Avatar de l’utilisateur
Messages : 7602

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 déc. 2018 20:05

Topic sur la science et particulièrement de la vulgarisation scientifique.
Discutons de la courbure du coup franc de Platini ou encore de la raclette à Mario.
Le web comporte moult vidéos pouvant expliquer les progrès scientifiques à notre niveau.

Commençons avec l'explication très didactique du boson de Higgs par Etienne Klein (un killer !):
Solutions ontologique ? législatives ?

https://youtu.be/KJQl--wHQSM

Profs du forum welcome
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Messages : 39

index

Hors ligneMessagevlys » sam. 15 déc. 2018 21:47

Excellente chaîne Youtube ;)

Sinon, un cours tout public (et plus philosophique) sur l'univers, en 11 parties, par Aurélien Barrau (qu'on entend beaucoup en ce moment) :

https://www.youtube.com/watch?v=zjIC6jIQRKQ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7602

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 déc. 2018 21:55

Oui, Aurélien fait beaucoup, en ce moment, pour démocratiser la science.

Sortez du bois les scientos !

Je ne suis pas de la partie, mais ce genre de vidéos (dont je suis friand) me font passer des heures devant les écrans.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3654

index

Hors ligneMessagePLE » sam. 15 déc. 2018 22:12

Merci pour ces videos et liens ;)
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 15 déc. 2018 22:18

J'aime bien Christophe Galfard, moi...

https://www.youtube.com/watch?v=J8PEymuDf6A
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3654

index

Hors ligneMessagePLE » sam. 15 déc. 2018 22:20

Sinon lui aussi, astronogeek, , tres bien

https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7602

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 déc. 2018 22:50

Djeunzzz a écrit :Source of the post J'aime bien Christophe Galfard, moi...

https://www.youtube.com/watch?v=J8PEymuDf6A

Merci pour le lien Djeunzzz, je ne connaissais pas le guss.
Une chose toutefois, la citation comme "si vous avez compris la mécanique quantique, c'est que vous n'avez rien compris" (en gros), n'est pas d'Einstein mais de Richard Feynman.

Vu la vidéo, il schématise à mort le loulou ! niveau Martine fait de la physique quantique !
Après, je ne connais pas le pédigré de cette personne (ferais des recherches), doit-il s'adapter au public de sa conférences, loin d'être des neuneus?
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7602

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 déc. 2018 23:11

PLE a écrit :Source of the post Sinon lui aussi, astronogeek, , tres bien

https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ

Mouais.....au vu de ses vidéos et de ses titres, je ne fais pas confiance. Même si il dit des choses vrais comme la terre n'est pas plate.
La terre plate est une vieille marotte de certains allumés depuis plus de ...... plusieurs siècles.
Les dernières croyances à ce propos me viennent des mémoires de Joshua Slocum, navigateur du début du 20ème siècle, qui avait entendu ces croyances en Afrique du Sud alors qu'il naviguait suivant les données d'une terre ronde (latitude, longitude).
J'ai expérimentais cette navigation lors de ma traversée du Pacifique en 97, 65 jours de mer en naviguant suivant les points GPS et les relevés au sextant (pour le fun) et l'île des Gambiers se trouvait au bon endroit, au bon moment.

Une de mes chaînes préférés de vulgarisation scientifique est: https://www.youtube.com/user/ScienceEtonnante
Une pointure qui sait de quoi il parle, faisant des recherches sur la gravité quantique à boucle.

Edit: fautes d'orthographe.
Modifié en dernier par Nicobungy le dim. 16 déc. 2018 00:37, modifié 1 fois.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3654

index

Hors ligneMessagePLE » sam. 15 déc. 2018 23:13

Nico vas y fonce avec astronogeek il est vraiment tres bien , vrai esprit scientifique . je te conseille ces 4 videos sur les crops cricles qu il a demonté de A a Z en faisant un fake !
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7602

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 déc. 2018 23:25

OK PLE, je regarderais de plus près. Merci du lien en tout cas.

