Mrjo a écrit :Alors, un retour ?
Des coups de coeur, des bonnes adresses et bons plans à partager ?
Alors, oui, un petit retour sur ces 8 jours.
Nous avons séjourné sur 3 sites différents : Naples -Sorrente - Amalfi. En avion de CDG à Naples.
On avait prévu 3 nuits à Naples. Autant dire tout de suite qu'on aurait pu (dû) y rester 2 jours de plus et finalement faire l'impasse sur Sorrente.
Naples n'est pas forcément la 1ère ville à laquelle on pense lorsqu'on évoque un voyage en Italie, venant au second plan après les ogres romains, vénitiens et florentins.
3 jours nous semblaient largement suffisant, d'autant qu'on nous avait vendu sans surprise la ville comme sale et craignos.
Ce fut finalement un véritable coup de cœur pour cette ville. Vivante, accueillante, belle (oui, oui belle !) et culturellement riche. Tout l'inverse de l'image d'Epinal que l'on évoque parfois.
Centre historique, quartier espagnol, musée archéologique, duomo, promenade au bord de mer, la Via Toledo. Que du beau, que du bon.
Niveau papilles je conseillerai 2 restaurants :
Biancomangiare Cucina e Cantina.
Vico San Nicola Alla Carita' 13/14, 80134, Naples.
Anonymous Trattoria Gourmet
Rua Catalana 117, 80133, Naples, Italie
Pour les sfogliatelle ( pâtisserie feuilleté fourrée à la ricotta citronnée, un délice) ... j'ai fait plusieurs adresses et la meilleure selon moi est : Pasticceria Giovanni Scaturchio Piazza S. Domenico Maggiore, Napoli
Pour les visites culturelles et les transports, l'artecard campania 3 ou 7 jours est vivement conseillée et avantageuse.
Pompéi est facilement accessible en train. Je dois dire dire que cette visite est fascinante et est évidemment incontournable d'un voyage napolitain.
Après Naples, location de voiture, et direction Sorrente pour 2 nuits.
Sorrente est très charmante, dispensable, mais une fois qu'on y est, on y est bien. La ville est surtout le point de départ pour l'île de Capri. Je ne m'y atarderai pas, c'est beau, mais pas le coup de coeur. Un peu surfait.
Un très bon resto à Sorrente : Trattoria dei Mori
Les 3 derniers jours furent consacrés à la côte amalfitaine. Logement à Amalfi, et là, on laisse la voiture et on y touche plus. Tout se fait par bateau , la côte d'Amalfi à Positano est une pure merveille. Ravello se fait en bus.
La ville d'Amalfi est très petite mais a un charme fou, on ne se douterait pas qu'elle fut une si grande puissance maritime. Positano est tout aussi belle. Vraiment un chouette coin.
Un resto à Amalfi : l'Abside.
A oui j'oubliais, de Naples à Sorrente, le site d'Herculanum, plus petit que Pompéi mais moins "détérioré". Vaut largement le détour.
Bref, une destination que je conseille fortement.