Avatar de l’utilisateur
Messages : 3372

index

Hors ligneMessageSAV » dim. 19 juin 2022 16:06

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici, mais quelqu'un a des retours / avis sur les pompes à chaleur ?

J'ai la possibilité d'en faire installer une + un chauffe-eau solaire avec pas mal d'aides d'état, mais est-ce que ça fonctionne bien ?
Quid au bout de 15 ans d'ancienneté ?
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11182
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » dim. 19 juin 2022 16:16

Pas eu le temps d'expérimenter assez longtemps, j'ai eu une pompe à chaleur avec fourniture d'eau chaude sanitaire (sans panneau solaire) et chauffage au sol.

Ce qui est important c'est de ne pas prendre un modèle cheap et qu'il y ait un vrai diagnostic climatique réalisé par l'installateur pour bien mesurer et régler le bouzin.
Ce sont des réglages très fins, qui impliquent qu'on ne touche à rien.

Aussi, tout installateur qui te propose un truc vraiment pas cher, c'est à fuir.
Mon système coûtait entre 12 et 15k€, intégrés dans la construction de la maison.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3372

index

Hors ligneMessageSAV » dim. 19 juin 2022 16:18

Casim' a écrit :Source of the post Pas eu le temps d'expérimenter assez longtemps, j'ai eu une pompe à chaleur avec fourniture d'eau chaude sanitaire (sans panneau solaire) et chauffage au sol.

Ce qui est important c'est de ne pas prendre un modèle cheap et qu'il y ait un vrai diagnostic climatique réalisé par l'installateur pour bien mesurer et régler le bouzin.
Ce sont des réglages très fins, qui impliquent qu'on ne touche à rien.

Aussi, tout installateur qui te propose un truc vraiment pas cher, c'est à fuir.
Mon système coûtait entre 12 et 15k€, intégrés dans la construction de la maison.

Oui mon devis tourne à un peu plus de 15K€, mais avec les aides de l'état il ne me reste que moins de 5K€ à charge.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 juin 2022 16:20

Je te dirai ça l'année prochaine quand j'aurai chauffé ma maison avec une PAC pour la première fois l'hiver prochain (Installation cet été).

Mon chauffagiste (J'ai pris le même que celui m'entretenait ma chaudière fuel. Comme ça, ça n'est pas un Doukissor, ainciennement plaquiste, qui a appris à poser des PAC en stage d'été) m'a fait des simulations assez prometteuses en termes de budget chauffage.

Maintenant, c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

To be continued.

PS : Mon chauffagiste m'a dit que le compresseur (L'organe clef de la PAC) avait une durée de vie de l'ordre de 15 ans. Ca ne me semble pas déconnant. Un brûleur gaz ou fuel, ça s'use également.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 juin 2022 16:22

SAV a écrit :Source of the post
Casim' a écrit :Source of the post Pas eu le temps d'expérimenter assez longtemps, j'ai eu une pompe à chaleur avec fourniture d'eau chaude sanitaire (sans panneau solaire) et chauffage au sol.

Ce qui est important c'est de ne pas prendre un modèle cheap et qu'il y ait un vrai diagnostic climatique réalisé par l'installateur pour bien mesurer et régler le bouzin.
Ce sont des réglages très fins, qui impliquent qu'on ne touche à rien.

Aussi, tout installateur qui te propose un truc vraiment pas cher, c'est à fuir.
Mon système coûtait entre 12 et 15k€, intégrés dans la construction de la maison.

Oui mon devis tourne à un peu plus de 15K€, mais avec les aides de l'état il ne me reste que moins de 5K€ à charge.

Tu es sûr ? Normalement "Ma prime rénov' ", c'est de l'ordre d'1/3 de l'installation (Pièces et MO)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3372

index

Hors ligneMessageSAV » dim. 19 juin 2022 16:25

Oui oui…c’est pour ça que je suis tenté.
Il me semble qu’il y a aussi des aides des collectivités locales (Région ou département, je ne sais plus) conditionnées aux revenus.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 juin 2022 16:26

OK. Fin de la discussion. Je parle pas aux pauvres ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3372

index

Hors ligneMessageSAV » dim. 19 juin 2022 16:27

PO a écrit :Source of the post OK. Fin de la discussion. Je parle pas aux pauvres ! ;-)

Han !
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » dim. 19 juin 2022 16:32

SAV a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici, mais quelqu'un a des retours / avis sur les pompes à chaleur ?

J'ai la possibilité d'en faire installer une + un chauffe-eau solaire avec pas mal d'aides d'état, mais est-ce que ça fonctionne bien ?
Quid au bout de 15 ans d'ancienneté ?

