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[O1t] grandes boucles, chutes, abandons, crampes, exploits et scandales

Posté : jeu. 20 juil. 2023 12:11
par PapydeLil
Il a donc inventé le moteur à air.

[O1t] grandes boucles, chutes, abandons, crampes, exploits et scandales

Posté : jeu. 20 juil. 2023 12:50
par denisplaya
Déjà en 2016, un journaliste de Stade 2 (que devient-il d'ailleurs ?) abordait de manière édifiante le sujet du dopage mécanique (2 épisodes). Je suppose qu'en 7 ans, les Géo Trouvetout du milieu ont dû encore progresser ! Quant à l'UCI, j'ai envie de dire lol...

https://www.youtube.com/watch?v=15kIyBhsX8o

https://www.youtube.com/watch?v=9iesBgCGeMU

[O1t] grandes boucles, chutes, abandons, crampes, exploits et scandales

Posté : jeu. 20 juil. 2023 13:05
par PO
denisplaya a écrit :Source of the post Je n'ai bien sûr aucun début de preuve, ni d'explication, mais j'ai parfois l'impression que son vélo avance tout seul, comme Cancellara en son temps. Une petite aide électrique ingénieuse qu'il peut activer par moments. Enfin, c'est le sentiment que j'ai. Et l'UCI, on sait qu'elle a déjà couvert pas mal de coups tordus. Les contrôles de vélos, on aimerait qu'ils soient transparents...

Autant pour le dopage chimique ou sanguin, je peux comprendre que des mecs comme Armstrong et tant d'autres soient passés à travers les mailles des contrôles durant leur carrière, compte-tenu que les mecs ne se doperaient pas s'ils n'avaient pas la certitude de ne pas se faire choper.

Pour de "dopage mécanique", autrement dit l'assistance d'une motorisation, les produits masquants du dopage chimique ou bien encore des "cures" hors compétitions, n'existent pas.

Si un vélo est équipé d'un moteur, ou d'un système électro-magnétique qui facilite le roulage des roues, il n'y a pas moyen de le masquer, et c'est forcément présent au moment où on l'actionne. Un vélo, ça n'est pas un Airbus A380. Il n'y a aucun moyen de planquer un moteur, si les techniciens contrôlent réellement la bécane en la démontant pièce par pièce et pas sur un moto suiveuse avec une caméra infra-rouge.

Les mecs doivent pisser devant un contrôleur, et on ne serait pas capable de dépiauter un vélo ?

[O1t] grandes boucles, chutes, abandons, crampes, exploits et scandales

Posté : jeu. 20 juil. 2023 13:30
par PLE
Le problème c est qu on ne peut pas dépiauter un vélo.. C est de la mécanique à haute précision, un vélo.. Un coureur. On les passent au rayons X et la... On voit ce qu on veut bien voir...

[O1t] grandes boucles, chutes, abandons, crampes, exploits et scandales

Posté : jeu. 20 juil. 2023 13:34
par denisplaya
PO a écrit :Source of the post
denisplaya a écrit :Source of the post Je n'ai bien sûr aucun début de preuve, ni d'explication, mais j'ai parfois l'impression que son vélo avance tout seul, comme Cancellara en son temps. Une petite aide électrique ingénieuse qu'il peut activer par moments. Enfin, c'est le sentiment que j'ai. Et l'UCI, on sait qu'elle a déjà couvert pas mal de coups tordus. Les contrôles de vélos, on aimerait qu'ils soient transparents...

Autant pour le dopage chimique ou sanguin, je peux comprendre que des mecs comme Armstrong et tant d'autres soient passés à travers les mailles des contrôles durant leur carrière, compte-tenu que les mecs ne se doperaient pas s'ils n'avaient pas la certitude de ne pas se faire choper.

Pour de "dopage mécanique", autrement dit l'assistance d'une motorisation, les produits masquants du dopage chimique ou bien encore des "cures" hors compétitions, n'existent pas.

Si un vélo est équipé d'un moteur, ou d'un système électro-magnétique qui facilite le roulage des roues, il n'y a pas moyen de le masquer, et c'est forcément présent au moment où on l'actionne. Un vélo, ça n'est pas un Airbus A380. Il n'y a aucun moyen de planquer un moteur, si les techniciens contrôlent réellement la bécane en la démontant pièce par pièce et pas sur un moto suiveuse avec une caméra infra-rouge.

Les mecs doivent pisser devant un contrôleur, et on ne serait pas capable de dépiauter un vélo ?


