zarko a écrit :Source of the post bah, le mot "projet" faisait un peu trop consultant il ya quelques semaines...?
pourtant c'est bien le problème de ce groupe sportif et des nouveaux dirigeants : quel projet pour le club ?
les joueurs actuels ont du connaitre un autre standing, par exemples une cellule d'accompagnement perso, peut être un staff plus complet et plus à l'écoute. Cet ensemble contribuait au "projet" que voulait se donner le club.
Le projet actuel est il compatible avec les joueurs recrutés dans un autre contexte ? y a t-il concordance entre les moyens et les actions quotidiennes et le discours de Létang ?
A défaut d'un truc de fond, que Létang ne pourra pas faire parce qu'il n'est pas le réel patron, il faut au moins trouver quelque chose sur le court terme pour mobiliser le groupe. Et à défaut d'un contexte global de qualité que le losc ne doit plus avoir (économie oblige), il faut un très bon coach, un mec avec du charisme qui lui trouvera le "projet de la saison".
Mais le projet a été énoncé par Létang : Etre européen tous les ans ! Mais c'est le projet du club. La question psy du jour, c'est de savoir si c'est le projet des joueurs ?
Si les joueurs, nos joueurs, ne sont pas motivés à l'idée, l'ambition, d'être européen tous les ans, alors je rends mon tablier de supporter, et j'irai me balader en vélo dans la campagne durant les matchs.
En a t-on les moyens ? Normalement oui, et le match contre les allemands leaders de Bundesliga a montré, à défaut de démontrer car ce n'est qu'un match, qu'on avait les moyens de se frotter à ce type d'équipe.
Un sportif pro, à condition qu'il ait un minimum de talent bien entendu, ça marche à 3 choses : Le fric ; L'envie ; La fierté.
Le fric, c'est dans les mains de O. Létang. L'envie d'être européen tous les ans, c'est dans les mains du coach et des joueurs. La fierté d'être européen tous les ans sous le maillot du LOSC durant le temps où ils y jouent, c'est dans les mains des joueurs. Globalement, ça s'appelle être un professionnel.
Je reste persuadé que les acteurs principaux du déroulement de la saison sont les joueurs (Pour mémoire, Galtier a récupéré une équipe très moyenne en fin de classement quand il est arrivé, et il a sauvé l'équipe de la relégation en terminant en fin de classement 5 mois plus tard). L'exemple archétypal du fait qu'un joueur talentueux fait globalement ce qu'il veut quand il veut, c'est Dimitri Payet. Et ça ne date pas de Marseille ou du fait qu'il prenne de l'âge. Il était comme ça à Sainté, et au LOSC. Et il y en a des centaines comme ça en L1.
Personne ne me fera admettre que cette équipe n'a plus les moyens de jouer le haut de tableau. Par contre sur l'envie et la fierté, ça se discute effectivement sur ce qu'on voit depuis le début de la saison. En témoignent les soufflantes répétitives d'André qui est le seul qui surnage, vis à vis des ses partenaires. Est-ce qu'un nouveau coach peut y changer quelque chose ? Peut-être. De toute façon, si les résultats du LOSC ne s'améliorent pas, il arrivera à JG ce qui est arrivé à tant d'autres avant lui. C'est écrit.
En attendant, n'oubliez pas de profiter de votre WE ensoleillé. Ca serait dommage de se mettre la rate au court bouillon après 5 journées.
PS : Bien vu pour le "projet" Zarko => Et pan sur mon bec : ;-).