zarko a écrit :Source of the post Labrune ou un autre, ça sera pareil.
Canal ne veut pas acheter de la diffusion du foot français, ils veulent acheter LE foot français. Saada confond le foot avec le catch.
Mettre de l'argent oui, mais à condition d'être le boss des clubs et de la compétition. .
Canal et Saada ont clairement affirmé qu'il n'y avait que le QSG et l'OMerde qui les intéressaient en ligue 1.
Et quand ils avaient les droits (avant Mediapro), il faut se souvenir que la ligue 1, hors Omerde et QSG, et encore, était devenue le déversoir à m... de Menès.
Aucune recherche de mise en valeur de l'ensemble du championnat, de ses équipes et de ses joueurs.
Canal s'était endormi sur les lauriers parisianistes et snobinards, souvent pour le pire.
En ce sens Amazon a été un vrai bol d'air, au sens propre et figuré, proche du terrain, proche des acteurs et du jeu.
L'avant match bord terrain, les tifos, l'ambiance stade, les célébrations post match...
Tout ce qui avait fait l'essence même du foot sur Canal et qui avait disparu au profit des blagues foireuses et moqueuses de Menès et "Paga".
Je ne dis pas que les 2 clubs précités n'étaient pas mis en avant sur Amazon mais l'ensemble avait quand même une autre gueule.
Donc Labrune enfume peut être son monde, il y a peut être aussi une guerre d'ego avec Saada/Bolloraie, en attendant Mediapro c'est pas Labrune mais le lensois dont j'ai oublié le nom.
Il.ne faut pas oublier non plus qu'il existait une possibilité de renégociation offerte par Roures, à 700 M€ de mémoire, balayée d'un revers de main par Labrune.
Canal, "fâchée (lol), s'en lavant les mains elle aussi.
Dans ce contexte, d'un Canal ne voulant pas développer le produit mais juste diffuser du premium, à bas prix, pas étonnant qu'une certaine défiance se soit installée.
L'incompétence et l'absence de vision stratégique des dirigeants du foot ayant fait le reste pour arriver à la situation actuelle.
Edit
Ça s'arrange pas^^
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Droits TV de la Ligue 1 : Canal + annule à la dernière minute un rendez-vous avec la LFP
Mardi après-midi, Vincent Labrune, le président de la LFP, et Maxime Saada, le patron de Canal+, devaient enfin se rencontrer pour évoquer les droits télé de la Ligue 1. Les déclarations du premier dans la presse, quelques heures plus tôt, ont entraîné l'annulation du rendez-vous.
Étienne Moatti et Sacha Nokovitch
publié le 19 juin 2024 à 13h49
mis à jour le 19 juin 2024 à 14h48
« Tu me laisses la note, comme d'habitude ? » Il y a un an et demi, en croisant par hasard dans un restaurant parisien Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Maxime Saada, le patron de Canal+, n'avait pas hésité pas à rire jaune du conflit opposant le diffuseur historique de la Ligue 1 à l'instance. Il portait principalement sur la revente à la casse (250 M€ par saison) à Amazon, en 2021, des droits délaissés par Mediapro (80 % des matches dont les meilleures affiches) pour la période 2021-2023, tandis que Canal+ devait de son côté honorer son contrat initial (332 M€ par an pour deux matches par journée). Une « iniquité » selon la chaîne cryptée, dénoncée en justice... sans succès, en attendant l'audience de la Cour de cassation pour la conclusion de cette interminable affaire.
Néanmoins, ce mardi après-midi, l'heure d'un nouveau rapprochement, a minima d'une reprise de contact, avait visiblement sonné. Selon nos informations, le fonds d'investissement CVC, qui a injecté 1,5 milliard d'euros en avril 2022 contre 13 % de la société commerciale de la LFP, a échangé ces derniers jours avec Maxime Saada. De ces discussions était ressortie la nécessité d'organiser un rendez-vous entre le président de Canal+ et celui de la Ligue, alors que ce dernier peine à trouver une solution pour la vente des droits de la Ligue 1 pour 2024-2029, à moins deux mois du coup d'envoi du Championnat. « Il faudra bien finir par trouver un moyen de renouer le dialogue d'ici à la fin du mois. Il serait irresponsable de prendre une décision sur nos droits audiovisuels sans avoir évalué les possibilités qui existent avec Canal+, s'il y en a... », confiait d'ailleurs Vincent Labrune dans le journal le Monde, mardi.
Matches regroupés sur une même chaîne, 25 euros par mois... Le plan B de la LFP pour les droits TV de la Ligue 1
La déclaration de Labrune dans « Le Monde » a beaucoup irrité Saada
Problème, dans cet article mis en ligne à l'heure du déjeuner, une de ses déclarations a particulièrement irrité Maxime Saada : « Canal+ n'a pas souhaité s'aligner sur la proposition d'Amazon à ce montant. Les clubs étaient dans une situation financière très difficile à cette époque, ils étaient vraiment à 70 millions d'euros près ». Elle a de fait entraîné l'annulation du rendez-vous.
Selon la chaîne cryptée, Canal+ n'a jamais eu la possibilité de « s'aligner » puisqu'elle ne connaissait ni le montant formulé par Amazon ni le montage l'obligeant à continuer à régler une somme supérieure à celle de la plateforme américaine pour diffuser moins de matches. Canal+ n'a toujours pas digéré non plus le dernier épisode en date, en août 2023, où la Ligue lui a refusé ainsi qu'à DAZN, la possibilité de signer une sous-licence pour co-diffuser ses deux matches de L1. Canal pouvait ainsi réduire sa charge financière et y voyait un moyen pour la Ligue d'encourager l'exploitation de la Ligue 1 par un nouvel acteur, à quelques semaines du lancement de l'appel d'offres pour le cycle 2024-2029.
Incompréhension du côté de la LFP
À la LFP, où l'annulation mardi après-midi de la rencontre a été justifiée par mail ce mercredi matin, l'incompréhension demeure. Vincent Labrune, qui avait parlé aux journalistes du Monde une semaine plus tôt (le mercredi 12 juin), n'était à l'époque pas encore au courant de ce rendez-vous. Il pensait cependant avoir une nouvelle fois tendu la main à Canal+ après ses premières déclarations amicales envers la chaîne cryptée à l'AFP, quelques jours plus tôt. Il souhaitait ainsi ouvrir la porte à Canal, au coeur du jeu notamment comme premier distributeur des offres de sport, sans lui mettre la pression. Raté.
Comme beaucoup d'acteurs, le groupe présidé par Maxime Saada semble désormais attendre d'en savoir plus sur la présentation du plan B de la LFP, une chaîne 100 % Ligue 1 à 25 € par mois, qu'elle semble décidée à commercialiser elle-même et distribuer le plus largement possible, via les fournisseurs d'accès à internet (Orange, Free, SFR, Bouygues), les télés connectées et consoles de jeux et les plateformes comme Prime Video, DAZN et... Canal+ ? Si ce rendez-vous a été annulé en dernière minute, un dialogue, qu'on imaginait impossible ces dernières semaines, pourrait éventuellement reprendre. Nul doute que le sujet sera abordé vendredi lors du conseil d'administration de la LFP réuni pour évoquer le sujet bouillant de la diffusion du Championnat et sa financiarisation.