Xeka de retour à Lille : « Le LOSC est toujours resté dans mon cœur »Prêté l’an dernier à Dijon, le milieu de terrain portugais Xeka a vécu de loin la difficile saison du LOSC, qu’il avait failli retrouver dès le mois de décembre. À 24 ans, il veut s’y imposer et aider le club à rebondir.Sébastien Noé, À Portimao | 27/07/2018
Prêté l’an dernier à Dijon, le milieu de terrain portugais Xeka est de retour dans le Nord. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE– Quel est votre état d’esprit après cette année passée loin de Lille ?« Le LOSC est toujours resté dans mon cœur car c’est le club qui m’a donné ma chance en France. Après la première demi-saison, j’avais beaucoup d’espoir de confirmer, mais l’arrivée de Bielsa a rendu les choses bien plus difficiles. J’ai continué à suivre le LOSC et je travaillais au maximum pour moi. Chaque week-end, j’espérais que Lille allait gagner, mais la saison a été très difficile. J’ai continué à suivre le LOSC et je travaillais au maximum pour moi. Chaque week-end, j’espérais que Lille allait gagner, mais la saison a été très difficile. On doit faire mieux maintenant. »
– Comment avez-vous vécu l’épisode de l’hiver dernier, où Lille voulait vous récupérer, mais que vous êtes finalement resté six mois de plus à Dijon ?« C’était une période difficile pour moi. J’ai attendu longtemps pour être prêté à Dijon et, en décembre, je savais que le club me voulait et moi aussi, je voulais revenir. Mais je n’ai jamais trouvé d’accord avec Dijon et ça m’a mis un coup sur la tête. »
– Avez-vous eu peur pour le club ?« Franchement, je connaissais les qualités du groupe et j’ai toujours eu confiance dans le fait qu’il allait s’en sortir. Il y a eu des moments très difficiles, mais j’ai toujours cru et pensé qu’il allait se maintenir. Il y a beaucoup de qualités dans ce groupe, on le verra cette saison. »
– Avec le groupe de l’an dernier et les recrues d’expérience, pensez-vous vivre une meilleure saison ?« On va essayer de ne pas reproduire nos erreurs de l’an dernier. On ne sait jamais, après... L’an dernier, on avait beaucoup d’espoirs et on était loin de nos objectifs. Je pense qu’on ne doit pas voir trop loin, juste penser au prochain match et rester en alerte. »
– Il y a beaucoup de compatriotes portugais, les Brésiliens parlent également la même langue : c’est un élément qui a facilité votre retour ?« J’étais déjà parti quand Edgar Ié est arrivé l’an dernier, mais, en tout cas, là, ça aide. Ça permet d’avoir un petit bout de notre pays, ici, à Lille. Ça aide aussi les Brésiliens qui arrivent de très loin, qui ne connaissent absolument pas le pays. On s’entraide dans la vie de tous les jours. »
« C’est un énorme joueur, il est champion d’Europe en 2016 et il a joué avec de très grands joueurs en sélection ou au Portugal. C’est une personne qu’on regarde, qu’on écoute et qui a l’expérience pour dire ce qui est le mieux pour le groupe. Il a ça en lui, il a partagé le vestiaire avec Ronaldo, le meilleur joueur du monde... Ça en impose. »
– La sélection, justement, c’est dans un coin de votre tête ?« C’est évidemment mon rêve. Je travaille chaque jour pour m’en approcher. J’espère qu’un jour, j’aurais cette opportunité. Je dois m’améliorer de façon générale, dans mon volume de jeu. Il faut que j’essaie d’être plus important et décisif. Je veux qu’on me regarde et qu’on pense que je suis important pour l’équipe. »
http://www.lavoixdunord.fr/423738/artic ... -mon-coeur