PO a écrit :Source of the postMiladin Béca a écrit :Source of the post Et je ne sais pas si c'était forcément pire dans les années 70/80. Les anciens nous répètent souvent que l'ambiance était meilleure à cette époque.
À cette époque l'ambiance était souvent familiale dans les usines. Un exemple tout con, la St Eloi. Même à mes débuts ( année 2000 ) c'était encore une belle fête entre les ouvriers et les cadres, c'était un grand repas toute la journée, on faisait même un tournoi de foot avec toute l'usine. C'était un énorme barbecue dehors, un verre entre collègues etc etc. Tu rigolais avec les cadres, ce qui te permet derrière d'avoir une relation bien meilleure entre cadres et ouvriers et surtout des conditions de travail qui se faisaient dans un climat apaisé ( même si y'a toujours eu des tensions, comme partout ).
C'est peut-être une connerie mais c'était un rdv important pour les ouvriers. Maintenant t'as 5 minutes de pause en plus et un Pitch et une briquette de jus d'orange ( véridique ). On nous prend pour des gamins de maternelle.
Les cadres ( les gros ), ils passent à tes pieds sans dire bonjour, c'est comme ça et c'est bien triste.
C'est pas triste MB. C'est complétement con !
Faut vraiment n'avoir rien compris à ce qu'est une entreprise, comment elle fonctionne, et quel est ta responsabilité de cadre/manager vis à vis de cette communauté d'hommes et de femmes, pour avoir ce genre de comportement. Je ne supporte pas ce genre d'attitude.
Alors d'aucuns me diront que ce sont des rituels paternalistes, mais je les assume complétement ces rituels. Saluer les gens (Même si depuis la pandémie, on ne peut plus dire qu'un sonore bonjour à travers le masque et qu'on ne peut plus serrer les mains), prendre quelques secondes pour savoir comment va une personne dont tu sais qu'elle traverse des moments compliqués, ça n'a rien d'extraordinaire. Ca s'appelle de la politesse.
Il y a quelques années un de mes jeunes cadres à qui j'en faisais la remarque me répond "Je voudrais bien, mais j'ai pas le temps !". Pas eu besoin de faire appel à la VAR pour siffler Hors jeu.
+ 1000, chaque matin a 8H je passe a chaque etage de l'entreprise que je dirige et je dis bonjour a chaque collaborateur, et ceci meme si ce n'est pas forcement dans la culture Thailandaise. Et je passe au moins une autre fois tous les jours histoire de voir si il y a un souci ou un besoin. Regulierement un des mes departements me demandent un coup de main ( j'ai 99% de femmes) pour bouger rouleau de textile, cartons.... on avait embauche un jeune expat, ils se pointes a 9H, ne disait bonjour a personne, style jeune cadre dynamique. qui va revolutionner l'entreprise.. On a decide le president du groupe et moi de le virer rapidement car il n'avait rien compris. Ce que tu decris Miladin est bien triste.