Avatar de l’utilisateur
Messages : 17630

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 4 juil. 2024 09:07

Dany Boon n'a jamais dit que "Bienvenue chez les Ch'tis" était un documentaire sur le Nord. Il a gagné beaucoup d'argent ? La belle affaire, il ne l'a pas volé.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11758
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 4 juil. 2024 09:09

L'un comme l'autre sont populaires. Et c'est en ce sens que les choix sont faits.
On n'y peut rien.
Et si le battage médiatique leur permet d'être populaires, c'est parce qu'il y a une clientèle.
Si ça n'est pas vendeur, on arrête d'en parler.
Maintenant, il y a toujours la question à se poser : qu'est-ce qui est le produit ? Le truc vendu, ou celui à qui on vend le truc?

Je ne parlerai pas de politique, mais le parallèle est vite fait.

Pour finir, il y a d'autres figures du Nord qui auraient pu être mises en avant.
Mais soit trop confidentielles, soit peu porteuses. Et il fallait pouvoir identifier immédiatement le Nord à cette figure.
Je suis certain que si on fait un micro-trottoir, y compris à Lille, en demandant quel.le est le ou la nordiste le/la plus connu.e au niveau national, et qui représente le Nord, ce sera Dany Boon dans 90% des cas.

Messages : 2098

index

Hors ligneMessageGalfer » jeu. 4 juil. 2024 09:09

dodger a écrit :Source of the post Dany Boon n'a jamais dit que "Bienvenue chez les Ch'tis" était un documentaire sur le Nord. Il a gagné beaucoup d'argent ? La belle affaire, il ne l'a pas volé.


Ah bon ? La promo du film n’a jamais joué là dessus. Mince, je me suis fait avoir.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17630

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 4 juil. 2024 09:15

Galfer a écrit :Source of the post Ah bon ? La promo du film n’a jamais joué là dessus. Mince, je me suis fait avoir.

T'as franchement cru que c'était un docu ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 2098

index

Hors ligneMessageGalfer » jeu. 4 juil. 2024 09:19

dodger a écrit :Source of the post
Galfer a écrit :Source of the post Ah bon ? La promo du film n’a jamais joué là dessus. Mince, je me suis fait avoir.

T'as franchement cru que c'était un docu ?


Tu crois franchement que je pourrais croire ça. Arrête de faire passer les gens pour des cons quand t’as plus rien à dire.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Messages : 5484

index

Hors ligneMessageSamT » jeu. 4 juil. 2024 09:42

Un film qui fait plus de 20M d’entrées c’est qu’à priori c’est un bon film. Y’a pas de débat à mon sens à ce niveau là. Le film est drôle, en tant que « Ch’tis » on y retrouve des marqueurs de notre région qui ne m’ont jamais fait honte.

Sans compter les retombées économiques pour la région et certaines associations.

Dany Boon qui allume la vasque c’est une évidence.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11531

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 4 juil. 2024 09:51

Classique, les français ont généralement horreur de tout ce qui est français et qui réussit.
En revanche ils vont être en pâmoison devant les rosbifs, les ricains, les frisés et les prendre en exemple.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7204

index

Hors ligneMessageCalamar » jeu. 4 juil. 2024 10:09

Pas fan de ce film même s'il m'a fait rire sur plusieurs séquences
Pour l'anecdote, quand je suis dans le Nord avec des gens non chtis, il m'arrive de faire un détour à Bergues quand je suis pas loin pour leur montrer la place, la poste et le carillon, on y boit un verre et ils sont contents

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17630

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 4 juil. 2024 10:17

Galfer a écrit :Source of the post Tu crois franchement que je pourrais croire ça. Arrête de faire passer les gens pour des cons quand t’as plus rien à dire.

C'est pas bien d'être condescendant quand tu ne sais plus quoi dire.
Et puis je n'essaie pas de te faire passer pour un con, tu y arrives très bien tout seul.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11758
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 4 juil. 2024 10:57

eljano a écrit :Source of the post Classique, les français ont généralement horreur de tout ce qui est français et qui réussit.
En revanche ils vont être en pâmoison devant les rosbifs, les ricains, les frisés et les prendre en exemple.


Que ça ait marché, c'est indéniable. Et c'est tant mieux, parce que c'est un film français.
Pour autant, ce n'est pas un monument du cinéma français au sens artistique. C'est un monument au sens success story et entrées en salles.
Au point, d'ailleurs, que des remakes aient été réalisés.

Je pense comme d'autres : ce film a contribué à améliorer l'image du Nord (Pas-de-Calais) aux yeux du public français, à le rendre sympathique et à lui faire un peu mieux honneur.
Même si, et c'est le but d'une comédie, le trait est largement grossi.
Je rappelle que le film qui précédait Bienvenue chez les Ch'tis en termes de succès, c'était la Grande Vadrouille, et que dans le genre grosse comédie un peu lourdingue, c'était pas mal non plus.

Bref, que Dany Boon (et ce n'est pourtant pas un gars que j'apprécie plus que ça) représente le Nord pour l'allumage de la flamme à Lille est on ne peut plus logique, beaucoup plus que Jul à Marseille, si on devait comparer.

