pc
Messages : 6123

index

Hors ligneMessagepc » mer. 13 janv. 2021 09:58

Certains pliens ont ils déjà souffert d’une telle tendinite ?
Était ce douloureux ?
Comment s’en sont ils débarrassés ? Anti inflammatoire (beaucoup ?) , kinésithérapie (avivait elle la douleur ?), autres soins ou traitements ?
A-t-il fallu longtemps pour être guéri?
Autres remarques ?

Messages : 223

index

Hors ligneMessageP'tit louis » mer. 13 janv. 2021 10:21

Pour être sincère, j'ai eu du mal à me défaire de la douleur même après l'amputation.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22217

index

Hors ligneMessagePO » mer. 13 janv. 2021 10:37

Très compliqué. J'en ai eu sur les 2 tendons à plusieurs années d'écart. Ca a tendance à tourner à la chronicité. J'ai fait de la kiné avec ondes de choc et Ultra-sons, mais ça revient erratiquement.

Il faut vérifier ta dentition (Panoramique). Je sais que ça peut sembler bizarre, mais le lien est bien connu de tous les joggers, et autre marathoniens. Une carie mal soignée, un abcès méconnu sous une prothèse, un mauvaise alignement de la machoire, voire du bruxisme, peut par effet boule de neige provoquer des tendinopathies, même à l'autre bout du corps. Selon l'origine, la solution est soit chez le dentiste, soit chez l'Osthéo (Soit les 2). Ta tendinite peut être posturale, mais aussi infectieuse liée aux dents (Parodontite). Ca aussi, seul un dentiste peut t'aider à y voir clair.

Si tu fais du sport, il faut aussi impérativement regarder du côté chaussures. Les gens conservent parfois leurs chaussures pendant des années, alors qu'elles sont "mortes". Sur ma première tendinopathie, des semelles orthopédiques faites sur mesures a été le remède le plus efficace. Je les ai fait faire chez un podologue du sport. Elles remplacent les semelles des tes chaussures. A faire sur des chaussures neuves.

Pour soulager le tendon, il est également conseillé d'éviter de marcher trop à plat. Un petit talon sur chaussure de ville aide à soulager le tendon.

Et puis, si ça n'est pas déjà le cas, tu vas certainement devoir apprendre à faire des "Stanish"... (Attention, à ne pas faire seul sans avoir été préalablement conseillé par un kiné. Bien fait, c'est très efficace. Mal fait, ça peut être préjudiciable).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10828

index

Hors ligneMessagelenormal » mer. 13 janv. 2021 10:41

PO a écrit :Source of the post Il faut vérifier ta dentition (Panoramique). Je sais que ça peut sembler bizarre, mais le lien est bien connu de tous les joggers, et autre marathoniens. Une carie mal soignée, un abcès méconnu sous une prothèse, un mauvaise alignement de la machoire, voire du bruxisme, peut par effet boule de neige provoquer des tendinopathies, même à l'autre bout du corps. Selon l'origine, la solution est soit chez le dentiste, soit chez l'Osthéo (Soit les 2). Ta tendinite peut être posturale, mais aussi infectieuse liée aux dents (Parodontite). Ca aussi, seul un dentiste peut t'aider à y voir clair.

Si ma mémoire est bonne, le Nantais Loïc Amisse (ça ne date pas d'hier) a eu beaucoup de problèmes articulaires et musculaires à cause de ses dents !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

pc
Messages : 6123

index

Hors ligneMessagepc » mer. 13 janv. 2021 10:48

Merci.
D’autres pliens peuvent répondre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2358

index

Hors ligneMessageBoidus » mer. 13 janv. 2021 11:28

J'ai déjà eu ça plusieurs fois.
Pour moi, j'avais opté pour l'arrêt complet du sport, et beaucoup de patience... (de 4 à 8 semaines)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mer. 13 janv. 2021 11:45

lenormal a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Il faut vérifier ta dentition (Panoramique). Je sais que ça peut sembler bizarre, mais le lien est bien connu de tous les joggers, et autre marathoniens. Une carie mal soignée, un abcès méconnu sous une prothèse, un mauvaise alignement de la machoire, voire du bruxisme, peut par effet boule de neige provoquer des tendinopathies, même à l'autre bout du corps. Selon l'origine, la solution est soit chez le dentiste, soit chez l'Osthéo (Soit les 2). Ta tendinite peut être posturale, mais aussi infectieuse liée aux dents (Parodontite). Ca aussi, seul un dentiste peut t'aider à y voir clair.

Si ma mémoire est bonne, le Nantais Loïc Amisse (ça ne date pas d'hier) a eu beaucoup de problèmes articulaires et musculaires à cause de ses dents !

