Avatar de l’utilisateur
Messages : 21309

index

Hors ligneMessagePO » dim. 27 août 2023 22:51

cubi' a écrit :Source of the post
space_ritual a écrit :Source of the post On est sacrément à la limite depuis plusieurs mois maintenant et je n'aime plus du tout ce que je vois... même en fin de saison passée, on perd contre Angers, on fait nul contre Troyes, respectivement 20e et 19e du championnat... la défense est ultra fébrile (merci Lucas pour sauver les meubles), la ligne offensive est très faible, y a que le milieu qui tient la route avec la paire André-Angel mais sinon c'est flippant, putain que c'est flippant... si on continue comme ça on part sur une bonne grosse saison de ventre mou, je vois vraiment pas mieux


Concernant la ligne défensive, j'attends de voir ce que donnera la paire axiale Djalo/Umtiti. Avec Santos et Ismaily, ça pourrait avoir une toute autre gueule.
Le vrai patron de cette défense c'est sensé être Big Sam' qui n'a pas encore pu jouer.
Notre défense cet après-midi étaient sacrément bricolée dès le départ avec le jeune Yoro et un Diakité forcément sur la réserve de peur de se reblesser.

Je viens de me pourrir le moral à décortiquer les buts lorientais, et selon moi (si j'exclus la boulette de Miramon due à 100% à Chevalier), on ne prend pas des buts uniquement sur l'inexpérience de Yoro (Qui d'ailleurs sortait d'un bon match contre les croates) ni sur l'épaule handicapée de Diakité, mais sur notre façon de défendre très haut.

Sur les buts 1 et 2, ça ira peut-être mieux avec Umtiti et Djalo, à condition que Chevalier arrête de mettre des briques à la relance. Par contre, quand tu vois les buts 3-4, suis pas sûr Djalo et Umtiti soient plus rapides à défendre en reculant que ne le sont nos 2 jeunes Yoro et Diak, ni que ne l'était l'ultra-expérimenté Fonte.

On a un vrai pb de positionnement de l'équipe qui tient à la philosophie même de jeu de Fonseca. Alors, comme je le disais dans un autre post, si tout ça nous amenait certes à prendre des pions en contre, mais en contrepartie à scorer et à s'en sortir avec le label d'équipe généreuse et spectaculaire, tout le monde s'en contenterait.

Le pb, c'est que ça fait des mois (Ca ne date pas de cette saison) qu'on a tous les inconvénients défensifs de cette stratégie sans en avoir les avantages offensifs.

Fonseca n'a certainement pas l'effectif qui lui permettrait d'appliquer ses préceptes ambitieux, mais ça n'est pas un coach Junior. Il savait très bien qu'en signant avec un club avec un budget de recrutement limité, il n'allait pas avoir tous ses profils préférés.

A partir de là, est-il capable d'adapter ses schémas et sa philosophie de jeu à son effectif, avec ses qualités, on en a, et ses défauts, on en a aussi , Perso, j'en doute.

Un mec qui te dit qu'on a joué comme il fallait (Un truc dans le genre) quand on se prend un 7-1 historique à domicile, c'est que dans le fond, il a un autre objectif que la performance.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » dim. 27 août 2023 23:03

PO a écrit :Source of the postA partir de là, est-il capable d'adapter ses schémas et sa philosophie de jeu à son effectif, avec ses qualités, on en a, et ses défauts, on en a aussi , Perso, j'en doute.

Un mec qui te dit qu'on a joué comme il fallait (Un truc dans le genre) quand on se prend un 7-1 historique à domicile, c'est que dans le fond, il a un autre objectif que la performance.


