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Hors ligneMessagelosc_vador » mer. 7 avr. 2021 08:48

ballilois08 a écrit :Source of the post Je suis d'accord avec les profs du forum. Comme le disait ce bon vieux general, quand tu est dans un gouvernement, tu te soumets ou tu te demets !! Qu'ils suivent les directives de leur hierarchie est tout a fait normal. C'est la meme chose dans nimporte quelle entreprise. Lorsque mon president m'appelle pour me dire d'avancer de tel ou tel maniere, je lui donne mon opinion et quand je ne suis pas d'accord, il prend la decision finale et je m''y tiens meme si ca me gonfle.

Le seul reproche que l'on peut faire au corps enseignant c'est de ne pas avoir taper du poing sur la table suffisamment fort apres le premier confinement. Quand 800 000 personnes gueulent ( si ils gueulent ensemble), ceux qui les dirigent ecoutent.

ouai!!!

c'est pas comme si, pour un pet de mouche, ils décidaient de bloquer les corrections du bac ou de faire gréve parce que l'on touche à leur retraite , quitte a bousiller l’éducation scolaire des élèves. Genre là ils se feraient taper sur les doigts, sans broncher?
--> 2 poids 2 mesures ! Si tu touche aux retraites ou a mon confort pépère je fous la merde au détriment des élèves. ( j'extrapole, y a tellement à dire !!). Dès que l'on parle de reforme dans l'EN, ils sont dans la rue...
--> Si tu dois foutre la merde pour les élèves ben là je ferme ma gamelle , sinon je me fais taper sur les doigts , mais p****** de big lol
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Hors ligneMessageroger » mer. 7 avr. 2021 09:01

losc_vador a écrit :Source of the post c'est pas comme si, pour un pet de mouche, ils décidaient de bloquer les corrections du bac ou de faire gréve parce que l'on touche à leur retraite , quitte a bousiller l’éducation scolaire des élèves. Genre là ils se feraient taper sur les doigts, sans broncher?

Juste une remarque, par rapport à ça... As tu les chiffres du nombres d'enseignants qui ont effectivement bloqué les corrections du bac? Il y en a extrêmement peu. En gros, ce mouvement, justement, a été extrêmement peu suivi. Tu le montes en épingle mais en réalité, peu d'enseignants y ont participé. Pour les grèves : as tu vu les chiffres des dernières mobilisations? Dans mon bahut, quand il y a eu des grèves (j'en ai faites), les grévistes devaient être de 10 à 15 % ... De plus, le droit de grève est un droit constitutionnel : tu peux être en grève sans être sanctionné (mis à part la perte de salaire). L'utilisation d'outils expressément interdits par ton administration constitue une faute, pour laquelle tu es sanctionnable. Et les sanctions dans l'EN existent et elles sont très variées.

losc_vador a écrit :Source of the post --> 2 poids 2 mesures ! Si tu touche aux retraites ou a mon confort pépère je fous la merde au détriment des élèves. ( j'extrapole, y a tellement à dire !!). Dès que l'on parle de reforme dans l'EN, ils sont dans la rue...

De quelle réforme parles-tu? Parceque les réformes dans l'éducation nationale, il y en a eu beaucoup. Je veux bien rentrer dans un débat sur les différentes réformes, leurs implications dans l'éducation nationale et les problèmes que cela peut poser dans certains cas aux enseignants, mais ça va être long. On en revient toujours quand même aux mêmes thèmes : égoïsme, corporatisme, culture de la grève... Mais tout cela est de plus en plus démenti par les faits. La sociologie du "corps enseignant" a beaucoup évolué depuis 30 ans, hein...

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Hors ligneMessagerhazou » mer. 7 avr. 2021 09:14

Dans la grande majorité les profs et instits font leur taff et certains le font très très bien.

Si j'dois remettre une pièce dans le bastringue, moi c'est plutôt les petits arrangements sur le calendrier des vacances qui me saoulent. Genre quand le 31 aout est un lundi.. Ah ba non le mois d'août c'est va-cances. Donc on commence l'école le mardi et les parents doivent se demerder pour les garder. Ils peuvent pas "perdre" 1 jour de vacances sur 16 semaines ?

