Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » jeu. 24 févr. 2022 16:31

Alias Fr a écrit :Source of the post
Aynard59 a écrit :Source of the post Comme la Chine vis-à-vis de Taïwan (qui n'a d'ailleurs jamais été réellement chinois, à part un vague lien vassalique).


Juste le fait qu'ils parlent Chinois, sont de culture chinoise (j'ai bien dit chinoise, et non coco) et que le nom officiel du pays soit republique de Chine.

Je pose ca la...


C'est beaucoup plus compliqué:
https://www.letemps.ch/opinions/etait-u ... es-formose

Il y a plusieurs strates de population, dont les aborigènes (les vrais Formosans), qui n'ont rien à voir avec les Chinois, puis des migrants Chinois à partir du XVIIème siècle venus du SE de la Chine, parlant plusieurs langues, et métissés avec les aborigènes (même s'ils sont petits, velus, et qu'ils sentent mauvais (dixit un Taiwanais que je connais), et enfin les réfugiés Chinois Nationalistes arrivés après la victoire de Mao, qui ont transplanté le gouvernement chinois nationaliste à Formose, suite à le rétrocession de l'île après la défaite japonaise.

Seuls les deux premiers groupes sont considérés comme réellement Formosans. Alors, ok, la Chine a annexé Formose à la fin du XVIIème, et l'a occupé jusqu'à la colonisation japonaise.

Est-ce suffisant pour considérer que cette île est nécessairement chinoise? La période sous tutelle continentale a été finalement relativement courte (200 ans), et remonte largement à plus d'un siècle. La population est très majoritairement Han, mais il existe d'autre pays à forte population Han qui ne sont pas des provinces chinoises. Et il y a des traditions locales fortes.

Perso, je comprends tout à fait les indépendantistes formosans (qui sont loin d'être une force négligeable puisqu'ils dirigent le pays).
Modifié en dernier par Aynard59 le jeu. 24 févr. 2022 16:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 24 févr. 2022 16:35

MarcoVanBasten a écrit :Source of the post Saisissant !
Etat du traffic aérien à 15h20. @brut.

Image


Loul.
Même la Malaysian Airline n'osera pas s'y aventurer.

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » jeu. 24 févr. 2022 16:41

PO a écrit :Le monde géopolitique est totalement hypocrite.


C'est la loi de la diplomatie (et de la politique).

Mais je ne crois pas à ce scénario, sauf si Poutine est obligé de s'y soumettre. Il ne fonctionne pas comme cela. La Georgie, c'était une population très différente des Russes. Pas des Slaves, des Caucasiens... L'Ukraine c'est différent: c'est là où la Russie est née. Kiev est le siège de première principauté "Rus" fondée par Rurik, dont les descendants ont essaimés un peu partout, jusqu'à ce que l'un d'entre eux, le Grand Prince de Moscou finisse par unifier les principautés Russes. C'est au coeur de toute l'histoire russe. Dans sa logique, et comme il l'affirme clairement, l'Ukraine ne peut pas exister. Ce serait une négation même des fondements de la Mère Russie.

S'il a l'opportunité de contrôler, et même d'annexer l'Ukraine, il fera tout y parvenir.

D'autant qu'au niveau interne, son gouvernement n'est pas une réussite (appauvrissement assez général, désindustrialisation, baisse de l'espérance de vie...)

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » jeu. 24 févr. 2022 16:43

MarcoVanBasten a écrit :Source of the post Manquerait plus que Roman Abra' soutienne Poutine, que Chelsea soit disqualifié et hop, à nous les 1/4.


On pourrait mettre cela dans les mesures de rétorsion. Va falloir en parler à Manu (le Prèz).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 469

index

Hors ligneMessageM@SH » jeu. 24 févr. 2022 16:44

MarcoVanBasten a écrit :Source of the post Manquerait plus que Roman Abra' soutienne Poutine, que Chelsea soit disqualifié et hop, à nous les 1/4.


