Hors ligneMessageBab » lun. 4 oct. 2021 14:36
Clermont est une équipe très agréable à suivre, beaucoup d'engagement et d'effort, de belles constructions. Les occasions sont là, les buts plutôt aussi, il y a une superbe histoire avec ce groupe de L2 et l'enfant du club Bayo qui en plus marque le premier but de l'histoire, etc.
Par contre la défense c'est juste catastrophique. Les latéraux jouent assez haut (surtout N'Simba), les milieux passent plus de temps à la création qu'à défendre (Gastien fils ces derniers matchs est ultra nerveux, et passé la 60ème grosse baisse de régime physique qui se ressent dans ses interventions, ses contrôles, ses prises de balle...). En résulte beaucoup d'espaces avec des centraux assez lents et qui ne sont pas au niveau L1, avec en plus un Desmas qui a déjà fait quelques boulettes (Metz, Monaco). Contre Monaco on a vu aussi que les une-deux rapides peuvent totalement déstabiliser le bloc quand Clermont est en position défensive.
Les forces :
- Bayo : capable de se construire des buts tout seul, il se procure parfois pas mal de situations mais en croque aussi pas mal
- Rashani la très belle surprise niveau recrutement, très généreux, belle vista, toujours bien placé pour mettre le pied ou la tête qui fait mouche.
- Gastien est un super coach même si on le sent très agacé et nerveux ces derniers matchs. Globalement le collectif est soudé et ça pousse toujours pour aller chercher la victoire.
Pour le reste c'est assez moyen. Allevinah peine à être le feu follet de la saison dernière, même si difficile de contester la place de Rashani qui a été très décisif sur ses entrées et qui a finit par prendre le poste.
Dossou très combatif aussi, c'est toujours sympa d'avoir un dynamiteur de la sorte sur un côté, mais on voit clairement ses limites (notamment dans la finition où il croque le 2-2 face à Monaco). Il me rappelle un peu Clinton N'Jie. Puis encore une fois, le jeu penche surtout du côté opposé sur Rashani.
Alors il y a toujours la "surprise" du retour de trêve internationale qui est parfois particulier à aborder, mais Clermont est tellement joueur que je les vois bien prendre le jeu à leur compte, laisser au LOSC le loisir d'évoluer en contre, et vu le niveau de la défense ça peut vite être plié si on est un peu plus adroit face au but. Cela ne m'étonnerait pas que les deux équipes marquent car Clermont n'arrête jamais d'attaquer.
Puis effectivement il n'y a aucun banc, hormis Kahoui qui a joué un peu en Ligue 1 (bas de classement) il n'y a pas vraiment de plus-value quand un mec en remplace un autre (hormis peut-être Allevinah). D'ailleurs contre Lorient les deux derniers joueurs nommés étaient absents, résultat seulement 2 changements sur les 5. On a vu aussi sur le match en milieu de semaine face à Rennes avec les remplaçants, un bon gros 6-0.
Enfin pour finir j'étais supposé être en tournoi à Rennes mais j'ai déclaré forfait donc je serai au match. J'habite à Volvic, soit à 10-15 minutes du stade (en voiture). Si des PLiens veulent venir boire une bière/manger un coup après le match c'est avec grand plaisir. MP pour organiser le nombre.