Messages : 3326

index

Hors ligneMessagesergent pepper » dim. 28 août 2016 20:31

Costa Rica : une électricité 100% renouvelable depuis 113 jours !



http://positivr.fr/energies-renouvelables-costa-rica-113-jours-record

Le Costa Rica est en train d’établir un record exceptionnel : depuis 113 jours, la consommation électrique de la population a été entièrement couverte par les énergies renouvelables !

En 2015, les énergies renouvelables avaient déjà généré en moyenne 98,7 % des besoins électriques du pays, dont 285 jours à 100 % ! Au premier semestre 2016, la moyenne était de 96,36 %.

Image

La production d’électricité pour les 5 millions d’habitants provient majoritairement des barrages hydroélectriques, puis de la géothermie (l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol), la biomasse (la transformation des déchets en énergie), l’éolien et le solaire.

Le Costa Rica ne dépend plus du charbon et du pétrole, comme le souligne cette infographie, publiée sur la page Facebook du groupe ICE (l’entreprise de télécommunication et d’électricité du Costa Rica) qui consacre le Costa Rica comme le pays d’Amérique Centrale qui génère le plus d’électricité en utilisant les énergies renouvelables.

Image

Image

Le Costa Rica a un atout : ses volcans. Elle exploite de plus en plus la chaleur du sous-sol à proximité des volcans. La géothermie progresse. Elle atteint 13,38 % de la production totale d’électricité au premier semestre 2016.

Image




http://positivr.fr/energies-renouvelables-costa-rica-113-jours-record
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 28 août 2016 20:46

La France produit 7.000 GW d'énergie hydroélectrique contre seulement 5.000 pour le Costa Rica.
La différence c'est que là-bas ça couvre 100% des besoins et qu'ici 1,5%.
Des questions ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » dim. 28 août 2016 21:01

Autre exemple du même genre : L'Islande

Extrait de Wiki : Les énergies renouvelables constituent aujourd'hui un secteur de pointe de l'économie du pays et l'un des piliers de sa politique énergétique. 70 % de l'énergie du pays provient des énergies renouvelables.

Plus de 99 % de l'électricité du pays est produite par l'énergie hydraulique et par l'énergie géothermique37. La plus grande centrale électrique géothermique se trouve à Hellisheiði, alors que le controversé barrage de Kárahnjúka est depuis 2009 la plus grande centrale hydraulique du pays.

Malgré tout, les Islandais émettent 10 tonnes de CO2 de gaz à effet de serre par habitant, ce qui est plus élevé que les émissions de gaz à effet de serre d'un Français (2,30 tonnes en 2002). Ceci est dû à l'utilisation de moyens de transport personnels.

L'Islande est le seul pays au monde avec des stations-services qui mettent à disposition de l'hydrogène pour les véhicules qui fonctionnent grâce à une pile à combustible. C'est aussi un des seuls pays capables de produire de l'hydrogène en quantité suffisante et à des prix raisonnables, en raison de l'abondante énergie géothermique disponible sur l'île.


On peut s'en inspirer, mais tout le monde ne vit pas dans un pays baigné de cordillères captant des pluies 8 mois par an (Costa Rica), ni sur une cocotte minute (Islande)...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 28 août 2016 21:28

Il y a aussi des îles du Portugal qui sont indépendantes énergiquement, je ne sais plus lesquelles...
Quand j'ai appris ça (il y a plus de 10 ans), je me suis étonné que la même démarche n'ait pas été entreprise en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion, etc... Ça a changé depuis, les panneaux solaires ont fleuri sur la plupart des toits "conséquents", le parc éolien a été étoffé et ré-actualisé, il y a un projet de ferme off-shore, mais dans le même temps, EDF fait construire par un groupe espagnol une nouvelle centrale thermique, énorme par rapport à celle existante.
#JeSuisVasseur

Messages : 3326

index

Hors ligneMessagesergent pepper » dim. 28 août 2016 22:09

On peut s'en inspirer, je ne dit rien de plus. .

Une petite tendance à me tomber dessus. Je ne fait que relayer des infos optimistes afin de, pourquoi pas, donner des idées et changer des regards. Le costa rica a des atouts bien à lui.. la France a des atouts bien à elle qu'elle pourrait aussi utiliser de manière durable (2ieme domaine maritime au monde, bientôt premier).
http://www.lejdd.fr/International/Augmentation-du-domaine-maritime-de-la-France-754971

pourquoi ne pas chercher des idées par là?
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 28 août 2016 22:21

sergent pepper a écrit :Source of the post...je ne dit rien de plus.

C'est pas que tu dis rien de plus, c'est que tu dis rien du tout !
Tu bazardes ça comme une boule puante, et tu te barres.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » dim. 28 août 2016 22:27

sergent pepper a écrit :Source of the post On peut s'en inspirer, je ne dit rien de plus. .

Une petite tendance à me tomber dessus. Je ne fait que relayer des infos optimistes afin de, pourquoi pas, donner des idées et changer des regards. Le costa rica a des atouts bien à lui.. la France a des atouts bien à elle qu'elle pourrait aussi utiliser de manière durable (2ieme domaine maritime au monde, bientôt premier).
http://www.lejdd.fr/International/Augmentation-du-domaine-maritime-de-la-France-754971

pourquoi ne pas chercher des idées par là?