Une autre chaîne YT intéressante est "E penser"
Un exemple avec le démonstration de la dimension de la circonférence de la terre par les Égyptiens avec un bâton et un chameau !!
https://www.youtube.com/watch?v=dZyeKmytFeA
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 15 déc. 2018 23:31

Nicobungy a écrit :Source of the post Une chose toutefois, la citation comme "si vous avez compris la mécanique quantique, c'est que vous n'avez rien compris" (en gros), n'est pas d'Einstein mais de Richard Feynman.

Tu ne confonds pas avec François Feldman ?

Nicobungy a écrit :Source of the post Vu la vidéo, il schématise à mort le loulou ! niveau Martine fait de la physique quantique !
Après, je ne connais pas le pédigré de cette personne (ferais des recherches), doit-il s'adapter au public de sa conférences, loin d'être des neuneus?

Il est essentiellement connu pour être vulgarisateur, il a sorti plusieurs bouquins pour les enfants. Là, c'est dans le cadre d'un TEDx, le public est très varié, et le format ne te permet pas d'aller au fond des choses, c'est comme les "Ma Thèse en 180s".

Tiens, une conférence plus étoffée :

https://www.youtube.com/watch?v=URRNFyDajrU
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7602

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 déc. 2018 23:35

Bonus d'E penser sur Mendeleïev:
https://youtu.be/0lNuTSz6KVM
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7602

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 déc. 2018 23:40

Djeunzzz a écrit :Source of the post
Nicobungy a écrit :Source of the post Une chose toutefois, la citation comme "si vous avez compris la mécanique quantique, c'est que vous n'avez rien compris" (en gros), n'est pas d'Einstein mais de Richard Feynman.

Tu ne confonds pas avec François Feldman ?

Nicobungy a écrit :Source of the post Vu la vidéo, il schématise à mort le loulou ! niveau Martine fait de la physique quantique !
Après, je ne connais pas le pédigré de cette personne (ferais des recherches), doit-il s'adapter au public de sa conférences, loin d'être des neuneus?

Il est essentiellement connu pour être vulgarisateur, il a sorti plusieurs bouquins pour les enfants. Là, c'est dans le cadre d'un TEDx, le public est très varié, et le format ne te permet pas d'aller au fond des choses, c'est comme les "Ma Thèse en 180s".

Tiens, une conférence plus étoffée :

https://www.youtube.com/watch?v=URRNFyDajrU

Merci des précisons Djeunzzz, je regarderais ton autre vidéo.
Je persiste pour Richard Feynman et non Feldman, ils n'ont pas la même consistance neuronale ! :-)
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3310

index

Hors ligneMessagespace_ritual » sam. 15 déc. 2018 23:41

Je fais de la chimie et c'est beaucoup moins marrant que ces histoires de trou de ver, de boson de Higgs, de relativité générale... enfin pour les gens hein, moi j'aime bien, mais qui s'intéresse aux effets mésomères et à la formation d'une oxazolone par exemple ? Personne ! Hélas la réaction de Biginelli ne fera jamais un million de vues sur youtube...
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 15 déc. 2018 23:48

Y'a plein de vidéo de chimie amusante, space_ritual, toi aussi si t'as des envies de buzzer, tu peux !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7602

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 déc. 2018 23:56

space_ritual a écrit :Source of the post Je fais de la chimie et c'est beaucoup moins marrant que ces histoires de trou de ver, de boson de Higgs, de relativité générale... enfin pour les gens hein, moi j'aime bien, mais qui s'intéresse aux effets mésomères et à la formation d'une oxazolone par exemple ? Personne ! Hélas la réaction de Biginelli ne fera jamais un million de vues sur youtube...

