Lille Christophe Galtier va rempiler avec le LOSC À l’issue du match nul entre le LOSC et Lyon (2-2), l’entraîneur nordiste a confirmé qu’il était tombé d’accord avec sa direction pour prolonger l’aventure dans le Nord.Olivier Fosseux | 02/12/2018
Christophe Galtier se plaît dans le projet lillois. Un accord de principe a été trouvé avec Gérard Lopez et Luis Campos. pour sa prolongation de contrat. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE - VDNPQRChristophe Galtier et le LOSC vont officialiser prochainement la prolongation de leur aventure commune. L’entraîneur nordiste l’a confirmé au micro de Canal+, à l’issue du match nul de son équipe face à Lyon (2-2). « J’ai rencontré le président et la direction sportive en milieu de semaine. Nous sommes d’accord sur le principe de continuer ensemble. Je suis très heureux qu’ils veuillent que je continue à développer ce projet. Nous discutons des détails du contrat », a-t-il précisé sur la chaîne cryptée.
Effectivement, jeudi, à l’issue de la séance d’entraînement, Christophe Galtier a rejoint Luis Campos, le conseiller sportif du président, pour une réunion au sommet dans les bureaux londoniens de Gérard Lopez. Depuis plusieurs mois, les trois hommes ne cachaient pas leur envie de travailler encore ensemble et ce rendez-vous a naturellement débouché sur un accord.
La prolongation portera au minimum sur deux saisons, soit jusqu’en 2021. Il n’est pas exclu qu’une troisième saison soit inclue en bonus et liée aux résultats sportifs. Marc Ingla, directeur général du LOSC, sera chargé dans les prochains jours de finaliser ce dossier avec l’agent de Christophe Galtier.
Mission maintien remplieAu bout de onze mois dans le Nord, le bilan du Marseillais est positif. En statistiques pures, cela donne donc 13 victoires, 7 nuls et 14 défaites en Ligue 1. Mais il faut tout remettre dans son contexte. À son arrivée, le LOSC était en pleine crise sportive et pointait, à l’issue de la phase aller, en dix-huitième position. Avec Mothiba comme seul renfort puisque le club était interdit de recrutement au mercato hivernal, il a réussi à maintenir un LOSC jeune et inexpérimenté en Ligue 1 au soir de la 37e journée. Dans la foulée, il a posé sa patte sur l’effectif et la préparation estivale pour attaquer pied au plancher le nouveau championnat. Ce dimanche matin, Lille pointe en quatrième position au classement et propose l’un des jeux les plus attrayants. S’il continue ainsi, il pourrait revoir rapidement ses objectifs sportifs à la hausse.
Excellent communicant, Galtier est attaché à son groupe et le vestiaire vit beaucoup mieux depuis son arrivée. Il a aussi la cote auprès des supporters nordistes. Avec Luis Campos, son relais qu’il a quotidiennement au téléphone, l’entente est toujours au beau fixe.
« Notre relation est claire depuis le départ. Luis est franc et direct. Moi aussi. On n’est pas toujours d’accord et heureusement. Sinon, vous êtes dans une dictature et c’est un échec total », avait expliqué Galtier, fin septembre.
« Christophe est aussi quelqu’un de très malin », raconte l’un de ses proches.
« Il sait s’adapter, et très vite. » Une référence au staff technique qui lui a été imposé pour attaquer la saison et aux dossiers des recrues non homologuées par la DNCG cet été. Publiquement, Galtier a toujours déclaré faire confiance à ses dirigeants. Il a pourtant passé quelques nuits blanches pour ajuster et trouver un onze performant.
Un an après avoir fait un appel du pied au LOSC pour succéder à Bielsa, Galtier va rempiler pour tenter de s’inscrire sur la durée. Gérard Lopez a, en toute logique, réglé ce dossier-là en premier, avant le mercato.
http://www.lavoixdunord.fr/499604/artic ... a-rempiler