Hors ligneMessageCasim' » jeu. 21 juin 2018 10:45
Un logo, c'est comme un blason d'une époque révolue.
Il y a des codes à respecter. On appelait ça l'héraldique, aujourd'hui, ce serait plus du merchandising ou du marketing.
Toujours est-il que ce n'est pas une sinécure de faire passer un message, une identité dans une simple image. Qui plus est sans y adjoindre une devise.
Entre le fluctuat nec mergitur, honni soit qui mal y pense, ordem e progresso ou droit au but, il y a un message, qu'il n'y a pas sur le logo du LOSC.
Par contre, dans la symbolique, aujourd'hui, beaucoup de choses y sont, et il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour tout de suite identifier le logo au club.
Vous ergotez avec la forme de la citadelle, la fleur de lys ou encore la flamme, sans parler du dogue... Vous préfèreriez un logo façon Râcle? Il faudrait alors faire allusion au textile qui est le passé de Lille, ou bien y coller le beffroi?
L'image du LOSC, aujourd'hui, c'est le Dogue et la ville de Lille. Celle qui est fière de son passé mais qui est résolument tournée vers la modernité du XXIè siècle.
Aussi, un logo moderne qui reprend la reine des citadelles (au patrimoine mondial de l'Unesco), le dogue, référence historique à une époque où les joueurs du LOSC étaient l'invincible armada du foot français (pardon, la machine de guerre), la fleur de lys, symbole de la ville de Lille (et par extension de son agglomération, bien plus que le beffroi par exemple), la flamme (qui était déjà présente sur le précédent), c'est une valeur, la passion et la générosité qui doit (je dis bien doit) caractériser les joueurs du LOSC, ainsi que les couleurs historiques du club.
Bien sûr, ce logo a un côté franchise américaine, comme celui de Caen d'ailleurs, il ne faut pas oublier que la logique économique rencontre la logique sportive aujourd'hui. L'identité d'un club professionnel, dorénavant, qui plus est médiatisé, c'est aussi une marque. Et toute marque doit être identifiable très rapidement.
Pour tout ça, je trouve ce logo réussi, et quoi que certains esprits chaffouins puissent en dire, assez simple à comprendre.