J'avais commencé à réexpliquer le contexte et les décisions prises par Hulot (qui me semble aller dans le bon sense) et puis j'ai réalisé que t'avais absolument pas l'intention de débattre :)
Au contraire, je schématisais le contexte, débattons mon bon.
Donc Hulot a permit le recyclage des huiles usagés qui apporte 25% des matières premières. Le restant est pour sortir de l'huile de palme ?
Et par conséquent, Total après investissement conséquents (c'est ton terme), va faire tourner son usine à 25% ? Est-ce viable ?
Je te répond prise de recule, (on passe du pétrole au bio carburant - 50% moins polluant - putain c'est positif !!!) et toi tu pars sur l'influence des lobbies et non respect des règles.
Prise de recul (comment veux-tu, comment veux-tu): 50% moins polluant quand tu le crames ?
Je ne vois pas d'un bon œil l'exploitation des terres arables à seule fin de produire du carburant. Les terres doivent être principalement dédiées à la nourriture. Ceci en raison de l'explosion démographique de la population humaine.
Tu te dis pas que les lobbies d'agriculteurs l'ont mauvaise car ils ont pas eu leur business de colza protégé et que c'est pour ça qu'il râlent ? Tu penses pas qu'ils en on rien à foutre de la déforestation et que c'est probablement les mêmes qui se battent pour garder le glyphosate ? On favorise un lobby plutôt qu'un autre ?
Voir point précédent: terres pour nourriture et fuck les lobbies quelles qu'ils soient.
De toute façon fondamentalement tous les bio carburant sont des mauvaises idées, car ils prennent des terres cultivables pour autre chose que nourrir. Est-ce pour autant qu'on doit s'en priver ? C'est peut être bien l'étape nécessaire pour une transition rapide.
Je suis parfaitement en accord avec toi sur la première parties.
Doit-on s'en priver: Oui => investissement massif dans les énergies alternatives. Quand on voit la thune mise dans l'EPR (engraissement de Bouygues +retard et dépassement de budget), j'ai un peu les glandes.
Bonne nuit rud.