Avatar de l’utilisateur
Messages : 8119

index

Hors ligneMessageNamtok » dim. 19 mars 2023 23:34

Steven Girard a écrit :Source of the post Tout le monde s'extasie sur "l'adaptation" de Fonseca avec ce 5-4-1 en fin de match mais c'était globalement catastrophique.

Sur le peu de temps de jeu restant, on a subi énormément avec 3, 4 situations chaudes, sans un Chevalier qui réalise l'arrêt de sa saison et un Ratao plusieurs fois très maladroit on prenait pas les 3 points.

Et ils avaient bosser ça toute la semaine... C'est clairement pas dans notre nature de subir, bétonner et laisser le ballon à l'adversaire.


Je suis d'accord. On sera plus à l'aise en ne denaturant pas notre disposition habituelle. Il suffit simplement de ne pas déclencher de pressing trop haut et retirer un joueur sur l'accompagnement des offensives.
Là, on était beaucoup trop bas et trop laxistes sur les côtés. On prenait 1 centre dangereux toutes les 45 secondes et on rendait le ballon immédiatement.
Mais c'est le football. Si Lacazette touche la barre et que Spiering trouve la lucarne, on change toute l'analyse, alors que les enseignements, sur le plan tactique, sont exactement les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2304

index

Hors ligneMessagemilenko » dim. 19 mars 2023 23:40

[quote="Steven Girard"]Tout le monde s'extasie sur "l'adaptation" de Fonseca avec ce 5-4-1 en fin de match mais c'était globalement catastrophique.

Sur le peu de temps de jeu restant, on a subi énormément avec 3, 4 situations chaudes, sans un Chevalier qui réalise l'arrêt de sa saison et un Ratao plusieurs fois très maladroit on prenait pas les 3 points.

Et ils avaient bosser ça toute la semaine... C'est clairement pas dans notre nature de subir, bétonner et laisser le ballon à l'adversaire.[/quote]

completement d'accord heureusement que Toulouse n'égalise pas sinon Fonseca se serait fait défoncer et à raison

il y avait plus de maitrise du tout , on leur a donné un paquet de situations dans ces dernieres minutes et il y avait une desorganisation générale assez flippante avec au final des toulousains démarqués un peu partout et des lillois beaucoup plus paniqués que sereins.. la derniere action ou Ratao la met dans les nuages apres un caviar sans aucune pression sur le centreur (et Chevalier pete un cable) etait vraiment edifiante... et globalement tout le coté droit Weah(Ramet)/Zhegrova/Yoro était perdu dans ses dernieres minutes

le pire c'est qu'apparemment c'était prévu de faire ça des qu'on menait au score...si on avait marqué à la 70eme on serait donc privé de l'opportunité d'en remettre un si toulouse égalisait....

j'espere qu'on ne verra plus ce genre de bus improvisé à l'avenir , il y a bien d'autres façons de "sécuriser" un score...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9554

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » lun. 20 mars 2023 00:10

milenko a écrit :
Steven Girard a écrit :Tout le monde s'extasie sur "l'adaptation" de Fonseca avec ce 5-4-1 en fin de match mais c'était globalement catastrophique.

Sur le peu de temps de jeu restant, on a subi énormément avec 3, 4 situations chaudes, sans un Chevalier qui réalise l'arrêt de sa saison et un Ratao plusieurs fois très maladroit on prenait pas les 3 points.

Et ils avaient bosser ça toute la semaine... C'est clairement pas dans notre nature de subir, bétonner et laisser le ballon à l'adversaire.


completement d'accord heureusement que Toulouse n'égalise pas sinon Fonseca se serait fait défoncer et à raison

il y avait plus de maitrise du tout , on leur a donné un paquet de situations dans ces dernieres minutes et il y avait une desorganisation générale assez flippante avec au final des toulousains démarqués un peu partout et des lillois beaucoup plus paniqués que sereins.. la derniere action ou Ratao la met dans les nuages apres un caviar sans aucune pression sur le centreur (et Chevalier pete un cable) etait vraiment edifiante... et globalement tout le coté droit Weah(Ramet)/Zhegrova/Yoro était perdu dans ses dernieres minutes

le pire c'est qu'apparemment c'était prévu de faire ça des qu'on menait au score...si on avait marqué à la 70eme on serait donc privé de l'opportunité d'en remettre un si toulouse égalisait....

j'espere qu'on ne verra plus ce genre de bus improvisé à l'avenir , il y a bien d'autres façons de "sécuriser" un score...