Tout est justement dans le "réellement". Quand je vois les gars de l'UCI scanner les vélos avec leur pauvre tablette, je me dis que c'est pas sérieux... Et puis des vélos vont et viennent au fil de la course, faut pas rêver. Ils peuvent apparaître en course via des assistants placés à gauche à droite sans être au départ, ni à l'arrivée (cf la vidéo suivante). Et au bout du bout, un mec bien corrompu qui détecte un truc peut très bien dire qu'il n'a rien vu. Bref, je ne suis pas complotiste et j'adore le cyclisme, mais là il faut bien essayer de trouver une explication à l'inexplicable.

Je ne pense pas que les mecs se chargent encore à l'ancienne à coups d'Epo (et non pas de PO) ou de transfusions. Après, des équipes comme Jumbo ont reconnu utiliser des cétones. Et donc pourquoi pas des trucs encore inconnus ? Mais le dopage mécanique est plus safe pour la santé des coureurs. J'aimerais simplement qu'on nous montre réellement comment les vélos sont contrôlés et à quelle fréquence. Histoire d'ôter mes doutes !

https://www.youtube.com/watch?v=VN78PWYuyyo

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 14:31
par lenormal
denisplaya a écrit :Source of the post Histoire d'ôter mes doutes !

Un doute t'habites ?

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 15:06
par PO
PLE a écrit :Source of the post Le problème c est qu on ne peut pas dépiauter un vélo.. C est de la mécanique à haute précision, un vélo.. Un coureur. On les passent au rayons X et la... On voit ce qu on veut bien voir...

Objection votre honneur ! On peut parfaitement dépiauter un vélo. S'il contient un moteur, c'est bien qu'il y a été installé. A partir de là, ce que quelqu'un a fait, quelqu'un peut le défaire. On peut le repérer ne serait-ce que parce que les techniciens des équipes doivent pouvoir le démonter et le changer (Ou le planquer ailleurs entre les étapes).

J'imagine que cette impuissance à détecter des fraudes technologiques est juste due au fait que réglementairement/juridiquement, les techniciens diligentés par le TDF n'ont juste pas le droit de saisir et démonter des vélos.

C'est du même ordre que l'époque où lors du contrôle antidopage d'après étape, les contrôleurs faisaient pisser les coureurs sélectionnés sans surveillance (Remember la poire à pipi propre de Pollentier scotché sous son aiselle avec un tuyau de perfu qui descendait le long de son bras, et repérée par des officiels parce que bien que crevant de chaud, Pollentier n'avait pas voulu enlever son maillot lors du prélèvement). Aujourd'hui les mecs sont obligés de pisser devant le contrôleur après avoir choisi au hasard 1 kit de prélèvement parmi 3.

J'espère qu'un jour prochain, les techos du TDF auront le droit saisir une bécane, n'importe laquelle, y compris sur une bagnole suiveuse durant la course, et la démonter pièce par pièce.

La facilité, la fréquence de pédalage, les épaules qui ne bougent pas, le mec à peine marqué à la sortie de son effort, j'ai cru voir le spectre d'Armstrong dans le CLM d'avant-hier...

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 15:40
par nicobrb
Les reportages France TV sport sont édifiants..

Et encore Varjas nous montre à mon avis que ses « anciennes technologies » qui pourtant ne sont déjà pas détectées par les tablettes UCI.. ça et des dirigeants qui ne veulent pas de tests de plus en plus poussés ( rayon x, caméra thermique etc.)…

Franchement, les moteurs dans les roues (moyeux ou autres) c’est quasi ingérable…suffit de changer de roue et ni vu ni connu…

Bref, cette discipline stigmatisme toutes les tricheries…

Je ne suis pas un passionné de cyclisme, mais ceux qui le sont doivent être bien dégoûté de tout ça…

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 15:56
par PO
Proverbe : "C'est avec les anciens braconniers qu'on fait les meilleurs garde-chasse..."

Vous sous-estimez les techniciens vélo. Ce qu'un technicien d'une équipe a fait, un technicien qualifié (Et donc à l'UCI ou au TDF d'aller chercher les bons au sein des équipes) saura le repérer.

Après, concernant les tours de passe-passe en mode le "bonneteau" de la roue ou du moyeu à moteur, effectivement, les équipes peuvent dissimuler des éléments de preuve (Du temps d'Armstrong, leurs drogues étaient transportées d'étapes en étapes par un motard, hors caravane. Tyler Hamilton avait expliqué tout le protocole), mais avec le droit de saisir des bécanes, y compris durant la course, l'UCI mettrait un gros coup de pied dans la fourmilière.

Le veut-elle ? C'est une autre histoire...

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 15:57
par Jooo
En fait, les VAE existent depuis belle lurette ^^

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 16:04
par PO
Dans certaines étapes de montagne, les peloton est tellement étalé, qu'il n'y a pas assez de commissaires de course pour tout surveiller. Les mecs qui remontent accrochés à la portière de leur bagnole en loucedé, ça existe. Mais bon, ceux qui pratiquent ça ne luttent pas pour le top 10, loin s'en faut.