À l'inverse, une année fin avril début mai, y'avait une zone qui avait un pont sur ces 2 semaines de vacances. Les profs ont "râlé" (Alors pt 10% ou les syndicats mais ça arrangeait bien tout le monde) et ils ont eu le droit à 2 semaines et demi de vacances. Les pauvres ça se comprend. Ce genre de comportement cela sape l'image de l'EN. Et derrière ce sont tjrs les parents qui doivent se demerder à trouver un mode de garde ou poser un congé (et on n'a pas tous 4 mois de vacances)

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Hors ligneMessageLudwigVon » mer. 7 avr. 2021 09:47

Je suis pas prof, mais ça m'agace les réflexions quant aux congés des profs ou aux avantages qu'ils ont, leur niveau de flemmitude......C'est pas des arguments audibles pour moi.
Je pense que chaque métier, chaque corporation, jouit d'avantages dont ne bénéficie pas un autre métier, une autre corporation. Elvis versa. J'ai le statut de fonctionnaire, et j'ai les avantages qui vont avec (enfin, l'avantage plutôt de plus en plus fragile dit de la sécurité de l'emploi). J'ai aussi les inconvénients. Public, privé, chacun trouve son bonheur et encore plus de raisons de se plaindre de son statut. Est-ce une raison pour en vouloir à celui d'en face ou pour lui trouver tous les défauts ?
J'imagine la tronche de Galtier s'il balance des consignes à ses joueurs et qu'une fois sur le terrain, ceux-ci n'en font qu'à leur tête parce qu'ils auraient jugé, individuellement et en toute sincérité, que c'était mieux pour le bien du groupe. Bah non, ça marche pas comme ça. Y'a un coach qui définit une stratégie et les joueurs s'y plient pour tendre vers le résultat. Et c'est ce même coach qui change sa stratégie s'il voit qu'il se plante.
On a un gouvernement qui ne sait ni anticiper, ni s'adapter. Les profs ne sont pas systématiquement coupables des décisions prises là-haut (à Paris et dans les rectorats). Oui, ils peuvent contourner les problèmes et ne pas obéir bêtement aux directives qu'on leur donne, c'est même faire preuve de bon sens. Mais ce n'est pas cohérent. ça ne produira rien de bon. 10 profs qui utilisent chacun un outil différent, pour 1 élève, c'est 10 méthodes différentes à apprendre. Vous imaginez s'il y avait 10 entraineurs différents au LOSC ? Alors que chacun prenne ses responsabilités, et ceux qui sont très bien payés pour les faire appliquer doivent être les premiers à s'impliquer.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
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Hors ligneMessagePO » mer. 7 avr. 2021 10:03

J'ai 58 ans dans quelques jours, donc c'est vous dire si j'ai vu défiler des dizaines de ministres de l'EN. Jamais, je n'en ai entendu un être félicité pour son action, ni par le corps enseignant, ni par les fédérations de parents d'élèves. Gauche, droite, centre, et ainsi de suite depuis des décennies, et quel que soit le parti au pouvoir et le programme qui en découle, rien ne change, toujours les mêmes griefs chez les profs et et chez les parents.

Conclusion, si ça n'est pas chez les profs que ça déconne, si j'en juge à la fois par les témoignages à l'évidence sincères des profs de PL, et par ceux des parents d'enfants abandonnés à leur sort, alors c'est que ça déconne dans l'administration, haute et basse, de l'EN, celle qui reste en place quel que soit le gouvernement en place.

Bref, le mammouth...
Modifié en dernier par PO le mer. 7 avr. 2021 10:50, modifié 2 fois.

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Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 7 avr. 2021 10:05

Mouai. C'est un peu old school comme approche Ludwig, je trouve...
On ne peut pas demander plus de considération et se retrancher systématiquement derrière les ordres qui viennent d'en haut.
Personne ne dit qu'ils sont responsables, mais ils peuvent, collectivement, faire pression ou apporter des éléments pour faire bouger le mammouth.