Bim, à nous la coupe aux grandes oreilles ! De fortes amplitudes avait prévenu Seydoux, ça continue toujours

Messages : 5002
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » jeu. 24 févr. 2022 16:44

Dageek a écrit :Source of the post Et en mesure de rétorsion je propose qu’on arrête de diffuser Masha et Michka

hé oh tu veux faire pleurer ma fille toi???? :)

Messages : 8269

index

Hors ligneMessageDageek » jeu. 24 févr. 2022 16:56


Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 24 févr. 2022 16:57

Aynard59 a écrit : Taïwan (qui n'a d'ailleurs jamais été réellement chinois)


Aynard59 a écrit : Alors, ok, la Chine a annexé Formose à la fin du XVIIème, et l'a occupé jusqu'à la colonisation japonaise.



Mais loul.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2121
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » jeu. 24 févr. 2022 18:07

Aynard59 a écrit :Source of the post
Est-ce suffisant pour considérer que cette île est nécessairement chinoise?


Bah visiblement c'est suffisant pour considerer la Corse francaise, je vois pas pourquoi ca marcherait pas pour Taiwan.
On est toujours libre quand on a un idéal.

Messages : 1684
Localisation : Clermont ferrand

index

Hors ligneMessageCHARLY63 » jeu. 24 févr. 2022 18:28

Franchement , je me sens abruti maintenant quand je viens sur pl … le niveau d expertise est fou qqfois et sur tous les sujets ! Ça c est chouette

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1161

index

Hors ligneMessageBonovox » jeu. 24 févr. 2022 18:36

CHARLY63 a écrit :Source of the post Franchement , je me sens abruti maintenant quand je viens sur pl … le niveau d expertise est fou qqfois et sur tous les sujets ! Ça c est chouette


Idem !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 24 févr. 2022 19:08

Alias Fr a écrit :Source of the post
Aynard59 a écrit :Source of the post
Est-ce suffisant pour considérer que cette île est nécessairement chinoise?


Bah visiblement c'est suffisant pour considerer la Corse francaise, je vois pas pourquoi ca marcherait pas pour Taiwan.


L'objectif était simplement d'étaler en 200 mots tout ce que Monsieur savait sur Taïwan. Peu importe si ça demande un exercice remarquable de contorsionnisme.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25769
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » jeu. 24 févr. 2022 19:13

Namtok a écrit :Source of the post un exercice remarquable de contorsionnisme.

Le tente pas, il va nous expliquer Septembre Noir et la guerre des 6 jours...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13218

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 24 févr. 2022 19:18

En tous cas, avec lui, les pages défilent à la vitesse grand V.

Ce ne sont plus des posts, ce sont des romans...
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246

index

Hors ligneMessageamericain-merguez » jeu. 24 févr. 2022 19:23

Grave! il ferait presque passer les posts de PO pour des télégrammes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13218

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 24 févr. 2022 19:25

loul, PO est en PLS ^^
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25769
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » jeu. 24 févr. 2022 19:28

Il est en train de lubrifier son clavier à l'huile de machine à coudre, ça va faire mal...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21437

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 24 févr. 2022 19:31

americain-merguez a écrit :Source of the post Grave! il ferait presque passer les posts de PO pour des télégrammes.

Ah nan, mais là, à ce niveau-là, je m'incline. Que dis-je ? Je me couche, je m'enterre même.

J'ai beau considérer PL comme ma pause clope, moi qui ne fume pas, mais j'ai un métier tout de même. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7007

index

Hors ligneMessageLudwigVon » jeu. 24 févr. 2022 19:53

Il est famille avec le troll qui disait vivre en am'sud? J'ai oublié son nom à lui...
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7834

index

Hors ligneMessageNicobungy » jeu. 24 févr. 2022 19:55

Namtok a écrit :Source of the post
Aynard59 a écrit : Taïwan (qui n'a d'ailleurs jamais été réellement chinois)


Aynard59 a écrit : Alors, ok, la Chine a annexé Formose à la fin du XVIIème, et l'a occupé jusqu'à la colonisation japonaise.



Mais loul.

Elle est jolie celle là !
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Med, nicolas et 45 invités