Tu parles d'un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?
De toutes façons, ce sont tous les 2 des appareils qui ne sont pas amortissables, morts avant d'avoir d'être amortis.
Un thermodynamique coûte dans les 3000€ posé, un solaire c'est plutot dans les 5000€.
Pour info, un simple CE de 200l à thermostat mécanique coûte 300€, sans électronique donc sans panne, excepté l'entartrage.
Concernant les PAC, on peut considérer ce domaine comme étant l'empire de l'arnaque.
Il suffit de faire faire quelques devis et d'aller ensuite voir sur le net les prix du matos qui est proposé. Ça fout un choc. C'est là que tu te dis mais pourquoi n'ai je pas fait ce boulot.
Et comme dans tous les domaines avec aide de l'état, ce sont les pros, les installateurs qui se les mettent dans la poche.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11182
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » dim. 19 juin 2022 17:00

Parce que pour le coup, il y a un vrai travail de pro à faire pour installer tout ça.
Un grand nombre de foyers ont fait installer par des branquignoles, résultat, dès qu'il gèle le bouzin ne fonctionne plus.
Il y a une étude thermique à réaliser, et c'est du travail de professionnel. Certifié le pro.

Et oui, ce genre d'expertise se paie.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 juin 2022 17:39

C'est comme les isolations de comble ou les isolations de façade. Plein d'artisans pas vraiment qualifiés se sont jetés là dedans en profitant de l'attractivité des aides de l'état.

Perso, je fonctionne avec mon chauffagiste comme avec tous les autres artisans que je fais intervenir chez moi : Par recommandations de gens qui les ont déjà testés. Ca n'est pas une garantie absolue, mais ça limite les risques.

Maintenant, pour le choix du chauffage parfait, le choix devient très restreint. Les chaudières Fuel sont interdites depuis le 1er Janvier 2022 pour les neuves, et probablement 2028 pour les anciennes.
Celles au gaz normales le seront également rapidement. Celle à condensation HP, pas de contrainte à venir, hormis si le gaz de ville ne passe pas dans ton quartier (Oui, oui, ça arrive, même en ville, dans une métropole).
Les radiateurs électriques genre grille-pain sont dans le viseur de l'Europe. Bref, en dehors du gaz à condensation, il ne restera plus que les pelets (Bonjour l'approvisionnement de ce produit issu du "upcycling" si tout le monde si met, à l'instar des fibres polyester recyclés), la PAC et éventuellement la géothermie.
Les cheminées à feu de bois sont interdites en ville, et pour chauffer une maison faut pas qu'elle soit grande, et faut plutôt habiter dans une région forestière, ou mieux être propriétaire forestier.

Bref. Après la problématique est forcément différente si tu habites dans le Nord ou le Sud.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » dim. 19 juin 2022 17:39

Vous êtes sur le topic Russie vs Ukraine messieurs, un peu de tenue !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » dim. 19 juin 2022 17:49

Installer une clim gainable est simple, ça n'est même pas du vrai boulot de plombier, rien à souder, juste à faire passer correctement les tuyaux pour que ce soit propre et s'assurer qu'il n'y a pas de fuites sachant que tous raccords sont standards.
Après il suffit de lire les abaques pour savoir quelle puissance il faut pour un volume donné.
Le gros truc c'est qu'il faut les pompes et l'homologation pour manipuler le gaz, et les gars en profite un max, du genre 2000€ de main d'œuvre par jour quand tu fais les comptes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » dim. 19 juin 2022 18:01

Casim' a écrit :Source of the post Parce que pour le coup, il y a un vrai travail de pro à faire pour installer tout ça.
Un grand nombre de foyers ont fait installer par des branquignoles, résultat, dès qu'il gèle le bouzin ne fonctionne plus.
Il y a une étude thermique à réaliser, et c'est du travail de professionnel. Certifié le pro.
Et oui, ce genre d'expertise se paie.

Lire un abaque n'a rien de compliqué et c'est ce que font les vendeurs en expliquant qu'ils vont vous diviser par 4 la facture de chauffage.
Une PAC qui ne donne plus rien quand il gèle, ça n'a rien d'anormal, plus l'air extérieur est froid, plus le rendement d'une PAC est mauvais pour finir par consommer plus qu'un simple radiateur électrique. Installer une PAC comme seul chauffage dans une région froide est juste une aberration, mais les marchands de citrons se gardent bien de l'expliquer aux pigeons.
Quant aux pannes, elles viennent pratiquement toujours d'un matériel défectueux et là la galère commence avec les garanties.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 juin 2022 18:26

eljano a écrit :Source of the post
Casim' a écrit :Source of the post Parce que pour le coup, il y a un vrai travail de pro à faire pour installer tout ça.
Un grand nombre de foyers ont fait installer par des branquignoles, résultat, dès qu'il gèle le bouzin ne fonctionne plus.
Il y a une étude thermique à réaliser, et c'est du travail de professionnel. Certifié le pro.
Et oui, ce genre d'expertise se paie.