LudwigVon a écrit :Source of the post 10 profs qui utilisent chacun un outil différent, pour 1 élève, c'est 10 méthodes différentes à apprendre.

C'est déjà le cas : entre Ecole Directe, Educartable, Paddlet, ENT, Its learning....


LudwigVon a écrit :Source of the post J'imagine la tronche de Galtier s'il balance des consignes à ses joueurs et qu'une fois sur le terrain, ceux-ci n'en font qu'à leur tête parce qu'ils auraient jugé, individuellement et en toute sincérité, que c'était mieux pour le bien du groupe. Bah non, ça marche pas comme ça. Y'a un coach qui définit une stratégie et les joueurs s'y plient pour tendre vers le résultat. Et c'est ce même coach qui change sa stratégie s'il voit qu'il se plante.


Je rappelle qu'on a été finaliste en 2006 en auto-gestion :)

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Hors ligneMessagenicobrb » mer. 7 avr. 2021 10:10

rhazou a écrit :Source of the post Dans la grande majorité les profs et instits font leur taff et certains le font très très bien.

Si j'dois remettre une pièce dans le bastringue, moi c'est plutôt les petits arrangements sur le calendrier des vacances qui me saoulent. Genre quand le 31 aout est un lundi.. Ah ba non le mois d'août c'est va-cances. Donc on commence l'école le mardi et les parents doivent se demerder pour les garder. Ils peuvent pas "perdre" 1 jour de vacances sur 16 semaines ?

À l'inverse, une année fin avril début mai, y'avait une zone qui avait un pont sur ces 2 semaines de vacances. Les profs ont "râlé" (Alors pt 10% ou les syndicats mais ça arrangeait bien tout le monde) et ils ont eu le droit à 2 semaines et demi de vacances. Les pauvres ça se comprend. Ce genre de comportement cela sape l'image de l'EN. Et derrière ce sont tjrs les parents qui doivent se demerder à trouver un mode de garde ou poser un congé (et on n'a pas tous 4 mois de vacances)


Et quand il ne te reste qu'un jour de congé à poser, tu ne le poses pas parce que ca ne ferait pas une semaine complète de boulot?
Tu l'abandonnes à ton patron?
Tu te le fais payer?

Oui j'exagère le trait.

Plusieurs soucis sur les enseignants:

- la communication que beaucoup font sur les vacances et le temps de travail ressemble à de la provocation vis à vis des autres professions

- beaucoup se sentent supérieur au reste de la population ( pourquoi??). Les profs ont une image détestable dans beaucoup de secteurs ( commerce, banques etc)

- peu souhaite une réforme structurelle ( j'ai déjà dit ici que je trouverai normal que le temps de travail hebdo soit allongé car on a énormément gagné en temps avec internet et l'informatique en general)

- beaucoup se plaignent de leur salaire.. ( alors que quand tu signes tu connais grosso modo tu sais combien tu gagneras dans 1,5,10 ans.)

Mais comme je l'ai déjà dit, c'est quand même un des rares métiers où tout le monde pense savoir ce qu'il faut faire parce qu'il a déjà eu un prof devant lui....

Alors qu'on le voit bien la, beaucoup sont à côtés de la plaque, il faudrait désobéir...etc


Une bonne réforme structurelle avec en sus une implication active des parents qui ont largement , pas tous heureusement, abandonné l'accompagnement de leur enfant au système scolaire.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

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Hors ligneMessageMrjo » mer. 7 avr. 2021 10:16

Pour reparler COVID...

Une amie de Roumanie (docteur à Bucarest) m'a envoyé cela.

http://ph-online.ro/rss/item/117885-americanii-confirma-vaccinul-romanesc-imunitate-de-17-ani

Une étude menée par des chercheurs de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses aux États-Unis a confirmé que l'activation de l'immunité cellulaire, sur laquelle repose le vaccin roumain anti-Covid, est la plus efficace pour lutter contre le virus. De plus, ce type d'immunité peut durer jusqu'à 17 ans, explique le professeur Virgil Păunescu, vice-président de l'Académie des sciences médicales.

