Avatar de l’utilisateur
Messages : 7260

index

Hors ligneMessagezarko » dim. 2 juin 2024 16:47

Smith a écrit :Source of the post Commençons par le pouvoir d'achat, ça a l'air assez consensuel ça.
Trop peut être ?

oui
Y a la Santé aussi. On n'a plus de toubib, les urgences sont une cata.
Et si non, on pourrait évoquer le Logement, qui coûte une fortune aux ménages, et qui plombe toute installation des jeunes avec leur salaire de misère.
La protection sociale aussi, avec la prochaine réforme de l'assurance chômage qui va laisser sur le carreau les plus fragiles, les jeunes et les vieux (un décret = une réforme ? en démocratie d'extrême centre, oui apparement)
La réforme des retraites ? loul
Ecologie et climat ? re-loul

La liste est longue...

Messages : 1272

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » dim. 2 juin 2024 16:59

article intéressant de Jean Pisani Ferry (Macroniste qui en est revenu) dans le Un Hebdo sur la dette
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15651

index

Hors ligneMessagezaz » dim. 2 juin 2024 17:26

L extrême droite tisse sa toile dans toute l Europe ou presque... Ns on y arrive bientôt. Une suite logique.. trop longtemps la gauche et la droite n on pas réussit calmé le petit peuple.

Bab
Messages : 15008

index

Hors ligneMessageBab » dim. 2 juin 2024 17:55

zarko a écrit :Y a la Santé aussi. On n'a plus de toubib, les urgences sont une cata.

Et c’est bien un détail.
Ça fait des décennies qu’on parle du manque de médecins (toutes spécialités confondues) mais en réalité il manque de tout.

Rien que pour nos patients qui sortent d’hospitalisation, on galère à trouver des libéraux pour prendre le relais (infirmière, aides de vie, kiné, orthophoniste). Il y a des métiers qui ne sont toujours pas reconnu et donc non remboursés (ergothérapeute ; à noter une amélioration sur l’accès et la prise en charge pour les psychologues), et d’autres extrêmement difficiles à trouver (orthoptiste, neuropsychologues).

On galère à trouver des VSL pour les transports des gens ne pouvant se déplacer pour leurs rendez-vous médicaux. Depuis quelques mois on a aussi de plus en plus de ruptures de médicaments dans les pharmacies de ville & de CH.

On parle souvent des urgences parce que c’est iconique et le point d’entrée de beaucoup de patients, mais on parle moins des fermetures de lits l’été par manque de personnel, des fermetures de blocs par manque d’anesth-réa et/ou d’infirmiers…

Pour l’anecdote, je me suis décidé à tester une séance d’ostéo, j’en ai trouvé à la pelle qui prennent du jour au lendemain.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » dim. 2 juin 2024 18:06

zarko a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Source of the post Commençons par le pouvoir d'achat, ça a l'air assez consensuel ça.
Trop peut être ?

oui
Y a la Santé aussi. On n'a plus de toubib, les urgences sont une cata.
Et si non, on pourrait évoquer le Logement, qui coûte une fortune aux ménages, et qui plombe toute installation des jeunes avec leur salaire de misère.
La protection sociale aussi, avec la prochaine réforme de l'assurance chômage qui va laisser sur le carreau les plus fragiles, les jeunes et les vieux (un décret = une réforme ? en démocratie d'extrême centre, oui apparement)
La réforme des retraites ? loul
Ecologie et climat ? re-loul

La liste est longue...


Le dernier baromètre Ipsos...

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7260

index

Hors ligneMessagezarko » dim. 2 juin 2024 18:10

Bab a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Y a la Santé aussi. On n'a plus de toubib, les urgences sont une cata.

Et c’est bien un détail.
Ça fait des décennies qu’on parle du manque de médecins (toutes spécialités confondues) mais en réalité il manque de tout.

Rien que pour nos patients qui sortent d’hospitalisation, on galère à trouver des libéraux pour prendre le relais (infirmière, aides de vie, kiné, orthophoniste). Il y a des métiers qui ne sont toujours pas reconnu et donc non remboursés (ergothérapeute ; à noter une amélioration sur l’accès et la prise en charge pour les psychologues), et d’autres extrêmement difficiles à trouver (orthoptiste, neuropsychologues).

On galère à trouver des VSL pour les transports des gens ne pouvant se déplacer pour leurs rendez-vous médicaux. Depuis quelques mois on a aussi de plus en plus de ruptures de médicaments dans les pharmacies de ville & de CH.

