Avatar de l’utilisateur
Messages : 21419

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 26 sept. 2019 13:25

emille a écrit :Source of the post Chacun retiendra de lui ce qu'il veut. Pour ma part ce qui symbolise sa présidence restera 'les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent'

Egalement régulièrement attribuée à Charles Pasqua.

Jacques Chirac, c'est la Mairie de Paris, le financement du RPR, la FrancAfrique, entre autres, bref, un magouilleur de 1er rang, mais rendu presque sympathique par le personnage truculent que les Guignols de l'Info en avaient fait.

Mais comme l'évoque EJ, c'est aussi sous sa présidence qu'il y a eu le fameux discours de D. De Villepin en 2003 contre la guerre en Irak.

RIP.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4848

index

Hors ligneMessageNick Cave » jeu. 26 sept. 2019 13:32

Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3399

index

Hors ligneMessagejem59 » jeu. 26 sept. 2019 13:32

PO a écrit :Source of the post
emille a écrit :Source of the post Chacun retiendra de lui ce qu'il veut. Pour ma part ce qui symbolise sa présidence restera 'les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent'

Egalement régulièrement attribuée à Charles Pasqua.

Jacques Chirac, c'est la Mairie de Paris, le financement du RPR, la FrancAfrique, entre autres, bref, un magouilleur de 1er rang, mais rendu presque sympathique par le personnage truculent que les Guignols de l'Info en avaient fait.

Mais comme l'évoque EJ, c'est aussi sous sa présidence qu'il y a eu le fameux discours de D. De Villepin en 2003 contre la guerre en Irak.

RIP.

il a en glissé un gros a Chaban à la mort de Pompidou
il a eu l'idée de génie de dissoudre l'assemblée Nationale
tous ceux qui ont payé pour lui quand il était Maire de Paris
je n'ai pas grand souvenir d'avoir fait des choses exceptionnelle pendant sa présidence.
part contre il était chaleureux avec les gens, du bagou

Raouliché

index

MessageRaouliché » jeu. 26 sept. 2019 13:41

Se maintenir à un tel niveau : premier maire de Paris élu, deux fois premier ministre (dont celui de la première cohabitation) deux fois présidents de la république, président de la machine électorale et militante gaulliste ne se fait pas sans laisser quelques cadavres en route. Quant aux financements, on va dire que les années 70,80 et 90 furent de grands moments de western politique.

Bien évidemment que ce n'était pas un saint. Je rejoins El Jano sur sa conception de la France, son opposition à la guerre en Irak, sa sortie lors de la visite de Jérusalem et en même temps sa reconnaissance de la part sombre de la France dans la rafle des juifs. Il avait une réelle épaisseur politique, une vision de l'histoire du monde et des civilisations (sa passion pour les arts premiers et pour le Japon n'étaient pas feints). A la différence de de Gaulle, malheureusement, il a beaucoup trop accompagné et souhaité l'intégration européenne et son élargissement. Il aurait pu être un peu plus seguiniste mais pouvait on gagner une présidentielle (ce qui était son désir le plus fort) sans afficher son européisme ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13202

index

Hors ligneMessageZappa » jeu. 26 sept. 2019 13:47

Je n'ai voté pour lui que pour contrer le front national donc pas fan du tout.
Je retiens juste sa position concernant la guerre d'Irak contre quasi tous les autres grands pays.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10217

index

Hors ligneMessagelenormal » jeu. 26 sept. 2019 13:48

Et il avait un très fidèle et efficace conseiller... ou plutôt conseillère !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11171
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 26 sept. 2019 13:50

Chirac c'est le parisien qui a réussi à se faire passer pour un des leurs par les agriculteurs.

Chirac, c'est le bruit et les odeurs de la Goutte d'Or, la reprise des essais nucléaires, ce genre de trucs...
Deux élections un peu galvaudées, l'une par le capital sympathie fourni par les Guignols pour contrer Balladur, l'autre par une campagne sécuritaire et la multiplication fortuite des petites listes de gauche, permettant ainsi la présence de JMLP au second tour, et lui évitant le passage chez les juges => super menteur...

Mais effectivement, c'est aussi deux choses qui ont marqué : le pied de nez aux ricains pour la seconde guerre du Golfe et son coup de gueule à Jérusalem.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » jeu. 26 sept. 2019 13:51

quelqu'un qui dit "Sarkozy, faut lui marcher dessus. Et du pied gauche, ça porte bonheur" ne peut pas être foncièrement mauvais.
RIP

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3684

index

Hors ligneMessageBérurier » jeu. 26 sept. 2019 14:13

Mes +:

- "C'est loin mais c'est beau" une expression que je dis toujours quand je suis en vacances.
- "This is not a method, this is provocation", du grand Jacquot ce jour là.
- La dissolution, il nous aura fait bien marrer avec ça aussi.
- Avoir tenu tête aux Américains pendant la guerre en Irak.
- Rien que pour cette anecdote :
Au Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, alors président de l’institution, raconte une des séances. Chirac est assis d’un côté, son ennemi Giscard d’Estaing de l’autre. Un texte sur la lutte contre l’immigration illégale est abordé. «Tout d’un coup mon voisin de droite dit: "J’ai été président de la République, le problème de la lutte contre l’immigration se posait déjà à cette époque. Mais mon Premier ministre n’était pas très bon sur ces questions"», se souvient-t-il, imitant VGE. Jean-Louis Debré regarde à sa gauche : «Mon Chirac ne bouge pas. Je me dis "Sauvé! il n’a rien entendu"». Mais quelques minutes plus tard, Jacques Chirac demande à s’exprimer et réplique : "Moi aussi j’ai été président de la République, mais moi j’ai été réélu"».


Mes -:

- Le bruit et l'odeur.
- Un septennat et un quinquennat qui n'ont pas servi à grand chose.
Modifié en dernier par Bérurier le jeu. 26 sept. 2019 15:02, modifié 1 fois.
Mon père inversait les S avec les V et comme il s'appelait Serge il a beaucoup souffert.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25754
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 26 sept. 2019 14:18

C'est malheureux, il n'aura pas eu le temps de se baigner dans la Seine.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4848

index

Hors ligneMessageNick Cave » jeu. 26 sept. 2019 14:25

Sa grande erreur a mon avis est de ne pas avoir profité de sa réélection a 82% face au borgne pour lancer de grands projets d'union nationale plutôt que se replier sur sa famille politique très proche.
Au final, la seule chose que les gens retiendront de lui, c'est que c'était un brave gars sympa mais qui n'aura pas fait grand chose.

Comme tout homme politique, il restera de bonnes choses (l'opposition aux USA sur l'Irak, une ouverture sur les pays émergents) et de moins bonnes (utilisation sans vergogne de la peur pour se faire réélire en 2002, les magouilles financières).
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » jeu. 26 sept. 2019 14:28

Le dernier grand président en vie, celui dont on pouvait dire qu’il suivait une réelle politique internationale.

Je me souviens d’un déplacement à Sarajevo (aujourd’hui zone d’influence américaine) - où un client me parlait de politique française et du positionnement de la France dans le monde. Il m’a dit beaucoup de bien de Chirac avant de conclure : »mais après ça, qu’est que cous avez fait ? »
Même constat en Amérique du sud où clairement les nains politiques d’après n’ont pas fait le poids. Seul Macron fait parler de lui - mais juste pour des micro-polémiques - des ingérences politiques ou sans grandes valeurs ajoutées.
L’Afrique c'est un peu plus complexe, mais Chirac a vraiment la cote. Même si d’autres politiques ont entre temps agit (à retardement certes au vue de l’influence chinoise.

Messages : 3928

index

Hors ligneMessagegblosc » jeu. 26 sept. 2019 14:31

Balkany est toujours là, la droite et ses grandes valeurs sont sauvées !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25754
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 26 sept. 2019 14:33

Nick Cave a écrit :Source of the post Au final, la seule chose que les gens retiendront de lui, c'est que c'était un brave gars sympa mais qui n'aura pas fait grand chose.

Épitaphe de Thomas Legrand (il me semble) sur France Inter, "Ni conservateur, ni réformateur. Il a occupé la maison."
#JeSuisVasseur

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » jeu. 26 sept. 2019 14:35

gblosc a écrit :Source of the post Copé est toujours là, la droite et ses grandes valeurs sont sauvées !