Les Américains ont constaté que l'immunité cellulaire est la meilleure pour Covid, mais aussi pour les mutations que subit le virus. Pour le professeur Virgil Păunescu, PhD, qui travaille avec des chercheurs roumains sur le vaccin anti-Covid, ce n'est qu'une nouvelle confirmation du fait que le produit sur lequel il travaille est le meilleur.



Je vous laisse commenter. Roumanie, internet, fake news, patati...

Je rappelle qu'en Pologne tous les profs sont vaccinés avec rdv pour la 2e injection en avril. Je tiens ca d'une prof de sport polonaise (et splendide) et confirmé par une autre amie polonaise (pas mal non plus). ;-)

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Hors ligneMessageNamtok » mer. 7 avr. 2021 10:38

rhazou a écrit :Source of the post
Si j'dois remettre une pièce dans le bastringue, moi c'est plutôt les petits arrangements sur le calendrier des vacances qui me saoulent. Genre quand le 31 aout est un lundi.. Ah ba non le mois d'août c'est va-cances. Donc on commence l'école le mardi et les parents doivent se demerder pour les garder. Ils peuvent pas "perdre" 1 jour de vacances sur 16 semaines ?


Ta remarque est l'exemple parfait du décalage entre la fonction et l'image que la plupart des gens en ont en général.

D'abord, la rentrée des enseignants s'effectue plusieurs jours avant celle des élèves et de plus en plus tôt depuis 15 ans. Sur les dernières années, elle a toujours eu lieu à la fin du mois d'août.
Dans la même idée, les enseignants sont mobilisés jusque début Juillet, toujours plus loin. Cette année par exemple il me semble que les enseignants en collège sont devant les élèves jusqu'au 6 Juillet.

Ça paraît tout à fait normal mais ça ne l'est pas du tout. Parce que les enseignants ne sont pas payés un seul centime pour les deux mois d'été. Ils ont un salaire de 10 mois reparti sur 12.
Tous les jours travaillés en juillet et en août, c'est du travail non-rémunéré...
Qui accepterait cela (je veux dire... En dehors de ce corps enseignant si prompt à tout contester et pour lequel on a gelé le point d'indice depuis des temps immémoriaux) ?

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Hors ligneMessageLudwigVon » mer. 7 avr. 2021 10:48

Pedro_Henrique a écrit :Mouai. C'est un peu old school comme approche Ludwig, je trouve...
On ne peut pas demander plus de considération et se retrancher systématiquement derrière les ordres qui viennent d'en haut.
Personne ne dit qu'ils sont responsables, mais ils peuvent, collectivement, faire pression ou apporter des éléments pour faire bouger le mammouth.


LudwigVon a écrit :Source of the post 10 profs qui utilisent chacun un outil différent, pour 1 élève, c'est 10 méthodes différentes à apprendre.

C'est déjà le cas : entre Ecole Directe, Educartable, Paddlet, ENT, Its learning....


LudwigVon a écrit :Source of the post J'imagine la tronche de Galtier s'il balance des consignes à ses joueurs et qu'une fois sur le terrain, ceux-ci n'en font qu'à leur tête parce qu'ils auraient jugé, individuellement et en toute sincérité, que c'était mieux pour le bien du groupe. Bah non, ça marche pas comme ça. Y'a un coach qui définit une stratégie et les joueurs s'y plient pour tendre vers le résultat. Et c'est ce même coach qui change sa stratégie s'il voit qu'il se plante.


Je rappelle qu'on a été finaliste en 2006 en auto-gestion :)


Bien sûr c'est old school, mais c'est aussi clairement le problème, on est empêtré dans un débat qui reste le même depuis des décennies. Je rejoins PO là-dessus.
Le mammouth reste mammouth aussi parce que les différents gouvernements, ministres, n'ont pas de solution satisfaisante. Et que toute proposition trop innovante se heurte réguliètrement à des levées de boucliers, justifiées ou non, c'est pas le débat. Mais je pense néanmoins que le prof résistant barbu gauchiste caricatural est une espèce en voie d'extinction naturelle. C'est tant mieux d'ailleurs.