Plus ça va plus il me déçoit en vrai... ça avait très bien commencé la saison passée, le meilleur match a eu lieu durant l'hiver avec cette fabuleuse seconde MT contre Rennes (mais n'était-elle pas la performance d'un seul homme, André Gomes ?) mais depuis le soufflé retombe, retombe, pas une once de variété à l'horizon... c'est un bon entraîneur pour mettre les projecteurs sur le club, mais plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il ne fera pas une grande carrière en tant que coach ; il fait bien jouer ses équipes, mais sans parvenir à les transcender, à surperformer un peu de temps en temps... Si j'étais méchant je dirais que ce n'est qu'un vulgaire philosophe du foot, un ersatz de Guardiola comme tant d'autres depuis l'émergence de ce dernier il y a une quinzaine d'années... un foot dogmatique efficace quand les équipes en face ne sont pas préparées, mais qui montre vite ses limites quand l'adversaire t'as bien étudié. Quelqu'un sur ce topic ou ailleurs a vu juste en disant qu'en ELC on arrivera probablement à surprendre quelques équipes, mais désormais en L1 on nous voit venir à des kilomètres...
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3588

index

Hors ligneMessageGuilain » dim. 27 août 2023 23:07

PO a écrit :Source of the post Je viens de me pourrir le moral à décortiquer les buts lorientais, et selon moi (si j'exclus la boulette de Miramon due à 100% à Chevalier), on ne prend pas des buts uniquement sur l'inexpérience de Yoro (Qui d'ailleurs sortait d'un bon match contre les croates) ni sur l'épaule handicapée de Diakité, mais sur notre façon de défendre très haut.

Faut dire que les Lorientais défendaient très très bas. Leur attaquant était à 35m de leur but ! J'ai jamais vu ça pour une équipe à domicile.
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Bab
Messages : 14939

index

Hors ligneMessageBab » dim. 27 août 2023 23:12

space_ritual a écrit :Quelqu'un sur ce topic ou ailleurs a vu juste en disant qu'en ELC on arrivera probablement à surprendre quelques équipes, mais désormais en L1 on nous voit venir à des kilomètres...

Merci !

Au passage j’apprécie le 4-2-3-1 mais ça doit faire depuis Galtier qu’on en mange à toutes les sauces (même si à un moment on nous a fait vaguement croire à un 4-4-2), sans parler des fameux ailiers faux pied qui repiquent. Quand on a recruté des profils comme Gud ou Zedadka j’ai vraiment cru qu’on allait tomber dans la mode du 3-5-2, finalement perdu.

Cet après-midi on avait pas mal d’absents à déplorer, en tout cas de joueurs “laissés au repos” au coup d’envoi, ça aurait pu être l’occasion de tester autre chose. Mais bon ça ne s’improvise pas en 3 jours, ça se travaille à l’entraînement.
Et puis comme je le disais, eu égard aux profils que l’on a décidé de recruter, il y a certaines choses qu’on ne peut plus se permettre en termes de schéma. Par ex un 4-3-3, dans la mesure où on a pas d’ailier gauche…

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3588

index

Hors ligneMessageGuilain » dim. 27 août 2023 23:15

Bab a écrit :Source of the post Et puis comme je le disais, eu égard aux profils que l’on a décidé de recruter, il y a certaines choses qu’on ne peut plus se permettre en termes de schéma. Par ex un 4-3-3, dans la mesure où on a pas d’ailier gauche…

Donc il faut bien encore recruter. :)
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Bab
Messages : 14939

index

Hors ligneMessageBab » dim. 27 août 2023 23:23

Guilain a écrit :Source of the post
Bab a écrit :Source of the post Et puis comme je le disais, eu égard aux profils que l’on a décidé de recruter, il y a certaines choses qu’on ne peut plus se permettre en termes de schéma. Par ex un 4-3-3, dans la mesure où on a pas d’ailier gauche…

Donc il faut bien encore recruter. :)

Ça dépend du profil, et de si Fonseca accepte de tenter autre chose. Encore une fois ce n’est pas qu’un problème de profils, c’est aussi ce que tu demandes à tes joueurs de faire.

Messages : 3358

index

Hors ligneMessageGodzici » dim. 27 août 2023 23:42

Fonseca partira à la fin de la saison, sauf exploit. Il acceptera pas longtemps de faire du jeu "expérimental" avec des joueurs limités qui ne sont pas totalement aptes à faire ce qu'il demande. Et d'un autre côté, ça sert à rien d'avoir un coach comme ça si c'est pour faire du jeu de L1 avec des joueurs de L1. La fin sera naturelle.

