losc_vador a écrit :Source of the postPO a écrit :Le changement le plus visible, mais j'imagine qu'il y en a plein d'autres, c'est cet arceau de sécurité, le halo. Très critiqué dans les paddocks apparemment.
en quoi cela est il critiqué ? je trouve ça bien de penser au tonneau que la voiture pourrai faire en cas d'accident ? la tête dépasse fortement de l'habitacle quand même...
Ils avaient peur que cela leur réduise le champ de vision. Des essais ont été pratiqués bien entendu. La majorité des pilotes disent que ça ne les perturbe pas trop. D'autres plus rares disent le contraire. Certains évoquent une gène vers le haut sur les circuits à reliefs, comme Spa.
Pour info : Les F1 actuelles sont protégés contre les tonneaux depuis pas mal de temps.
D'après ce que j'ai lu, le Halo sert essentiellement à les protéger contre la plupart des projectiles qui pourraient leur percuter la tête (Roue arrachée ; Elément de carrosserie genre Déflecteurs).
Pour autant, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais apparemment cette protection de la partie supérieur du poste de pilotage n'aurait pas sauvé Jules Bianchi (Dont le cerveau a été irrémédiablement endommagé par l'extrême décélération de sa F1 lorsqu'il s'est encastré sous un Caterpillar).
Grosjean et d'autres râlent sur le poids supplémentaire de cet arceau qui va à l'encontre de la performance. D'autres comme Lauda, trouvent ça simplement laid.
Mais comme la nature a horreur du vide, les écuries ont déjà commencé à vendre cette nouvelle surface pour y mettre de la pub...