On parle souvent des urgences parce que c’est iconique et le point d’entrée de beaucoup de patients, mais on parle moins des fermetures de lits l’été par manque de personnel, des fermetures de blocs par manque d’anesth-réa et/ou d’infirmiers…

Pour l’anecdote, je me suis décidé à tester une séance d’ostéo, j’en ai trouvé à la pelle qui prennent du jour au lendemain.

ça craint vraiment
il faudra des années pour remonter cette pente. Mais encore faut il avoir une volonté politique pour engager les actions dés maintenant. Là, y a doute...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8176

index

Hors ligneMessagenicobrb » dim. 2 juin 2024 18:12

zaz a écrit :Source of the post L extrême droite tisse sa toile dans toute l Europe ou presque... Ns on y arrive bientôt. Une suite logique.. trop longtemps la gauche et la droite n on pas réussit calmé le petit peuple.


Certainement la faute de bolloré….
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5801

index

Hors ligneMessagejake the dog » dim. 2 juin 2024 18:20

nicobrb a écrit :Source of the post
zaz a écrit :Source of the post L extrême droite tisse sa toile dans toute l Europe ou presque... Ns on y arrive bientôt. Une suite logique.. trop longtemps la gauche et la droite n on pas réussit calmé le petit peuple.


Certainement la faute de bolloré….


Il fait partie de ceux qui ont élargi la fenêtre d'overton.

L'ED monte par le manque de réponse politique à des problèmes de société. Mais le discours au sein des ménages s'est radicalisé à cause des médias.
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8176

index

Hors ligneMessagenicobrb » dim. 2 juin 2024 18:24

jake the dog a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post
zaz a écrit :Source of the post L extrême droite tisse sa toile dans toute l Europe ou presque... Ns on y arrive bientôt. Une suite logique.. trop longtemps la gauche et la droite n on pas réussit calmé le petit peuple.


Certainement la faute de bolloré….


Il fait partie de ceux qui ont élargi la fenêtre d'overton.

L'ED monte par le manque de réponse politique à des problèmes de société. Mais le discours au sein des ménages s'est radicalisé à cause des médias.

Partout en Europe???

Mouai..

C’est surtout la nullité des partis traditionnels qui se reposent trop sur leur laurier..

Faut qu’ils se remettent au travail, sinon…
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16392

index

En ligneMessagedodger » dim. 2 juin 2024 20:24

jake the dog a écrit :Source of the post Mais le discours au sein des ménages s'est radicalisé à cause des médias.

Bref, si les ouvriers et petits commerçants ne votent plus à Gauche, ce n'est pas parce-que la Gauche ne répond pas à leurs préoccupations, c'est à cause d'une presse qu'ils ne lisent pas et de chaines d'information qu'ils ne regardent pas.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3623

index

Hors ligneMessageGuilain » lun. 3 juin 2024 10:03

zarko a écrit :Source of the post
Bab a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Y a la Santé aussi. On n'a plus de toubib, les urgences sont une cata.

Et c’est bien un détail.
Ça fait des décennies qu’on parle du manque de médecins (toutes spécialités confondues) mais en réalité il manque de tout.

Rien que pour nos patients qui sortent d’hospitalisation, on galère à trouver des libéraux pour prendre le relais (infirmière, aides de vie, kiné, orthophoniste). Il y a des métiers qui ne sont toujours pas reconnu et donc non remboursés (ergothérapeute ; à noter une amélioration sur l’accès et la prise en charge pour les psychologues), et d’autres extrêmement difficiles à trouver (orthoptiste, neuropsychologues).

On galère à trouver des VSL pour les transports des gens ne pouvant se déplacer pour leurs rendez-vous médicaux. Depuis quelques mois on a aussi de plus en plus de ruptures de médicaments dans les pharmacies de ville & de CH.

On parle souvent des urgences parce que c’est iconique et le point d’entrée de beaucoup de patients, mais on parle moins des fermetures de lits l’été par manque de personnel, des fermetures de blocs par manque d’anesth-réa et/ou d’infirmiers…

Pour l’anecdote, je me suis décidé à tester une séance d’ostéo, j’en ai trouvé à la pelle qui prennent du jour au lendemain.

ça craint vraiment
il faudra des années pour remonter cette pente. Mais encore faut il avoir une volonté politique pour engager les actions dés maintenant. Là, y a doute...

Macron a supprimé le numerus clausus. Une de ses meilleures actions.

