Raouliché

index

MessageRaouliché » mar. 20 déc. 2016 14:31

Et si on remonte, on peut même dire qu'elle puise ses sources dans des traditions d'origine païenne quand était célébré le solstice d'hiver et le retour de la lumière

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246

index

En ligneMessageamericain-merguez » mar. 20 déc. 2016 14:34

Et normalement d'ici quelques posts, on devrait avoir le "Et moi de mon temps on avait juste une orange et on était plus heureux qu'aujourd'hui !!"

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 20 déc. 2016 14:44

eljano a écrit :Source of the post
Lucky a écrit :Source of the post
cubi' a écrit :Source of the post Je m'y attendais un peu. Je n'imaginais pas que Noël serait passé sans que ces barbares repassent à l'acte quelque part.
Les marchés de Noël sont une proie tellement évidente, les fous furieux n'ont que l'embarras du choix pour effectuer leur boucherie...

Surtout une fête catholique et ça dérange.


Disons plus généralement chrétienne.
Bien qu'aujourd'hui ce soit bien plus le grand déballage mercanti et la recherche absolue du plaisir, qui tourne d'ailleurs plus souvent au tragique qu'autre chose. En gros, l'opposé absolu de ce que représente en réalité Noël.

Pour une fois que je suis d'accord avec toi...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 20 déc. 2016 15:02

americain-merguez a écrit :Source of the post Et normalement d'ici quelques posts, on devrait avoir le "Et moi de mon temps on avait juste une orange et on était plus heureux qu'aujourd'hui !!"


Effectivement on avait une orange et une coquille.
Mais de toutes façons, les (rares) cadeaux qu'on avait des parents étaient donnés à la Saint Nicolas et pas à Noêl.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 20 déc. 2016 15:16

eljano a écrit :Source of the post
americain-merguez a écrit :Source of the post Et normalement d'ici quelques posts, on devrait avoir le "Et moi de mon temps on avait juste une orange et on était plus heureux qu'aujourd'hui !!"


Effectivement on avait une orange et une coquille.
Mais de toutes façons, les (rares) cadeaux qu'on avait des parents étaient donnés à la Saint Nicolas et pas à Noêl.

Putain tu.me casses les couilles!!! C'est la deuxième fois de suite que je suis d'accord avec toi. Mais merde !!!

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 20 déc. 2016 15:25

dans l'immédiat après guerre,à St Nicolas, bien sûr le jouet, et celui que j'ai utilisé le plus longtemps a été un meccano en ferraille.
Pour la chaussette à la cheminée c'était orange et pain d'epices plutôt.
Le cramique ou coquille, c'était avec le chocolat chaud après la messe de minuit à Noël.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » mar. 20 déc. 2016 15:53

Dans ma ville, la distribution de coquilles se fait toujours dans les groupes scolaires. Par contre, plus d'orange comme je l'ai connu quand j'étais gamin, comme ceux de ma génération.

Saint-Nicolas n'est malheureusement plus célébré depuis 2 ans, à cause de ce fameux débat sur la laïcité.

Toutes les traditions ne se perdent pas pour autant : La Mairie qui donne un beau dictionnaire aux gamins qui passent en 6ème perdure dans ma ville.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246

index

En ligneMessageamericain-merguez » mar. 20 déc. 2016 15:57

PO a écrit : La Mairie qui donne un beau dictionnaire aux gamins qui passent en 6ème perdure dans ma ville.


C'est quasiment dans toutes les communes ça, non ?

Messages : 164

index

Hors ligneMessageapollo » mar. 20 déc. 2016 16:00

ya encore des gens qui utilisent un dictionnaire aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25777
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mar. 20 déc. 2016 16:01

Régulièrement !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 20 déc. 2016 16:02

PO a écrit :Source of the post Toutes les traditions ne se perdent pas pour autant : La Mairie qui donne un beau dictionnaire aux gamins qui passent en 6ème perdure dans ma ville.