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 16:39
par dirk
Une solution, que les vélos soient fournis par l'organisateur.
Et bim , le même btwin à chaque coureur et le soir, ASO les récupère et les planque dans un garage fermé à double tour

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 16:47
par Djeunzzz
PO a écrit :Dans certaines étapes de montagne, les peloton est tellement étalé, qu'il n'y a pas assez de commissaires de course pour tout surveiller. Les mecs qui remontent accrochés à la portière de leur bagnole en loucedé, ça existe. Mais bon, ceux qui pratiquent ça ne luttent pas pour le top 10, loin s'en faut.

Lors du récent tour de Martinique, un coureur s'est fait gaulé pour cette raison. Logiquement exclu, lui et son équipe ont bloqué le départ de l'étape suivante dont le parcours a dû être modifié pour éviter leur barrage.

[Tour cycliste de Martinique] Le coureur Axel Carnier est éliminé sur décision des arbitres
C'est une mauvaise nouvelle pour le coureur Axel Carnier ainsi que pour ses fans martiniquais et les membres de sa famille, qui l'encouragent, à chaque étape, vêtus d'un t-shirt "Axelito".

Troisième du Tour cycliste 2022, le sociétaire de la Pédale d'or Joséphine a été sanctionné ce vendredi 14 juillet par le collège des arbitres : il ne pourra pas disputer les deux dernières étapes (samedi 15 et dimanche 16 juillet).

Sur un compte rendu communiqué par la Fédération française de cyclisme, il est effectivement indiqué que le dossard numéro 54 Axel Carnier est mis "hors course" pour s'être "accroché à deux reprises au véhicule de son directeur sportif" lors de la septième étape du Tour, ce vendredi (14 juillet), entre Le François et Ducos. Son équipe écope d'une amende de 65€.


[Tour Cycliste de Martinique 2023] Christopher Hyppolite gagne le premier tronçon de la 8e étape à Rivière Pilote
Une victoire dans une ambiance très particulière ce matin en raison d'une manifestation de mauvaise humeur de Paul Charles Angèle (ancien champion martiniquais), actuel président de la Pédale d'Or Joséphine et des membres de sa formation. Tous parlent d'injustice et contestent la mise hors course de leur champion Axel Carnier.
Malgré les tentatives de médiation de ses amis, dont Frédéric Théobald le président du comité cycliste régional de Guadeloupe, la colère est profonde. Le commissaire international prend note de cet incident inédit...
Perturbé par l'incident, le départ est donné à 9h22 au lieu de 9h sans les coureurs de la Pédale d'Or Joséphine.

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 17:12
par PO
dirk a écrit :Source of the post Une solution, que les vélos soient fournis par l'organisateur.
Et bim , le même btwin à chaque coureur et le soir, ASO les récupère et les planque dans un garage fermé à double tour

Ca par contre, ça me semble bien plus compliqué.

Sur le fond, ça retire la composante technologique de ce sport. Avoir un meilleur vélo que les autres, dès lors que ça n'est pas une mobylette, ça fait partie intégrante de ce sport.

Sur la forme, le soir après l'étape, les mécanos ont beaucoup de boulot. Nettoyer et réviser le vélo. Changer ce qui doit l'être => Sur une étape de montagne avec grosses descente sinueuses, les gars sont capable de niquer des plaquettes de frein à disque sur une étape. Et puis surtout, à chaque étape les mécanos adaptent les braquets aux desideratas de chaque courreur : Changement de la cassette, voire des plateaux, notamment le petit, en fonction du profil de l'étape.

Si on met les vélos en parc fermé à l'arrivée de l'étape, les mécanos ne pourront plus faire tout ce travail de préparation.

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 17:30
par PO
Au sujet des freins à disque, j'ai entendu Christian Prudhomme expliquer sur RTL un matin que le TDF se pose sérieusement des questions sur les freins à disque.

Alors, ça freine mieux, plus fort, et c'est surtout beaucoup plus endurant notamment dans des longues descentes, où justement l'effet pervers est que les mecs n'hésitent plus à bombarder à bloc, en sachant que les freins à disque ne risquent pas de "fondre" comme les anciens patins. Sauf que parfois les mecs présument de l'efficacité de leurs freins à disque et ça part en tout droit...

(*) Pour les pros, et notamment les pros un peu lourds, les anciens freins à patin sur jante métal, devaient être des patins "frittés" avec des particules de métal pour éviter de trop s'échauffer durant les longs freinages en descente (En 87, je bossais pour une boîte qui en avait testés pour Mavic, quand ils ont commencé à en sortir).

