Messages : 5256

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 27 oct. 2020 17:10

Les organisations syndicales avaient rendez-vous ce mardi matin au ministère de l’Éducation pour discuter des conditions dans lesquelles la rentrée scolaire va se dérouler le 2 novembre. Jean-Michel Blanquer a soumis un cadrage qui reprend les premières annonces faites dans le JDD dimanche dernier. La rentrée scolaire, dans le primaire comme dans le secondaire, se fera donc bien en trois temps.

Un premier temps sera laissé aux professeurs pour se retrouver et discuter de la manière dont ils évoqueront les événements tragiques de Conflans-Sainte-Honorine. De ce fait, il a été proposé aux syndicats de décaler la rentrée effective des élèves à 10 h*. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes de transports. « Des discussions ont été engagées avec les collectivités territoriales pour s’assurer qu’un décalage des dessertes soit possible », explique-t-on rue de Grenelle. Rien n’est également arbitré pour ce qui concerne l’ouverture d’études ou d’une garderie qui permettrait aux parents de déposer leurs enfants avant 10 h.


Heads up, rentrée à 10h lundi matin.


À 10 h, les enseignants entreront dans un temps de réflexion autour de l’attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty. Il est prévu une heure d’échanges, pour laquelle le ministère consolide ces jours-ci un corpus pédagogique d’œuvres ressources. « Chaque professeur pourra y piocher en fonction de l’âge des élèves », précise-t-on.

Qu’y trouvera-t-on ? Sans être définitive, la liste des documents contient la lettre à M. Germain d’Albert Camus, le poème d’Éluard Liberté, j’écris ton nom, des textes de Victor Hugo, d’Aragon, de Tocqueville, un tableau de Delacroix mais aussi un dessin de Plantu.


Vous en pensez quoi les profs du forum ?
Perso j'avais pris le partie de ne pas en parler à mes enfants. Ils reçoivent déjà assez de violence et d'angoisse actuellement, je n'avais pas envie d'en rajouter.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9784

index

Hors ligneMessageMalébolgia » mar. 27 oct. 2020 17:47

+1 Même si il serait bon qu'ils soient informés de certaines choses (sans y inclure les primaires au minimum).

Y ajouter une nouvelle couche à base de religion, très peu pour moi.

Au pire, elles reprendront mardi. Selon les annonces de notre président.

Messages : 5256

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 27 oct. 2020 18:12

A partir du collège cela me dérange moins aussi. Les petits il faut essayer de les préserver en cette période complètement dingue.


Je ne pense pas que leur parler d'un prof à qui on a fait du mal puis de lire un poème de Paul Eluard puisse avoir un réel sens pour eux.
Modifié en dernier par Pedro_Henrique le mar. 27 oct. 2020 18:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7521

index

Hors ligneMessageUrsulet » mar. 27 oct. 2020 18:15

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post A partir du collège cela me dérange moins aussi. Les petits il faut essayer de les préserver en cette période complètement dingue.


Je ne pense pas que leur parler d'un prof à qui on a fait du mail puis de lire un poème de Paul Eluard puisse avoir un réel sens pour eux.


On en a parlé à nos fils. Le collégien est clairement interpellé. Le petit, de 8 ans, a deja tout oublié, c'est abscons pour lui.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 1833
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » mar. 27 oct. 2020 18:24

A partir du moment où tous les enfants rentreront, ils seront au courant ne serait ce qu'en en discutant pendant la récréation. Donc on va en parler.

Par contre, la rentrée à 10h, moi pas comprendre. Je suis prof depuis 12 ans, je fais de l'emc. Parler de la liberté d'expression, je sais faire. Pas besoin d'une concertation de 2 heures.

Messages : 5256

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 27 oct. 2020 18:31

roger a écrit :Source of the post A partir du moment où tous les enfants rentreront, ils seront au courant ne serait ce qu'en en discutant pendant la récréation. Donc on va en parler.

Par contre, la rentrée à 10h, moi pas comprendre. Je suis prof depuis 12 ans, je fais de l'emc. Parler de la liberté d'expression, je sais faire. Pas besoin d'une concertation de 2 heures.


Pas certain qu'en CP ma fille parle de ça à la récré...

La concertation est une demande a priori des syndicats, si j'ai bien suivi.
J'imagine que le sujet sera plus compliqué à aborder à Roubaix (où j'ai été à l'école) qu'à Bondues (où mes filles vont), donc certains enseignants doivent vouloir être "armés".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 27 oct. 2020 18:32

roger a écrit :Parler de la liberté d'expression, je sais faire. Pas besoin d'une concertation de 2 heures.