Messages : 2098

index

Hors ligneMessageGalfer » jeu. 4 juil. 2024 11:15

dodger a écrit :Source of the post
Galfer a écrit :Source of the post Tu crois franchement que je pourrais croire ça. Arrête de faire passer les gens pour des cons quand t’as plus rien à dire.

C'est pas bien d'être condescendant quand tu ne sais plus quoi dire.
Et puis je n'essaie pas de te faire passer pour un con, tu y arrives très bien tout seul.


Celle là c'est la meilleure. Qui a parlé de reportage ? Monsieur Je sais tout qui devient Monsieur Pirouette dès qu'on argumente.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10830

index

Hors ligneMessagelenormal » jeu. 4 juil. 2024 11:27

Casim' a écrit :Source of the post Pour finir, il y a d'autres figures du Nord qui auraient pu être mises en avant.
Mais soit trop confidentielles, soit peu porteuses. Et il fallait pouvoir identifier immédiatement le Nord à cette figure.
Je suis certain que si on fait un micro-trottoir, y compris à Lille, en demandant quel.le est le ou la nordiste le/la plus connu.e au niveau national, et qui représente le Nord, ce sera Dany Boon dans 90% des cas.

Moi, j'aurais dit Debuchy !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11531

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 4 juil. 2024 11:28

Casim' a écrit :
eljano a écrit :Source of the post Classique, les français ont généralement horreur de tout ce qui est français et qui réussit.
En revanche ils vont être en pâmoison devant les rosbifs, les ricains, les frisés et les prendre en exemple.

Que ça ait marché, c'est indéniable. Et c'est tant mieux, parce que c'est un film français.
Pour autant, ce n'est pas un monument du cinéma français au sens artistique. C'est un monument au sens success story et entrées en salles.
Au point, d'ailleurs, que des remakes aient été réalisés.

Je pense comme d'autres : ce film a contribué à améliorer l'image du Nord (Pas-de-Calais) aux yeux du public français, à le rendre sympathique et à lui faire un peu mieux honneur.
Même si, et c'est le but d'une comédie, le trait est largement grossi.
Je rappelle que le film qui précédait Bienvenue chez les Ch'tis en termes de succès, c'était la Grande Vadrouille, et que dans le genre grosse comédie un peu lourdingue, c'était pas mal non plus.

Bref, que Dany Boon (et ce n'est pourtant pas un gars que j'apprécie plus que ça) représente le Nord pour l'allumage de la flamme à Lille est on ne peut plus logique, beaucoup plus que Jul à Marseille, si on devait comparer.

Toutafé d'accord sauf sur ton jugement concernant la grande vadrouille qui fait, pour moi, partie des meilleurs films comiques français. J'ai du le voir 10 fois et il me fait toujours autant tordre de rire, ce qui n'est pas le cas de bienvenue chez les ch'tis, une fois c'est bon.
De Funès c'est ma génération, ses films sont sortis pendant ma jeunesse, et je n'en ratais pas un au cinéma à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10830

index

Hors ligneMessagelenormal » jeu. 4 juil. 2024 11:32

eljano a écrit :Source of the post De Funès c'est ma génération, ses films sont sortis pendant ma jeunesse, et je n'en ratais pas un au cinéma à l'époque.

Étant Normand, personne n'égalera Bourvil comme meilleur comique et De Funès, jamais été fan de ses mimiques et niaiseries !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11758
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 4 juil. 2024 13:01

Bourvil a toujours été meilleur dans ses rôles dramatiques que dans ses rôles comiques.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17630

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 4 juil. 2024 13:08

Galfer a écrit :Source of the post
Celle là c'est la meilleure. Qui a parlé de reportage ? Monsieur Je sais tout qui devient Monsieur Pirouette dès qu'on argumente

Reportage ?
Où t'as lu ça dans mon post ?
T'as beau changer de pseudo, c'est toujours le même néant. Salut Raoul.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22217

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 4 juil. 2024 13:11

eljano a écrit :Source of the post Classique, les français ont généralement horreur de tout ce qui est français et qui réussit.
En revanche ils vont être en pâmoison devant les rosbifs, les ricains, les frisés et les prendre en exemple.

Tu aimes les séries françaises ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11531

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 4 juil. 2024 13:13

Le cercle rouge, avant-dernier film de Bourvil, il se savait très malade, voilà ce qu'il a fait lors de la dernière scène qui, dans le film est particulièrement dramatique.
https://youtu.be/LEpn2qULfyw?si=hyuCh1JG3JcDdQIh

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11531

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 4 juil. 2024 13:23

PO a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post Classique, les français ont généralement horreur de tout ce qui est français et qui réussit.
En revanche ils vont être en pâmoison devant les rosbifs, les ricains, les frisés et les prendre en exemple.

Tu aimes les séries françaises ?

Il y en a d'excellentes, le bureau des légendes est largement au niveau des séries américaines, le baron noir, hippocrate, 10 pour cent, HPI, Kaamelott, d'argent et de sang, caméra café première mouture, ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11758
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 4 juil. 2024 13:41

Une deuxième mouture de café, c'est jamais bon.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Rastabigoud, sergent pepper et 29 invités