[O1T] Politrique
Posté : mar. 27 févr. 2024 19:27
On en connaît quand même un certain nombre qui sont sacrément mauvaises
nicobrb a écrit :Source of the postZappa a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post ce titre, commençons par garantir au consommateur final une totale transparence sur le prix. On pourrait par exemple rendre obligatoire d'indiquer sur le produit le prix payé au primo-producteur quand il s'agit de produits bruts tels que les oeufs, le lait, la viande, les fruits et légumes, etc... (Pour initier ce principe, ça semble plus compliqué avec des produits à ingrédients multiples)
C'est ce que fait O'tera depuis longtemps. Tu habites St André, tu dois donc connaitre ;-)
J'y achète tous les produits frais et locaux (fruits/légumes donc forcément de saison), viande/charcuterie/plats traiteur etc ...
Chaque provenance est indiquée précisément ainsi que le prix payé au fournisseur.
Ceux-ci livrent directement le magasin donc on saute 2 intermédiaires vs la grande distrib.
Il faudrait déjà que ce modèle de vente s'étende un peu partout pour que la plupart des gens aient un magasin de ce type à moins de X km.
J'avoue ne pas trop regarder les prix mais la différence doit être minime et si ce n'est pas le cas j'assume de payer plus cher ce qui est meilleur.
Après je comprends très bien que si les prix sont un peu plus chers, les gens qui comptent à l'Euro près leurs fins de mois aillent au moins cher ... mais pour ceux qui ne sont pas dans ce cas je pense qu'ils devraient faire l'effort d'éviter les grandes surfaces qui pressent les producteurs comme des citrons.
Je ne me souviens plus avoir mis les pieds dans une grande surface (je joue sur les mots car on achète le reste chez Chronodrive mais c'est peanuts :-)
Dans le genre, peut-être même encore mieux, il y a Au Panier Vert à Frelinghien.
Un magasin/coopérative agricole qui appartient à ses producteurs (maraichers, éleveurs, ...) hyper local et où on trouve quasi tous les produits frais, y compris des produits transformés (pain/pâtisserie/plats cuisinés).
Attention ce ne sont pas des magasins bio (même si beaucoup de production bio).
La vente sans intermédiaire s’il y avait vraiment une différence de prix.
L’exemple type de la vente directe à la ferme. C’est certes un peu moins cher qu’en grande surface mais quand même avec une énorme marge sur leur vente habituelle en gros..
Il faudrait aussi que ces acteurs premiers que sont les agriculteurs vendent réellement à prix cassé en direct vis à cis de la grande distribution.
Gagnant gagnant: on divise par 2/3 le pris par rapport aux hyper et eux vendent quand même *2 par rapport aux grossistes….
Sinon c’est bancal
Pas de visite médicale pour le permis de conduire.
Les députés européens ont voté ce mercredi 28 février 2024 contre cette proposition qui figurait dans le rapport de la directive sur le permis de conduire.
La mesure défendue par l’eurodéputée écologiste française Karima Delli, présidente de la commission Transports au Parlement européen, voulait conditionner l’octroi du permis de conduire à un examen médical pour contrôler la vue, l’ouïe et les réflexes du conducteur. Une visite à renouveler tous les quinze ans.
« Cette proposition ne vise pas à embêter des gens, mais à sauver des vies, des familles d’accident qui ne devraient pas avoir lieu », avait expliqué Karima Delli. Pour rappel en 2022, environ 20 000 personnes ont été tuées sur les routes de l’Union européenne. Après le vote, Karima Delli a regretté le choix du Parlement.
dodger a écrit :Source of the posteljano a écrit :Source of the postPas de visite médicale pour le permis de conduire.
zarko a écrit :les sujets à risque sont les personnes les plus âgées...on en voit tous les jours au volant, ils s'emmêlent les pinceaux avec la boite de vitesse et préfèrent du coup ne pas s'arrêter, d'autres tremblent comme des feuilles, ont du sommeil au bout d'1/2 d'autoroute etc etc...
Le problème est connu depuis bien longtemps.
Mais...ce public est aussi le plus gros consommateur de voitures neuves. Les constructeurs ont gagné, pas la sécurité, une fois de plus (après le diesel etc etc...)
eljano a écrit :Source of the postzarko a écrit :les sujets à risque sont les personnes les plus âgées...on en voit tous les jours au volant, ils s'emmêlent les pinceaux avec la boite de vitesse et préfèrent du coup ne pas s'arrêter, d'autres tremblent comme des feuilles, ont du sommeil au bout d'1/2 d'autoroute etc etc...
Le problème est connu depuis bien longtemps.
Mais...ce public est aussi le plus gros consommateur de voitures neuves. Les constructeurs ont gagné, pas la sécurité, une fois de plus (après le diesel etc etc...)
Il y a plus d'accidents provoqués par la tranche d'âge 18-25 ans que par les plus de 75 ans.
eljano a écrit :Source of the postzarko a écrit :les sujets à risque sont les personnes les plus âgées...on en voit tous les jours au volant, ils s'emmêlent les pinceaux avec la boite de vitesse et préfèrent du coup ne pas s'arrêter, d'autres tremblent comme des feuilles, ont du sommeil au bout d'1/2 d'autoroute etc etc...
Le problème est connu depuis bien longtemps.