Je ne veux pas dire, mais la tradition du dictionnaire, c'était pour le certificat d'études, pas pour le passage en 6ièm.
Le dico, la cocarde bleu blanc rouge, et faire péter les pistolets à bouchons, James pourra confirmer.

Perso je ne l'ai pas fait puisque je n'ai pas passé le certif.
Modifié en dernier par eljano le mar. 20 déc. 2016 16:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13489

index

Hors ligneMessageJooo » mar. 20 déc. 2016 16:04

apollo a écrit :Source of the post ya encore des gens qui utilisent un dictionnaire aujourd'hui ?


toux le tant !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25777
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mar. 20 déc. 2016 16:09

eljano a écrit :Source of the post Je ne veux pas dire, mais la tradition du dictionnaire, c'était pour le certificat d'études, pas pour le passage en 6ièm.

Non, non...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 20 déc. 2016 16:12

Possible que la tradition ait été basculée sur le passage en 6ièm dans les années 70, mais à l'origine, c'était pour le certif et quand tu passais en 6ièm tu ne l'avais pas, sauf si tu passais le certif (optionnel) en fin de 5ièm.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25777
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mar. 20 déc. 2016 16:22

Ben oui, faut que tu vérifies la DLC de tes infos avant de poster.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11180
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mar. 20 déc. 2016 16:27

=)
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 20 déc. 2016 16:27

Quand on parle de tradition, c'est pas le truc d'il y a 5 ans.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11180
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mar. 20 déc. 2016 16:28

eljano a écrit :Source of the post Possible que la tradition ait été basculée sur le passage en 6ièm dans les années 70, mais à l'origine, c'était pour le certif et quand tu passais en 6ièm tu ne l'avais pas, sauf si tu passais le certif (optionnel) en fin de 5ièm.

eljano a écrit :Source of the post Quand on parle de tradition, c'est pas le truc d'il y a 5 ans.


Tu confirmes donc que tu es resté dans les années 70.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 20 déc. 2016 17:10

eljano a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Toutes les traditions ne se perdent pas pour autant : La Mairie qui donne un beau dictionnaire aux gamins qui passent en 6ème perdure dans ma ville.


Je ne veux pas dire, mais la tradition du dictionnaire, c'était pour le certificat d'études, pas pour le passage en 6ièm.
Le dico, la cocarde bleu blanc rouge, et faire péter les pistolets à bouchons, James pourra confirmer.

Perso je ne l'ai pas fait puisque je n'ai pas passé le certif.
Je confirme,entrée en 6 ème 10 et demi 11ans le certif etait celui de fin d'etudes primaires à quatorze ans.quand tu passais en 6 eme tu ne passais pas le certif, que tu pouvais passer en 5 eme eventuellement sur demande.
quand tu allais jusqu'au certif, cela signifiait que tu ne faisais pas de secondaire, et tu te dirigeais vers l'entreprise , éventuellment via le centre d'apprentissage, qui était basé dans les entreprises, avant que cela ne bascule vers l'education nationale,
mais comme c'est le maire qui donnait ce disco, la tradition doit être" communale" non ?
A l'heure actuelle, bien évidemment il est donné en fin de primaire, comme avant, ais la fin de primaire, va vers l'entree en 6 eme techno ou générale.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25777
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mar. 20 déc. 2016 17:14

eljano a écrit :Source of the post Quand on parle de tradition, c'est pas le truc d'il y a 5 ans.

Si, si, ça peut ! Par exemple, la tradition qui veut que sur PL tu contredises n'importe qui sur n'importe quoi, même si tu as tort, a à peu près cet âge.
Mais pour revenir au sujet, je crois que PO et moi avons quitter le CM2 il y a 40 ans et plus, c'est assez long pour toi pour parler de tradition pour le dictionnaire offert ?
#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Bab, Benas, benosc, Calamar, daddycool, Djeunzzz, Dogue-Son, DonnieD, FEEJ, gros, Kartoffel, Lucky, LudwigVon, masoar, Med, Mylosc59, Nicobungy, PLE et 81 invités