index

Hors ligneMessageamericain-merguez » dim. 26 janv. 2020 12:18

Miladin Béca a écrit :Source of the post Les notes, que ce soit sur n'importe quel support, reste de la grosse merde. Chercher 2h après un restaurant, super quoi.

Suffit d'y aller à l'instinct, si c'est top tant mieux et si ce n'est pas le cas bah ce n'est pas la fin du monde.

Et puis les goûts et les couleurs...

Bah, écoute, quand je suis dans une ville qui m'est inconnue et que je cherche un resto, je croise les avis tripadvisor et google, et en fonction du budget , des spécialités et de la localisation j'en choisis 2 ou 3, ça me prend grosso modo 10-15 minutes, et c'est efficace. Si, arrivé devant le resto, je le sens pas pas, je vais au suivant.

index

Hors ligneMessageNicobungy » dim. 26 janv. 2020 12:24

Le seul guide, l'unique:
Image
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 26 janv. 2020 12:43

Ah ? T'es aussi graphiste ?
:)))

index

Hors ligneMessageFouilloux » dim. 26 janv. 2020 13:36

Ricosore a écrit :Source of the post
Fouilloux a écrit :Source of the post
americain-merguez a écrit :Source of the post On peut critiquer le Michelin, mais je ne vois pas en quoi c'est réservé aux "bobos". Au contraire, le lectorat est plutôt âgé, étranger, et tradi. Très loin du "bobo".

Effectivement, rien à voir.
Le monde n'est pas réparti en deux categories : les cassos' et les bobos.

Tu connais un cassos’ qui consulte le guide Michelin?

C'est pas ça qui est écrit, boubourse.

index

Hors ligneMessagePO » dim. 26 janv. 2020 13:46

Un restaurant ne peut pas refuser le classement Michelin.
Il peut par contre ne pas communiquer dessus, ni en faire publicité sur et dans ton établissement, mais la critique gastronomique, au même titre que la critique d'art, littéraire ou cinématographique, est considérée comme une liberté d'expression dès lors qu'il s'agit bien d'une critique et pas d'une diffamation.
Autrement dit, un critique gastronomique a parfaitement le droit de dire "Je n'ai pas aimé", mais il n'a pas le droit de dire "Ce chef est nul".

Tous ceux qui ont voulu attaquer le Michelin s'y sont cassés les dents, d'autant que rares sont les restaurateurs qui contestent quand le Michelin leur attribue des étoiles...
Modifié en dernier par PO le dim. 26 janv. 2020 13:48, modifié 1 fois.

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » dim. 26 janv. 2020 13:48

americain-merguez a écrit :
Miladin Béca a écrit :Source of the post Les notes, que ce soit sur n'importe quel support, reste de la grosse merde. Chercher 2h après un restaurant, super quoi.

Suffit d'y aller à l'instinct, si c'est top tant mieux et si ce n'est pas le cas bah ce n'est pas la fin du monde.

Bah, écoute, quand je suis dans une ville qui m'est inconnue et que je cherche un resto, je croise les avis tripadvisor et google, et en fonction du budget , des spécialités et de la localisation j'en choisis 2 ou 3, ça me prend grosso modo 10-15 minutes, et c'est efficace. Si, arrivé devant le resto, je le sens pas pas, je vais au suivant.

Ce besoin de toujours tout contrôler...
Perso j'y vais au pif, de belles trouvailles, des trucs pourris mais toujours des souvenirs parfois drôles.

index

Hors ligneMessagePO » dim. 26 janv. 2020 13:55

Pour une brasserie ou un restau de base, je suis d'accord.

Par contre, un 3 étoiles, ça commence vers 150-200 € par tête de pipe sans les vins, et quand tu veux le menu haut de gamme d'un 3 étoiles et les grands crus qui vont avec, tu peux monter à 5-600 € par personne.

T'as intérêt quand même à te rencarder un peu pour savoir si le type de cuisine du restau en question a des chances de te plaire. Tout le monde n'est pas nécessairement fan des jus d'herbes sauvages de Veyrat.

Quand tu es un étranger qui veut profiter de son séjour pour goûter à la haute gastronomie française, tu vas naturellement plus aller chercher de l'info chez des critiques gastronomiques pros que sur des sites de témoignages de clients dont personne ne maîtrise vraiment la charte éditoriale et la modération.

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 26 janv. 2020 14:01

Suivre l'avis de Tripadvisor, c'est faire confiance à une poignée de Malgaches, Indiens ou Bengalis qui touchent 0,02€ la publication signée SimoneDu29 ou Guy_Gatebois37.

index

Hors ligneMessagepiaire-entouane » dim. 26 janv. 2020 14:17

Moi, mon guide gastronomique, cest PL. Gratuit, mis à jour régulièrement et très rarement dessus.
EN CHAIR ET EN LOSC

index

Hors ligneMessageFouilloux » dim. 26 janv. 2020 14:52

Ces chefs qui rendent leurs etoiles...

https://www.lefigaro.fr/societes/2018/0 ... toiles.php

index

Hors ligneMessagePapydeLil » dim. 26 janv. 2020 15:32

Nicobungy a écrit :Source of the post Putain de classements de merde. Pas moyen de se déconnecter de ces sangsues culinaires ? Genre vie privée, allez vous faire enculer ?
Le seul juge est le client.
Grosse polémique sur le guide du pneu en ce moment.
Tu vas tous les niquer Florent !

