Bab
Messages : 15097

index

Hors ligneMessageBab » ven. 31 déc. 2021 13:10

On tirera le bilan dans quelques mois, le mercato n'a pas déjà commencé que pourrait presque croire que certains se plaignent qu'il n'est pas remplacé (sans compter qu'on a déjà en interne pas mal de joueurs).
Létang va probablement nous sortir un doukisor à la Gudmonsson, difficile de faire des prévisions pour le moment.

Il ne faut pas non plus sombrer dans le sentimentalisme. Combien de fois a t on râlé sur ce joueur... C'est comme Araujo, il avait ce côté attachant et chouchou du coach qui ne lâche jamais rien, mais force est de constater qu'il a aussi trouvé ses limites en Ligue 1. Il fait partie des bons joueurs de MLS, c'est bien pour lui. Mais on tombe un peu vite dans la glorification une fois que les joueurs sont partis.

Ikoné on lui souhaite tous de faire une très belle carrière à la Fiorentina ou ailleurs, mais je pense qu'on est aussi majoritairement plutôt content de changer un peu de profil.
Et ça sera la même chose avec Bamba, sauf qu'au lieu de parler de la qualité de passe on parlera de l'abattage du travail défensif.
Et la routourne...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 31 déc. 2021 13:19

Les solutions en internes, par définition, ça veut dire simplement de la perte pure en qualité et en quantité. Jamais trop compris comment, en tant que supporter, on peut trouver ça satisfaisant.

La profondeur d'effectif, ça sert à palier des absences, des méformes, mais aussi pousser des joueurs qui ont besoin de concurrence pour être à 100%. Ça sert aussi à rendre beaucoup plus difficile la préparation du match pour chacun de nos adversaires.

Et c'est juste indispensable si on veut se qualifier pour une compétition européenne et la jouer sérieusement dans une saison avec 4 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20589

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 31 déc. 2021 13:41

En même temps personne n'a annoncé, au Losc, que Jonathan Ikoné ne serait pas remplacé.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10267

index

Hors ligneMessagelenormal » ven. 31 déc. 2021 13:52

zarko a écrit :Source of the post une perte importante, il n'était pas un second couteau et il suffit de voir le beau résumé fait par le Losc pour se rappeler les moments importants de sa part.
Un joueur rarement blessé, pas d'absence importante...

Sur la saison 2021/22, Ikoné c'est :
- le 10ème temps de jeu de l'effectif, pour 13 titularisations et 5 remplacements, pour une moyenne de 59 minutes par match (à titre de comparaison, Botman a eu plus de temps de jeu, alors qu'il n'a effectué que 12 matchs),
- le 11ème au classement des notes de L'Équipe, avec une moyenne de 4,46 par matchs notés (pour le fun, il a 6,33 de moyenne pour les 3 matchs notés, de LDC)
- 1 but (le 1er match à Metz) et 0 passe décisive (pour 1 but et une p.d. en LDC en 3 matchs).
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20589

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 31 déc. 2021 14:01

Dans 3 jours Ikoné sera un dieu alors que ça fait 6 mois qu'il se fait détruire ici même.

Il a fait le tour, le club aussi, nous aussi ( mais ça on s'en fout ), tout le monde est content de son départ, au suivant, comme depuis toujours.

On retiendra de lui sa grosse faiblesse dans le dernier geste, ses quelques énormes matchs et aussi ses gestes de divas quand il marquait alors qu'Araujo avait pris sa place sur le terrain. Bref pas de quoi pleurer, bonne chance à lui en Italie, on l'oubliera dans 3 mois.

Messages : 5903
Localisation : Maurecourt

index

Hors ligneMessagebutagaz » ven. 31 déc. 2021 14:08

Bonne route à lui. On a de quoi le remplacer en interne avec lihadji et weah. Voir gomes en sub.

Si c'est pour prendre un joueur autant acheté stratégiquement un joueur qui va remplacer un DC en fin de saison.

Bab
Messages : 15097

index

Hors ligneMessageBab » ven. 31 déc. 2021 14:26

Namtok a écrit :Les solutions en internes, par définition, ça veut dire simplement de la perte pure en qualité et en quantité. Jamais trop compris comment, en tant que supporter, on peut trouver ça satisfaisant.