Le problème, c'est qu'il faut une dizaine d'années pour former un médecin.
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Messages : 3503

index

Hors ligneMessagebredt » lun. 3 juin 2024 11:01

zarko a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Source of the post Commençons par le pouvoir d'achat, ça a l'air assez consensuel ça.
Trop peut être ?

oui
Y a la Santé aussi. On n'a plus de toubib, les urgences sont une cata.
Et si non, on pourrait évoquer le Logement, qui coûte une fortune aux ménages, et qui plombe toute installation des jeunes avec leur salaire de misère.
La protection sociale aussi, avec la prochaine réforme de l'assurance chômage qui va laisser sur le carreau les plus fragiles, les jeunes et les vieux (un décret = une réforme ? en démocratie d'extrême centre, oui apparement)
La réforme des retraites ? loul
Ecologie et climat ? re-loul

La liste est longue...


t'inquiète pas, Nono Lemaire a sauvé l'économie, nous sommes dans de bonnes mains !

Bab
Messages : 15008

index

Hors ligneMessageBab » lun. 3 juin 2024 12:09

Guilain a écrit :Macron a supprimé le numerus clausus. Une de ses meilleures actions.

Le problème, c'est qu'il faut une dizaine d'années pour former un médecin.

Il me semble que le problème a simplement été décalé, puisqu’il y a quand même une sélection à l’issue de la troisième année. Les étudiants non retenus auront une équivalence de licence bio, ça va en faire un paquet… et dans le tas il y aura peut-être des gens que ça n’intéressera pas et qui auront juste perdu 3 ans (versus 2 avant quand il y avait double échec en première année).

‘Fin n’étant plus dans les études il me semble que ça marche comme cela. De toute façon ça fait des décennies que les chiffres n’augmentent que très peu, on ne peut pas non plus ouvrir les vannes d’un coup parce que les facultés et les services (surtout) ne sont pas structurellement en capacité de recevoir le triple d’étudiants.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3623

index

Hors ligneMessageGuilain » lun. 3 juin 2024 12:32

Bab a écrit :Source of the post
Guilain a écrit :Macron a supprimé le numerus clausus. Une de ses meilleures actions.

Le problème, c'est qu'il faut une dizaine d'années pour former un médecin.

Il me semble que le problème a simplement été décalé, puisqu’il y a quand même une sélection à l’issue de la troisième année. Les étudiants non retenus auront une équivalence de licence bio, ça va en faire un paquet… et dans le tas il y aura peut-être des gens que ça n’intéressera pas et qui auront juste perdu 3 ans (versus 2 avant quand il y avait double échec en première année).

‘Fin n’étant plus dans les études il me semble que ça marche comme cela. De toute façon ça fait des décennies que les chiffres n’augmentent que très peu, on ne peut pas non plus ouvrir les vannes d’un coup parce que les facultés et les services (surtout) ne sont pas structurellement en capacité de recevoir le triple d’étudiants.

Certes, mais les étudiants qui ont le niveau ne seront plus recalés en raison du numerus clausus. C'est déjà ça, ce qui représente plusieurs milliers d'étudiants par an.

Le problème se situe désormais dans les capacités d'accueil des CHU.
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6435

index

Hors ligneMessageCalamar » lun. 3 juin 2024 14:01

je pense aussi que le pb des hôpitaux, en plus de tout ce qui est déjà dit, c'est qu'on y voit les plus beaux exemples de conneries d'un système administratif qui est déconnecté du terrain

j'ai eu la malchance d'accompagner ma fille pendant de nombreux mois, juste en vrac :
- certains médicaments sont à prendre par exemple mélangés avec de la compote, pb : y'a plus de petites cuillères, donc 3 fois par jour, on avait droit à une seringue à usage unique bien emballée dans son plastique pour remplacer la cuillère (x le nb de gamins, x le nb de prises, on imagine sur ce simple détail le coût par rapport à des cuillères en inox)
- le service avait dû se prononcer sur 3 choix de lits, pour remplacer les lits existants, ils en ont choisi un après avoir fait des tests, l'administration a choisi pour eux un 4e modèle, qui ne permettait pas qu'une aide soignante ou infirmière ou parent entre dans l'ascenseur en même temps que les enfants malades (lits trop larges), ou alors il fallait un personnel "fil de fer" donc à chaque fois, c'était "je mets le lit dans l'ascenseur, en mode acrobate, j'appuie sur le bon bouton, et je cours dans l'escalier pour arriver avant que la porte ne se referme)
- une nuit, une infirmière et une aide soignante de garde, classique, mais quand même 20-25 chambres d'enfants la plupart sous perfusion, d'un seul coup la chambre implantable de ma fille se met à déconner, et comme elle était sous morphine, il n'y avait que 45 minutes pour refaire tous les branchements, les deux arrivent, s'activent parfaitement, mais une autre alarme retentit, j'ai du faire le job d'aide soignant pour aider l'infirmière