Vas-y mon gars, explique moi cela en vulgarisation, je suis preneur. Fait péter !
Le tout est d'expliquer le principe pour les profanes.
Tu sais, si leurs vidéos font des vues, c'est qu'il y a une demande du public.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Messages : 8149

index

Hors ligneMessageDageek » dim. 16 déc. 2018 00:07

Du calme ici, tout le monde sait bien que les vrais tauliers ce sont les Bogdanoff

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7602

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 16 déc. 2018 00:26

Dageek a écrit :Source of the post Du calme ici, tout le monde sait bien que les vrais tauliers ce sont les Bogdanoff

Toujours l'analyse juste Dageek !! :-)
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3310

index

Hors ligneMessagespace_ritual » dim. 16 déc. 2018 03:48

Nicobungy a écrit :Vas-y mon gars, explique moi cela en vulgarisation, je suis preneur. Fait péter !
Le tout est d'expliquer le principe pour les profanes.
Tu sais, si leurs vidéos font des vues, c'est qu'il y a une demande du public.


Loul en fait je postais ça un peu par provocation, je pensais pas que quelqu'un allait demander d'expliquer !
En fait parler d'une réaction en particulier n'a aucun sens, mais je faisais référence à la chimie organique... c'est la chimie du carbone, carbone dont nous et les êtres vivants sommes tous constitués. De la plus petite molécule qui va réagir avec d'autres petites molécules pour en faire des plus grandes, jusqu'à former des protéines par exemple puis des cellules, puis des tissus, puis des organes, puis des organismes complets etc... tout ça c'est de la chimie organique. A très grande échelle certes mais ça reste de la chimie organique... et ce qu'il y a de bien avec cette discipline c'est qu'elle est régie par une règle simple, très simple. C'est comme des légo en fait. Sans rentrer dans les détails les "pôles négatifs" vont réagir avec les pôles positifs (comme dans une pile, il est question d'électron ici donc... d'électricité en quelque sorte, sauf qu'à l'échelle atomique on parle d'électronégativité des atomes), et ça c'est ce qu'on apprend dès le début en fait, savoir identifier les pôle "-" et les pôles "+" sur une molécule (quand il y en a ), c'est pas très compliqué. Et puis voilà ! Le moins avec le plus, le moins avec le plus, et ça s'emboite, comme les légo. C'est aussi simple que ça, vraiment. Et en plus la plupart du temps on se sert que de quatre atomes : carbone, hydrogène, oxgène, azote. Vraiment les quatre fantastiques ceux-là. Enfin quand je dis simple... évidemment y a quelques subtilités, mais toujours, toujours régies par le principe que je viens d'énoncer. Et avec cette petite règle universelle (littéralement), on peut aboutir à des choses d'une complexité inouïe... l'être humain par exemple, ou les arbres, ou ce que vous voulez. Parce qu'on est tous fait de carbone, et qu'à la base les premières petites molécules organiques se trouvaient au fond des océans primitifs il y a plusieurs milliards d'année, et qu'à force de réactions chimiques, les unes après les autres, sont apparus les premiers "automates" moléculaires qui ont donné lieu aux premières cellules, et ainsi de suite... et c'est presque philosophique, de se dire qu'au final la vie au sens large est juste régie par cette petite règle simple, "du moins vers le plus"...

Et en étendant un peu le débat ça me fait penser à cette vidéo qui parle du jeu de la vie, absolument passionnante, elle m'a vraiment retourné, et ceux qui regarderont jusqu'au bout comprendront peut-être le rapport avec ce que je viens d'expliquer au dessus...

https://www.youtube.com/watch?v=S-W0NX97DB0
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Messages : 646

index

Hors ligneMessagemakita » dim. 16 déc. 2018 08:47

y'a aussi "les mardis de l'espace des sciences" qui est sympa.

sur cette video , supraconductivité , suprafluidité.
assez dingue les éventuelles applications.

https://www.youtube.com/watch?v=Sj5eue4jm9c


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calamar, daddycool, gros, masoar, MrK, nikus, sammy, Vieuxsage, Xylophène et 41 invités