Lire un abaque n'a rien de compliqué et c'est ce que font les vendeurs en expliquant qu'ils vont vous diviser par 4 la facture de chauffage.
Une PAC qui ne donne plus rien quand il gèle, ça n'a rien d'anormal, plus l'air extérieur est froid, plus le rendement d'une PAC est mauvais pour finir par consommer plus qu'un simple radiateur électrique. Installer une PAC comme seul chauffage dans une région froide est juste une aberration, mais les marchands de citrons se gardent bien de l'expliquer aux pigeons.
Quant aux pannes, elles viennent pratiquement toujours d'un matériel défectueuxet là la galère commence avec les garanties.

Brillant !
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » dim. 19 juin 2022 18:31

Po, tu me déçois, tu n'aurais donc jamais entendu parler de pannes dues à une pose défectueuse ?
Hé bien dans le domaine des PAC, la pose est si simple que ça n'arrive pratiquement jamais.

Messages : 3503

index

Hors ligneMessagebredt » dim. 19 juin 2022 18:40

Quand j'ai aquatté ma maison il y a plus de 28 ans, elle était équipée d'une pompe à chaleur jumelée avec une chaudière au fuel. La PAC chauffait péniblement jusque 17° si je me souviens, et la chaudière fuel prenait le relais. On avait toujours froid. La chaudière fuel étant défectueuse, elle a été remplacée par une nouvelle plus performante et économique. Le chauffagiste a éliminé la pompe à chaleur.
Maintenant avec les nouvelles politiques d'énergie je pense m'orienter à nouveau vers la PAC mais ma chaudière me donnant entière satisfaction j'attends.
Je me pose quand même la question de l'efficacité et la fiabilité d'une PAC, il faut surtout trouver l'installateur sérieux et local et ne pas se laisser envouter par un commercial qui vous vend une économie d'enfer et des primes de l'état.
J'ai aussi 2 cheminées fdb, l'une au salon avec un insert et l'autre dans le séjour pour l'instant inutilisée mais qui peut très bien accueillir un feu à buches ou à pellets.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 juin 2022 18:59

Le fioul, ça fonctionne bien, et c'est une techno bien maitrisée depuis longtemps. Le truc, c'est pas la chaudière ou le brûleur, mais le fuel.

Pendant plus de 25 ans, j'ai chauffé ma maison au fuel. Les augmentations étaient de l'ordre de celles du coût de la vie. Avant la pandémie, on était > 0,90 €/l (Fuel Std). On a eu un répit pendant la pandémie, où il est descendu autour de 0,60 €/l. Ce fut un genre de chant du cygne. Ma dernière recharge courant Mars, on était déjà à 1,20 €, et je viens de regarder à l'instant sur un comparateur, on est autour de 1,70 € ! :-(

Le gaz et l'électricité sont soumis pour partie à une régulation. Le Fuel quedal. Tu peux passer de 0,6 à 1,7€ en 1,5 ans, et tout le monde s'en branle, parce que ça représente plus que 15% des foyers français, et que c'est amené à disparaître.

J'ai hésité avec les granulés de bois, mais ça demande un silo d'au moins 6m3 accessible par la rue, si tu ne veux passer ta vie à trimballer des sacs. Et puis, pour l'instant les granulés concernant 2,5% des foyers français, donc les producteurs sont encore dans une politique de prix qui ne soit pas trop repoussante. Il faudra voir ce que ça donne si ça devait atteindre 25-30% des foyers.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 19 juin 2022 19:06

Si on réfléchit en coût complet, c'est à dire installation, exploitation et possession, le chauffage électrique est de loin le plus économique ou le moins cher, selon l'angle de vue.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » dim. 19 juin 2022 19:12

Chauffage électrique à fluide caloporteur, c'est pas mal. Ca donne la souplesse de l'électrique (En gros tu branches tes radiateurs à des prises sans plus ample procès), et tu as quand même l'inertie du fluide caloporteur qui évite de faire du yoyo avec la température de ta maison.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, Rastabigoud et 36 invités