Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mer. 17 juin 2020 09:16

Chapeau l'artiste !
De très belles planches. Si je peux me permettre, il vaut mieux arroser bcp peu souvent qu'un peu tout les jours. Sauf ds le cas du goutte à goutte.
Le paillage est bien sûr fortement recommandé.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10812

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 17 juin 2020 09:19

Merci du compliment !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » mer. 17 juin 2020 11:14

Jolis carrés potagers. Pour une première année, ça semble très bien parti.

Tu as clairement de l'avance par rapport à moi. Mes plans de tomates viennent juste de finir leurs premières fleurs. J'ai une bonne 15aine de jours de retard par rapport aux saisons précédentes, dus aux ouvertures tardives des jardineries. Si le temps se maintient comme il est dans le Nord depuis des semaines, on va vite rattraper le retard.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6543

index

Hors ligneMessagedenisplaya » mer. 17 juin 2020 11:19

emille a écrit :Source of the post Chapeau l'artiste !
De très belles planches. Si je peux me permettre, il vaut mieux arroser bcp peu souvent qu'un peu tout les jours. Sauf ds le cas du goutte à goutte.
Le paillage est bien sûr fortement recommandé.


Et se souvenir qu'un binage vaut deux arrosages

Messages : 4815

index

Hors ligneMessageSamT » mer. 17 juin 2020 11:44

Ursulet a écrit :
SamT a écrit :Source of the post Et après on se fout de la mienne....


Ah c'était de la pelouse?


Photo de tes tomates toi.

Messages : 3453

index

Hors ligneMessagebredt » mer. 17 juin 2020 12:21

Ce sont des photos 1 mois après les repiquages début mars donc du mois d'avril? Dans notre région on repique mi-mai.
Il y a une dizaine de jours il y a eu une orage local violent de grêles et mes plants de tomates ont marqué un arrêt et pris du retard. On aurait dit que les larges feuilles des courgettes avaient été mitraillées. J'imagine les dégâts dans des vignes et la désolation des vignerons quand çà leur arrive.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10812

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 17 juin 2020 12:48

bredt a écrit :Ce sont des photos 1 mois après les repiquages début mars donc du mois d'avril? Dans notre région on repique mi-mai.
Il y a une dizaine de jours il y a eu une orage local violent de grêles et mes plants de tomates ont marqué un arrêt et pris du retard. On aurait dit que les larges feuilles des courgettes avaient été mitraillées. J'imagine les dégâts dans des vignes et la désolation des vignerons quand çà leur arrive.

Non ce sont des photos d'hier.
Les plantations (repiquages) ont été faites il y a un mois, donc mi mai, les plants ayant été semés mi-mars.
Mi-mars : semis
Mi-mai : repiquage
Mi-juin : photos.
L'an prochain je ferai mes semis mi février, ici ça ne pose aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » mer. 17 juin 2020 13:05

eljano a écrit :Source of the post
bredt a écrit :Ce sont des photos 1 mois après les repiquages début mars donc du mois d'avril? Dans notre région on repique mi-mai.
Il y a une dizaine de jours il y a eu une orage local violent de grêles et mes plants de tomates ont marqué un arrêt et pris du retard. On aurait dit que les larges feuilles des courgettes avaient été mitraillées. J'imagine les dégâts dans des vignes et la désolation des vignerons quand çà leur arrive.

Non ce sont des photos d'hier.
Les plantations (repiquages) ont été faites il y a un mois, donc mi mai, les plants ayant été semés mi-mars.
Mi-mars : semis
Mi-mai : repiquage
Mi-juin : photos.
L'an prochain je ferai mes semis mi février, ici ça ne pose aucun problème.

Le jardinage, c'est avant tout expérimenter, donc tu te feras ta propre expérience, mais planter plus tôt n'est pas gage de récolter plus tôt.

