Dans ce joli topic qui nous permet de régulièrement voyager, je prends qq minutes pour partager mon magnifique trip estival réalisé sur mon fier destrier bi-cylindré.
Ayant réservé ds le sud, j’ai décidé avec un pote de descendre et de remonter en passant par les belles routes françaises et de rejeter (à 99%) les péages de nos autoroutes.
On aura donc fait en 3jours et demi (aller) et 2 jours et demi (retour) 3377,2kms à la vitesse moyenne de 62.5kmh soit passé 54h sur les motos ^^.
Mais que la France est belle !
Les 2 premiers jours, nous avons traversé la Belgique, le Lux et nous avons dormi à Colmar (pour Nico, j’ai l’adresse du resto ou nous avons dégusté une excellente Flammekueche si nécessaire)
Le lendemain, nous avons traversé l’Alsace et les Vosges (magnifiques) pour dormir à St Jean de Maurienne, départ d’une étape mythique :
En effet, nous avons gravi le Galibier dans les 2 sens (tellement c’était bon dans le premier, on s’est dit que ça serait sympa de le faire ds l’autre)
Ensuite on a gaillardement ‘attaqué’ l’Izoard (quel pied celui-là !)
Pour finir par le col de Vars sur une chaude reco de Casim. Merci à lui.
Dodo à Embrun après etre passé par des petits chemins qq peu caillouteux
Le lendemain, tour complet du lac de Serre Ponçon, absolument splendide
Et départ vers la destination estivale et finale en passant par les célébrissimes Gorges du Verdon
Pour le retour, on a filé (seule autoroute du voyage, que c'est chiant à moto) vers Pertuis ou un pote local nous attendait avec un alléchant programme : Nous sommes en effet passé par Bonnieux et son fameux Pont romain Saint Julien
Puis nous avons filé sur Gordes (sublissime) et son Abbaye de Senanque
Et enfin, cerise sur le gâteau, gravir le Ventoux et donc doubler des milliers (je suis léger) de vélos lors de la montée et de la descente. A ce sujet, je suis resté à peu-près 5mn ds la descente derrière un cycliste (amateur averti ?) qui filait à 80kmh (vitesse GPS). Il me lâchait ds chaque virage l’empaffé ^^
Petite bouffe à Bédoin, bien connu des cyclistes, puis en route pour le plateau de l’Aubrac pour une nuit bien méritée.
Le lendemain, petit brouillard sur le plateau d’Aubrac accompagné d’une température bien fraiche après les 30-34°C qu’on s’était mangés tout le voyage jusque-là.
Ensuite, en route pour les Monts d’Auvergne dont l’exceptionnel Mont Dore (m’étonne pas qu’il y ait une course de côte sur l’un des versants).
Mais qq kms auparavant, nous avons la chance d’admirer le Viaduc de Garabit dessiné par Eiffel, superbe et imposant.
Enfin, petit stop café dans un magnifique village au doux nom de Rioms-es-Montagnes, ca ne s’invente pas
La journée s’est terminée à………….Orléans avec quasi 600bornes de plus au compteur.
Et enfin, dernière demi-journée de moto entre Orléans et Bondues avec la surprise au réveil, une pluie terrible à Orléans. Pas de souci, je sors ma combi qui a voyagé dans la sacoche qui était heureusement restée fermée tout le voyage. En la sortant, je m’aperçois que j’ai pris celle de ma femme…Rachoumade ultime : 4 heures de bécane trempé^^
En conclusion, je conseille à tous (il faut un peu de temps) de sortir des autoroutes, de découvrir ou redécouvrir notre magnifique pays, il en vaut largement la peine
Vive la moto!