Je rejoins le propos, quand on se souvient que Fonseca disait ne pas vouloir renier à ses idées et principes de jeu, et plus récemment Maciel lors du nul à Lens où il disait que le fait d'avoir vu Lens s'adapter alors qu'ils n'avaient jamais fait ça auparavant était une marque de crainte, et bien samedi on était dans le rôle de Lens lors du derby, on a craint Toulouse qui a fait une bonne prestation mais qui a également été extrêmement brouillon et maladroit devant, heureusement pour nous. On s'est mis à reculer et bien trop subir, et ça a failli nous coûter cher. Je remets une pièce dans la machine, mais si c'est Jardim dans les cages, je pense qu'il ne la sort pas. Chevalier fait un arrêt monstrueux (comme face à Lens) mais dans le contexte, celui-là est autrement plus important et qui sait, il va changer la face de notre fin de saison... Parcontre si à la place de Toulouse, c'était Marseille ou Monaco en face (pour prendre un exemple d'équipe plus huppée que le TFC), on se serait faits punir je pense. Peut-être même qu'on perdait le match, comme ça a failli nous arriver la semaine dernière.

Mais normalement avec les retours de Diakité et Ismaily, on ne devrait plus avoir droit à ce schéma, et on devrait avoir une assise défensive plus solide.
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » lun. 20 mars 2023 12:16

Manque le poteau de Toulouse.

https://youtu.be/Q20tJdfP70g
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Bab
Messages : 14311

index

Hors ligneMessageBab » lun. 20 mars 2023 12:30

En même temps c’est la fin de match, Toulouse pousse forcément pour revenir avec du sang frais en attaque. Ce n’est pas foncièrement le schéma qui compte, mais le fait d’avoir des hommes frais capables de presser et d’aller au duel, ce que ne sait pas forcément faire Virginius.

On se focalise sur le schéma, il faut plus penser aux consignes et aux profils qui rentrent sur le terrain.
L’important c’est de ne pas balancer de grands ballons (le fameux “on mise tout sur la vitesse de Virginius”) mais de le conserver et de le faire circuler, d’où la densification du milieu et de la base arrière.

Et puis encore une fois ça se joue à rien, un super arrêt et une glissade. Mais c’est comme ça.
Empiriquement, si continuer d’attaquer ça te rapporte la victoire 5 fois 10 mais que fermer la boutique ça te fait gagner 8 fois sur 10, le choix est vite fait. On a trop perdu cette saison pour n’avoir pas plié boutique, même si c’est “contre nature” avec ce groupe, ça viendra à force d’entraînement (1 semaine seulement de travail).

Encore une fois y a 2 fois où ça passera pas, comme Tudor contre Strasbourg (match nul sur une frappe rare), et tout le beau monde du foot nous tomberont dessus. Aussi parce que les commentateurs ils veulent voir des buts, c’est leur fond de commerce. Hier Tudor gagne 2-1, il fait rentrer que des profils plus défensifs, ça gagne avec de la réussite (poteaux) mais ça gagne quand même. Bah personne pour en parler.

À la fin le résultat influence beaucoup les discours, mais si statistiquement en jouant défensivement il est plus fréquent de conserver le score que de se faire rattraper, qu’il en soit ainsi.

Messages : 3324

index

En ligneMessageGodzici » lun. 20 mars 2023 14:51

C'est le coté extrémiste de Fonseca qui ressort, il ne fait jamais les choses à moitié.

Il passe de faire rentrer Virginius à finir un match avec une défense à 5 en balançant tous les défenseurs encore valides sur la pelouse. Fonte, Alexsandro, Yoro, Gudmundsson, Weah... Weah blessé ? Allez hop Ramet, pas Jonas Martin pour casser le jeu au milieu. En mode "vous voulez de la défense pour la fin de match ? Bah je vais vous en mettre" !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » lun. 20 mars 2023 15:16

Vous êtes en train de réécrire l'Histoire avec ces fins de match lors desquelles on serait incapable de garder notre avantage au score depuis le début de saison.