La nature a des cycles qu'il faut savoir respecter. J'en ai déjà fait l'expérience en plantant précocément, et inversement en plantant tardivement (Mais pas trop tard non plus bien sûr), au final et à climat équivalent bien entendu, la période de récolte est plus ou moins la même.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10812

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 17 juin 2020 13:20

En Corse maritime on a entre 15 jours et un mois d'avance sur la moitié nord de la France.
J'ai repiqué mi-mai, je pense pouvoir gagner 3 semaines.
J'ai un peu tardé, c'était la première fois que je faisais des semis, les autres fois j'avais toujours acheté des plants. Et vu la facilité des semis, je pense que je ne rachèterai plus de plants. Niveau tomates, toutes les graines ont germé puis poussé correctement, je me suis retrouvé avec une quarantaine de plants de tomates.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mer. 17 juin 2020 22:28

Les dates de semi/plantation ...
Les dates préconisé selon les régions sont souvent les bonnes.
Chaque année je plante, sous serre, deux pieds de tomates très tôt vers le 15 avril. Et les résultats ne sont jamais constant. Parfois ça marche avec un début de récolte ds la deuxième quinzaine de juin mais bien souvent les premières récoltes se font plutôt autour du 14 juillet. Un pied qui végète ce n'est jamais bon.
Cette année j'espère fin juin début juillet...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mer. 17 juin 2020 22:30

denisplaya a écrit :Source of the post
emille a écrit :Source of the post Chapeau l'artiste !
De très belles planches. Si je peux me permettre, il vaut mieux arroser bcp peu souvent qu'un peu tout les jours. Sauf ds le cas du goutte à goutte.
Le paillage est bien sûr fortement recommandé.


Et se souvenir qu'un binage vaut deux arrosages

C'est une règle très ancienne qui reste d'actualité mais il y a bcp mieux faire maintenant: le PAILLAGE

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » jeu. 18 juin 2020 15:43

Posté hier matin...
Ursulet a écrit :Source of the post Pas une goutte de pluie...

Je te maudis Ursulet.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7066

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 18 juin 2020 16:09

Nekfra a écrit :Source of the post Posté hier matin...
Ursulet a écrit :Source of the post Pas une goutte de pluie...

Je te maudis Ursulet.



Mais pourquoi. Je suis amour.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10812

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 18 juin 2020 17:00

emille a écrit :Les dates de semi/plantation ...
Les dates préconisé selon les régions sont souvent les bonnes.
Chaque année je plante, sous serre, deux pieds de tomates très tôt vers le 15 avril. Et les résultats ne sont jamais constant. Parfois ça marche avec un début de récolte ds la deuxième quinzaine de juin mais bien souvent les premières récoltes se font plutôt autour du 14 juillet. Un pied qui végète ce n'est jamais bon.
Cette année j'espère fin juin début juillet...

Il est où ton jardin, emille, du côté de Valenciennes, non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » jeu. 18 juin 2020 17:45

Pas loin d’Armentières. Pauvre mais fier...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 18 juin 2020 17:49

eljano a écrit :Source of the post En Corse maritime on a entre 15 jours et un mois d'avance sur la moitié nord de la France.
J'ai repiqué mi-mai, je pense pouvoir gagner 3 semaines.
J'ai un peu tardé, c'était la première fois que je faisais des semis, les autres fois j'avais toujours acheté des plants. Et vu la facilité des semis, je pense que je ne rachèterai plus de plants. Niveau tomates, toutes les graines ont germé puis poussé correctement, je me suis retrouvé avec une quarantaine de plants de tomates.

On n'a effectivement pas le même climat. Et tu récoltes de quand à quand alors ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » jeu. 18 juin 2020 19:55

PO a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post En Corse maritime on a entre 15 jours et un mois d'avance sur la moitié nord de la France.
J'ai repiqué mi-mai, je pense pouvoir gagner 3 semaines.
J'ai un peu tardé, c'était la première fois que je faisais des semis, les autres fois j'avais toujours acheté des plants. Et vu la facilité des semis, je pense que je ne rachèterai plus de plants. Niveau tomates, toutes les graines ont germé puis poussé correctement, je me suis retrouvé avec une quarantaine de plants de tomates.

On n'a effectivement pas le même climat. Et tu récoltes de quand à quand alors ?

Bastia, Bastia on t'encule !!!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7749

index

Hors ligneMessagebenosc » jeu. 18 juin 2020 20:13

emille a écrit :Source of the post Pas loin d’Armentières. Pauvre mais fier...

« L’alliance de caractères » depuis peu ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » jeu. 18 juin 2020 20:14

Suis pas assez malin pour comprendre...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7749

index

Hors ligneMessagebenosc » jeu. 18 juin 2020 20:19

emille a écrit :Source of the post Suis pas assez malin pour comprendre...


Nouvelle devise Armentièroise depuis quelques années et qui a remplacé le « Pauv mais fier »
c’était juste pour l’anecdote


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : clos, Google [Bot], losc_vador, mic59, Pedro_Henrique, sergent pepper et 30 invités