C'était bien mieux que les patins élastomères classiques, mais ça ne niquait les bords de jantes à une vitesse de malade si tu n'avais pas des jantes avec des bandes de freinage super dures (De mémoire1200 Vickers pour ceux à qui ça parle). Avec l'avènement des jantes carbone, il a fallut encore développer des nouvelles gammes de patins avant que les disques soient plébiscités.

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 18:46
par Losciste59
Moi je suis convaincu qu'il y a une assistance mécanique en plus du dopage...

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 20:34
par Ayrton
PO a écrit :Source of the post
PLE a écrit :Source of the post Le problème c est qu on ne peut pas dépiauter un vélo.. C est de la mécanique à haute précision, un vélo.. Un coureur. On les passent au rayons X et la... On voit ce qu on veut bien voir...

Objection votre honneur ! On peut parfaitement dépiauter un vélo. S'il contient un moteur, c'est bien qu'il y a été installé. A partir de là, ce que quelqu'un a fait, quelqu'un peut le défaire. On peut le repérer ne serait-ce que parce que les techniciens des équipes doivent pouvoir le démonter et le changer (Ou le planquer ailleurs entre les étapes).

J'imagine que cette impuissance à détecter des fraudes technologiques est juste due au fait que réglementairement/juridiquement, les techniciens diligentés par le TDF n'ont juste pas le droit de saisir et démonter des vélos.

C'est du même ordre que l'époque où lors du contrôle antidopage d'après étape, les contrôleurs faisaient pisser les coureurs sélectionnés sans surveillance (Remember la poire à pipi propre de Pollentier scotché sous son aiselle avec un tuyau de perfu qui descendait le long de son bras, et repérée par des officiels parce que bien que crevant de chaud, Pollentier n'avait pas voulu enlever son maillot lors du prélèvement). Aujourd'hui les mecs sont obligés de pisser devant le contrôleur après avoir choisi au hasard 1 kit de prélèvement parmi 3.

J'espère qu'un jour prochain, les techos du TDF auront le droit saisir une bécane, n'importe laquelle, y compris sur une bagnole suiveuse durant la course, et la démonter pièce par pièce.

La facilité, la fréquence de pédalage, les épaules qui ne bougent pas, le mec à peine marqué à la sortie de son effort, j'ai cru voir le spectre d'Armstrong dans le CLM d'avant-hier...



C’était d’ailleurs pas lui qui avait été grillé complètement car il utilisait l’urine de sa femme, enceinte ?

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 22:48
par Smith
Magnifique


https://twitter.com/FFLose/status/1682105984519491584


https://twitter.com/brutofficiel/status/1682103286692757505

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Posté : jeu. 20 juil. 2023 23:52
par space_ritual
Tout le sujet sur le dopage éventuel de Vingegaard m'intéresse beaucoup, mais question bête, pourquoi serait-ce le seul à bénéficier d'un tel avantage technologique ? Pourquoi avoir misé sur lui alors qu'il semblait être moyen en début de carrière ?

PO a écrit :Source of the postC'était bien mieux que les patins élastomères classiques, mais ça ne niquait les bords de jantes à une vitesse de malade si tu n'avais pas des jantes avec des bandes de freinage super dures (De mémoire1200 Vickers pour ceux à qui ça parle). Avec l'avènement des jantes carbone, il a fallut encore développer des nouvelles gammes de patins avant que les disques soient plébiscités.


Là c'est moi qui objecte (un peu), les disques "plébiscités" le mot est quand même fort, beaucoup préfèrent encore les patins, en tout cas chez les amateurs (dont moi) quand on parcourt les forums, et sûrement aussi pas mal de pros, car c'est plus léger et plus facile à entretenir, l'autre jour Pierre Latour en interview qui est certes connu maintenant pour être un phobique des descentes avait mis un petit "taquet" au sujet des disques, je cite : "Mais les freins à disque augmentent le danger. Avant, on avait un freinage progressif. Maintenant, on pile d’un coup donc on retarde le freinage le plus possible."

Étant patiniste moi-même j'ai bien aimé lire ça, après dans les reliefs du nord les freins à disques ne se justifient probablement pas...

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Posté : ven. 21 juil. 2023 07:28
par magneto59
sinon le dopage technologique n'est pas possible sur le tour à priori.
le vélo du maillot jaune (et d'autres coureurs choisis aléatoirement) sont scannés (on parle de matos à 60000 euros) après chaque étape et même peuvent être démontés (et inspectés avec une caméra dans le cadre) selon un reportage vu sur le site de l'équipe.
Donc il reste soit des athlètes d'exception soit du dopage chimique de haut niveau indécelable.