Je rectifie.
D’ailleurs, il sera jusqu’au bout resté un fidèle malgré cette pourriture de Sarkozy.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3399

index

Hors ligneMessagejem59 » jeu. 26 sept. 2019 14:41

D’ailleurs, il sera jusqu’au bout resté un fidèle ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11075

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 26 sept. 2019 15:50

Raouliché a écrit :Se maintenir à un tel niveau : premier maire de Paris élu, deux fois premier ministre (dont celui de la première cohabitation) deux fois présidents de la république, président de la machine électorale et militante gaulliste ne se fait pas sans laisser quelques cadavres en route. Quant aux financements, on va dire que les années 70,80 et 90 furent de grands moments de western politique.

Bien évidemment que ce n'était pas un saint. Je rejoins El Jano sur sa conception de la France, son opposition à la guerre en Irak, sa sortie lors de la visite de Jérusalem et en même temps sa reconnaissance de la part sombre de la France dans la rafle des juifs. Il avait une réelle épaisseur politique, une vision de l'histoire du monde et des civilisations (sa passion pour les arts premiers et pour le Japon n'étaient pas feints). A la différence de de Gaulle, malheureusement, il a beaucoup trop accompagné et souhaité l'intégration européenne et son élargissement. Il aurait pu être un peu plus seguiniste mais pouvait on gagner une présidentielle (ce qui était son désir le plus fort) sans afficher son européisme ?

Tu rejoins Lionel Jospin qui vient de déclarer "J'ai eu le privilège de gouverner sous la présidence de Jacques Chirac".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4848

index

Hors ligneMessageNick Cave » jeu. 26 sept. 2019 15:55

J'hésitais entre ici et le topic "Rachoumade" :

BFMTV se trompe en voulant joindre Hidalgo après la mort de Chirac

Suite à la mort de Jacques Chirac, la précipitation entraîne parfois quelques ratés sur les chaînes d'information. BFMTV en a fait les frais.

https://www.youtube.com/watch?v=eo_E6nwMkBQ

MÉDIAS - Petit raté sur BFMTV peu après midi ce 26 septembre. Suite à l’annonce de la mort de Jacques Chirac, toutes les chaînes d’information en direct cherchent à avoir à l’antenne les hommages du corps politique.
Et dans la précipitation, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, comme vous pouvez le découvrir dans une vidéo en tête de notre article.

Alors que le journaliste Damien Gourlet pensait donner la parole à la maire de Paris Anne Hidalgo, un petit moment de blanc s’est installé.
“Et vous Anne Hidalgo, est-ce que vous êtes émue, comme le disait Christophe Castaner à l’instant?”. Silence à l’autre bout du fil. “Anne Hidalgo, bonjour?”

Si une voix de femme a bien pris la parole, il ne s’agissait pas du tout de l’élue parisienne: “C’est à moi que vous parlez? Je ne suis pas la maire de Paris!”
Passé le petit moment de flottement en plateau, le journaliste a coupé court à cet échange, promettant à son interlocutrice de revenir vers elle “dans un instant”.

Si BFMTV n’a pas réussi à joindre Anne Hidalgo, la maire de Paris a partagé quelques mots sur Twitter pour réagir à la mort de l’ancien président de la République.

Elle a également annoncé qu’à sa mémoire, “les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne. Des registres seront ouverts à l’Hôtel de Ville et dans toutes les mairies d’arrondissement pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de témoigner leur affection.”

La mort de l’ancien président de la République à l’âge de 86 ans a été annoncée par son gendre Frédéric Salat-Baroux à l’AFP. “Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement”, a déclaré l’époux de Claude Chirac.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/jac ... 9647a3f0fc
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21419

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 26 sept. 2019 15:56

Les cimetières sont peuplés de gens Indispensables...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4848

index

Hors ligneMessageNick Cave » jeu. 26 sept. 2019 16:01

eljano a écrit :Source of the post Tu rejoins Lionel Jospin qui vient de déclarer "J'ai eu le privilège de gouverner sous la présidence de Jacques Chirac".

A noter d'ailleurs que la journaliste de RTL voulait lui faire dire qu'ils ne s'appréciaient pas trop, Jospin a refusé de rentrer dans la polémique et l'a envoyé chier : "Ecoutez Madame, je vous ai dit au moment où le Président Chirac nous quitte ce qui me paraissait essentiel. Et tout cela ne relève pas de l'escarmouche. Merci au revoir"
Tune in, turn on, burn out in the acid rain


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, sergent pepper et 75 invités