Le problème avec Benzia c'est que l'équipe doit jouer pour/sur lui mais est ce qu'il a le niveau pour assumer ce rôle ?
On sait qu'il a ce petit truc qui fait la différence par moment mais c'est bien trop insuffisant dans une équipe ( Losc ou pas ) qui tourne bien sans lui.
Ne soyons pas naïfs non plus, le Losc ne l'a pas prêté avec option d'achat pour rien non plus. Il serait si bon ou utile au Losc, il aurait été avec nous cette saison.
On sait qu'il a ce petit truc qui fait la différence par moment mais c'est bien trop insuffisant dans une équipe ( Losc ou pas ) qui tourne bien sans lui.
Ne soyons pas naïfs non plus, le Losc ne l'a pas prêté avec option d'achat pour rien non plus. Il serait si bon ou utile au Losc, il aurait été avec nous cette saison.
T'as l'air d'oublier qu'au début de saison avec les premières victoires , benzia etait titulaire et ikoné remplaçant, seul le départ de benzia a fait d'ikoné un titu inamovible ou presque quoique disparaissant du jeu dans pas mal de matchs.PO a écrit :Source of the postJeanne Massa a écrit :Source of the postPO a écrit :Mettez Benzia dans l'équipe de cette saison et on en reparle. Mettez Ikoné dans l'équipe de la saison dernière et on en reparle.
Comparer 2 joueurs qui ont évolué dans 2 équipes qui jouent totalement différemment au prétexte que c'est le même club, c'est inepte.
Et pourquoi les équipes fonctionnent differement ?
Par ce qu'on est passé d'une colonne vertebrale : Ié-Junior Alonso- Amadou - Benzia à une colonne Fonte-Soumaoro - Xeka - Ikoné.
Si l'équipe était aussi pourrie la saison passée et qu'elle est si bonne cette saison, c'est peut-etre juste que les 4 mecs qui ont degagé étaient très mauvais et qu'ils ont été remplacés par de bons joueurs.
Dommage pour la sortie de route Mothiba en fin de mercato, le LOSC serait bien plus haut avec lui, c'est une certitude.
Concernant cette notion de colonne vertébrale, tu choisis les joueurs qui t'arrangent afin d'étayer tes thèses, mais sans prendre le temps de vérifier les faits à travers les vrais temps de jeu (Voir profils LFP).
Le vrai pb de 2017/2018, c'est que dans notre défense passoire, on n'a rarement aligné les 2 mêmes axiaux (Sans compter l'absence longue de Malcuit). De J1 à J13, on a tourné sur Ié, Alonso et même Amadou dans l'axe. A partir de J14, tu sembles avoir oublié que Soumaoro a alors joué 15 matchs titulaire dans l'axe de la 14ème à la 35ème journée, soit quasiment presque autant que ses compères qui ont été trimbalés un peu partout en défense, et a donc participé activement (Si je puis dire) à la berezina lilloise.
Donc, parmi les dépositaires du jeu dans chaque ligne, à savoir l'ossature 2017/2018 (Référence aux titularisations), tu pouvais tout aussi bien mettre :
Ié-Alonso(Soumaoro) - Amadou - Mendès- Benzia - Pépé
Alors qu'en 2018/2019, l'ossature (Référence aux titularisations) est sans conteste
Fonte-Soumaoro - Xeka - Mendès - Ikoné -Pépé (On peut même aller jusqu'à dire que le 11 type est l'ossature de 2018/2019, et c'est d'ailleurs un pb)
Dans ces 2 config', inverse Ikoné et Benzia et tu n'as pas nécessairement des résultats fondamentalement différents.
Le foot est un sport collectif, et ça n'est pas la présence ou l'absence d'un seul joueur comme Benzia qui peut expliquer à lui seul pourquoi ça ne fonctionnait pas l'année dernière et que ça fonctionne cette année.
Dans les faits, Maignan déjà présent en 17/18, va mieux cette saison. Ballo-Touré déjà présent en 17/18, va mieux cette saison. Soumaoro, déjà présent en 17/18, va mieux cette saison. Mendès déjà présent en 17/18, va mieux cette saison. Pépé déjà présent en 17/18, va mieux cette saison.
C'est d'ailleurs bien ça le miracle du foot, celui des équilibres précaires, ce dont on s'aperçoit d'ailleurs très bien au LOSC compte-tenu de la faiblesse de notre banc.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.
Miladin Béca a écrit :Source of the post Le problème avec Benzia c'est que l'équipe doit jouer pour/sur lui mais est ce qu'il a le niveau pour assumer ce rôle ?
En ce qui me concerne, je ne sais pas pour les autres, je n'ai pas pris l'annonce d'un possible retour de prêt de Benzia comme un soulagement ultime, mais juste comme une option de plus dans l'entrejeu où on sait qu'on n'a pas des tas de plan B en cas d'absence ou de méforme d'Ikoné, voire de Mendès ou Xeka (Bien qu'évoluant plus bas que Benzia).
