Messages : 5256

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 7 sept. 2016 20:03

Pour les jardiniers du forum...

Ma pelouse est envahie par du trèfle (soit) et depuis peu par des pissenlits.

Quel moyen pour les supprimer (à part round up. ..)
Et question bonus, comment aider le gazon à reprendre le dessus (simple engrais?).

Jardinierement votre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1244

index

Hors ligneMessageYodiscut » mer. 7 sept. 2016 20:27

tu trouveras dans les jardineries tout une gamme de désherbant sélectif gazon genre çà
Image
ensuite ne pas tondre la pelouse trop court à chaque fois, elle prendra ainsi une bonne densité et le dessus sur pas mal de mauvaises herbes, en + c'est bio

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 7 sept. 2016 20:28

Le roundup est un désherbant total donc il ne te restera rien.
Le trèfle ça n'est pas trip gênant.
Quant aux pissenlits tu as ça :
Image
Très efficace et facile à utiliser

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6532

index

Hors ligneMessageLucky » mer. 7 sept. 2016 20:36

pelouse hybride
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » mer. 7 sept. 2016 20:37

Il faut demander directement à l'UEFA

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 7 sept. 2016 20:40

C'est quoi ce truc ?!?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 7 sept. 2016 20:47

Je confirme les propos d'Eljano: le trèfle c'est pas un problème (c'est même joli et agréable sous le pied) , les pissenlits faut les arracher. Un conseil de plus, passe la tondeuse souvent, genre une fois par semaine ou tous les 10 jours.
Avant, je mettais du fertilisant 3 en 1 (anti-mousse, etc...) et puis en fait ca n'a fait qu'acidifier mon terrain, le rendant encore plus accueillant pour la mousse... Depuis des années, je ne fais que tondre et le résultat est sympa (pas un gazon Wimbledon mais tres joli qd même, surtout qd on vient de passer la tondeuse).

Par contre, en été, quand les tontes se font plus rares (vacances obligent) et que l'herbe monte un peu trop, j'ai plein de départ de fourmilières. Quelqu'un aurait une solution ? Je traite chaque fourmiliere avec des granules dilues dans de l'eau... Efficace mais pas écolo. Des idees (mis a part le fourmilier...) ?

Tant que j'y suis (et avant que je ne teste...)

Mon mobilier de jardin en teck est tout gris.

Voila les recommandations trouvées sur le net:

Meubles extérieurs en teck
dégriser le bois extérieur puis le protéger sans vernis !

https://www.youtube.com/watch?v=RwzpbLSqJEo

Produits:
- degriseur tous bois (marque Owatrol / Net-Trol) eau puis degriseur applique au pinceau + un coup de brosse a chien dent puis eau pour rincer
- saturateur mat (marque Owatrol / Aquadecks, produit écologique) protéger le sol avec une bache ! A passer au pinceau en 2 couches sans attendre que ca seche. A renouveler au bout de 3 ans en repassant une couche (pas de poncage, grattage,etc…)

Des conseils avant que je me LENS ?
Modifié en dernier par Mrjo le jeu. 8 sept. 2016 19:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 7 sept. 2016 20:54

Effectivement quand l'herbe monte les fourmilières arrivent mais une fois que ty as tondu elles disparaissent rapidement.

Pour DJ, cet outil est le meilleur pour les pissenlits. Tu l'enfonces avec le pied au niveau du pissenlit puis tu fais levier avec le bras et tout le pissenlit avec la racine sort sans effort.
Il y a 3 griffes qui se resserrent quand on fait levier.
Même pas besoin de se baisser. Ça peut faire des petits trous a l'emplacement de la plante, il suffit de remettre un peu de terre.
Chez fiskart, dans les 40€.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 7 sept. 2016 20:58

Pour le bois qui grise, c'est normal et bien plus naturel qu'un bois teinté.
De toutes façons, ça reviendra.
Un coup d'essence de térébenthine et c'est bon.

Sinon le fameux Robert gagne sa vie en faisant de la pub sur le net...
Modifié en dernier par eljano le mer. 7 sept. 2016 21:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 7 sept. 2016 20:58

On m'a dit qu'il était quasi impossible de se débarrasser définitivement des fourmis... Qd un terrain en a (apportées lors de la construction de la maison...), c'est foutu.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5718

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 7 sept. 2016 21:02

oui mais c'est moche le bois gris...

Je me doute que Robert se fait du blé mais si c'est efficace sa méthode et "ses" produits...

