index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 10 déc. 2021 15:35

Guilain a écrit :Source of the post
Zappa a écrit :Source of the post
Guilain a écrit :Source of the post
Depuis le début l'équipe a bien joué dans les gros matchs. Contre le reste ça reste laborieux. On est pas 11e d'une Ligue 1 très faible pour rien.

Tu dois pas souvent regarder des matchs du ventre mou italien, allemand ou espagnol pour affirmer ça (Volksbourg hier tiens ... 8eme en Allemagne, vachement impressionnant)

Faible au sens où, à part Paris, aucun club n'a d'effectif au-dessus du nôtre. On devrait pas être 11e avec une différence de buts négative.

Monaco, Rennes, Lyon et Nice ont un très bel effectif.
Marseille, Lens, Strasbourg et Montpellier ont des manques mais de vrais points forts aussi.

La Ligue 1 n'est pas un championnat faible, contrairement à ce qu'on rabâche bêtement depuis des années.
Le meilleur indicateur du niveau du championnat, c'est de voir le rendement des joueurs de classe internationale avant, après et pendant leur passage en L1.

La Ligue 1 est un championnat difficile, très exigeant tactiquement, et qui n'est plus si loin des 4 grands championnats en terme de spectacle. Ses équipes ont largement sous-performé dans les compétitions européennes pour deux raisons selon moi :

- D'abord, l'homogénéité du championnat au delà du podium, qui a conduit des équipes plus ou moins "surprises" a mener des campagnes européennes isolées dans le temps sans être bâties pour cela.
Double effet négatif, car ces équipes ont peu d'expérience, un effectif souvent un peu court, et surtout un coefficient UEFA qui ne les protègent pas d'une élimination prématurée. Strasbourg et Reims sont deux bons exemples qui ont fait mal, car sortis avant même la phase de poule. En jouant la C3 ou la C4 tous les deux ou trois ans, ces clubs auraient déjà de meilleurs résultats qu'en la jouant tous les 10 ans ou plus. C'est exactement ce qui s'est passé pour les portugais avec Santa Clara et Portimoense dans le dernier tour préliminaire de C4, obligeant les Portugais à faire autant de points à 4 clubs que les Français à 6 pour se maintenir au niveau : mission impossible. On a aussi un bon exemple allemand cette saison, avec l'Union Berlin, petit nouveau qui n'est pas sorti de sa poule.

- Ensuite, la prise de conscience (très) tardive des nouvelles exigences de ces compétitions, surtout en Europa League, liées à une hausse sensible du niveau des "petits championnats". Dans les années 90, voire au début des années 2000, quand on jouait une équipe d'un championnat exotique, on pouvait presque y aller en tongs. Je crois que beaucoup de dirigeants et d'entraîneurs français sont restés bloqués sur ce logiciel-là assez longtemps, persuadés que les équipes A' qu'ils alignaient "suffisaient" pour battre ces équipes. On a bien vu que non, et que si tu ne joues pas le jeu du 11-type ou presque, tu perds contre Beer-Sheva, le Slavia, Ferecvaros, etc, etc. Et c'est en train d'être doucement intégré par les staffs de L1.

index

Hors ligneMessageCarine » ven. 10 déc. 2021 15:49

Jouer une compétition européenne "coûte" traditionnellement des points, sauf peut-être pour PSG et son effectif XXL.

On peut supposer que Lille en a perdu 5-6 en conséquence des 6 matchs de poules. Cela nous placerait dans le peloton de tête.

index

Hors ligneMessageMarcoVanBasten » ven. 10 déc. 2021 16:05

J'ajouterai peut-être aussi que grâce à la pandémie et la perte de droits TV en Europe... les transferts ont été plus calme qu'à l'accoutumée.

Les clubs de L1, bon vivier pour les raisons déjà evoquées ont donc pu garder leurs effectifs, voir les renforcer, car peu de mouvements.
Et c'est donc toujours plus facile de jouer l'europe avec un effectif stable et les meilleurs joueurs de la saison précédente.
"En tout cas, on te l'souhaite."