Perte en quantité, forcément.
Perte en qualité, et bien pas forcément. Qui te dit que le duo Lihadji/Weah ne fera pas mieux qu'Ikoné sur le reste de la saison ?
Quand on vend Malcuit aux dernières heures du mercato pour le remplacer par celui qui devait être la doublure et qui débarque tout juste de D2 turc, c'était plutôt bénef.
Quand on remplace Soumaoro par Gabriel, qui trainait jusque là ses fonds de culotte sur le banc de la réserve du LOSC, de Troyes ou de Zagreb, c'était plutôt bénef.
Quand on fourre Aulas pour acheter Thiago Mendes et qu'on donne une promotion à Soumare, ça c'est aussi plutôt bien passé.

Bref ce n'est pas parce que les mecs ne jouent pas derrière le titulaire qu'ils lui sont forcément si inférieur que ça, et ce n'est pas en restant sur le banc ou en tribune qu'ils vont progresser de toute façon.

Messages : 5077

index

Hors ligneMessageGazza8 » ven. 31 déc. 2021 14:31

Bab a écrit :
Namtok a écrit :Les solutions en internes, par définition, ça veut dire simplement de la perte pure en qualité et en quantité. Jamais trop compris comment, en tant que supporter, on peut trouver ça satisfaisant.

Perte en quantité, forcément.
Perte en qualité, et bien pas forcément. Qui te dit que le duo Lihadji/Weah ne fera pas mieux qu'Ikoné sur le reste de la saison ?
Quand on vend Malcuit aux dernières heures du mercato pour le remplacer par celui qui devait être la doublure et qui débarque tout juste de D2 turc, c'était plutôt bénef.
Quand on remplace Soumaoro par Gabriel, qui trainait jusque là ses fonds de culotte sur le banc de la réserve du LOSC, de Troyes ou de Zagreb, c'était plutôt bénef.
Quand on fourre Aulas pour acheter Thiago Mendes et qu'on donne une promotion à Soumare, ça c'est aussi plutôt bien passé.

Bref ce n'est pas parce que les mecs ne jouent pas derrière le titulaire qu'ils lui sont forcément si inférieur que ça, et ce n'est pas en restant sur le banc ou en tribune qu'ils vont progresser de toute façon.

Très bon résumé. Les solutions internes existent. C'est l'occasion de donner plus de temps de jeu à Lihadji qui a montré des choses intéressantes, et qui avec du temps saura être plus régulier dans ses prestations.
Le mercato doit servir pour soit recruter un latéral droit, soit recruter un autre buteur car les seuls David et Yilmaz ça fait court.
Je ne serai pas non plus surpris d'un départ à minima en prêt avec option d'achat de Yazici d'ici la fin janvier.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1047

index

Hors ligneMessageFEEJ » ven. 31 déc. 2021 14:34

Merci Ikoné pour ce que tu as donné au Losc.
Bonne réussite en Italie.
L’idiot du villaz, j’ai jamais été fan

Bab
Messages : 15097

index

Hors ligneMessageBab » ven. 31 déc. 2021 14:45

Tout dépend de ce qu'on veut faire de Yazici (AC en soutien ? Ailier droit ? n°10 dans un nouveau schéma ?) mais il est tellement trimballé partout que lui-même a perdu son football.

Je pense que ce 3ème buteur pour les 2 postes d'AC ça pourrait éventuellement être Weah, même si je préférerai qu'on exploite ses qualités de vitesse un peu brute sur une aile en ailier de débordement plutôt. Et à ce moment là, effectivement l'aile se retrouve dépourvue avec simplement Gomes/Lihadji ce qui est bien trop jeune et inexpérimenté et alors là oui on a besoin de recruter. Mais Weah c'est pareil, il a beau être très jeune il possède déjà une certaine expérience dont coupe d'europe et matchs internationaux de sélection.

