Les dogues pompon's⚽ Compte-rendu de la réunion de ce soir avec le LOSC ⚽42 min · ⚽ Compte-rendu de la réunion de ce soir avec le LOSC ⚽Étaient présents à la table pour le LOSC : Marc Ingla, Aurélien Delespierre (Directeur Communication)Marc Ingla commence son intervention avec un petit mot sur l'environnement de fin de saison : "tout le monde nous voyait en National, mais on a fait notre boulot, c'est la preuve que notre projet est très puissant."
Il continue de marteler que l'objectif du LOSC est de figurer dans le top 5 français de façon pérenne, et d'être un des grands clubs européens.
Sur le mercato, il dit que le recrutement est bien ciblé, qu'il sera "dynamique mais calme" (???).
Il revient très rapidement (trop rapidement selon nous) sur les évènements post Montpellier, en précisant qu'ils n'avaient pas eu d'autre choix que de déposer des plaintes individuelles contre des personnes qui selon eux avaient franchi la ligne rouge, mais ils n'ont rien contre personne en particulier ni contre aucune section ...
Il s'excuse pour le mauvais spectacle fourni cette saison et remercie les supporters pour leur soutien en toute circonstance.
À ce sujet, le LOSC avait la volonté de partager quelque chose en avant première avec les sections, avant la diffusion au grand public.
Nous avons donc eu droit à la diffusion du clip de présentation du nouveau logo du LOSC une dizaine de minutes avant la publication sur Facebook.
Cela peut paraître dérisoire, mais cet acte semblait avoir une véritable importance aux yeux de la direction du LOSC.
Aurélien Delespierre nous a ensuite fourni une explication détaillée (PowerPoint à l'appui) de ce nouveau logo :
- le LOSC considérait qu'avec l'arrivée de Gérard Lopez, il fallait marquer cette nouvelle ère par un nouveau logo, qui reste un symbole fort et une identité remarquable pour un club.
- logo conçu avec une équipe de designers dans le but de symboliser un nouvel élan, un nouveau projet, de nouvelles perspectives, un nouvel état d'esprit. Il a aussi été conçu pour répondre aux tendances actuelles de design, avec un besoin constant de se réactualiser dans un cadre marketing en constante évolution.
- un logo plus moderne, plus jeune, plus digital, plus sportif, plus graphique (propos repris sur le PowerPoint ...).
- volonté de conserver, revaloriser, rehierarchiser les codes fondateurs et identitaires du LOSC.
- volonté aussi de se différencier des autres clubs, pour être facilement identifiables, le blason étant une forme assez commune pour les logos.
Ce logo conserve les caractéristiques fondatrices et historiques du LOSC :
- les couleurs : rouge, blanc et bleu (pas de noir contrairement à ce qui a pu circuler sur internet)
- la fleur de lys, présente depuis très longtemps
- le nom du club LOSC (quand même, c'est la moindre des choses ...)
- la flamme
- le dogue, assez proche de celui de l'ancien logo, mais un peu plus puissant, une volonté marquée du club d'affiche la force et la détermination à travers notre dogue
- et nouveauté : la citadelle, symbole de notre empreinte historique et géographique, mais également signe de force et de forteresse infranchissable.
Ce nouveau logo sera officiellement sur les communications du LOSC et sur l'ensemble des produits du club dès demain (mercredi 20 juin).
Aurélien a laissé la parole aux sections suite à cette présentation.
Chez les Dogues Pompon's, nous avons demandé si ce nouveau logo s'inscrivait dans la continuité de la volonté de captation des marchés étrangers (le LOSC avait annoncé l'année passée vouloir capter le marché asiatique, mais ce logo ressemble plus à des logo de licences NHL américaines ...).
Aurélien a répondu que ça n'était absolument pas l'objectif de cette création, mais bel et bien là recherche d'une nouvelle identité dans la continuité du nouveau projet. Mais si cela permet d'aider à terme, c'est encore mieux ...
La réunion s'est ensuite poursuivie sur le traditionnel jeu des questions réponses ...Recrutement : les choix sont ciblés "plan A, plan B, plan C" (...). Mais ils étaient un peu en attente de la décision de la DNCG avant de commencer quoi que ce soit. La coupe du monde ralentit les choses, et le marché des transferts est inflationnel, ce qui rend plus difficile les achats de joueurs. Les joueurs qui peuvent partir ont également été ciblés, Marc précisant que "on ne fera pas les mêmes erreurs" ...
Budget : le plan d'investissement présenté par le LOSC à la DNCG a été validé, il sera conforme aux ambitions et objectifs annoncés. Précision d'Aurélien : quand la DNCG parle d'encadrement, cela ne veut pas dire qu'elle nous limite ou qu'elle réduit notre budget, juste qu'elle sera vigilante à ce que le LOSC ne déborde pas de ce qui a été annoncé !
Campagne de réabonnement : Aurélien annonce qu'à ce jour nous avons franchi la barre des 12 000 abonnés ce qui est une tendance plutôt positive au regard de la saison compliquée que nous avons vécu et au regard du retard pris dans le lancement de la campagne. La direction semble optimiste sur l'issue de cette campagne de réabonnement.
Préparations, matchs amicaux : le programme est en cours de finalisation, donc impossible de communiquer dessus pour l'instant. Par contre, il y aura un premier match de préparation rapidement, avant de partir en stage, puis d'autres matchs amicaux seront organisés avant le début du championnat. Ce que le LOSC a quand même annoncé, c'est la volonté d'organiser un match comme l'année passée contre Rennes, dans le grand stade, gratuit pour l'ensemble des abonnés, avec une confrontation contre "un gros adversaire". Affaire à suivre ...
Politique de communication du club : Marc Ingla ne conteste pas les difficultés suite aux Fake News, les ragots sur notre situation ... Mais il se contente d'une pirouette en disant que la meilleure des communications, c'est le résultat sur le terrain ...
Marc Ingla a dû partir, il avait un rendez-vous à Paris avec l'UEFA (???)
Cette rencontre s'est conclue, comme à l'accoutumée, par un petit pot de l'amitié, devant le match Russie Egypte.
Pendant ce pot, nous avons appris que des réunions de travail allaient avoir lieu à partir de fin juillet pour travailler ensemble sur les besoins des sections, tant en terme de matériels que d'animations. Toutes les propositions seront étudiées. Si vos avez des idées, n'hésitez pas à nous les faire remonter, et nous en discuterons lors de ces ateliers.
À très bientôt dans les tribunes, ou sur le parvis (Le Temple nous manque )
https://www.facebook.com/dogues.pompons/