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 10 déc. 2021 16:22

MarcoVanBasten a écrit :Source of the post J'ajouterai peut-être aussi que grâce à la pandémie et la perte de droits TV en Europe... les transferts ont été plus calme qu'à l'accoutumée.

Les clubs de L1, bon vivier pour les raisons déjà evoquées ont donc pu garder leurs effectifs, voir les renforcer, car peu de mouvements.
Et c'est donc toujours plus facile de jouer l'europe avec un effectif stable et les meilleurs joueurs de la saison précédente.

C'est vrai, ça compte forcément.

Carine a écrit :Source of the post Jouer une compétition européenne "coûte" traditionnellement des points, sauf peut-être pour PSG et son effectif XXL.

On peut supposer que Lille en a perdu 5-6 en conséquence des 6 matchs de poules. Cela nous placerait dans le peloton de tête.

Oui et non.
Les deux fois où le LOSC est titré en France, il sort de sa poule en Europe. Donc 8 matchs supplémentaires, en plus d'un très long parcours en Coupe de France pour 2011.

Ça pompe de l'énergie physique et mentale, mais ça permet de gagner de l'expérience et de la confiance, ça simplifie aussi souvent la gestion d'un vestiaire quand l'effectif est suffisamment fourni.
C'est pas forcément pénalisant pour le championnat quand ça se passe bien.

index

En ligneMessageDogue-Son » ven. 10 déc. 2021 16:50

c'est sans doute plus pénalisant quand l'effectif est juste numériquement et qualitativement (ce qui correspond à la campagne avec Vahid et celles avec Puel)
L'imposteur sait qu'il en est un. L'imbécile ne sait pas qu'il en est un. Le con sait qu’il en est un, mais affirme le contraire. Le connard sait qu’il en est un, mais n’en a rien à foutre.

index

En ligneMessageRastabigoud » ven. 10 déc. 2021 18:38

Tiens d'ailleurs j'aime bien sa doudoune du losc, c'est en vente ?

index

Hors ligneMessageLe sage » ven. 10 déc. 2021 18:43

MarcoVanBasten a écrit :J'ajouterai peut-être aussi que grâce à la pandémie et la perte de droits TV en Europe... les transferts ont été plus calme qu'à l'accoutumée.

J'en avais parlé il y a peu et j'avais ajouté que ce n'était pas seulement cette saison.
La ligue 1 sous estimée ? Pour moi certainement voyant la difficulté de certains grands joueurs ayant des difficultés à s'y imposer.
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23

index

Hors ligneMessageCarine » dim. 12 déc. 2021 18:44

Encore un match nul à domicile. Ça suffit!

index

Hors ligneMessageMarcoVanBasten » mar. 14 déc. 2021 09:38

Le sage a écrit :Source of the post La ligue 1 sous estimée ? Pour moi certainement voyant la difficulté de certains grands joueurs ayant des difficultés à s'y imposer.

+1, tout le monde le dit : + physique (au sens solide) et + tactique.
Quand on voit parfois des joueurs de L1 s'imposer ou faire de belles perfs dans de gros clubs (coucou Braithwaite & Depay), et Messi qui lutte chez nous.

On est mauvais (la LFP...) en marketing > valorisation de la L1.
Et en même temps, au niveua macro, on peut aussi se dire que l'économie du foot n'est pas assez importante dans notre pays, à l'inverse de l'espagne ou angleterre ou la ferveur des supporters est plus importante que chez nous...donc plus de monde au stade>billetterie, produits dérivées, ...

index

En ligneMessageRastabigoud » jeu. 23 déc. 2021 13:08

Ce n'est pas nouveau, en France nous sommes des ingénieurs par contre pour vendre derrière c'est compliqué, les anglo-saxons font ça dix fois mieux que nous
On rajoute à ça que les apports de capitaux sont pauvres, on hésite à investir, bref du classique

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » jeu. 23 déc. 2021 19:46

MarcoVanBasten a écrit :Source of the post
Le sage a écrit :Source of the post La ligue 1 sous estimée ? Pour moi certainement voyant la difficulté de certains grands joueurs ayant des difficultés à s'y imposer.