C'est pas comme si on avait un banc qui regorge de solutions au milieu. La saison est longue. Le jeu de coach Galtier est exigeant. Si notre masse salariale peut supporter son retour, je pense que ça vaut le coup. Il connait le club et le groupe. Reste à savoir si Galtier en voudrait.
james a écrit :T'as l'air d'oublier qu'au début de saison avec les premières victoires , benzia etait titulaire et ikoné remplaçant, seul le départ de benzia a fait d'ikoné un titu inamovible ou presque quoique disparaissant du jeu dans pas mal de matchs.
Comme dirait Grégory Lemarchal : "écrit l'histoire"
Benzia est parti par ce qu'Ikoné a montré en 1 match et demi plus que lui en 1 an.
Le mec ne s'impose pas à Lyon, ne s'impose à Lille, ne s'impose pas à Fenerbahce (au contraire de Michael Frey, juste pour l'anecdocte).
C'est un espoir, il faut attendre ?
Je le pense également. Sa combativité a été un gros plus la saison dernière.
Maintenant, il est vrai qu'il lui manque l'explosivité et la vitesse qu'Ikoné a.
Benzia a un jeu différent, il aime toucher le ballon et effectue très souvent des touches de balle inutiles quand Ikoné joue plus en 1ère intention.
Comme dit plus haut, il faudrait Ikoné contre des équipes nous laissant de l'espace et Benzia contre des équipes regroupées.
Maintenant, il est vrai qu'il lui manque l'explosivité et la vitesse qu'Ikoné a.
Benzia a un jeu différent, il aime toucher le ballon et effectue très souvent des touches de balle inutiles quand Ikoné joue plus en 1ère intention.
Comme dit plus haut, il faudrait Ikoné contre des équipes nous laissant de l'espace et Benzia contre des équipes regroupées.
Pedro_Henrique a écrit :Source of the postdodger a écrit :Benzia était lent ?
Il jouait dans une équipe dont les attaquants avaient toutes les misères du monde à se démarquer.
Ceux qui ont déjà joué au foot ailleurs que dans leur jardin savent que quand tu joues 10 et que tes attaquants ne te donnent pas de solutions, soit tu gardes la balle au milieu en espérant que ça se décante devant, soit tu repars de derrière pour faire grimper d'un cran les lignes adverses et créer au moins un espace.
Benzia a de plus une qualité, celle de marquer, en force ou en finesse mais ça compte beaucoup.
On a qui dans ce registre ?
Bien sûr qu'il est lent. On va pas refaire le débat de l'an passé mais il est pour moi en partie responsable de la gabegie offensive.
Lol,si tous les joueurs avaient été aussi combattif que Benzia,on aurait pas attendu les dernières journées pour se maintenir.
Un des rares à avoir mouillé le maillot la saison passée.
J’espère un retour,il peut jouer à plusieurs postes.
Modifié en dernier par Ricosore le sam. 29 déc. 2018 16:34, modifié 1 fois.
GO LE LOSC GO GO!
PO a écrit :T'as la fidélité à géométrie variable. Sans la hargne de Benzia la saison dernière, on ne se sauve pas.
et la saison d'avant également, période Passi
je me souviens de matchs aux couteaux à Bastia ou Nancy pour aller chercher des points, à un tournant de fin de championnat où nous plongions dangereusement.
zarko a écrit :Source of the postPO a écrit :T'as la fidélité à géométrie variable. Sans la hargne de Benzia la saison dernière, on ne se sauve pas.
et la saison d'avant également, période Passi
je me souviens de matchs aux couteaux à Bastia ou Nancy pour aller chercher des points, à un tournant de fin de championnat où nous plongions dangereusement.
J'ai regardé ses stats. En + de 80 matches au Losc, c'est 9 buts et 9 passes decisives.
Le joueur ne me dérange pas, il a affiché des qualités mentales à défaut d'être brillant. Il peut éventuellement servir en rotation et/ou à domicile sur des attaques placées contre des autobus, mais c'est vraiment pas emballant.
Miladin Béca a écrit :Source of the post 3 buts en 2016 / 2017. Après on peut toujours aller plus loin mais ça n'a plus grand intérêt.
Ses stats en Turquie montrent qu'il n'a toujours pas explosé. Le terme "c'est un espoir il faut attendre" n'a jamais été aussi vrai qu'avec Benzia.
Si il doit revenir et bien bon retour àlui ( je n'ai rien contre l'homme ) sinon bah on ne va pas pleurer
Le rapatrier serait bon et mauvais à la fois. J'ai peur qu'une spirale négative s'installe avec l'arrivée d'anciens joueurs de l'année dernière.
J'ai confiance en Galtier. J'ai le sentiment que ce coach était fait pour le projet du LOSC. Il a la confiance de Lopez et de Campos.