Essence de térébenthine ? Pas d'inconvénients ?
Modifié en dernier par Mrjo le jeu. 8 sept. 2016 20:51, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 7 sept. 2016 21:06

Mrjo a écrit :Source of the post On m'a dit qu'il était quasi impossible de se débarrasser définitivement des fourmis... Qd un terrain en a (apportées lors de la construction de la maison...), c'est foutu.

Des que tu as tondu et que l'herbe sèche en surface les fourmis disparaissent.
En général elles apparaissent lors de la forte pousse de l'herbe, en gros fin mai début juin.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 7 sept. 2016 21:08

Toujours fait ça avec un simple schlass.
40€ pour un remix entre un trépanateur et une pince à crottes, juste pour retirer des pissenlits, c'est vraiment un truc de dingues !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 7 sept. 2016 21:10

Mrjo a écrit :Source of the post oui mais c'est moche le bois gris...

Je me doute que Robert se fait du ble mais si c'est efficace sa méthode et "ses" produits...

Essence de terebenthine ? Pas d'inconvenients ?

Plus huile de lin pour un beau résultat.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » mer. 7 sept. 2016 21:42

"Round Up" est une marque, et non un produit. C'est une gamme de produits herbicides, mettant en œuvre différentes molécules, et notamment le très fameux Glyphosate, qui est le plus connu, et qui est souvent appelé Round Up par raccourci.

Chez tous les vendeurs d'herbicides, dont la gamme Round Up, tu as des herbicides sélectifs, capables de supprimer les "mauvaises herbes" de ta pelouse sans la détruire. Il ne faut pas se leurrer, ce sont toujours des dérivés du Glyphosate, différemment dosés et fonctionnalisés. Au final, ça va du désherbant gravier ("dit "Total", comme le Chlorate autrefois) qui non seulement détruit tout, mais est rémanent, parfois X années, jusqu'à des désherbants sélectifs jeunes gazons.

Tu peux aussi tenter ta chance du côté des désherbants d'origine naturelle, souvent à base de purin d'orties. Là aussi, un purin d'ortie selon son dosage peut passer de la fonction d'engrais à celle d'herbicide. Pour l'avoir expérimenté, c'est plaisant de se dire qu'on emploie un produit naturel, mais force est de reconnaître que c'est moins efficace que la saloperie de Monsanto, hélas.

Sinon, le petit couteau à 4 pattes, en écoutant de la zique, ça calme les nerfs le WE. Dingue comme le jardinage vaut tous les anxiolytiques de la pharmacopée.

Messages : 2250

index

Hors ligneMessagecubi' » mer. 7 sept. 2016 22:19

Pardon PO, mais tout le monde n'a pas un jardin. Et y a pas que le jardinage qui peut combattre les anxiolytiques de la pharmacopée. D'autres vont trouver leur bonheur dans le sport, la marche nordique, les balades en forêt, la cueillette des champignons, la pratique d'un instrument de musique... Y a que l'embarras du choix pour ne pas tomber dans la dépression et les médocs !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13489

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 7 sept. 2016 22:25

Et PL!
C'est un bon defouloir du quotidien pour certains...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 7 sept. 2016 22:33

Y'a aussi une petite "sortie" le mercredi après-midi chez Casto, ça détend...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6440

index

Hors ligneMessageCalamar » mer. 7 sept. 2016 22:36

moi j'ai un truc qui pousse dans les endroits ombrageux de mon jardin, c'est une sorte de mousse mais très épaisse et humide, qui ressemblent un peu aux lentilles qu'on trouve sur les cours d'eau
je sais, c'est bizarre, mais c'est chiant, c'est pas très volumineux en hauteur, mais épais, et ça gagne en surface
quand je passe la tondeuse, y'a peut-être 1 cm qui est coupé, et on peut voir que c'est gorgé d'eau
j'ai rien trouvé de mieux pour le moment de mettre du désherbant total dessus, et depuis 2 mois, c'est complétement marron alors que c'était bien vert avant

...
Messages : 5078

index

Hors ligneMessage... » mer. 7 sept. 2016 22:45

cubi' a écrit :Source of the post Pardon PO, mais tout le monde n'a pas un jardin. Et y a pas que le jardinage qui peut combattre les anxiolytiques de la pharmacopée


Euh... ça tombe bien, c est pas ce qu il disait.

Question: les fourmis sont elles vraiment gênantes? Aujourd hui, on redecouvre les vertues des "mauvaises" herbes et surtout le fait de ne pas labourer la terre. Les vers le font très bien, à condition qu on les massacre pas au Monsanto. Me demandais si les fourmis n avaient pas leur rôle à jouer.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, Google [Bot], Rastabigoud et 62 invités