Mon fils est en seconde et ma fille en 1ere année BTS, les 2 dans le même lycée. Sincèrement, je constate les errements de beaucoup de profs et du lycée lui-même au quotidien. Avec ou sans pandémie. Je constate aussi que les quelques profs pleins de bonne volonté sont démunis quand ils veulent proposer des choses qui sortent du cadre imposé. ça encourage pas à prendre des initiatives... J'en veux autant aux enseignants qui "branlent rien" qu'à l'administration "qui ne change rien" en fait...
N.B. : on peut transposer ça dans n'importe quelle administration.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
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Hors ligneMessageced59 » mer. 7 avr. 2021 10:58

Namtok a écrit :
rhazou a écrit :Source of the post
Si j'dois remettre une pièce dans le bastringue, moi c'est plutôt les petits arrangements sur le calendrier des vacances qui me saoulent. Genre quand le 31 aout est un lundi.. Ah ba non le mois d'août c'est va-cances. Donc on commence l'école le mardi et les parents doivent se demerder pour les garder. Ils peuvent pas "perdre" 1 jour de vacances sur 16 semaines ?


Ta remarque est l'exemple parfait du décalage entre la fonction et l'image que la plupart des gens en ont en général.

D'abord, la rentrée des enseignants s'effectue plusieurs jours avant celle des élèves et de plus en plus tôt depuis 15 ans. Sur les dernières années, elle a toujours eu lieu à la fin du mois d'août.
Dans la même idée, les enseignants sont mobilisés jusque début Juillet, toujours plus loin. Cette année par exemple il me semble que les enseignants en collège sont devant les élèves jusqu'au 6 Juillet.

Ça paraît tout à fait normal mais ça ne l'est pas du tout. Parce que les enseignants ne sont pas payés un seul centime pour les deux mois d'été. Ils ont un salaire de 10 mois reparti sur 12.
Tous les jours travaillés en juillet et en août, c'est du travail non-rémunéré...
Qui accepterait cela (je veux dire... En dehors de ce corps enseignant si prompt à tout contester et pour lequel on a gelé le point d'indice depuis des temps immémoriaux) ?


Voilà tout est résumé, mais chut... on va dire que l'on se plaint une nouvelle fois...

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Hors ligneMessageroger » mer. 7 avr. 2021 11:02

nicobrb a écrit :Source of the post - peu souhaite une réforme structurelle ( j'ai déjà dit ici que je trouverai normal que le temps de travail hebdo soit allongé car on a énormément gagné en temps avec internet et l'informatique en general)


De bonne foi, tu énonces une vérité qui n'en est pas une. L'outil informatique a profondément changé la façon d'enseigner mais n'a pas fait nécessairement fait gagner du temps, bien au contraire. Là où on gagne du temps, c'est à la fin du trimestre : plus besoin de calculer les moyennes de chaque élève, c'est fait par informatique. Pour l'élaboration des cours, entre créer un document à main levé des ciseaux et créer une fiche de travail par ordinateur, il n'y a pas de gain de temps. Et pour certains cours, la mise au point de document par informatique demande beaucoup plus de temps : quand je fais des études de document, et notamment de paysage (et en géographie, on en fait un paquet), je met le document en visuel (par le rétro) et je détaille des parties, je décortique l'image et je passe souvent du paysage photographié au croquis de paysage. Difficile de le faire en direct pendant le cours, ce serait beaucoup trop long. Je le fais en avance et ça prend un temps de dingue pour 25 minutes d'activité. La qualité de mes documents est sacrément améliorée par rapport à ce qui se faisait avant (le croquis de paysage projeté par transparent avec 4 couleurs de feutres hachuré par le professeur) mais ça nous coûte une préparation bien plus longue.
Pour simplifier, internet et l'informatique ont permis d'avoir une bien meilleur qualité de base de travail en classe (documents de meilleure qualité et plus nombreux, plus grande diversité d'activités et de supports...). L'intérêt pour les élèves est évident. Pour moi, en tant qu'enseignant, ça ouvre effectivement un champ des possibles vraiment intéressant à exploiter. Mais ça ne m'a pas du tout fait gagner du temps, bien au contraire.