Je me souviens qu'au LOSC ds les années 70, tous les joueurs sont passés chez le dentiste pour prévenir les problèmes de tendinite. Un grand article ds la vdn

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mer. 13 janv. 2021 11:46

Boidus a écrit :Source of the post J'ai déjà eu ça plusieurs fois.
Pour moi, j'avais opté pour l'arrêt complet du sport, et beaucoup de patience... (de 4 à 8 semaines)

Oui c'est souvent recommandé

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3844

index

Hors ligneMessageBérurier » mer. 13 janv. 2021 11:56

J'en ai déjà parlé ici mais j'ai eu ce problème. Je suis allé au service orthopédique de l'hôpital Salengro. Là, ils m'ont fait une infiltration avec un concentré plaquettaire de mon propre sang.

1 mois après, l'inflammation avait disparue et n'est, pour l'instant, pas réapparue.
Mon père inversait les S avec les V et comme il s'appelait Serge il a beaucoup souffert.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14443

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 13 janv. 2021 11:56

Boidus a écrit :Source of the post J'ai déjà eu ça plusieurs fois.
Pour moi, j'avais opté pour l'arrêt complet du sport, et beaucoup de patience... (de 4 à 8 semaines)


Bon ba en ce moment, c'est le moment de s'en débarrasser !

Messages : 1343

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » mer. 13 janv. 2021 13:09

Bérurier a écrit :J'en ai déjà parlé ici mais j'ai eu ce problème. Je suis allé au service orthopédique de l'hôpital Salengro. Là, ils m'ont fait une infiltration avec un concentré plaquettaire de mon propre sang.

1 mois après, l'inflammation avait disparue et n'est, pour l'instant, pas réapparue.


La PRP c'est généralement quand on a essayé les autres choses avant

Le repos, c'est la base. Pas du repos complet (c'est difficile en plus de ne pas marcher) mais le sport en veilleuse ou à petite dose
il y a bien d 'autres choses a faire avant de vérifier la dentition, c'est un épiphénomène.
ODC ou US pourquoi pas, et encore. éviter les ODC sur qqn de trop douloureux (certaines personnes ne le supporte pas) et toutes les études ne sont pas d'accord sur le bénéfice des US sur les tendinites (idem pour le MTP)
Il faut déjà vérifier pourquoi elle est présente.
La tendinite est une inflammation par sur sollicitation du tendon
ça peut être provoqué par un muscle qui n'a pas récupéré son tonus de repos après l'effort. En gros il est encore contracté même au repos
donc vérifier que le mollet n'est pas contracté (ça peut être en profondeur), faire des étirements, mettre de la chaleur (graine de lin ou noyaux de cerise en poche de tissu chauffé par le micro onde, ou une bouillote)

vérifier la statique (pourquoi pas un bilan podo, toujours préférable à la talonnette acheté en commerce et qui n'est pas forcément adaptée à ton pied) , si le pied n'es pas bien axé, les muscles peuvent être sur sollicités

Si protocole de Stanish ce sera après, on gère d'abord la douleur avant de re solliciter le tendon


Edit : la je parlais du talon d'achille concernant le bilan podo
mais la base reste la même pour les autres tendinites
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Messages : 48

index

Hors ligneMessagemejore » mer. 13 janv. 2021 13:25

Tendinite ou Bursite ?
Je fais de la kine actuellement pour une Bursite a base d’ondes de choc, laser et de la physio.
Je n’ai pas arrêté de courir, juste réduit la durée, glaçage après séance plus protocole de Stanish qui est assez efficace.
Pour les semelles ortho, ne pas oublier d’aller les renouveler au moins 1 fois par an.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 26824
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 13 janv. 2021 13:28

BAC ou NIN a écrit :Source of the post
Bérurier a écrit :J'en ai déjà parlé ici mais j'ai eu ce problème. Je suis allé au service orthopédique de l'hôpital Salengro. Là, ils m'ont fait une infiltration avec un concentré plaquettaire de mon propre sang.

1 mois après, l'inflammation avait disparue et n'est, pour l'instant, pas réapparue.


La PRP c'est généralement quand on a essayé les autres choses avant

Le repos, c'est la base. Pas du repos complet (c'est difficile en plus de ne pas marcher) mais le sport en veilleuse ou à petite dose
il y a bien d 'autres choses a faire avant de vérifier la dentition, c'est un épiphénomène.
ODC ou US pourquoi pas, et encore. éviter les ODC sur qqn de trop douloureux (certaines personnes ne le supporte pas) et toutes les études ne sont pas d'accord sur le bénéfice des US sur les tendinites (idem pour le MTP)
Il faut déjà vérifier pourquoi elle est présente.
La tendinite est une inflammation par sur sollicitation du tendon
ça peut être provoqué par un muscle qui n'a pas récupéré son tonus de repos après l'effort. En gros il est encore contracté même au repos
donc vérifier que le mollet n'est pas contracté (ça peut être en profondeur), faire des étirements, mettre de la chaleur (graine de lin ou noyaux de cerise en poche de tissu chauffé par le micro onde, ou une bouillote)

vérifier la statique (pourquoi pas un bilan podo, toujours préférable à la talonnette acheté en commerce et qui n'est pas forcément adaptée à ton pied) , si le pied n'es pas bien axé, les muscles peuvent être sur sollicités

Si protocole de Stanish ce sera après, on gère d'abord la douleur avant de re solliciter le tendon


Edit : la je parlais du talon d'achille concernant le bilan podo
mais la base reste la même pour les autres tendinites

PRP, ODC, US, MTP...