De toute façon on a l'habitude de jongler entre des coachs au profil totalement différent, on peut passer d'Antonetti, à Bielsa vers du Galtier.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7057

index

Hors ligneMessageDogue-Son » lun. 28 août 2023 00:04

quel jeu expérimental ?
c'est du tiki-taka de base, vu, revu et archi-revu
Damnant quod non intelligunt

Messages : 295

index

Hors ligneMessageMavubaisse » lun. 28 août 2023 00:05

Je remet mon post au bon endroit (pardon a la famille toussa) :

Mon gros moins qui est le moins depuis plus d'un an : ces sorties de balle dans la surface ou dans l'axe.

J'ai appris le foot avec cette phrase hurler depuis le banc : "pas dans l'axe !!!!!!"

bordel mais a quel moment cette phrase universelle a disparu des registres de formation des entraîneurs d'aujourd'hui ?

J'accepte que mon club perde un match mais jamais dans ded conditions pareilles où le béaba du foot est bafoué et d'autant plus quand ce n'est pas la première fois.


STOP les engagements a trois dans les 6m, stop avec les relances aux 18m dans l'axe, putain de merde, on a été champion, d'autre ont été champion sans avoir besoin de cette philosophie de jeu de merde !

Messages : 3358

index

Hors ligneMessageGodzici » lun. 28 août 2023 00:08

A chaque fois qu'on a un entraîneur un peu "sexy" sur le papier, on se met à rêver (ça vaut pour tous les clubs français), on se met à rêver d'un mercato parfait ambitieux et en adéquation avec les idées-poussés- du coach, puis la réalité rattrape vite. On a pas les moyens techniques sur le terrain, ou financiers en coulisses, et le beau rêve se termine un peu amer.

C'est difficile pour un entraîneur de renier sa vision du foot et changer son style, peu importe le profil. Deschamps est toujours dans le viseur des observateurs car il a toujours tendance à jouer frileux et défensif (alors qu'il a du matos), Galtier dès qu'il mène au score, ça recule. A Lille, on s'en contentait et ça collait aux profils des joueurs mais pas à Paris.

Messages : 295

index

Hors ligneMessageMavubaisse » lun. 28 août 2023 00:43

spafo!

on a jubilé d'avoir Hervé Renard parce qu'il avait une belle chemise blanche, FONSECA c'est pas un génie parce qu'il est beau et poli. Et Bielsa n'a pas réussi en étant un gros con malpoli pour autant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14709

index

Hors ligneMessageMrK » lun. 28 août 2023 00:56

L'essentiel a été dit.

Ce match, coincé entre les 2 matches de barrages, dans un contexte où il manquait trop de joueurs, sentait la gamelle à plein nez. C'est archi frustrant par contre de la prendre comme ça, sur des erreurs d'une incroyable naïveté.

Mais le problème est bien plus profond qu'une boulette du malheureux Miramon. Encore une fois, on se fait piéger par une équipe bloc bas qu'on est incapable de perforer et qui nous cueilles en contre comme des gamins. Les équipes ont parfaitement compris qu'elles pouvaient laisser les ailes libres, le danger ne viendrait pas de là, pour densifier l'axe, vu que c'est notre seul schéma de jeu : on donne la balle à Zhegrova, qui feinte et repique dans l'axe. Même Rijeka en 10 minutes l'a compris. 'fin, plus exactement, c'est pas notre seul schéma, mais c'est le seul qui débouche parfois sur quelque chose.

C'est le seul parce qu'on n'a pas d'ailier gauche. Le seul à même d'occuper ce poste, c'est Cavaleiro... qui en plus de ne pas avoir plus de 30 minutes dans les pattes, est positionné à droite. Notre aile gauche est un no man's land total. Haraldsson repique dans l'axe, Cabella aussi, le seul qu'on y trouve, c'est David. Alors ça laisse le champ à Ismaily, mais qui du coup doit attaquer et défendre. Aidé aujourd'hui par Miramon, ça a coulé. Ou Gud qui court vite, mais dont les centres ne trouvent jamais preneur. De l'autre côté, Santos a du feu dans les jambes, arrive souvent à passer, mais là, on touche un autre problème : notre attaquant, lorsqu'il est dans la surface, culmine à 1,77 et la tête n'est pas son point fort. Et comme de façon surréaliste, c'est le seul de l'effectif, y'a pas de plan B. Donc tout passe par l'axe où Zhegrova, Cabella, Haraldsson, Yazici vont tricoter dans les micros-espaces et tenter des jeux en triangle pour aller s'enferrer sur la muraille devant eux.