De toute façon il va falloir anticiper pas mal de choses :
1) Le probable départ de Burak et ça va être très difficile de conserver David... donc toute l'attaque à refaire
2) Les départs de Reinildo et Xeka, le premier déjà remplacé par Gud et +/- doublé par Bradaric (...)
3) Départ très probable de Sanches également, mais Onana possède un profil briseur de ligne qui s'en rapproche je trouve (plus qu'un profil à la Soumare).
4) Et probablement aussi les départs de Bamba et Celik qui sont là depuis un bout de temps et pour lesquels on a pour le moment pas vraiment de solution crédible.
5) Sans parler du choix du gardien et de Fonte qui peut claquer d'un moment à l'autre.
Après il y aura certainement un départ de Botman aussi par exemple, mais c'est moins grave parce qu'à un moment il faudra bien faire confiance à Djalo qui a montré de très belles choses ces dernières semaines et qui a été couvé bien tranquillement par papa José.

Donc bref comme chaque saison on va craindre de vendre les 3/4 de l'équipe, ça n'ira certainement pas jusque là bien sûr mais plus que jamais on a des "fins de cycle" de joueurs qui ne seront pas retenus (je pense mais j'espère me tromper) par une place en poule de LDC par exemple. On peut noter quand même qu'on a su garder des joueurs plus longtemps qu'à l'accoutumée, des Sanches/Botman/Celik par exemple qui auraient pu partir plus vite. Mais quand on voit qu'un David se paye même le luxe d'être meilleur buteur de L1 à la mi-saison avec en prime 3 buts en phase de poule de LDC, ça devient difficile de résister...

Quand tu fais la liste des joueurs quasi-100% sûrs d'être lillois la saison prochaine, que ce soit parce qu'ils sont trop jeunes, "pas sexy" comme un André, désireux de voir ailleurs comme Yazici, ou en méforme et difficilement casable quelque part, ça donne pas grand chose.
A mon humble avis :
Gardiens : je pense le retour de Chevalier, Jardim
Défenseurs : Djalo, Gudmonsson, Bradaric
Milieux : André, Onana, Pizzuto
Offensifs : Gomes, Lihadji, Bica, Weah
A partir de là, il va falloir que Létang la joue fine et sorte de gros gros barbelés pour certains (Celik, David...). Un joueur comme Xeka, qui montre ses limites mais qui suffit pour un niveau correct de Ligue 1, ça ne ferait pas de mal de le prolonger d'une petite année pour avoir ce problème en moins à gérer. Pour rappel sont en fin de contrat : Grbic (prêt), Fonte, Reinildo, Pied, Xeka, Burak.
Modifié en dernier par Bab le ven. 31 déc. 2021 14:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13515

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 31 déc. 2021 14:50

Zappa a écrit :Source of the post Peut-être que la durée de contrat peut jouer (reste 1,5 an)


Bien sûr que ça joue sur le prix, comme les performances, l'âge, le club d'où il vient, sa carrière internationale, les commissions agents...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 31 déc. 2021 15:02

Bab a écrit : Qui te dit que le duo Lihadji/Weah ne fera pas mieux qu'Ikoné sur le reste de la saison ?


Si c'est mieux, il n'y a pas besoin d'un départ d'Ikoné pour en profiter en fait. Il suffit de les aligner. Sauf que maintenant, tu as une solution en moins sur ton banc.
Dans le meilleur des meilleurs scénarii possibles, c'est juste moins de choix.

Bab a écrit :Quand on vend Malcuit aux dernières heures du mercato pour le remplacer par celui qui devait être la doublure et qui débarque tout juste de D2 turc, c'était plutôt bénef.


C'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "une solution interne"...

Gazza8 a écrit :Le mercato doit servir pour soit recruter un latéral droit, soit recruter un autre buteur car les seuls David et Yilmaz ça fait court.
Je ne serai pas non plus surpris d'un départ à minima en prêt avec option d'achat de Yazici d'ici la fin janvier.


Donc, parce qu'il nous manque un AC et un DD, on doit impérativement avoir deux AD en moins ?

