Joao Sacramento, l’anti-Bielsa, sera-t-il plus qu’un intérimaire ?Par Sébastien Noé | Publié le 02/12/2017
Nommé en duo avec Fernando da Cruz suite à la suspension de Marcelo Bielsa, Joao Sacramento a réussi son premier grand coup avec la victoire à Lyon. Jeune, brillant intellectuellement et ambitieux, le protégé de Luis Campos peut-il s’inscrire dans la durée ?Il fallait le voir mercredi soir s’égosiller, agiter les bras dans tous les sens pour replacer son équipe au plus fort de la domination lyonnaise et hurler de bonheur sur les buts. Dans le Rhône, Joao Sacramento a vécu sa première grande émotion en tant qu’entraîneur principal et, surtout, réussi son premier pari tactique.
Il a montré qu’il savait de quoi il parlait. Il y a des entraîneurs bien plus expérimentés qui ont perdu à Lyon. KÉVIN MALCUIT
« Entraîneur principal », ce n’est pourtant pas le titre du jeune Portugais, 28 ans seulement, qui ne dispose pas du DEPF, au contraire de Fernando da Cruz, dont le nom figure sur les feuilles de match et qui assure également les conférences de presse. Pourtant, celui qui est arrivé en janvier dernier en provenance de Monaco, en tant qu’adjoint de Franck Passi, est bien le numéro 1, celui qui a pris le leadership de la fameuse
« cellule technique » qui assure l’intérim depuis la suspension de Marcelo Bielsa.
JEUNE ET AMBITIEUXMaître de conférences en analyse tactique, Sacramento, qui a notamment travaillé avec la sélection argentine lors du Mondial 2014, fait partie de cette génération de techniciens qu’on qualifiera de «
cérébraux ». Il s’inscrit en cela dans la lignée de Leonardo Jardim, le coach de Monaco, club où il a débarqué dès 2014, grâce à un certain Luis Campos.
De là à dire que Sacramento est le protégé du directeur sportif du LOSC, il n’y a qu’un pas. Qu’on franchira d’ailleurs et que Marcelo Bielsa a vite senti : arrivé en tant qu’adjoint et responsable du scouting, il avait été rapidement recalé par l’Argentin, qui ne supportait pas l’ingérence. Un ancien du club nous confirme :
« Il a beaucoup de connaissances, il est brillant mais aussi très ambitieux. Et ses envies ne pouvaient pas coller avec la personnalité de Bielsa, qui le considérait comme l’œil de Campos en plus. »Sa jeunesse et son discours positif et très posé ont en tout cas séduit les joueurs, qui ont parfaitement appliqué ses consignes à Lyon :
« C’est un jeune coach mais il nous connaît bien, assurait notamment Kévin Malcuit, placé au milieu de terrain pour ce match. Il a montré ce (mercredi) soir qu’il savait de quoi il parlait. Il y a des entraîneurs bien plus expérimentés qui ont perdu ici. »Si la prudence est de rigueur, la performance lilloise et le coup tactique ne sont pas passés inaperçus. En cas de belle série, le jeune Portugais pourrait-il être plus qu’une solution provisoire ? Aujourd’hui, ce n’est pas la tendance, plusieurs entraîneurs, étrangers pour la plupart, étant dans le viseur de Luis Campos. Mais Sacramento a en tout cas déjà dit adieu à son placard…
http://www.lavoixdunord.fr/277491/artic ... nterimaire