Au milieu, Baleba n'est plus là. Sans être un génie technique, il arrivait parfois à passer une ligne et créer un décalage. Là, il ne restait que Gomes, André et Miramon. Je peux comprendre le pari, archi couillu de lancer Miramon. Mais dans ce cas, tu le lâches pas comme ça. Pas à la 37e. pas quand ça commençait à aller (un peu) mieux. Au pire, t'attends la mi-temps, tu peux prendre le joueur à part, lui expliquer et le sortir discrètement. Là, mentalement, il va falloir qu'il soit costaud pour se remettre de ça. Idem pour Haraldsson qui commençait à jouer vers l'avant, cette fois sans avoir Cabella dans les pattes. Au final, André-Miramon, c'est lent. C'est archi-lent. Et c'est pas créatif pour 2 sous. Lorient avait tout loisir de se remplacer pour nous attendre. La seule fois où ça a joué vite (et juste), en une touche de balle, ça a fini au fond avec un très joli but de David.

Notre effectif est trop court, sur nos 24 joueurs, il y en avait 3 sur lesquels on ne pouvait pas compter d'emblée : 2 en instance de départ (Baleba et Virginius) et 1 black-listé (Bayo). On a donc réellement un effectif de 21. S'ajoutent aujourd'hui 3 blessés (Djalo, Umtiti et Ounas), 1 suspendu (Alexsandro), 1 pas à 100% (Diakité), 2 pas prêts pour la L1 (Miramon et Haraldsson). L'addition est lourde. Bentaleb qui devrait arriver mais ne sera pas prêt avant plusieurs semaines. On va donc aller jouer un match importantissime dans 4 jours. Le staff de Rijeka va une nouvelle fois décortiquer notre jeu et le match d'aujourd'hui est plein d'enseignement pour eux. Va falloir être sérieux, beaucoup plus qu'aujourd'hui. Parce que les Croates vont nous rentrer dedans. Et si on y va le fleur au fusil comme cet aprem, ça ne passera pas.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1817
Localisation : LILLE

index

Hors ligneMessageblackeyedpeas » lun. 28 août 2023 01:58

Mavubaisse a écrit :Source of the post Je remet mon post au bon endroit (pardon a la famille toussa) :

Mon gros moins qui est le moins depuis plus d'un an : ces sorties de balle dans la surface ou dans l'axe.

J'ai appris le foot avec cette phrase hurler depuis le banc : "pas dans l'axe !!!!!!"

bordel mais a quel moment cette phrase universelle a disparu des registres de formation des entraîneurs d'aujourd'hui ?

J'accepte que mon club perde un match mais jamais dans ded conditions pareilles où le béaba du foot est bafoué et d'autant plus quand ce n'est pas la première fois.


STOP les engagements a trois dans les 6m, stop avec les relances aux 18m dans l'axe, putain de merde, on a été champion, d'autre ont été champion sans avoir besoin de cette philosophie de jeu de merde !


C'est clair ! Dégoûté une nouvelle fois de ce but pris dans l'axe. En amical, Lucas avait effectué la même sur André et là sur Miramon. Alors oui, il avance un peu et demande le ballon mais c'est bien Lucas qui a le jeu face à lui et qui voit Abergel le presser. Chevalier avait la possibilité de donner sur sa gauche où le risque n'était pas présent. A un moment donné, quand tu vois que tu ne pourras pas te défaire du marquage adverse ; tu allonges.
Fonséca a certes ses principes de jeu mais qu'il faut parfois renier quand cela n'est pas possible d'y recourir.

Bab
Messages : 14939

index

Hors ligneMessageBab » lun. 28 août 2023 06:36

Je ne sais pas si on peut dire que notre effectif est court, mais il est mal construit dans les profils. Après les blessures & suspension c’est le lot de toutes les équipes.