Faut pas se voir trop beau non plus, on a pas énormément de solutions offensives. Ikoné et Yazici en font partie, même avec des défauts, même avec de l'irrégularité, et même s'ils doivent (surtout pour le second), passer l'essentiel de leur temps sur le banc quand tout le monde est opérationnel. Perso, j'aime beaucoup Weah, mais est ce qu'on a besoin de refaire l'historique de ses absences depuis son arrivée pour se persuader qu'on ne peut pas en faire un titulaire sans avoir une solution (vraiment) crédible derrière ?
Vous avez regardé les bancs de Monaco, Lyon et Rennes ? Non, parce que si ce sont ces équipes qu'on veut concurrencer, on ne peut pas avoir moins de solutions qu'on en a aujourd'hui.
Un profil en moins, c'est un profil en moins, que cela soit un luxe ou non. Point.

Alors oui, il existe des impératifs économiques, mais il ne faut pas oublier que la LDC a rapporté près de 30M de plus que ce qui était inscrit au budget prévisionnel (pour l'instant :)). Mais même Gourvennec demandait à ce qu'Araujo soit remplacé à la fin de l'été. J'ai assez peu de doutes sur le fait qu'un offensif vienne en lieu et place d'Ikoné. Ce qui ne doit pas nous empêcher de chercher un AC et un DD par ailleurs. Même avec des moyens limités, il va y avoir de vraies opportunités de marché. C'est au moment où l' on est sportivement le plus attractif qu'on a le moins le besoin de surpayer, les paris comme les joueurs confirmés.

Messages : 3358

index

Hors ligneMessageGodzici » ven. 31 déc. 2021 15:33

Miladin Béca a écrit :Source of the post En même temps personne n'a annoncé, au Losc, que Jonathan Ikoné ne serait pas remplacé.

C'est même plutôt l'inverse, la recrue n'est pas un secret.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7294

index

Hors ligneMessagezarko » ven. 31 déc. 2021 15:34

lenormal a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post une perte importante, il n'était pas un second couteau et il suffit de voir le beau résumé fait par le Losc pour se rappeler les moments importants de sa part.
Un joueur rarement blessé, pas d'absence importante...

Sur la saison 2021/22, Ikoné c'est :
- le 10ème temps de jeu de l'effectif, pour 13 titularisations et 5 remplacements, pour une moyenne de 59 minutes par match (à titre de comparaison, Botman a eu plus de temps de jeu, alors qu'il n'a effectué que 12 matchs),
- le 11ème au classement des notes de L'Équipe, avec une moyenne de 4,46 par matchs notés (pour le fun, il a 6,33 de moyenne pour les 3 matchs notés, de LDC)
- 1 but (le 1er match à Metz) et 0 passe décisive (pour 1 but et une p.d. en LDC en 3 matchs).

Oui, c'est de la stat. Et les notes de JD de l'équipe
Mais on sait aussi que ce gus était capable de mettre un bouzin à lui tout seul dans une défense.
Et comme on dit...on verra : qui maintenant ? quel niveau ? ce n'est pas le départ d'un joueur de la CFA comme le Kapi. Et en cours de saison.

Messages : 3358

index

Hors ligneMessageGodzici » ven. 31 déc. 2021 15:38

butagaz a écrit :Source of the post Bonne route à lui. On a de quoi le remplacer en interne avec lihadji et weah. Voir gomes en sub.

Si c'est pour prendre un joueur autant acheté stratégiquement un joueur qui va remplacer un DC en fin de saison.

Il faudra recruter un ailier droit dans tous les cas.

Les solutions à court terme sont Weah (qui a plus de chances de devenir titulaire devant l'an prochain), Gomes (qui n'est pas un vrai ailier et peut plutôt reprendre le role qu'avait Yazici en 9.5), Sanches (pas un vrai ailier et ne sera plus là l'an prochain) et Lihadji. Donc au final tu auras ta recrue et Lihadji pour se partager le poste.

Bab
Messages : 15097

index

Hors ligneMessageBab » ven. 31 déc. 2021 15:38

@Namtok ce n’est pas à toi que l’on va apprendre qu’il y a des statuts, sportifs et parfois malheureusement extrasportifs, que les entraîneurs sont souvent obligés de respecter.