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7007

index

Hors ligneMessageLudwigVon » lun. 3 juin 2024 14:23

Calamar a écrit :Source of the post je pense aussi que le pb des hôpitaux, en plus de tout ce qui est déjà dit, c'est qu'on y voit les plus beaux exemples de conneries d'un système administratif qui est déconnecté du terrain

j'ai eu la malchance d'accompagner ma fille pendant de nombreux mois, juste en vrac :
- certains médicaments sont à prendre par exemple mélangés avec de la compote, pb : y'a plus de petites cuillères, donc 3 fois par jour, on avait droit à une seringue à usage unique bien emballée dans son plastique pour remplacer la cuillère (x le nb de gamins, x le nb de prises, on imagine sur ce simple détail le coût par rapport à des cuillères en inox)
- le service avait dû se prononcer sur 3 choix de lits, pour remplacer les lits existants, ils en ont choisi un après avoir fait des tests, l'administration a choisi pour eux un 4e modèle, qui ne permettait pas qu'une aide soignante ou infirmière ou parent entre dans l'ascenseur en même temps que les enfants malades (lits trop larges), ou alors il fallait un personnel "fil de fer" donc à chaque fois, c'était "je mets le lit dans l'ascenseur, en mode acrobate, j'appuie sur le bon bouton, et je cours dans l'escalier pour arriver avant que la porte ne se referme)
- une nuit, une infirmière et une aide soignante de garde, classique, mais quand même 20-25 chambres d'enfants la plupart sous perfusion, d'un seul coup la chambre implantable de ma fille se met à déconner, et comme elle était sous morphine, il n'y avait que 45 minutes pour refaire tous les branchements, les deux arrivent, s'activent parfaitement, mais une autre alarme retentit, j'ai du faire le job d'aide soignant pour aider l'infirmière

Hallucinant ce que tu racontes là. Je sais pas si je dois rire ou pleurer...
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Messages : 5770

index

Hors ligneMessageFouilloux » lun. 3 juin 2024 15:10

@calamar : ton témoignage concerne quel hôpital ?

Messages : 3326

index

Hors ligneMessagesergent pepper » lun. 3 juin 2024 15:15

Alors étudiant, j'ai vu un service avec 1 infirmièr(e) et 1 aide soignant(e) pour 40 malades!
La péta*** cadre de service estimait que je n'allais pas assez vite pour prendre en charge ces 40 malades. En gros la folie de ce sytème, c'est qu'à l'intérieur, beaucoup considèrent que ça fait partie du job que d'être à ce point surchargé et que si tu n'as pas ce rythme, ce job n'est pas fait pour toi. Il faut aller vite, point!
C'était marrant quand, tous les 15 jours, d'autres péta*** en jupe et talons aiguilles descendaient des services administratifs pour dire aux soignants à base de tableaux et graphiques en tout genre que le service n'était pas assez rentable, car pas assez de patients qui sortent...
Un monde de chiens et de crevures, l'aspect humain qui n'existe plus. L'hôpital est devenu une simulation d'humanisme à la mord moi le noeud! Il est urgent d'enlever le principe de rentabilité et d'efficience economique! mais bon, va dire ça à des crétins de macronistes...
Monde de tarés!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6435

index

Hors ligneMessageCalamar » lun. 3 juin 2024 15:33

Je ne vois pas le rapport avec Macron, mais bon, bref, si tu veux, sauf qu'en l'occurrence ce que j'évoque était antérieur à Macron
Par contre, rien à dire sur la qualité du personnel soignant, quelque soit le métier

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15651

index

Hors ligneMessagezaz » lun. 3 juin 2024 15:47

Macron a du temps a perdre... La belle vie.. pas fracassé par le boulot. vivement 2027 qu il dégage avec son travlo... Merci d avoir laissé un boulevard au RN.... Dire que j ai voté pour lui.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Diabolo, dodger, Google [Bot], Gooze, M@SH, Med, Miladin Béca et 38 invités