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Hors ligneMessagePO » mer. 7 avr. 2021 11:23

Tous les métiers ont évolué avec l'informatique et la digitalisation des échanges. J'ai connu, comme beaucoup des "anciens" ici j'imagine, le temps pas si lointain, années 80-90, où les cadres et notamment les chefs de service et a fortiori les directeurs, avaient une assistante. On les appelait secrétaire. Elles dactylographiaient (Mot désormais totalement désuet) tous nos courriers. Puis la messagerie et Office ont déboulé, et désormais, on fait des journées de 12h00, dont une bonne partie à taper (Mal en ce qui me concerne) sur un clavier.

Et désormais, depuis 1 an, on bosse dans nos chambres, nos salons, nos cuisines.

On fait avec, vu qu'on n'a pas le choix...

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Hors ligneMessageAlias Fr » mer. 7 avr. 2021 11:46

losc_vador a écrit :Source of the post
ballilois08 a écrit :Source of the post Je suis d'accord avec les profs du forum. Comme le disait ce bon vieux general, quand tu est dans un gouvernement, tu te soumets ou tu te demets !! Qu'ils suivent les directives de leur hierarchie est tout a fait normal. C'est la meme chose dans nimporte quelle entreprise. Lorsque mon president m'appelle pour me dire d'avancer de tel ou tel maniere, je lui donne mon opinion et quand je ne suis pas d'accord, il prend la decision finale et je m''y tiens meme si ca me gonfle.

Le seul reproche que l'on peut faire au corps enseignant c'est de ne pas avoir taper du poing sur la table suffisamment fort apres le premier confinement. Quand 800 000 personnes gueulent ( si ils gueulent ensemble), ceux qui les dirigent ecoutent.

ouai!!!

c'est pas comme si, pour un pet de mouche, ils décidaient de bloquer les corrections du bac ou de faire gréve parce que l'on touche à leur retraite , quitte a bousiller l’éducation scolaire des élèves. Genre là ils se feraient taper sur les doigts, sans broncher?
--> 2 poids 2 mesures ! Si tu touche aux retraites ou a mon confort pépère je fous la merde au détriment des élèves. ( j'extrapole, y a tellement à dire !!). Dès que l'on parle de reforme dans l'EN, ils sont dans la rue...
--> Si tu dois foutre la merde pour les élèves ben là je ferme ma gamelle , sinon je me fais taper sur les doigts , mais p****** de big lol


Je suis souvent d'accord avec toi Vador mais franchement je peux remplacer profs par flics dans ta phrase et ca marche tout autant. Y a bcp a dire aussi franchement et un sacre corporatisme aussi.
On est toujours libre quand on a un idéal.

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Hors ligneMessagerud » mer. 7 avr. 2021 12:24

roger a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post - peu souhaite une réforme structurelle ( j'ai déjà dit ici que je trouverai normal que le temps de travail hebdo soit allongé car on a énormément gagné en temps avec internet et l'informatique en general)