En tout cas quiconque a regardé le match hier sait comment nous cueillir.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7542

index

Hors ligneMessagecuriste » lun. 28 août 2023 07:09

Bab a écrit :Source of the post Je ne sais pas si on peut dire que notre effectif est court, mais il est mal construit dans les profils. Après les blessures & suspension c’est le lot de toutes les équipes.

En tout cas quiconque a regardé le match hier sait comment nous cueillir.



Tout le monde sait comment nous jouer..... presser à la relance en espérant une boulette ..... pas besoin du BEPF.
Dimanche 16 mai 2021 : Burak Yilmaz : we will be champion, don't wory...we will be champion next week...

Messages : 1884

index

Hors ligneMessageGalfer » lun. 28 août 2023 07:36

Le mieux sera de reparler de tout ça dans deux matchs. Après Rijeka et Montpellier. Moi j’ai pleine confiance en PF et le groupe pour tirer les enseignements . Et comme il le dit lui même il a pris des risques peut être inconsidérés dû à l’accumulation de pépins sur un effectif court. Personnellement, je considère que la titularisation de Miramon nous plombe le match au bout de. 10 minutes. L’histoire du match était écrite au vu des forces présentes.
Sans revenir sur ce que j’ai dit ailleurs, ce pauvre garçon lance trop tôt est responsable des deux premiers buts (sur le second la mauvaise passe d’ismaily est le résultat du manque d’automatisme de Miramon). Tu as Baleba ou Gomes sur le terrain, ces deux buts n’arrivent jamais.
Quant aux deux autres buts, ben on se lance à l’attaque et on se prend des pions en contre. Du classique. Ça fait mal mais c’est le risque. Passons à autre chose et voyons surtout comment on va réagir.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13425

index

Hors ligneMessageJooo » lun. 28 août 2023 07:50

Perso, ce n'est pas tant les sorties de balle courtes qui me gênent. Si c'est maîtrisé, c'est top, même si des buts casquettes peuvent tomber.

Mais c'est plutôt cette tendance à vouloir toujours jouer au centre, dans un entonnoir, avec des une deux trois quatre, dans un petit espace. Alors quand ça passe, c'est beau, mais c'est hyper stéréotypés et hyper dangereux si la balle est interceptée, car on se mange un contre dans les dents, souvent très dangereux.

A noter aussi que depuis le début de saison, on ne peut pas dire que le losc joue bien, pas de beau jeu et peu d'occasions.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7142

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 28 août 2023 07:52

Oui
Le match est plombé au bout de 15m avec ces 2 grosses erreurs.
Ça prouve que l’effectif n’est pas assez au niveau. La saison va être difficile en l’état, le temps des retours de blessures ou de monter en puissance des joueurs non habitués à ce rythme.
Je regrette surtout le 3ème but. On s’est précipité, c’est dommage, on aurait pu lâcher un peu le ballon pour mieux avoir nous aussi de l’espace et laisser la crainte d’un retour chez l’adversaire. C’est nos cadres qui ont merdé a ce moment du match.

Losciste59

index

MessageLosciste59 » lun. 28 août 2023 07:52

Je suis totalement d'accord avec le post de MrK.

Messages : 5018

index

Hors ligneMessageGazza8 » lun. 28 août 2023 07:56

En effet l'équipe devient très ou trop prévisible. Il faut qu'elle se renouvelle sans pour autant tout changer.

Défensivement il y a des choses à revoir. Ça manque d'agressivité à la récupération. C'est pas normal de se faire trouer en 4 passes.
Offensivement, l'équipe manque de vitesse dans les passes et de mobilité. Là aussi, c'est pas normal que Lorient ait tout le loisir de se repositionner tranquillement. Sur ce point, je trouve qu'Angel (joueur que j'adore), fait beaucoup trop de touches de balles par exemple.
L'équipe joue trop latéralement et donc manque de verticalité dans ses passes.
Je ne vois plus dans le jeu du LOSC ce jeu vertical en une ou deux touches qui faisait si mal à l'adversaire.
Un attaquant de fixation doit en partie permettre de retrouver ça.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Jamie et 76 invités