Mais...ce public est aussi le plus gros consommateur de voitures neuves. Les constructeurs ont gagné, pas la sécurité, une fois de plus (après le diesel etc etc...)
Il y a plus d'accidents provoqués par la tranche d'âge 18-25 ans que par les plus de 75 ans.
PO a écrit :Source of the posteljano a écrit :Source of the postzarko a écrit :les sujets à risque sont les personnes les plus âgées...on en voit tous les jours au volant, ils s'emmêlent les pinceaux avec la boite de vitesse et préfèrent du coup ne pas s'arrêter, d'autres tremblent comme des feuilles, ont du sommeil au bout d'1/2 d'autoroute etc etc...
Le problème est connu depuis bien longtemps.
Mais...ce public est aussi le plus gros consommateur de voitures neuves. Les constructeurs ont gagné, pas la sécurité, une fois de plus (après le diesel etc etc...)
Il y a plus d'accidents provoqués par la tranche d'âge 18-25 ans que par les plus de 75 ans.
Il faut bien distinguer les accidents dans lesquels une tranche d'âge est impliquée, et les accidents dans lesquels une tranche est responsable.
En l'occurrence, en terme de Responsabilité en cas d'accident mortel, les 2 tranches d'âge 18-25 ans et > 75 ans, qui sont d'ailleurs les 2 plus accidentogènes, sont au même niveau de responsabilité, à un taux effrayant de 80% !
https://www.lavoixdunord.fr/1323263/article/2023-05-03/accidents-de-la-route-les-plus-de-70-ans-sont-ils-davantage-impliques-que-les
zarko a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the posteljano a écrit :Source of the post
Il y a plus d'accidents provoqués par la tranche d'âge 18-25 ans que par les plus de 75 ans.
Il faut bien distinguer les accidents dans lesquels une tranche d'âge est impliquée, et les accidents dans lesquels une tranche est responsable.
En l'occurrence, en terme de Responsabilité en cas d'accident mortel, les 2 tranches d'âge 18-25 ans et > 75 ans, qui sont d'ailleurs les 2 plus accidentogènes, sont au même niveau de responsabilité, à un taux effrayant de 80% !
https://www.lavoixdunord.fr/1323263/article/2023-05-03/accidents-de-la-route-les-plus-de-70-ans-sont-ils-davantage-impliques-que-les
et là encore, il n'est pas possible de ramener cette stat aux nombres d'heures de conduite...mais on peut supposer que les plus de 75 ans sont ceux qui en ont le moins (d'heures de conduite)...
zarko a écrit :Source of the post
et là encore, il n'est pas possible de ramener cette stat aux nombres d'heures de conduite...mais on peut supposer que les plus de 75 ans sont ceux qui en ont le moins (d'heures de conduite)...
dodger a écrit :Source of the postzarko a écrit :Source of the post
et là encore, il n'est pas possible de ramener cette stat aux nombres d'heures de conduite...mais on peut supposer que les plus de 75 ans sont ceux qui en ont le moins (d'heures de conduite)...
Plus de 90% des accidents causés par les 18-24 ans le sont entre le vendredi soir et le dimanche matin. C'est à dire sur la période des sorties en boîtes/bars du weekend. Les distances parcourues à ces occasions sont nettement moins importantes que pendant le reste de la semaine et nettement moins importantes que celles parcourues par les 75 ans et plus sur une semaine entière.
C'est bien beau d'interdire à des 75 ans et plus de conduire sous prétexte justifié qu'ils sont sourds ou qu'ils n'ont plus 10/10 aux deux yeux mais qui va faire leurs courses ou les emmener chez un médecin ?
A Lille c'est pas grave, il y a des bus mais dans les départements ruraux, c'est pas la même musique.
PO a écrit :Source of the post Tout ça est très juste. Mais quand tes facultés s'altèrent naturellement (Ce qui n'est pas le cas de tous les seniors, mais c'est quand même une tendance naturelle), et que tu as absolument besoin de te déplacer en voiture en zone rurale, doit-on pour autant te laisser conduire un véhicule capable de faire de gros dégâts en cas de perte de contrôle ?
dodger a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post Tout ça est très juste. Mais quand tes facultés s'altèrent naturellement (Ce qui n'est pas le cas de tous les seniors, mais c'est quand même une tendance naturelle), et que tu as absolument besoin de te déplacer en voiture en zone rurale, doit-on pour autant te laisser conduire un véhicule capable de faire de gros dégâts en cas de perte de contrôle ?
J'avais vu une émission TV sur ce sujet. L'un des intervenants a mis cet argument en avant en expliquant que les moyens à mettre en place étaient disproportionnés par rapport au risque. Les accidents causés par les 75 ans et plus en raison de leur manquement physique et seulement ceux-là sont d'environ 3% du total des accidents. Pour faire plus clair, un type qui ne fait pas attention en entendant bien et ayant une vue d'aigle et qui est impliqué dans un accident ne fait pas partie de la précédente statistique. Ce genre de conducteur sera potentiellement dangereux quelque soit son âge.
Donc cet intervenant posait la question suivante : quand on aura interdit aux vieux de conduire et qu'il y aura encore des accidents, va-t-on interdire aux 18-24 ans de conduire entre le vendredi soir et le dimanche matin ?
PO a écrit :Source of the post Je crois qu'il faut faire la différence entre ce qui est de l'ordre de l'inéluctable et ce qui est de l'ordre du délictueux.