Pas compris le rapport.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 28 août 2016 22:39

C'est le rapport Mélenchon.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 29 août 2016 00:00

sergent pepper a écrit :Une petite tendance à me tomber dessus.
C'est pas une tendance c'est juste que tes arguments ne tiennent pas la route.
Encore une fois tu balances des chiffres sans les examiner.
La population du Costa Rica est 14 fois moins importante qu'en France et génère un PIB/habitant quatre fois moindre que chez nous.
Les besoins en énergie des deux pays sont donc fatalement très différents et difficilement comparables.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » lun. 29 août 2016 07:59

+1 dodger , ça rejoint ce que je faisais remarquer au sergent il y a qq jours au sujet des industries énergivores portugaises par rapport à celle de la France .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 276

index

Hors ligneMessagemagneto59 » lun. 29 août 2016 09:21

et puis un pays chaud ne demande pas à se chauffer en hiver aussi. si on supprimait le froid je suis sûr que la consommation serait bien moindre. Mais bon y a qu'à il paraît...

Messages : 8269

index

Hors ligneMessageDageek » lun. 29 août 2016 09:27

Jamais - de 15 même en hiver
Mais ils mangent niveau pluie

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 29 août 2016 11:38

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8179

index

Hors ligneMessagenicobrb » lun. 29 août 2016 11:45

Il y a aussi un autre grand domaine qui devient de plus en plus energivore notamment en électricité : Internet et toutes ses périphéries.

J'ai lu dans un article ( je sais plus où) que cela avait une part en moyenne de 2% de l'électricité d'un pays et meme que chez les anglais ce serait de l'ordre de 10%. Pas sûr que le Costa Rica soit dans ces proportion la non plus...

L'Internet avalerait au niveau mondiale l'équivalent de la production de 40 centrales nucléaires...

Putain il va en falloir des panneaux solaires ( pollueurs en cyanure )...
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11090

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 29 août 2016 11:51

nicobrb a écrit :Source of the post Il y a aussi un autre grand domaine qui devient de plus en plus energivore notamment en électricité : Internet et toutes ses périphéries.

J'ai lu dans un article ( je sais plus où) que cela avait une part en moyenne de 2% de l'électricité d'un pays et meme que chez les anglais ce serait de l'ordre de 10%. Pas sûr que le Costa Rica soit dans ces proportion la non plus...

L'Internet avalerait au niveau mondiale l'équivalent de la production de 40 centrales nucléaires...

Putain il va en falloir des panneaux solaires ( pollueurs en cyanure )...


Effectivement.
http://www.notre-planete.info/actualite ... saturation

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8179

index

Hors ligneMessagenicobrb » lun. 29 août 2016 11:55

Ah oui c'était cet article Eljano, merci pour le lien...
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » lun. 29 août 2016 19:48

Non mais pour le coup sergent pepper a jamais dit "Hééé les copains, yaka faire tout pareil en France !"
Juste que c'est une source d'inspiration qu'un pays tout entier parvienne à une quasi autonomie électrique rien qu'avec du renouvelable. Et on parle pas du Liechtenstein.
Le Costa Rica a moins d'habitants que la France ? Y'a moins de besoins de chauffage ? Sans déconner, vous assurez les mecs, vous avez fait Polytechnique ?
On peut aussi se dire que si le Costa Rica avec ses moyens financiers limités (on parlait justement du PIB) arrive à un tel résultat, il y a sans doute matière à faire mieux que ce que l'on ne fait en ce moment ici, non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7105

index

Hors ligneMessageDogue-Son » lun. 29 août 2016 19:51

reste plus qu'à réveiller les volcans d'Auvergne
Damnant quod non intelligunt

Messages : 3326

index

Hors ligneMessagesergent pepper » lun. 29 août 2016 20:26

dodger a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Une petite tendance à me tomber dessus.
C'est pas une tendance c'est juste que tes arguments ne tiennent pas la route.
Encore une fois tu balances des chiffres sans les examiner.
La population du Costa Rica est 14 fois moins importante qu'en France et génère un PIB/habitant quatre fois moindre que chez nous.
Les besoins en énergie des deux pays sont donc fatalement très différents et difficilement comparables.



Ra lala... là, c'est toi qui compare le costa rica à la France. Tu crées ce raccourci, pas moi. A aucun moment je ne les compare et à aucun moment je dis qu'il faut faire comme eux.

Je tenais juste à saluer le comportement de ce pays.

Et, c'est seulement ensuite que je me dit qu'en France, il y a sans doute possibilité de faire mieux qu'aujourd'hui. Je ne prétends pas savoir Mr Dodger et Mr Barratte.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » lun. 29 août 2016 20:55

sergent pepper a écrit :Source of the post On peut s'en inspirer, je ne dit rien de plus. .

sergent pepper a écrit :Source of the post A aucun moment je ne les compare et à aucun moment je dis qu'il faut faire comme eux.

Comment veux-tu être crédible après ça ?

Tu vas certainement dire que je tombe dessus, mais ça m'énerve tellement de voir des causes et des sujets auxquels je suis sensible être si mal défendus !
#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, Google [Bot], Rastabigoud et 50 invités