Jeanne Massa a écrit :Source of the post Calogero aussi en 2015 s'est fait pécho avec la musique de "si je pouvais lui manquer", j'étais passé au travers.
Grand défenseur d'Hadopi devant l'éternel, bien entendu.
J'ai composé quand j'étais jeune, et j'ai quelques titres co-signés avec un pote qui roupillent à la Sacem (Les titres, pas mon pote). C'est très compliqué de prétendre composer quelque chose qui n'a jamais été composé auparavant. Il y a quelques zicos sur PL, et je suis sûr qu'ils ont tous déjà ressenti cette angoisse lorsqu'ils viennent de composer un nouveau morceau, et que content de leur création, ils se demandent alors si quelqu'un d'autre n'y a pas déjà pensé.
Sur un instrument tempéré généralement utilisé pour composer de la pop, rock, funk, etc, il y a 12 notes de musiques. Rien que par le choix des premières notes ou accords de ta création, tu orientes et réduis considérablement, la ligne harmonique qui va "naturellement" en découler. En réalité, c'est très très compliqué, pour ne pas dire impossible de prétendre avoir créé quelque chose de nouveau.
Alors bien entendu, au delà de la ligne harmonique, il y a la rythmique qui permet d'apporter une variation supplémentaire permettant de réduire les risques de pur plagiat (Parfois involontaire), et heureusement, parce que sinon tous ceux qui ont composé du Do / Sol / Lam / Fa seraient tous en prison (Et croyez-moi, quand on tente de lister les morceaux ayant utilisé ces intervalles, il y en a un paquet : So lonely (Sting) / No woman no cry (Marley) / Let it be (McCartney), etc...