Surtout qu'on sait comment ça va tourner. Une thérapie collective et des prêches aux convaincus.

L'éducation nationale explique, encore une fois, ce qu'elle va faire aux chaînes d'infos en continu avant même d'avertir les enseignants.

Messages : 1833
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » mar. 27 oct. 2020 18:37

Pas certain qu'en CP ma fille parle de ça à la récré...


Peut être pas elle mais des enfants de l'école oui. Et les instits savent comment en parler sans traumatiser. Mon grand est en CP aussi. On lui a dit... Il n'est pas traumatisé même si le fait que le "monsieur tué faisait le même métier que papa" l'a un peu interpellé, sans plus.

Messages : 1833
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » mar. 27 oct. 2020 18:38

J'imagine que le sujet sera plus compliqué à aborder à Roubaix (où j'ai été à l'école) qu'à Bondues (où mes filles vont), donc certains enseignants doivent vouloir être "armés".


C'est sûr.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8179

index

Hors ligneMessagenicobrb » mar. 27 oct. 2020 21:29

Namtok a écrit :Source of the post
roger a écrit :Parler de la liberté d'expression, je sais faire. Pas besoin d'une concertation de 2 heures.


Surtout qu'on sait comment ça va tourner. Une thérapie collective et des prêches aux convaincus.

L'éducation nationale explique, encore une fois, ce qu'elle va faire aux chaînes d'infos en continu avant même d'avertir les enseignants.

+10000
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 387

index

Hors ligneMessagecrénu » mer. 28 oct. 2020 10:37

Réunir en intérieur toutes les équipes pédagogiques de France pendant deux heures de discussions possiblement animées et très probablement inutiles, est-ce vraiment une bonne idée dans le contexte sanitaire actuel?
"Le macronisme, c'est la cause, l'extrême-droite, c'est la conséquence" - Edouard Louis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 28 oct. 2020 14:25

J'ai expliqué à mon gamin de 7 ans l'affaire George Floyd parce qu'il m'en a parlé : il avait chopé "Minneapolis" aux infos parce qu'on avait passé plusieurs jours là-bas lors de notre road-trip.
Pas de question sur Samuel Paty de sa part et tant mieux, parce qu'expliquer avec des mots simples toute l'affaire me paraît être une tâche ardue. Mais si le sujet doit être évoqué en classe (pas sûr ici, le 2/11 est férié...), je vais devoir m'y coller. Je ne sais pas par quoi je vais commencer...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 28 oct. 2020 14:50

Tu peux tenter un "c'est pas'd'ton âge", comme on faisait jadis.
Pas certain que ça soit la pire méthode.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 28 oct. 2020 14:53

Très cohérent ça, s'ils évoquent le sujet en classe...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 28 oct. 2020 14:57

Qu'un instit puisse parler à des gamins de 7 ans d'une affaire aussi horrible me paraît complètement hallucinant.

Messages : 708

index

Hors ligneMessageKoHpHaNgAn » mer. 28 oct. 2020 16:10

eljano a écrit :Source of the post Qu'un instit puisse parler à des gamins de 7 ans d'une affaire aussi horrible me paraît complètement hallucinant.

certainement un discours sur la liberté d'expression, adapté à leur âge.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 28 oct. 2020 17:03

Je ne sais pas si la liberté d'expression est le thème principal de cette affaire même si elle en est le point de départ. Pour moi, c'est plus l'obscurantisme et la liberté d'enseigner. Là, c'est arrivé à un prof. d'histoire-géo, mais ça aurait pu tout aussi bien arriver à un prof. de science nat. suite à un cours sur la reproduction sexuée, un prof. de sport qui emmène sa classe à la piscine, ou un prof. de français par rapport au choix de telle ou telle œuvre...
#JeSuisVasseur

Messages : 74

index

Hors ligneMessageBIJAMS » mer. 28 oct. 2020 17:12

Exact.
La liberté d'enseigner la liberté d'expression.

Perso, je n'en parlerai pas à mes enfants.
De un, parce que j'estime qu'ils sont trop jeunes et de deux, car je ne suis pas sûr que les gamins en parlent à la récré, ils parlent plutôt des vidéos de Michou ou la dernière partie de Roblox.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13220

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mer. 28 oct. 2020 17:47

BIJAMS a écrit :Source of the post la dernière partie de Roblox.


?c'est quoi ça?
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 28 oct. 2020 18:09

lucdelil a écrit :Source of the post
BIJAMS a écrit :Source of the post la dernière partie de Roblox.


?c'est quoi ça?

Ayé ! T'es un vieux con !!!
#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, FEEJ, Rastabigoud et 45 invités