index

En ligneMessageRastabigoud » ven. 3 juin 2022 00:24

Bien belle entreprise, elle ne connait pas la crise

index

Hors ligneMessagePO » ven. 3 juin 2022 10:35

Entreprise très dynamique, qui est présente dans de nombreux domaines où le textile est présent, sans qu'on le sache vraiment, comme par exemple avec sa filiale "Cousin Surgery" (Ex Cousin Biotech), qui conçoit et fabrique tous les textiles qui se mettent dans le corps humain : Ligaments ; Plaque d'éventration ; Coussinets pour la colonne vertébrale, etc...

index

Hors ligneMessageYorick » ven. 3 juin 2022 13:33

C'est aussi des briques du Nord concassées dans l'Oise qui servent de matériau de base à la fabrication de la terre battue. Par contre c'est moins glorieux puisque les briques qui servent à faire la terre battue, c'est celles qui sont ratées en ne peuvent servir à la construction.

Il y a moins de 15% des courts français en terre battue (autour de 5000).

Je ne sais pas si PO a eu le plaisir d'en fouler quelques uns dans la région. Pour moi élever sur rapide, c'était plus souvent un calvaire mais à l'époque des championnats aller/retour en régional, c'était sympa de rencontrer 2 fois le même adversaire et constater le contraste.

De mémoire dans la région, il en reste à La Madeleine, Roubaix, Lambersart, Croix, un peu plus loin Le Touquet, Arras, Boulogne.

index

Hors ligneMessageLudwigVon » ven. 3 juin 2022 13:53

Yorick a écrit :C'est aussi des briques du Nord concassées dans l'Oise qui servent de matériau de base à la fabrication de la terre battue. Par contre c'est moins glorieux puisque les briques qui servent à faire la terre battue, c'est celles qui sont ratées en ne peuvent servir à la construction.

Je ne sais pas si PO a eu le plaisir d'en fouler quelques uns dans la région. Pour moi élever sur rapide, c'était plus souvent un calvaire mais à l'époque des championnats aller/retour en régional, c'était sympa de rencontrer 2 fois le même adversaire et constater le contraste.

De mémoire dans la région, il en reste à La Madeleine, Roubaix, Lambersart, Croix, un peu plus loin Le Touquet, Arras, Boulogne.

Tu en as à Saint-Martin au Laert également, à côté de Saint-Omer. Y'en a aussi à Marcq-en-Barœul non ?
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

index

Hors ligneMessageYorick » ven. 3 juin 2022 14:11

Marcq, à la ligue oui. Au TC Marcq, ils en avaient mais dans un quartier éloigné du club, je crois que ces courts n'existent plus.
Saint-Martin je ne connais pas, j'ai déjà testé la terre en salle de Saint-Omer par contre.

index

Hors ligneMessagePO » ven. 3 juin 2022 14:14

Yorick a écrit :Source of the post C'est aussi des briques du Nord concassées dans l'Oise qui servent de matériau de base à la fabrication de la terre battue. Par contre c'est moins glorieux puisque les briques qui servent à faire la terre battue, c'est celles qui sont ratées en ne peuvent servir à la construction.

J'ai appris à jouer sur terre battue ! En l'occurrence au TCL, Tennis Club Lillois. Pas celui d'aujourd'hui, celui qui était installé au beau milieu du périph' nord de Lille, entre la nouvelle Madeleine et ses fameux autoponts métalliques, et le carrefour Pasteur (Aujourd'hui, ça n'est plus qu'une large bande d'herbe et quelques arbres, qui sépare les 2 voies du périph').

Puis j'ai continué, toujours sur TB, assez longtemps à l'ASPTT Lambersart, au coin de la rue où se trouve l'actuel New Lawn de Lambersart. Les 3 courts ont été détruits pour laisser place à une grande maison. Je me suis mis au dur indoor plus tard. Aujourd'hui, je joue sur Green Set qui est une bonne surface de rapidité intermédiaire, plutôt lente quand elle est neuve, et plutôt rapide quand elle commence à s'user.