Quand on voit parfois des joueurs de L1 s'imposer ou faire de belles perfs dans de gros clubs (coucou Braithwaite & Depay), et Messi qui lutte chez nous.

On peut aussi trouver 10 fois plus de joueurs qui ont cartonné en L1 pour finir aux oubliettes de la premier league (Boufal, Perraud, Guivarc'h, Robert, etc, etc...) en prenant des exemples plus ou moins récents.
Et on peut trouver des joueurs qui sont arrivés de l'étranger et qui ont mis la L1 par terre en 1 saison (Ibra, Anderson, Morientes (de Monaco), Sorin, Ibarra, etc, etc...)

Bref, il y a de tout.

index

Hors ligneMessageMarcoVanBasten » ven. 24 déc. 2021 00:45

Anderson, Morientes… ca me rends nostalgique d’une époque tout ces noms.

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 24 déc. 2021 01:01

Zlatan c'était et ça restera unique.

index

Hors ligneMessageLe sage » ven. 24 déc. 2021 08:23

Jeanne Massa a écrit :Source of the post

On peut aussi trouver 10 fois plus de joueurs qui ont cartonné en L1 pour finir aux oubliettes de la premier league (Boufal, Perraud, Guivarc'h, Robert, etc, etc...) en prenant des exemples plus ou moins récents.
Et on peut trouver des joueurs qui sont arrivés de l'étranger et qui ont mis la L1 par terre en 1 saison (Ibra, Anderson, Morientes (de Monaco), Sorin, Ibarra, etc, etc...)

Bref, il y a de tout.

Oui sauf que Boufal, Guivarch' sont quand même loin d'être des grands joueurs ou des terreurs.
Ibra est unique, il a mis à terre tous les championnats dans lesquels il est passé. Perso, mon joueur préféré avec Benzema.
Je suis mitigé sur Sorin et Ibarra mais ma mémoire peut me faire défaut.
La vérité se trouve certainement entre les 2.

index

Hors ligneMessageMarcoVanBasten » ven. 24 déc. 2021 09:55

Le sage a écrit :Source of the post Ibra est unique, il a mis à terre tous les championnats dans lesquels il est passé. Perso, mon joueur préféré avec Benzema.

Ibra > Ronaldo ?
Le débat est lancé. :D

index

Hors ligneMessageHervé » ven. 24 déc. 2021 10:01

Le sage a écrit :Source of the post

Bref, il y a de tout.

Oui sauf que Boufal, Guivarch' sont quand même loin d'être des grands joueurs ou des terreurs.
Ibra est unique, il a mis à terre tous les championnats dans lesquels il est passé. Perso, mon joueur préféré avec Benzema.

Ibarra j'adorai ce joueur.

index

Hors ligneMessageLe sage » ven. 24 déc. 2021 11:29

Le sage a écrit :Source of the post Ibra est unique, il a mis à terre tous les championnats dans lesquels il est passé. Perso, mon joueur préféré avec Benzema.

Ibra > Ronaldo ?
Le débat est lancé. :D

Ronaldo c'est le dieu dans ma belle famille ... Pas touche, c'est sacré !!!! lol

index

Hors ligneMessageEric » ven. 24 déc. 2021 13:08

Pareil pour moi….je fais donc gaffe à ce que je peux dire sur lui.
Perso je lui ai toujours préféré Messi, à mon avis plus pour une question de personnalité
Alors de ce point de vue, Ronaldo, Ibrahim, les deux se valent…
« Je connaissais Marie, Jean, Paul, Jean-Marie, Jean-Paul, et même Marie-Paule, mais Marijampole, connais pas. »

Bab

index

Hors ligneMessageBab » ven. 24 déc. 2021 13:26

Après sans comparer les sélections nationales, y en a un qui a surperformé en LDC...

index

Hors ligneMessagenicobrb » ven. 24 déc. 2021 14:45

Le sage a écrit :Source of the post

Bref, il y a de tout.

Guivarch' restera l'attaquant titulaire de l'équipe de France championne du monde ;-)
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »