Avatar de l’utilisateur
Messages : 14708

index

Hors ligneMessageMrK » mar. 1 déc. 2020 17:41

Bonjour tout le monde,
Mon appart étant une passoire à chaleur, je cherche à faire un bilan thermique pour voir quelles sont les zones à colmater en priorité.
En cherchant sur Internet, je trouve pleins de professionnels qui font des Diagnostic de performance énergétique (DPE), le truc pour les ventes et locations.
On nous explique que le DPE n'a rien à voir avec le bilan thermique, mais pas moyen de trouver en apparence un professionnel qui ferait un bilan thermique.
Accessoirement, c'est un secteur où pullule les arnaqueurs de tout poil pour pousser à faire 3000 trucs par forcément utiles, ce qui me rend un peu frileux (hu hu hu...) à appeler au hasard.
Y'a quelqu'un qui a déjà fait ce genre de bilan (et qui aurait une adresse fiable) ?
Merci merci...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 1 déc. 2020 17:47

Très bonne question ! J'aimerais également faire un bilan thermique, mais par qui ? Il y a tellement de charlots...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2953
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » mar. 1 déc. 2020 17:50

Pour revendre la maison de mon père, j'ai du faire appel à un "pro" du bilan thermique, comment vous dire: une bille, une arnaque, une nullité.
il vous demande comment est faite votre isolation et sort un bilan.
je pense que faire venir un artisan ou deux serait plus intéressant.
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Messages : 68

index

Hors ligneMessageDeub » mar. 1 déc. 2020 17:56

Peut être se renseigner auprès d'organismes publics comme https://www.maisonhabitatdurable-lillem ... us-occupez

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7452

index

Hors ligneMessageUrsulet » mar. 1 déc. 2020 19:05

Autant le faire soi meme avec ca non? https://www.amazon.fr/dp/B07BDJZ845/ref ... XFbZC7KP2S

Ca te coutera moins cher qu'un "expert" et tu pourras l'utiliser apres pour vérifier que tu as corrigé le problème.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 8240

index

Hors ligneMessageDageek » mar. 1 déc. 2020 19:28

je suis assez d'accord, ça doit se trouver d'occasion en plus.
De toute façon il faut bien analyser sa maison, essayer de voir le maximum qui soit visible, se renseigner avec les voisins , tu vois vite ou sont les problèmes potentiels en fonction de l'époque de construction. Les apparts des années 50/70 sont de vrais passoires thermiques et phoniques . A priori en appartement c'est surtout les ouvrants qui posent le plus problème. Tu sens des passages d'air froid?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7452

index

Hors ligneMessageUrsulet » mar. 1 déc. 2020 19:35

La défense de l'om en CL est aussi une belle passoire, y a souvent des grands ponts la aussi.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 8240

index

Hors ligneMessageDageek » mar. 1 déc. 2020 19:38

Tré drol le comik

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14708

index

Hors ligneMessageMrK » mar. 1 déc. 2020 19:52

Oui, je sens parfois des courants d'air froid, mais j'arrive pas à déterminer d'où ils viennent précisément. J'ai au moins une grande baie vitrée coulissante, mais sur un seul rail. Quand tu l'ouvres, la partie mobile s'avance de 10 cm pour passer devant la partie fixe. Quand tu refermes faut bien réappuyer partout pour bien la refermer sinon le froid passe dans les joints. Une vraie saloperie. Même comme ça, quand le chauffage tourne toute la journée, impossible de dépasser les 21°. Dès que j'arrête le chauffage, en 2h, je perds 2°. Hier on va dormir avec en ayant péniblement atteint 20,5, le matin on se lève, il fait 17. Tu chauffes toute la matinée, à midi, t'es à peine à 19. Immeuble des années 90.
Juste en dessous de chez nous, une entreprise a tout refait son intérieur en mettant des gros doigts à la copro en mode "on est là, on fait ce qu'on veut, et on vous emmerde à un point que vous n'imaginez même pas". On sait qu'ils ont refait leurs (faux)-plafonds. Ils ont installé des pompes à chaleur avec des tuyaux qui passent au-dessus de ces faux-plafonds, je sais pas si ça peut jouer. D'ailleurs, depuis ces travaux, on les entend comme s'ils étaient dans la pièce à côté, donc on a peur qu'ils aient retiré des isolants à ce niveau. Pour le fun, l'entreprise en question, c'est une crèche. Le télétravail avec les hurlements des chiards toute la journée, c'est un vrai bonheur (mais c'est un autre débat).

Messages : 8240

index

Hors ligneMessageDageek » mar. 1 déc. 2020 20:12

Étrange car il y a peut être aussi un problème de puissance dans un premier temps ,en gros ça ne chauffe pas assez par rapport à la taille de l appart Chauffage elec ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14708

index

Hors ligneMessageMrK » mar. 1 déc. 2020 20:20

Oui, élec.
Je pense que ça chauffe, si je me mets devant le chauffage, je sens bien la chaleur. Mais j'ai le sentiment qu'elle se barre de suite.
Et j'ai aussi le sentiment que ça se dégrade d'années en années. Déjà l'an dernier on se disait de temps en temps qu'on caillait parfois un peu, j'avais déjà dans l'idée de faire un bilan énergétique, pas eu le temps, le courage, puis confinement. Bref. Mais cette année, on se les pèle vraiment. J'avais pas cette impression y'a 2 ans (et encore avant).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7055

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mar. 1 déc. 2020 20:28

ça c'est l'age
Damnant quod non intelligunt

Messages : 3496

index

Hors ligneMessagebredt » mar. 1 déc. 2020 20:53

en plus tu dois avoir de sacrées factures edf .

Messages : 1856

index

Hors ligneMessageTish » mar. 1 déc. 2020 21:09

MrK a écrit :Oui, je sens parfois des courants d'air froid, mais j'arrive pas à déterminer d'où ils viennent précisément. J'ai au moins une grande baie vitrée coulissante, mais sur un seul rail. Quand tu l'ouvres, la partie mobile s'avance de 10 cm pour passer devant la partie fixe. Quand tu refermes faut bien réappuyer partout pour bien la refermer sinon le froid passe dans les joints. Une vraie saloperie. Même comme ça, quand le chauffage tourne toute la journée, impossible de dépasser les 21°. Dès que j'arrête le chauffage, en 2h, je perds 2°. Hier on va dormir avec en ayant péniblement atteint 20,5, le matin on se lève, il fait 17. Tu chauffes toute la matinée, à midi, t'es à peine à 19. Immeuble des années 90.
Juste en dessous de chez nous, une entreprise a tout refait son intérieur en mettant des gros doigts à la copro en mode "on est là, on fait ce qu'on veut, et on vous emmerde à un point que vous n'imaginez même pas". On sait qu'ils ont refait leurs (faux)-plafonds. Ils ont installé des pompes à chaleur avec des tuyaux qui passent au-dessus de ces faux-plafonds, je sais pas si ça peut jouer. D'ailleurs, depuis ces travaux, on les entend comme s'ils étaient dans la pièce à côté, donc on a peur qu'ils aient retiré des isolants à ce niveau. Pour le fun, l'entreprise en question, c'est une crèche. Le télétravail avec les hurlements des chiards toute la journée, c'est un vrai bonheur (mais c'est un autre débat).



Partir ?

Messages : 5224

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 1 déc. 2020 21:27

Ursulet a écrit :Autant le faire soi meme avec ca non? https://www.amazon.fr/dp/B07BDJZ845/ref ... XFbZC7KP2S

Ca te coutera moins cher qu'un "expert" et tu pourras l'utiliser apres pour vérifier que tu as corrigé le problème.


Un vrai pro ne fera pas que mesurer avec sa petite caméra. Il te fait aussi une analyse de flux, VMC, des reco etc...

Je l'ai fait il y a 5 ans. Je suis passé par Arras Thermographie. Prestation à l'époque de qualité mais je ne sais pas si tjs en activité.
A l'époque on avait un crédit d'impot pour les audits énergetiques ...

3€ TTC/m2
Compris dans le prix T.T.C. :
- le déplacement,
- l’intervention sur site,
- l’élaboration d’un rapport en version papier
- Dossier complet sur CD contenant l’intégralité des thermogrammes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4707
Localisation : Lille

index

Hors ligneMessageMarcoVanBasten » jeu. 10 déc. 2020 10:47

MrK, des nouvelles sur ton bilan ?

De mon coté je m'interroge aussi car j'ai un appart duplex, avec mezzanine, et une clim chaud/froid pour toute la piece. Inutile de dire que celle-ci marche à fond, mais fait du bruit, et que la chaleur monte vite en haut ce qui fait qu'en bas, on a pas si chaud...
Donc j'envisage de revoir un peu tout ce bazar là, mais bon. C'est un cout ! oO
"En tout cas, on te l'souhaite."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14708

index

Hors ligneMessageMrK » jeu. 10 déc. 2020 12:13

Pas encore eu le temps de m'en occuper, d'autres chantiers tout aussi amusants en parallèle.
Mais les 14° pour démarrer la journée de TT dans mon bureau m'incitent à accélérer le mouvement :-(

(merci PH pour les infos)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7452

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 10 déc. 2020 12:17

14°? Piece non chauffée?
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14708

index

Hors ligneMessageMrK » jeu. 10 déc. 2020 12:38

J'ai éteint le chauffage hier soir vers 18h, il faisait autour de 19°.
Pièce fermée.
Je me dis que la fenêtre, même si ça doit pas être un modèle grand luxe, ne peut pas être la seule cause d'une perte de 5° en un peu plus de 12h.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7452

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 10 déc. 2020 12:56

MrK a écrit :Source of the post J'ai éteint le chauffage hier soir vers 18h, il faisait autour de 19°.
Pièce fermée.
Je me dis que la fenêtre, même si ça doit pas être un modèle grand luxe, ne peut pas être la seule cause d'une perte de 5° en un peu plus de 12h.


Ma sdb au rdc aussi descend à 15 ° l’hiver. J’ai beau avoir mis de la laine de verre partout, ma vieille maison est une passoire thermique.
Burak à Lille, Irak à Lens!


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babouche, dodger, FEEJ, Gooze, PapydeLil, sergent pepper et 17 invités