J'ai une inflammation du Jargon d'Achille.

Messages : 5087
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » mer. 13 janv. 2021 13:48

j'ai souffert pendant des années de tendinite chronique au 2 tendons d'achille avec parfois de vrais enormes difficultés à marcher
j'ai tout fait repos, anti inflamatoire ect ect...
Alors ca allait mieux... un temps....
un jour après un match de foot j'avais vraiment mal
enfin de compte j'ai pris rendez vous chez le kiné j'ai eu un traitement par onde de choc au deux tendons 10 séances et depuis je n'ai plus rien et c'était en mai/juin 2019.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17629

index

En ligneMessagedodger » mer. 13 janv. 2021 13:58

pc a écrit :Source of the post Merci.
D’autres pliens peuvent répondre.

Pas mieux que PO pour les soins dentaires. J'ai traîné une lombalgie chronique pendant deux ans qui s'est soudainement guérie après l'extraction de deux dents de sagesse qui ne voulaient pas sortir et s'étaient infectées.
Ma femme a eu des soucis de tendinite au tendon d'Achille, les toubibs voulaient ouvrir. Des soins dentaires et une méthodologie précise et contraignante de brossage et bains de bouche l'ont guérie.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3050
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » mer. 13 janv. 2021 14:02

Tu avais des dents de sagesse ? :)
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

pc
Messages : 6123

index

Hors ligneMessagepc » mer. 13 janv. 2021 14:06

Bac ou Nin, peux tu expliciter tes abréviations ? Merci.

Apparemment, ceux qui ont eu de la kinésithérapie, il n’y avait pas de massages ou d’étirements, seulement l’utilisation d’une « machine ». Les ondes de choc, c’est douloureux ?

Messages : 50

index

Hors ligneMessagejerem7777 » mer. 13 janv. 2021 14:08

Tout pareil que ce qui a déjà été dit!

J'ai eu des tendinites au tendon d’Achille sur les deux chevilles en même temps à l'été 2020. Impossibilité pour le médecin de pouvoir envisager la source de ces tendinites... Du coup, la première étape a été de passer chez le dentiste pour vérifier qu'il n'y avait pas un foyer infectieux au niveau des gencives.
Comme ce n'était pas le cas, je suis passé ensuite par des séances de kiné avec traitement par ondes de chocs (moins douloureux que les manipulations directes du kiné) puis un rendez-vous chez le podologue pour refaire mes semelles orthopédiques.

Pour l'arrêt du sport, mon kiné recommandait effectivement d'éviter les efforts intenses mais il ne fallait pas non plus arrêter totalement de bouger car cela permet aussi au tendon de se "réactiver" (terme non médical ;) )

Pour l'instant, les douleurs sont nettement diminuées mais pas totalement parties: uniquement de ma faute car j'ai eu une longue pause dans les séances de kiné durant le reconfinement.
D'après les retours des autres PLiens, cela semble quand même les étapes classiques pour pouvoir en guérir convenablement.

Messages : 1343

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » mer. 13 janv. 2021 14:34

pc a écrit :Source of the post Bac ou Nin, peux tu expliciter tes abréviations ? Merci.

Apparemment, ceux qui ont eu de la kinésithérapie, il n’y avait pas de massages ou d’étirements, seulement l’utilisation d’une « machine ». Les ondes de choc, c’est douloureux ?

Onde De Choc, ça peut être douloureux
UltraSon
Massage Transversal Profond (ça pique aussi, surtout au début, on évite de commencer par la si la personne est très douloureuse)
Plasma Riche en Plaquettes (ce que Beru a fait)

On passe généralement chez le Kiné avant le dentiste, parce que les caries ne sont pas la première source de tendinite
Si tu passes chez un kiné qui ne fait que de la Machine, change de kiné...
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Messages : 5087
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » mer. 13 janv. 2021 14:59

pc a écrit :Source of the post Bac ou Nin, peux tu expliciter tes abréviations ? Merci.

Apparemment, ceux qui ont eu de la kinésithérapie, il n’y avait pas de massages ou d’étirements, seulement l’utilisation d’une « machine ». Les ondes de choc, c’est douloureux ?

en tout cas pour moi que machine
ça n'a pas été extrèmement douloureux pour moi, pas très agréable mais franchement supportable


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Bab, curiste, Djeunzzz, dodger, Guilain, hélène29, jem59, Lucky, M@SH, Med, MrK, Ricosore, Samos, sergent pepper et 90 invités