eljano a écrit :Source of the postRijselHem a écrit :Source of the post J ai toujours été très surpris que des dunkerquois puissent préférer le RCL au Losc ...
Déjà sociologiquement parlant cela n a absolument aucun sens ...
Dunkerque, en Flandre maritime, n a absolument rien a voir avec l Artois...
Que des picards de la Somme ou de l Aisne aient une préférence pour le RCL, je peux le comprendre...
Mais Dunkerque, avec qui nous partageons notre culture résiduelle flamande, non.
Ils ont beaucoup plus de points communs avec nous
Pour ma part, je suis absolument ravi a l idée de potentiellement les jouer
Et je serai aussi ravi de les voir monter en L1
A ce propos, si il m était demandé de choisir un deuxième de coeur (impossible car mon amour du Losc est immodéré et il n y a pas de place pour 2), je choisirai bien l USLD... L autre club des Flandres
Bah oui sociologiquement parlant, le dunkerquois est bien plus proche du lensois que du lillois, une population très majoritairement ouvrière, d'un côté Usinor de l'autre le bassin minier.
J'ai un pote dunkerquois qui cachait à sa famille qu'il étudiait dans une école d'ingénieurs, trahison de classe, son père était ouvrier sidérurgiste.
J ai jamais compris cette opposition systématique entre les professions ouvrières qui se situeraient a Lens, et a Dunkerque...
Et nous, en métropole lilloise, ou on serait tous des cadres bourgeois du tertiaire...
Ça n a absolument aucun sens, et c est faux.
Qu il y ait plus de cadres a Lille et son agglo, c est un fait
Mais de la a dire que la majorité de nos supporters seraient issus de la petite bourgeoisie cadres des entreprises qui ont leurs sièges sociaux chez nous .
C est faux ...
N oublions pas que le Losc, club de bourgeois, vs le club laborieux du 62, est une fable colportée par nos voisins et la presse régionale
Le Losc est un club issu de la fusion de l OL et du SC Fives...
Et, ôtez moi d un doute ....
Fives, Lille sud, c'est un repaire de bourgeois ?
Je peux directement en parler et contre dire cette ineptie... Mes grands parents sont de Fives, mon arrière grand père a bossé toute sa vie a Fives Cail
Mon grand père y a commencé sa carrière...
Ce n est pas parce qu on a su évoluer avec le temps dans le tertiaire, que l adn du club est devenu "bourgeois"
Le foot est un sport populaire par nature
Le Losc est un club populaire ... Pas popu, je laisse ce terme qui sied parfaitement a nos voisins
Dès lors je persiste en ne comprenant pas pourquoi on serait si différent, sociologiquement parlant, du dunkerquois
Avec qui je le rappelle, nous partageons une terre commune qui est la Flandre