De bonne foi, tu énonces une vérité qui n'en est pas une. L'outil informatique a profondément changé la façon d'enseigner mais n'a pas fait nécessairement fait gagner du temps, bien au contraire. Là où on gagne du temps, c'est à la fin du trimestre : plus besoin de calculer les moyennes de chaque élève, c'est fait par informatique. Pour l'élaboration des cours, entre créer un document à main levé des ciseaux et créer une fiche de travail par ordinateur, il n'y a pas de gain de temps. Et pour certains cours, la mise au point de document par informatique demande beaucoup plus de temps : quand je fais des études de document, et notamment de paysage (et en géographie, on en fait un paquet), je met le document en visuel (par le rétro) et je détaille des parties, je décortique l'image et je passe souvent du paysage photographié au croquis de paysage. Difficile de le faire en direct pendant le cours, ce serait beaucoup trop long. Je le fais en avance et ça prend un temps de dingue pour 25 minutes d'activité. La qualité de mes documents est sacrément améliorée par rapport à ce qui se faisait avant (le croquis de paysage projeté par transparent avec 4 couleurs de feutres hachuré par le professeur) mais ça nous coûte une préparation bien plus longue.
Pour simplifier, internet et l'informatique ont permis d'avoir une bien meilleur qualité de base de travail en classe (documents de meilleure qualité et plus nombreux, plus grande diversité d'activités et de supports...). L'intérêt pour les élèves est évident. Pour moi, en tant qu'enseignant, ça ouvre effectivement un champ des possibles vraiment intéressant à exploiter. Mais ça ne m'a pas du tout fait gagner du temps, bien au contraire.


Je pense que c'est une question de génération et de facilité à utiliser les outils digitaux. Je ne sais pas quel âge tu as Roger, mais vu que tu nous parle de transparents et de feutres 4 couleurs, j'imagine que t'es pas un p'tit jeune qui sort de l'école :D.
Moi - J'ai 42 ans (merde, ça file...) si je devais travailler comme ça, ça me prendrait beaucoup plus de temps. Aller à la bibliothèque, trouver les bons contenus, photocopier les contenu intéressants, faire du scrapbooking, dessiner des cartes ou des exercices à la main,... Et je ne parle pas des mises à jour dès qu'il faut mettre à jour une info ou un exo... J'ai l'impression que ça prend beaucoup plus de temps que de créer un contenu de chez moi à partir des sources internet.

Par contre, tout cela est vrai si les enseignants arrivent à se servir efficacement des outils informatiques. Tout le monde n'a pas la capacité à digérer tout ça. Ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat général - pas que dans l'EN au passage.

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Hors ligneMessageeljano » mer. 7 avr. 2021 12:42

Et si vous créiez un topic pour vous tous seuls genre
"[O1T] éducation nationale" ?

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Hors ligneMessageroger » mer. 7 avr. 2021 12:49

Je pense que c'est une question de génération et de facilité à utiliser les outils digitaux. Je ne sais pas quel âge tu as Roger, mais vu que tu nous parle de transparents et de feutres 4 couleurs, j'imagine que t'es pas un p'tit jeune qui sort de l'école :D.
Moi - J'ai 42 ans (merde, ça file...) si je devais travailler comme ça, ça me prendrait beaucoup plus de temps. Aller à la bibliothèque, trouver les bons contenus, photocopier les contenu intéressants, faire du scrapbooking, dessiner des cartes ou des exercices à la main,... Et je ne parle pas des mises à jour dès qu'il faut mettre à jour une info ou un exo... J'ai l'impression que ça prend beaucoup plus de temps que de créer un contenu de chez moi à partir des sources internet



J'ai 38 ans et j'ai fait des cours en transparent en début de carrière. Il y a 10 ans, les bahuts où j'enseignais n'avaient pas d'ordinateur dans les salles et pas de vidéo-projecteur. L'élaboration d'activité peut être longue même en maîtrisant les outils et les ressources internet.

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Hors ligneMessageballilois08 » mer. 7 avr. 2021 13:12

eljano a écrit :Source of the post Et si vous créiez un topic pour vous tous seuls genre
"[O1T] éducation nationale" ?


Je plussoie, cela meriterait un topic a lui tout seul, tant le sujet est vaste et parfois incompris.
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21

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Hors ligneMessagesolid.snake » mer. 7 avr. 2021 13:20

Quand la chaîne LCI montre que les pays ayant le plus vacciné ont tous connu un pic de contamination


Vidéo : https://odysee.com/@LeGaulois:b/VtyhPijn2V8SQnPh:7

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Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 7 avr. 2021 13:24

Et ?
L'imposteur sait qu'il en est un. L'imbécile ne sait pas qu'il en est un. Le con sait qu’il en est un, mais affirme le contraire. Le connard sait qu’il en est un, mais n’en a rien à foutre.


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