Le LOSC doit-il faire l’impasse sur la Ligue des champions ? Ce mercredi soir, le LOSC reçoit l’Ajax Amsterdam alors qu’il n’a quasiment plus aucune chance de connaître un printemps européen. Trois jours plus tard, il recevra Dijon pour stopper une mauvaise série en championnat et une lente glissade au classement. Un choix s’impose... Ou pas ?Sébastien Noé Et Olivier Fosseux | 25/11/2019
Trois jours après l’Ajax, Benjamin André, Gabriel et les Lillois enchaîneront avec la réception de Dijon. Ph. Pascal Bonnière - VDNPQR> OUILe 6 novembre, au lendemain de la défaite (4-1) à Valence qui scellait le sort de son club en Ligue des champions, le président du LOSC Gérard Lopez nous confiait que
« l’objectif était d’y revenir le plus vite possible ».
Si le club nordiste parvient à réaliser une performance semblable à celle de l’an dernier en championnat, il sera temps de se poser les bonnes questions, et notamment celle de l’adéquation entre le projet de trading de Gérard Lopez et une compétitivité dans la plus grande des compétitions européennes.
En attendant, Lille est aujourd’hui un modeste 10e de L1. Et on ne sait pas trop si c’est ce classement, sa faible dynamique ou la manière dont son jeu se délite qui inquiète le plus. Ce qui est certain, c’est que le groupe doit désormais se recentrer sur un monde qu’il connaît mieux, mais qu’il a délaissé.
La question de la semaine est finalement assez simple : si le LOSC doit gagner un match, c’est celui de samedi contre Dijon. Au-delà de ça, faire comprendre à ce groupe que la Ligue des champions est désormais derrière doit aussi permettre à certains de revenir à des fondamentaux qui ont fait leur succès l’an dernier. Car si la campagne de C1 de cette année est déjà finie, celle de l’an prochain semble très loin.
> NONTout compétiteur dans l’âme ne peut laisser filer un rendez-vous comme celui-là, surtout après avoir mis autant d’énergie pour gagner le droit de le jouer. Christophe Galtier doit donc aligner sa meilleure équipe possible pour, au minimum, tenir tête à l’Ajax et, pourquoi pas, remporter un premier match cette saison en Ligue des champions.
Une victoire ou, en tout cas, une bonne prestation aura forcément un impact positif sur le second match de la semaine, à la maison, contre Dijon. On l’a notamment vu lors de l’enchaînement des réceptions de Valence et de Bordeaux, fin octobre.
En étant au niveau en termes d’agressivité et d’envie face aux Espagnols (1-1), les Dogues avaient profité de l’élan en Ligue 1 pour marcher sur les Girondins. Les Lillois doivent aussi avoir dans un coin de la tête que les places vont être de plus en plus chères après la trêve hivernale et que c’est dès maintenant qu’ils peuvent influencer les futurs choix du coach.
Le dernier argument est plus diplomatique. Cet été, de nombreux fans ont fait des sacrifices financiers pour être présents lors des trois soirées à Mauroy. Aligner une équipe bis sera considéré comme un manque de respect.
https://www.lavoixdunord.fr/670813/arti ... -champions