit "ne vous inquiétez pas, rien ne change".

Donc tout va bien, on ne fait rien, on attend que d'autres élèves soient positifs. Ils ne peuvent pas dire de tester tous les élèves de la classe, par précaution ?

On en revient au débat sur le traçage, l'isolement etc, ce ne serait pas très compliqué de faire de telles choses non ?


l idée c est que si tu as un masque et que le protocole est respecté tu n es pas cas contact sinon le protocole ne sert à rien et les écoles doivent fermées...
cas contact c est à la cantine par exemple...
après si tu dis quel élève est positif ça peut aider les familles à dire je vais faire tester mes enfants c est une bonne idée mais le problème c est que tu stigmatises un élève ou un adulte de l'école (adulte positif dans l'école et reproches ou rumeurs des parents disant que cette personne ne respectait pas les gestes barrières et qu elle pouvait avoir contaminer les enfants...ce qui était faux mais les gens deviennent fous avec la peur)

Messages : 1844
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 25 mars 2021 10:59

l idée c est que si tu as un masque et que le protocole est respecté tu n es pas cas contact sinon le protocole ne sert à rien et les écoles doivent fermées...


Oui, ça, c'est une situation idéale. Dans mon collège la situation devient préoccupante. Quand je vois que dans certains bahuts, on en est au 1er cas de Covid... Nous, actuellement, on a 4-5 élèves absents pour cause de covid. Dans une classe de 5e, on a eu deux élèves isolés car positifs au covid mais 4 élèves, absents en même temps pendant 15 jours, mais, officiellement, pas positifs, uniquement parceque les parents n'ont pas prévenu le collège ou pas envoyer le papier... Ce qui fait que la classe est restée ouverte. Un autre élèves est positif dans cette classe depuis le début de la semaine...
Depuis septembre, j'ai eu des cas de covid dans toutes les classes (6) et des absences prolongées (15 jours) également (mais sans certitude de covid... Sauf que bon, des absences de 15 jours, en collège, c'est extrêmement rare habituellement). Et actuellement, il y a une belle flambée.
Le protocole fonctionne à partir du moment où tous les acteurs jouent le jeu : les enseignants, les élèves, la direction, les parents, les services de santé. Si tu as des maillons faibles, ça peut "exploser", comme c'est le cas chez nous. Ca peut être des enseignants qui ne portent pas le masque en salle des professeurs, des élèves qui manifestent leur "opposition" en portant le masque sous le nez, des parents qui envoient leurs enfants au collège malgré des symptômes très évocateurs, une volonté des supérieurs de limiter le nombre de classes fermées pour ne pas froisser le politique...

Tu reçois un mail de l'école expliquant qu'un élève est positif, que ses parents sont cas contacts mais que les autres élèves ne sont pas considérés comme cas contacts.

Au final on ne sait pas dans quelle classe et on nous dit "ne vous inquiétez pas, rien ne change".


C'est la procédure que nous connaissons dans le collège depuis les 1ers cas en septembre. Les voisins de classe ne sont pas cas contact car "le port du masque" les protège... Les voisins de cantine le sont alors que chez nous, l'APE a financé des vitres en plexi...

Le problème avec l'école, et je le vois avec beaucoup de mes connaissances, c'est que beaucoup de parents sont près à accepter n'importe quel argument pour justifier que les écoles ne ferment pas, car ils ont presque tous le souvenir pénible du 1er confinement (ce que je comprends). J'entends encore plein de parents de camarades de mes garçons prétendre que le virus ne se transmet pas entre enfants, que l'école est protégée du fait de l'âge des enfants, que les enfants transmettent peu aux adultes... Le gouvernement fait le choix de laisser les écoles ouvertes, ce qui a une certaine logique, mais le faire en utilisant des arguments totalement biaisés pour le faire, c'est, pour moi, un vrai problème. D'ailleurs, j'ai l'impression que Blanquer change un peu de discours (le des 0,5% positifs, "raisonnables", alors que ça fait 500 / 100 000, a été quand même assez hallucinant, même si je n'apprécie pas vraiment Bourdin) en affirmant maintenant que le choix de scolariser les enfants représentent un "risque" (de 30%) même s'il est moins important, selon lui, que la descolarisation.