Mais de là à généraliser que tout remplacement interne c’est forcément perdre en qualité, c’est un non-sens pour moi. Si ça permet l’émergence de Lihadji qui prend assez d’épaule pour devenir titulaire sur les 2 prochaines saisons…

Le profil d’Ikone, on parle du joueur capable de faire 2-3 bonnes, très bonnes passes dans les grands matchs, donc 1 fois sur 7, ou du profil du mec qui se perd dans ses dribbles en rentrant à l’intérieur du jeu et qui termine par une passe en retrait comme dans les 3/4 des matchs “non intéressants” ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2458

index

Hors ligneMessageLe sage » ven. 31 déc. 2021 15:58

Ikone s’en va et j’assume de dire qu’il ne me manquera pas. Irritant, agaçant, perturbant, je trouve qu’il a davantage gâché que produit.
Oui, il a des gestes exceptionnels techniquement mais pourquoi dans 99% des cas.
Faut pas se leurrer, 15 millions c’est le juste prix pour un joueur intermittent.
Il stagne au LOSC et je mets Weah avant lui. Je ne comprenais pas de le voir devant Weah dans la hiérarchie.
Il a bluffé le public sur quelques actions mais c’est tout.
Merci à lui pour ce qu’il a fait en ligue des champions.
Il va découvrir un club où les supporters sont bien moins patients que nous.
Courage a lui s’il ne se sort pas les doigts du c..

Ce n’est que mon avis et je comprends que vous ne le partagiez pas.
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10267

index

Hors ligneMessagelenormal » ven. 31 déc. 2021 15:59

zarko a écrit :Source of the post Oui, c'est de la stat. Et les notes de JD de l'équipe

Toutafé, mais explique-moi pourquoi JD la saké pour la L1 (4,46) et magnifié en LDC (6,33 dont un 7 et un 8 dans les 2 derniers déplacements) !

Ou alors du voudrais nous faire croire que JD, lui aussi, choisit ses matchs :-)
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Messages : 5067

index

Hors ligneMessageSamT » ven. 31 déc. 2021 16:51

Le sage a écrit :Source of the post Ikone s’en va et j’assume de dire qu’il ne me manquera pas. Irritant, agaçant, perturbant, je trouve qu’il a davantage gâché que produit.
Oui, il a des gestes exceptionnels techniquement mais pourquoi dans 99% des cas.
Faut pas se leurrer, 15 millions c’est le juste prix pour un joueur intermittent.
Il stagne au LOSC et je mets Weah avant lui. Je ne comprenais pas de le voir devant Weah dans la hiérarchie.
Il a bluffé le public sur quelques actions mais c’est tout.
Merci à lui pour ce qu’il a fait en ligue des champions.
Il va découvrir un club où les supporters sont bien moins patients que nous.
Courage a lui s’il ne se sort pas les doigts du c..

Ce n’est que mon avis et je comprends que vous ne le partagiez pas.


Et bien pour moi c’est tout le contraire ou presque. Pour moi il a fait son temps et il est normal de le voir partir. Par contre, il faudra lui trouver un successeur au moins du même niveau. Alors oui il est irrégulier depuis quelques mois mais ces derniers temps il était revenu à niveau plus qu’acceptable.

Et dans tout les cas rien pour le I de la BIP team qui nous a tant régalé, je lui serai toujours reconnaissant !

Bon vent à lui!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20589

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 31 déc. 2021 17:21

Je ne suis pas certain qu'on remplacera des Ikoné, Sanches, Botman, David par des joueurs qui seront du même niveau ou plus au moment de la signature.

D'ailleurs ces joueurs ont signé au Losc avec une étiquette d'espoirs ( moins Sanches ). Ça va être le problème de "recycler" cet effectif champion de France et il ne faudra pas tomber dans la folie des supporters qui veulent tout et tout de suite.

Pour Ikoné je suis persuadé qu'il y a de quoi faire avec Lihadji et Gomes même si ça n'empêche pas de remplacer Ikoné.

Pour moi on ne fait pas assez de coups comme Benjamin André et c'est dommage. Des joueurs expérimentés et bons ( surtout ça ) made in Ligue 1 à des prix corrects.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : blackeyedpeas, Chedjou, Djeunzzz, Graoully, Med, Rastabigoud, Zappa et 65 invités