Un seul guide, mon jugement.
Je ne laisse le soin à personne d'autre à décider pour moi.
La vie est belle!

index

Hors ligneMessagePapydeLil » dim. 26 janv. 2020 15:32

Nicobungy a écrit :Source of the post Le seul guide, l'unique:
Image

Ha, merci, on est raccords
La vie est belle!

index

Hors ligneMessageSAV » dim. 26 janv. 2020 18:08

Djeunzzz a écrit :Suivre l'avis de Tripadvisor, c'est faire confiance à une poignée de Malgaches, Indiens ou Bengalis qui touchent 0,02€ la publication signée SimoneDu29 ou Guy_Gatebois37.

Même une mauvaise note sur Tripadvisor ou Booking.com peut rendre fou un professionnel.
J’en sais quelque chose, j’ai travaillé chez ces derniers.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

index

Hors ligneMessageJooo » dim. 26 janv. 2020 18:41

Tu as travaillé chez booking ?

index

Hors ligneMessageSAV » dim. 26 janv. 2020 18:58

Jooo a écrit :Source of the post Tu as travaillé chez booking ?

Eh oui.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

index

Hors ligneMessageJooo » dim. 26 janv. 2020 19:03

SAV a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Source of the post Tu as travaillé chez booking ?

Eh oui.

Et donc les notes sont truquées ?
Nan parce que je voyage via ce biais...

index

Hors ligneMessageeljano » dim. 26 janv. 2020 19:07

Paraît que les derniers classements n'attribuent plus des étoiles mais des portes de garages, simple, double ou triple.

index

Hors ligneMessageSAV » dim. 26 janv. 2020 19:07

Truquées non...enfin un hôtelier peut toujours s’arranger avec ses clients pour avoir des notes excellentes....mais souvent le service modération s’en rend compte.
Par contre une mauvaise note et c’est comme s’ils allaient se suicider.

index

Hors ligneMessagePO » dim. 26 janv. 2020 19:58

Fouilloux a écrit :Source of the post Ces chefs qui rendent leurs etoiles...

C'est un raccourci de langage. La plupart d'entre eux n'ont pas "rendu" leurs étoiles, mais ont changé complétement le concept de leur établissement pour ne plus subir la pression du guide rouge (Passage de la gastronomie à la bistronomie), ou ont cédé leur affaire, voire ont carrément fermé.

Parmi les exemples cités dans le visuel de l'article du Figaro de ton lien, l'auberge de L'Eridan à Annecy, Veyrat l'a revendue à un de ses seconds qui y a développé un autre concept.
Roellinger a cédé son affaire de Cancale à son fils, qui est toujours dans le Michelin avec 2 étoiles en 2020.

Autre exemple, Sébastien Bras à Laguiole a effectivement demandé à sortir du guide Michelin en 2017, sauf qu'il y est toujours dans l'édition 2020, mais avec 2 étoiles.

https://guide.michelin.com/fr/fr/article/dining-out/guide-michelin-france-la-liste-complete-des-etoiles

index

En ligneMessagedaddycool » dim. 26 janv. 2020 20:26

PO a écrit :Source of the post
Fouilloux a écrit :Source of the post Ces chefs qui rendent leurs etoiles...

C'est un raccourci de langage. La plupart d'entre eux n'ont pas "rendu" leurs étoiles, mais ont changé complétement le concept de leur établissement pour ne plus subir la pression du guide rouge (Passage de la gastronomie à la bistronomie), ou ont cédé leur affaire, voire ont carrément fermé.

Parmi les exemples cités dans le visuel de l'article du Figaro de ton lien, l'auberge de L'Eridan à Annecy, Veyrat l'a revendue à un de ses seconds qui y a développé un autre concept.
Roellinger a cédé son affaire de Cancale à son fils, qui est toujours dans le Michelin avec 2 étoiles en 2020.

Autre exemple, Sébastien Bras à Laguiole a effectivement demandé à sortir du guide Michelin en 2017, sauf qu'il y est toujours dans l'édition 2020, mais avec 2 étoiles.

https://guide.michelin.com/fr/fr/article/dining-out/guide-michelin-france-la-liste-complete-des-etoiles

En parlant de Laguiole, j'y suis.
Mon beau-frère est né dans le même village et est allé à l'école avec le père Bras.
Il faut maintenant 18 mois pour avoir une table, contre 12 avant.
Sauf si tu es très très VIP, il n'y pas de place.
Mon beauf y va une fois par an, il ne m'a jamais invité ... c'est ça les aveyronnais
Cela devient n'importe quoi ... 250 minimum par tête de pipe.
Des clients arrivent en hélicoptère sur le parking aménagé, c'est à 700 bornes de Paris.
Le Romanée Conti est à 9.000 euros !
Pas sûr que les étoiles jouent un rôle pour eux.
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées - (Le Vacher et le Garde-chasse) - Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »