Alias Fr a écrit :Source of the postAynard59 a écrit :Source of the post Comme la Chine vis-à-vis de Taïwan (qui n'a d'ailleurs jamais été réellement chinois, à part un vague lien vassalique).
Juste le fait qu'ils parlent Chinois, sont de culture chinoise (j'ai bien dit chinoise, et non coco) et que le nom officiel du pays soit republique de Chine.
Je pose ca la...
C'est beaucoup plus compliqué:
https://www.letemps.ch/opinions/etait-u ... es-formose
Il y a plusieurs strates de population, dont les aborigènes (les vrais Formosans), qui n'ont rien à voir avec les Chinois, puis des migrants Chinois à partir du XVIIème siècle venus du SE de la Chine, parlant plusieurs langues, et métissés avec les aborigènes (même s'ils sont petits, velus, et qu'ils sentent mauvais (dixit un Taiwanais que je connais), et enfin les réfugiés Chinois Nationalistes arrivés après la victoire de Mao, qui ont transplanté le gouvernement chinois nationaliste à Formose, suite à le rétrocession de l'île après la défaite japonaise.
Seuls les deux premiers groupes sont considérés comme réellement Formosans. Alors, ok, la Chine a annexé Formose à la fin du XVIIème, et l'a occupé jusqu'à la colonisation japonaise.
Est-ce suffisant pour considérer que cette île est nécessairement chinoise? La période sous tutelle continentale a été finalement relativement courte (200 ans), et remonte largement à plus d'un siècle. La population est très majoritairement Han, mais il existe d'autre pays à forte population Han qui ne sont pas des provinces chinoises. Et il y a des traditions locales fortes.
Perso, je comprends tout à fait les indépendantistes formosans (qui sont loin d'être une force négligeable puisqu'ils dirigent le pays).