On a l'ambition de construire 2 courts en TB synthétique exter' (Silice rouge comme surface de jeu, mais sous-bassement synthétique en dessous) dès qu'on aura le OK de la mairie d'ici sans doute quelques années. Pour info, la Ligue subventionne la construction de terrains en TB au titre que c'est une surface dite de "confort" pour les compétiteurs vétérans et globalement les pratiquants loisirs qui veulent préserver leurs genoux.

index

Hors ligneMessageYorick » ven. 3 juin 2022 14:27

PO a écrit :Source of the post J'ai joué en interclub sur les courts du TC Lille au milieu du périph. Une de mais premières rencontres en sénior. Sur ceux de l'ASPTT Lambersart aussi. En plus des TB ils avaient un terrain dans le fond en dalles plastiques poreuses. Je n'ai jamais connu le nom de ce machin, et j'ai toujours appelé ça 'plastique en nid d'abeilles".
Pour y entrer, voie de gauche, clignotants, freinage en priant pour que les voitures qui suivent soient attentives. Et pour en sortir, galère avec grosse accélération dès qu'un espace entre deux voitures le permettait.
Dans le genre courts de tennis originaux disparus, à Lille, le TC Colbert avait deux courts en salle... au premier étage.

J'ai joué en interclub sur les courts du TC Lille au milieu du périph. Une de mes premières années en sénior. N'ayant pas encore le permis, c'est un collègue qui conduisait mais j'ai le souvenir que pour y entrer, voie de gauche, clignotants, freinage en priant pour que les voitures qui suivent soient attentives. Et pour en sortir, galère avec grosse accélération dès qu'un espace entre deux voitures le permettait.
Sur ceux de l'ASPTT Lambersart aussi. En plus des TB ils avaient un terrain dans le fond en dalles plastiques poreuses. Je n'ai jamais connu le nom de ce machin, et j'ai toujours appelé ça 'plastique en nid d'abeilles".
Dans le genre courts de tennis originaux disparus, à Lille, le TC Colbert avait deux courts en salle... au premier étage.

index

Hors ligneMessageamericain-merguez » ven. 3 juin 2022 18:48

Yorick a écrit :Sur ceux de l'ASPTT Lambersart aussi. En plus des TB ils avaient un terrain dans le fond en dalles plastiques poreuses. Je n'ai jamais connu le nom de ce machin, et j'ai toujours appelé ça 'plastique en nid d'abeilles".

Le court qui jouxtait les cuisines du restaurant la Laiterie ? Dans les '90 j'y jouais avec des potes en passant à travers le grillage de la rue Pasteur.

index

Hors ligneMessageLudwigVon » ven. 3 juin 2022 19:05

J'ai jamais joué sur terre battue à mon grand regret. Par contre j'ai souvent été battu.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

index

Hors ligneMessageNekfra » ven. 3 juin 2022 19:07

Mon -feu- club, qui m'a vu tapé la balle pendant une dizaine d'années, dans une lointaine jeunesse... RIP.
2 quick, le reste en terre battue indoor et en extérieur.

Image
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

index

Hors ligneMessageCasim' » ven. 3 juin 2022 19:10

Je me souviens avoir joué sur terre battue dans un cadre magnifique, en Espagne, près d'un grand lac de retenue à proximité de la frontière espagnole (Badajoz, chère au cœur de F D'Amico).

index

Hors ligneMessagePO » ven. 3 juin 2022 19:25

americain-merguez a écrit :Source of the post
Yorick a écrit :Sur ceux de l'ASPTT Lambersart aussi. En plus des TB ils avaient un terrain dans le fond en dalles plastiques poreuses. Je n'ai jamais connu le nom de ce machin, et j'ai toujours appelé ça 'plastique en nid d'abeilles".

Le court qui jouxtait les cuisines du restaurant la Laiterie ? Dans les '90 j'y jouais avec des potes en passant à travers le grillage de la rue Pasteur.

Tu dois parler d'un autre club, probablement le New Lawn, car l'ASPTT Lambersart était bien avant La Laiterie sur le Bd de l'Hippodrome. L'ASPTT n'était pas loin du carrefour de l'actuel resto l'Hippo.

index

En ligneMessageRastabigoud » ven. 3 juin 2022 19:32

Le coût d'un terrain en TB par rapport à un terrain en dur ? puis j'imagine que l'entretien est plus cher
Mais bon quand même dommage que le seul tournoi du grand chelem en TB, les licenciés doivent se contenter de si peu de terrains

index

Hors ligneMessageLudwigVon » ven. 3 juin 2022 19:58

Rastabigoud a écrit :Source of the post Le coût d'un terrain en TB par rapport à un terrain en dur ? puis j'imagine que l'entretien est plus cher
Mais bon quand même dommage que le seul tournoi du grand chelem en TB, les licenciés doivent se contenter de si peu de terrains

C'est plus simple à mettre en place, mais l'entretien annuel est plus coûteux en effet.
Boris Vian

index

Hors ligneMessageballilois08 » sam. 4 juin 2022 04:39

laa
Casim' a écrit :Source of the post Je me souviens avoir joué sur terre battue dans un cadre magnifique, en Espagne, près d'un grand lac de retenue à proximité de la frontière espagnole (Badajoz, chère au cœur de F D'Amico).

Idem j'avais fait un stage en espagne il y a longtemps, tout sur terre battue . Plus jamais ! Sinon j'ai eu le plaisir d'essayer le gazon a Serre Chevalier, amusant. La tu es content si tu as un bon service. Maintenant je joue ici sur du synthetique. Mais je fais de moins en moins souvent service volee, on se fait vieux...
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21

index

Hors ligneMessagedenisplaya » sam. 4 juin 2022 06:13

Beaucoup joué sur terre quand je vivais sur l'île du jeune Nadal, alors espoir du tennis européen. Le plaisir absolu d'aller chercher une amortie en glissade, de faire durer un échange, de voir la trace d'un beau passing long de ligne... Et le petit bonheur (ou fardeau quand tu rages) de passer le "chalutier" en fin de session pour laisser le court bien net au suivant, la chemise en transpi et les chaussettes orange.

index

Hors ligneMessageal bundy » sam. 4 juin 2022 08:47

LudwigVon a écrit :
Yorick a écrit :C'est aussi des briques du Nord concassées dans l'Oise qui servent de matériau de base à la fabrication de la terre battue. Par contre c'est moins glorieux puisque les briques qui servent à faire la terre battue, c'est celles qui sont ratées en ne peuvent servir à la construction.

Tu en as à Saint-Martin au Laert également, à côté de Saint-Omer. Y'en a aussi à Marcq-en-Barœul non ?

il y en a à Sequedin mais en intérieur...d'ailleurs il me semble que lors d'une rencontre de coupe Davis, la Serbie était venue s'y entrainer.

index

Hors ligneMessageWoody » sam. 4 juin 2022 08:55

Il y en a aussi 3 au super tennis club de Chereng !
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.”

index

Hors ligneMessagePO » sam. 4 juin 2022 10:37

Yorick a écrit :J'ai joué en interclub sur les courts du TC Lille au milieu du périph. Une de mes premières années en sénior. N'ayant pas encore le permis, c'est un collègue qui conduisait mais j'ai le souvenir que pour y entrer, voie de gauche, clignotants, freinage en priant pour que les voitures qui suivent soient attentives. Et pour en sortir, galère avec grosse accélération dès qu'un espace entre deux voitures le permettait.

C'est du vécu ! Effectivement, c'était super dangereux, et le trottoir faisait 20 cm de haut. Donc quasi impossible à grimper avec une caisse normale. Ce pourquoi, j'y alais plus souvent en bus + à pied ou en vélo. (J'étais ado donc sans permis, mais je voulais éviter de mettre mes parents en danger à vouloir me déposer)
N'empêche que ce club avait un charme fou. La TB n'était pas top, mais à l'époque je ne m'en rendais pas compte car je débutais. Les vestiaires dans cette espèce chalet en bois blanc, ça avait un côté "old school" qui n'existe plus. De mémoire, ça n'était pas cher (Sinon mes parents ne m'auraient pas payé l'abo).

Le court en dalle poreuse, je n'ai pas connu. "De mon temps", il y avait 3 TB et 1 mur (Il n'y a d'ailleurs pas assez de clubs sur Lille qui proposent un mur. C'est vachement utile pour apprendre et même quand tu as un bon niveau pour faire des "gammes". Même les pros en font).

Dans le genre "original", il y avait les courts exter en béton de la Fac à Annapes. C'est là où l'expression monter au filet n'était pas qu'imagée vu que certaines plaques était décalées de 2-3 cm. C'était super dangereux.

index

Hors ligneMessageLudwigVon » sam. 4 juin 2022 11:18

A brigode, c'est quoi la surface? J'avais des copains de collèges, tous fils de medecins, banquiers ou profs qui vivaient tous à brigode et faisaient du tennis pendant que moi, vivant à annappes, je jouais sur le macadam d'un parking, un terrain tracé à la craie et zero filet. Fallait grimper sur le toit des garages récupérer notre unique balle quand elle avait le malheur de rebondir trop haut :-)
Boris Vian

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »