lucdelil a écrit :Source of the post Je viens de recevoir ce mail, dois-je répondre, j'ai besoin de votre aide ? ^^
Mme Rico
Tu n'as jamais fait cette expérience en physique au lycée avec une roue qui tourne et un stroboscope ?
C'est le même principe de la limite de ton cerveau à traiter plus de X images par seconde qui fait que tu peux voir un roue tourner lentement en arrière alors qu'en réalité elle tourne très vite en avant.
Ca a des applications bien concrètes dans l'industrie, parce que dans certaines conditions d'éclairage (Notamment avec les anciens "tubes au néon"), ça peut conduire à croire qu'un élément en rotation d'une machine est à l'arrêt alors qu'il tourne très vite. Very Dangerous !
C'est le même principe de la limite de ton cerveau à traiter plus de X images par seconde qui fait que tu peux voir un roue tourner lentement en arrière alors qu'en réalité elle tourne très vite en avant.
Ca a des applications bien concrètes dans l'industrie, parce que dans certaines conditions d'éclairage (Notamment avec les anciens "tubes au néon"), ça peut conduire à croire qu'un élément en rotation d'une machine est à l'arrêt alors qu'il tourne très vite. Very Dangerous !
PO a écrit :Source of the post Tu n'as jamais fait cette expérience en physique au lycée avec une roue qui tourne et un stroboscope ?
Ce ne serait pas plutôt, dans cette video, la vitesse de rotation des pales qui serait modulo 2k "pi" de celle du matos de capture ? D'où cet effet immobile?
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."
Dodger jeudi 3 août 2017 21h48
Dodger jeudi 3 août 2017 21h48
Djeunzzz a écrit :Source of the post https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=yr3ngmRuGUc
Dans le même genre :
ou celle-ci : https://imgur.com/k8gSyW7
J'en ai vu une autre passer récemment avec un éléphanteau, j'arrive pas à remettre la main dessus. :(
nicobrb a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post Tu n'as jamais fait cette expérience en physique au lycée avec une roue qui tourne et un stroboscope ?
Ce ne serait pas plutôt, dans cette video, la vitesse de rotation des pales qui serait modulo 2k "pi" de celle du matos de capture ? D'où cet effet immobile?
Oui, mais ça procède du même principe physique.
Ici, il y a le medium de la camera et sa fréquence d'images qui produit cet effet de fixité (C'est le cas classique des roues de diligence qui semblent tourner à l'envers dans les western), mais tu as le même phénomène dans des conditions similaires que tu décris, quand tu regardes certains objets tourner avec tes propres yeux (L'exemple typique ce sont les roues de voiture avec des barres biens séparées).
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/delices/cinema/stroboscope.htm