Messages : 5310

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 25 mars 2021 11:54

roger a écrit :Le problème avec l'école, et je le vois avec beaucoup de mes connaissances, c'est que beaucoup de parents sont près à accepter n'importe quel argument pour justifier que les écoles ne ferment pas, car ils ont presque tous le souvenir pénible du 1er confinement.



Tu es dans la tête de tous les parents ? Tu ne penses pas que les parents peuvent simplement estimer que l'école en présentiel est indispensable pour leurs enfants ?



Par ailleurs Blanquer n'a jamais dit qu'il y avait un risque de 30% chez les enfants : 1/ il s'agit des collégiens & lycéens et 2/ il a simplement répondu à une question sur une énième étude qui sortait ce chiffre.

Messages : 1844
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 25 mars 2021 12:15

Tu es dans la tête de tous les parents ?


Non, et c'est pour ça que j'ai bien écrit "beaucoup de parents" et non pas "les parents" et "tous les parents".

Tu ne penses pas que les parents peuvent simplement estimer que l'école en présentiel est indispensable pour leurs enfants ?


Je suis parent aussi, tu sais. Et enseignant. Donc, considérer l'école comme essentiel aux enfants, c'est mon point de vue, et même indispensable pour la qualité de l'enseignement. Mais ce que je dis, c'est que beaucoup de parents que je connais sont inquiets de la montée du covid dans la zone mais continuent de considérer que l'école doit rester ouverte en utilisant les arguments que j'ai cités alors qu'aujourd'hui, ces arguments sont particulièrement... contestés.

La phrase de Blanquer, par rapport au chiffre de 27% de risque d'un enfant de contaminer sa famille :
"Assumer ce risque quand on est parent me paraît peu de choses par rapport à l’importance qu’un enfant ne se déscolarise pas."
C'est ce que je dis : il considère que c'est un risque mais qu'il minimise. Donc son discours change.
Modifié en dernier par roger le jeu. 25 mars 2021 12:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13622

index

Hors ligneMessageJooo » jeu. 25 mars 2021 12:17

C'est la famille qui contamine l'enfant ou l'enfant qui contamine la famille ?

Sinon, de mon côté, fermer les écoles et on peut dire adieu au télétravail car c'est impossible avec un enfant en bas âge.

Messages : 1844
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 25 mars 2021 12:27

Tout le monde est d'accord pour dire que le télétravail avec les enfants est quasi-impossible. Je l'ai connu aussi. Mais on peut le dire clairement pour justifier l'ouverture des écoles plutôt qu'avec des arguments de plus en plus infondés.
La transmission se fait dans les familles ET dans les écoles. On a des groupes d'élèves contaminés proches en classe. Le protocole limite les risques mais ne le supprime pas. D'après mon médecin, c'est encore plus le cas avec le variant anglais.

Messages : 1844
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 25 mars 2021 12:39

roger a écrit :Source of the post
Tu es dans la tête de tous les parents ?


Non, et c'est pour ça que j'ai bien écrit "beaucoup de parents" et non pas "les parents" ou "tous les parents".

Tu ne penses pas que les parents peuvent simplement estimer que l'école en présentiel est indispensable pour leurs enfants ?


Je suis parent aussi, tu sais. Et enseignant. Donc, considérer l'école comme essentiel aux enfants, c'est mon point de vue, et même indispensable pour la qualité de l'enseignement. Mais ce que je dis, c'est que beaucoup de parents que je connais sont inquiets de la montée du covid dans la zone mais continuent de considérer que l'école doit rester ouverte en utilisant les arguments que j'ai cités alors qu'aujourd'hui, ces arguments sont particulièrement... contestés.