Oui, et ça fait chier!, c'est arrivé récemment à Paris et contre Lyon avec une défense de bric et de broc, et ça résulte d'erreurs individuels des uns et des autres (avec pour chacun des circonstances atténuantes, en 1er lieu de la naïveté due à un manque d'expérience à mon avis).
Comment anticiper par ex., alors qu'il faisait un bon match jusque là, le manque de tranchant de Yoro quand il décide de sortir gentiment à 60m de son but sur Mbappé lors l'action qui amène le coup franc de Messi, ou sur le 2ème but lyonnais (en oubliant ensuite Lacazette dans son dos) ? On avait alors pas le retour d'expérience "Yoro". C'est une fois les erreurs réalisées qu'on en fait le constat... D'ailleurs, est ce qu'il ne jouerait pas mieux les coups aujourd'hui en était plus rugueux, plus méchant ?

Pour le reste, j'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=2&t=2522&p=618519#p618519

Donc sur ces 6 derniers mois, quand on disposait d'au moins 2 titulaires en défense, je vois que le match contre Reims où on aurait pu mieux défendre notre but d'avance. Ca fait maigre.
Pouvez-vous me donner d'autres matchs où on s'est vautré en fin de match parce qu'on avait pas joué suffisamment la défense, ou trop jouer l'attaque ?
Même en début de saison, avant le match aller contre Lens, y a que le match à Lorient où on perd 1 pt en fin de match. Mais on jouait alors en supériorité numérique, on dominait... et le craquage de Zedadka ne peut être mis sur la responsabilité d'autrui.

Après, si on reproche à PF de ne pas avoir fait rentrer Martin à la place de Ramet à Toulouse... Hum, je vais arrêter là, car c'est sans fin :o
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21351

index

Hors ligneMessagesolid.snake » lun. 20 mars 2023 15:42


https://twitter.com/Footballogue/status/1637487916145336321

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20718

index

Hors ligneMessagePO » lun. 20 mars 2023 18:09

Nekfra a écrit :Source of the post Manque le poteau de Toulouse.

https://youtu.be/Q20tJdfP70g

Très chouette résumé. Très joli plan final avec les visages de Montanier et Fonseca dans l'alignement sur le but de Bayo.

Messages : 1019

index

Hors ligneMessageWoody » lun. 20 mars 2023 18:42

solid.snake a écrit :Source of the post
https://twitter.com/Footballogue/status/1637487916145336321


Très sympathique ce Montanier !
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12806

index

En ligneMessageZappa » mar. 21 mars 2023 01:16

La vidéo qui tourne sur la HP du site off est vraiment superbe ! 30 petites secondes mais beaucoup d'émotion ;-)
Elle est changée après chaque match depuis quelques journées

https://www.losc.fr

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2304

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 21 mars 2023 02:38

[quote="Bab"]
Empiriquement, si continuer d’attaquer ça te rapporte la victoire 5 fois 10 mais que fermer la boutique ça te fait gagner 8 fois sur 10, le choix est vite fait.
À la fin le résultat influence beaucoup les discours, mais si statistiquement en jouant défensivement il est plus fréquent de conserver le score que de se faire rattraper, qu’il en soit ainsi.[/quote]



Avec tout mon respect ça n'a absolument AUCUN SENS ce que tu racontes...
déjà tu inventes une stat qui ne repose sur rien et qui n'existe pas
quand bien meme il y aurait de telles études , le football n'est pas un p*tain de sport de statistiques !! si il y avait des manieres rationnelles d'optimiser les résultats ça ferait bien longtemps que toutes les equipes joueraient pareils

un match c'est un rapport de force tres complexe et multi-parametrique qui dépend du profil et de la configuration à l'instant T de ton équipe (tactique , technique , physique , mentale , etc ) et du profil et de la configuration de ton adversaire à l'instant T. Et qui va in fine se jouer sur une cagade du gardien , une glissade du defenseur ou un hors jeu de 2cm . alors les grandes vérités...

Probablement qu'il y a des cas de figure ou c'est mieux de mettre un bus , d'autres ou c'est mieux de jouer la conservation , ou alors de jouer haut sur le terrain pour faire reculer le bloc adverse... Perso tout ce que je sais c'est que l'équipe gère tres mal ses fins de matchs cette saison en concédant beaucoup d'occasions , y compris contre Toulouse. Et perso j'aime pas trop l'idée de décider à l'avance un changement de systeme en cas d'ouverture du score sans prendre en compte ce qui s'est passé plus tôt dans le match... je trouve même ça assez douteux

Bab
Messages : 14311

index

Hors ligneMessageBab » mar. 21 mars 2023 07:06

milenko a écrit :Avec tout mon respect ça n'a absolument AUCUN SENS ce que tu racontes...
déjà tu inventes une stat qui ne repose sur rien et qui n'existe pas
D’où le terme “empiriquement”, cette pseudo statistique ne servant qu’à illustrer mon propos.
quand bien meme il y aurait de telles études , le football n'est pas un p*tain de sport de statistiques !!
PO en parlait la semaine dernière, c’est pourtant bien Guy Roux qui avait “étudié” ces fameux matchs attaquants contre défenseurs, majoritairement gagnés par ces derniers. Après c’était peut-être pour illustrer que les attaquants ne savent pas défendre, va savoir.
Pour ce qui est du foot, ce n’est pas plus différent d’un autre sport, il y a de la statistique partout, c’est juste qu’il s’agit un sport au point rare donc parfois plus difficilement prévisible. Encore une fois il ne s’agit pas d’une vérité absolue mais d’une tendance.

si il y avait des manieres rationnelles d'optimiser les résultats ça ferait bien longtemps que toutes les equipes joueraient pareils
En l’occurrence je pense que pas mal d’équipes choisissent plutôt de conserver le score plutôt que d’aller chercher le point de bonus offensif qui n’existe pas en foot. C’est même généralement un grand classique souvent décrié en Ligue 1.

Probablement qu'il y a des cas de figure ou c'est mieux de mettre un bus , d'autres ou c'est mieux de jouer la conservation , ou alors de jouer haut sur le terrain pour faire reculer le bloc adverse... Perso tout ce que je sais c'est que l'équipe gère tres mal ses fins de matchs cette saison en concédant beaucoup d'occasions , y compris contre Toulouse. Et perso j'aime pas trop l'idée de décider à l'avance un changement de systeme en cas d'ouverture du score sans prendre en compte ce qui s'est passé plus tôt dans le match... je trouve même ça assez douteux
Et pourtant c’est bien un peu ce que faisait Fonseca jusque là avec ses changements pré-programmés à la 60e puis le double à la 80isch. Ça ne me choque pas d’avoir au préalable plusieurs plans selon le déroulement des matchs, c’est même plutôt logique au très haut niveau où le moindre détail compte.


Encore une fois on était en crise de confiance après deux dérapages récents (sans compter ceux en début de saison), on se devait de réagir différemment. Les commentateurs qui ont d’ailleurs parlé de combien, 15 points perdus après l’ouverture du score ou quelque chose du style, c’est énorme.

Bab
Messages : 14311

index

Hors ligneMessageBab » mar. 21 mars 2023 07:26

In fine, oui ça se joue sur des détails, après quand on regarde un peu les scenarii des derniers matchs, tu donnes quand même une bonne cartouche sur coup-franc au meilleur joueur de l’histoire contre Paris ; et les buts de Lyon n’ont pas grand chose de chanceux (erreur sur le 1er but) ils sont bien construits et profitent de notre faiblesse du moment.

Contre Toulouse un gardien qui fait un super arrêt c’est top mais je ne considère pas ça comme de la chance. Certains parleront de réussite, je vois ça pour un contre favorable, un CSC, une frappe déviée, voire parfois un poteau qui tourne bien (encore que certains joueurs savent bien viser)… mais un gardien qui fait un arrêt, extraordinaire ou non, il fait son taff. Ce n’est pas de la chatte, on a le droit d’avoir un très bon gardien !

Pour changer vaguement de sujet, ça me rappelle les échanges l’autre jour sur le SCO de la période Moulin quand ils sont remontés en L1 avec de petits moyens. Il n’y a pas qu’une seule façon de gagner un match, et au-delà du résultat je préfère surtout retenir que Fonseca a su “enfin” réagir différemment et remettre ses principes un peu en question.

Ça ne veut pas dire qu’on devra le faire à chaque match de toutes façon.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Godzici, Med, Mrjo, mystsam2, Philipp, raymondbarh, Zappa, zinecote et 28 invités