Guilain a écrit :Source of the postZappa a écrit :Source of the postGuilain a écrit :Source of the post
Depuis le début l'équipe a bien joué dans les gros matchs. Contre le reste ça reste laborieux. On est pas 11e d'une Ligue 1 très faible pour rien.
Tu dois pas souvent regarder des matchs du ventre mou italien, allemand ou espagnol pour affirmer ça (Volksbourg hier tiens ... 8eme en Allemagne, vachement impressionnant)
Faible au sens où, à part Paris, aucun club n'a d'effectif au-dessus du nôtre. On devrait pas être 11e avec une différence de buts négative.
Monaco, Rennes, Lyon et Nice ont un très bel effectif.
Marseille, Lens, Strasbourg et Montpellier ont des manques mais de vrais points forts aussi.
La Ligue 1 n'est pas un championnat faible, contrairement à ce qu'on rabâche bêtement depuis des années.
Le meilleur indicateur du niveau du championnat, c'est de voir le rendement des joueurs de classe internationale avant, après et pendant leur passage en L1.
La Ligue 1 est un championnat difficile, très exigeant tactiquement, et qui n'est plus si loin des 4 grands championnats en terme de spectacle. Ses équipes ont largement sous-performé dans les compétitions européennes pour deux raisons selon moi :
- D'abord, l'homogénéité du championnat au delà du podium, qui a conduit des équipes plus ou moins "surprises" a mener des campagnes européennes isolées dans le temps sans être bâties pour cela.
Double effet négatif, car ces équipes ont peu d'expérience, un effectif souvent un peu court, et surtout un coefficient UEFA qui ne les protègent pas d'une élimination prématurée. Strasbourg et Reims sont deux bons exemples qui ont fait mal, car sortis avant même la phase de poule. En jouant la C3 ou la C4 tous les deux ou trois ans, ces clubs auraient déjà de meilleurs résultats qu'en la jouant tous les 10 ans ou plus. C'est exactement ce qui s'est passé pour les portugais avec Santa Clara et Portimoense dans le dernier tour préliminaire de C4, obligeant les Portugais à faire autant de points à 4 clubs que les Français à 6 pour se maintenir au niveau : mission impossible. On a aussi un bon exemple allemand cette saison, avec l'Union Berlin, petit nouveau qui n'est pas sorti de sa poule.
- Ensuite, la prise de conscience (très) tardive des nouvelles exigences de ces compétitions, surtout en Europa League, liées à une hausse sensible du niveau des "petits championnats". Dans les années 90, voire au début des années 2000, quand on jouait une équipe d'un championnat exotique, on pouvait presque y aller en tongs. Je crois que beaucoup de dirigeants et d'entraîneurs français sont restés bloqués sur ce logiciel-là assez longtemps, persuadés que les équipes A' qu'ils alignaient "suffisaient" pour battre ces équipes. On a bien vu que non, et que si tu ne joues pas le jeu du 11-type ou presque, tu perds contre Beer-Sheva, le Slavia, Ferecvaros, etc, etc. Et c'est en train d'être doucement intégré par les staffs de L1.