La phrase de Blanquer, par rapport au chiffre de 27% de risque d'un enfant de contaminer sa famille :
"Assumer ce risque quand on est parent me paraît peu de choses par rapport à l’importance qu’un enfant ne se déscolarise pas."
C'est ce que je dis : il considère que c'est un risque mais qu'il minimise. Donc son discours change.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11192

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 25 mars 2021 13:16

Non mais Pedro et Roger vous êtes d'accord sur le but, garder les écoles ouvertes, pourquoi s'engueuler sur les raisons ?
On sait bien que pour éviter que les parents deviennent fous, faut envoyer les gosses à l'école et pour que les gosses apprennent quelque chose, il faut qu'ils soient à l'école.

Messages : 5310

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 25 mars 2021 13:46

.

Prétendre savoir ce que beaucoup de parents ont en tête me parait bien présomptueux...

Réduire la vision de l'école de "beaucoup" de parents à une vulgaire garderie pour teletravailleurs... quelle condescendance.

Les leçons du corps enseignant, ça va 5 mn - on se tape déjà les médecins, les politiques, merci.

Messages : 1844
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 25 mars 2021 14:00

Prétendre savoir ce que beaucoup de parents ont en tête me parait bien présomptueux...


C'est un aperçu de ce que j'entends et qui vient de beaucoup de parents. Ce n'est présomptueux, c'est une constatation personnelle, que tu peux critiquer. Après les parents qui me l'ont dit semblent être des gens qui, quand ils s'expriment, arrivent à exprimer leur pensée donc je n'ai pas de raison de penser qu'ils pensent autre chose que ce qu'ils expriment.

Les leçons du corps enseignant, ça va 5 mn - on se tape déjà les médecins, les politiques, merci.

Ou comment utiliser la même méthode que celle qu'on reproche de façon erronée à son interlocuteur. Donc, tu prétends que "tout le corps enseignant" donne des leçons, c'est ça ? Tu considères mes propos comme ceux du corps enseignant dans son ensemble ?
Sinon, si tu ne veux pas écouter les politiques, les médecins et les enseignants sur un problème qui touche la politique, la santé et l'éducation, tu te bases sur quoi et sur qui ?

Bon au-delà de la joute verbale, il me semble qu'en fait on est, comme le fit eljano, d'accord sur le fond. Le maintien de l'école. Moi, je considère juste que si on le fait, il faut le faire en utilisant les vrais arguments, qui ne sont pas plus honteux que les autres. Et pas sur des approximations ou des contre vérités qui ne font qu'alimenter des théories fumeuses et la méfiance à l'égard des preneurs de décision.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6419

index

Hors ligneMessageSmith » jeu. 25 mars 2021 14:40

Covid-19 : l’inquiétante flambée des contaminations chez les enfants

De plus en plus de cas de contaminations sont détectés parmi les plus jeunes. La situation est particulièrement préoccupante en Ile-de-France.

par Savinien de Rivet

publié le 24 mars 2021 à 22h41

Il devient de plus en plus difficile d’affirmer, comme s’obstine à le faire le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, que les enfants ne se contaminent pas à l’école. Le taux d’incidence, soit le nombre de contaminations détectées pour 100 000 habitants est en pleine flambée chez les plus jeunes. Parmi les 0-19 ans, il atteignait, selon les dernières données disponibles, 281 en moyenne en France, soit une multiplication par presque quatre depuis le 1er janvier. Cette progression a eu lieu sur tout le territoire, mais est particulièrement accentuée en Ile-de-France.

La zone semble constituer l’épicentre de l’épidémie. Dans chacun de ses départements, le taux d’incidence pour les 0-19 ans y est supérieur à 400 et atteint même 541 dans le Val-de-Marne. La positivité, quant à elle, est élevée, mais reste inférieure aux records du mois de février. Cela s’explique en partie parce que le nombre de tests pratiqués chez les enfants a largement augmenté ces derniers mois, s’étendant à un public moins susceptible d’être contaminé. Il reste que les taux d’incidence progressent nettement plus vite que le nombre de tests pratiqués.

La progression est particulièrement importante pour les enfants de moins de 10 ans, pour lesquels ce taux a été multiplié par sept depuis janvier et vient de doubler en dix jours. Trois semaines après la fin des dernières vacances scolaires de la zone C, la progression semble exponentielle.