Je pense que le LOSC ne fera pas de choses insensées sans son accord. Après, on sait tous que le LOSC de Lopez est un club de trading. Tout comme on sait qu'aucun club ne peut conserver un joueur qui veut partir.
J'espère Lopez et Campos sauront tirer les enseignements nécessaires de l'expérience monégasque qui a poussé ce concept à ses limites, ce qui a au moins le mérite de montrer à ceux qui voudraient les imiter que ça n'est pas un puits sans fond, et qu'on ne sort pas un Martial ou un M'Bappé tous les ans.
Je pense que le LOSC ne fera pas de choses insensées sans son accord. Après, on sait tous que le LOSC de Lopez est un club de trading. Tout comme on sait qu'aucun club ne peut conserver un joueur qui veut partir.
J'espère Lopez et Campos sauront tirer les enseignements nécessaires de l'expérience monégasque qui a poussé ce concept à ses limites, ce qui a au moins le mérite de montrer à ceux qui voudraient les imiter que ça n'est pas un puits sans fond, et qu'on ne sort pas un Martial ou un M'Bappé tous les ans.
PO a écrit :Source of the post C'est pas comme si on avait un banc qui regorge de solutions au milieu. La saison est longue. Le jeu de coach Galtier est exigeant. Si notre masse salariale peut supporter son retour, je pense que ça vaut le coup. Il connait le club et le groupe. Reste à savoir si Galtier en voudrait.
+1
Ricosore a écrit :Source of the post Lol,si tous les joueurs avaient été aussi combattif que Benzia,on aurait pas attendu les dernières journées pour se maintenir.
Un des rares à avoir mouillé le maillot là saisons passée.
+2
Namtok a écrit :Source of the post Moi je suis convaincu qu'on serait aujourd'hui en L2 s'il n'avait pas été là l'année dernière.
-1
Ca va dans les 2 sens. Si on s est battu contre la L2, c est peut être parce qu on avait trop de joueurs de ce calibre.
Benzia n arrive pas a court de forme. Il peut permettre a Galthier de secouer Ikone et faire des rentrées percutantes vers la 65eme minute, mais pas plus. J ai beaucoup plus de respect pour Benzia que pour Pépé, mais pour moi, Benzia peut au mieux prétendre a des clubs comme Caen, Reims ou Ajaccio. Il manque de caisse et de vitesse pour le haut de la L1.
benzia a débuté comme titulaire les deux matchs qu'il a joué pour lille et ce est un choix du coach après la preparation estivale et donc il a été préféré a Ikoné. Cependant il faut reconnaitre que les choix de départs ( exigence DNCG) se sont fait en fonction des valeurs financières et surtout de la possibilité de trouver un remplacement qui n'abaisse pas le potentiel de l'equipe.Jeanne Massa a écrit :james a écrit :T'as l'air d'oublier qu'au début de saison avec les premières victoires , benzia etait titulaire et ikoné remplaçant, seul le départ de benzia a fait d'ikoné un titu inamovible ou presque quoique disparaissant du jeu dans pas mal de matchs.
Comme dirait Grégory Lemarchal : "écrit l'histoire"
Benzia est parti par ce qu'Ikoné a montré en 1 match et demi plus que lui en 1 an.
Le mec ne s'impose pas à Lyon, ne s'impose à Lille, ne s'impose pas à Fenerbahce (au contraire de Michael Frey, juste pour l'anecdocte).
C'est un espoir, il faut attendre ?
Ceci dit Ikoné ne se montre pas largement superieur à Benzia , même s'il est plus rapide.Il est pour moi un peu en dessous en technique pure.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.
Benzia, le souvenir impérissable qu'il m'a laissé, c'est sa fantastique touche en retrait exécutée du couloir des vestiaires qui fout ses défenseurs dans la merde, qui nous coûte un but, et le match à huis-clos face à Amiens.
https://www.youtube.com/watch?v=O_-jbp6VE5E
https://www.youtube.com/watch?v=O_-jbp6VE5E
PO a écrit :T'as la fidélité à géométrie variable. Sans la hargne de Benzia la saison dernière, on ne se sauve pas.
Et toi ? C'est la boule de cristal qui est a géométrie variable ?
Peut-etre que sans Benzia, on finit 14e... peut-etre 20e, j'en sais rien.
Ce qui est sur et que sa sortie (couplée à celle d'Amadou) lors du match crucial à Toulouse a été décisive.
2-1 / 2-3. Donc Avec Benzia toujours sur le terrain, on serait en effet peut-etre en Ligue 2 ... tu vois on peut dire tout et son contraire avec une boule de cristal.
Pour le reste, Benzia est un joueur qui se bat, ça a toujours été dit. Mais vouloir se battre comme Civelli ou Balmont quand tu as le physique d'un Jockey et le mental friable, c'est pas la meilleure chose à faire.