En ce qui concerne les jeunes de 10 à 19 ans, le taux d’incidence en Ile-de-France a été multiplié un peu moins de cinq en trois mois, atteignant 685. Dans ce cas également, la fin des dernières vacances scolaires semble avoir largement accéléré la progression.

La situation des enfants semble particulièrement inquiétante. Pas tant pour les formes graves de Covid-19 - on compte très peu d’enfants en réanimation — que pour certaines formes du Covid que nombre d’entre eux risquent de développer : selon une étude britannique, entre 13 et 15 % des enfants développent des formes longues de la maladie. Quant à leurs parents, cela accroit leur risque d’être contaminés gravement. De fait, les 30-59 ans, qui ont l’âge d’être parents, constituent une part croissante du nombre de patients en réanimation en Ile-de-France : ils y sont aujourd’hui près de 500 à être en soins intensifs, soit deux fois plus que lors du dernier pic de novembre.

https://www.liberation.fr/societe/covid ... WFCGKMBHQ/

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13622

index

Hors ligneMessageJooo » jeu. 25 mars 2021 15:13

Ba c'est normal qu'il flambe, vu qu'on les teste, non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11239
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 25 mars 2021 18:48

Bon ben voilà, confiné aussi dans le Rhône...
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13622

index

Hors ligneMessageJooo » jeu. 25 mars 2021 18:53

Ce n'est pas un confinement, ce sont des mesures restrictives.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20712

index

En ligneMessageMiladin Béca » jeu. 25 mars 2021 18:58

Et rien ne change sauf que tu ne peux plus aller à Leroy Merlin.

Sinon l'école de mes enfants a bien bougé ce matin avec le cas Covid. Bien sûr c'est dans la classe de ma fille. En arrivant ils ont renvoyé 10 élèves chez eux pour se faire tester comme cas contacts. Voilà c'est une très bonne initiative, il faut le dire.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3377

index

Hors ligneMessageSAV » jeu. 25 mars 2021 19:00

On y renviendra, au confinement strict, ça flambe trop.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20712

index

En ligneMessageMiladin Béca » jeu. 25 mars 2021 19:07

SAV a écrit :Source of the post On y renviendra, au confinement strict, ça flambe trop.


Confinement total et vaccination, y'a pas beaucoup d'autres choix mais encore faut il avoir des vaccins.

Après si c'est la solution pour "sortir" de cette crise, bien sûr qu'il faut foncer. Faut il mieux perdre 1 mois en confinement total ou 6 mois ( voir plus ) en semi confinement ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3377

index

Hors ligneMessageSAV » jeu. 25 mars 2021 19:11

Miladin Béca a écrit :Source of the post
SAV a écrit :Source of the post On y renviendra, au confinement strict, ça flambe trop.


Confinement total et vaccination, y'a pas beaucoup d'autres choix mais encore faut il avoir des vaccins.

Après si c'est la solution pour "sortir" de cette crise, bien sûr qu'il faut foncer. Faut il mieux perdre 1 mois en confinement total ou 6 mois ( voir plus ) en semi confinement ?

Bah quand tu vois qu'en Israël ils sont déjà tous en terrasse et dans les bars, "la question elle est vite répondue" =)
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13622

index

Hors ligneMessageJooo » jeu. 25 mars 2021 19:14

Miladin Béca a écrit :Source of the post Et rien ne change sauf que tu ne peux plus aller à Leroy Merlin.

Sinon l'école de mes enfants a bien bougé ce matin avec le cas Covid. Bien sûr c'est dans la classe de ma fille. En arrivant ils ont renvoyé 10 élèves chez eux pour se faire tester comme cas contacts. Voilà c'est une très bonne initiative, il faut le dire.


Et encore, LM est ouvert vu que c'est de la première nécessité...


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : curiste, daddycool, Djeunzzz, Dusan, Entonox, gros, Jamie, lenormal, LudwigVon, M@SH, masoar, Med, Miladin Béca, Onizuka, pc, Remouz, Rouge, Sam et 58 invités