Hors ligneMessageBab » lun. 25 juil. 2022 15:42
Le but n'est pas de relancer un débat sur "X personne n'aurait pu prévoir qu'il coûte tant" ou "Y ce fut un échec" ou de remettre une pièce dans la machine des réussites et des échecs de Campos. Des exemples et contre-exemples y a dans les deux cas, pas la peine de repartir là-dedans je pense que tout a été dit.
Des belles ventes et des quenelles le LOSC en faisait/s'en prenait avant lui et ça continuera après.
De même que bien entendu tout cela est sous-tendu par les performances sportives qui permettent de mettre les joueurs en valeur.
Non la question c'est plus quant au profil du joueur en termes purement de "produit". Il faut de tout dans un groupe, ça aussi on en a bien parlé, il faut des jeunes pépites sur lesquelles on fait un pari et pas toujours bons/réguliers d'emblée, des joueurs de devoir moins clinquants mais toujours présents et corrects, et des joueurs expérimentés qui encadrent le tout.
Ce que je voulais illustrer c'est qu'on a pas mal recruté de mecs jusque là avec le tampon "joueur de rotation" sur le front. C'était un peu le cas pour Zedadka avant d'avoir la certitude que Celik partait (puisqu'on parle de Zedadka depuis janvier). Cabella et Martin pour la rotation, très bien. Alexsandro également. Et on chercherait des arrières pour la rotation encore, et également au milieu de terrain pour le départ de Sanches. Deminguet pour la rotation. On piste des arrières de ligue 2 comme le mec de Caen pour la rotation. Angel et Weah sont de bons joueurs de rotation.
On a plus que ce mot à la bouche, il est devenu difficile sur certains postes de définir titulaire et remplaçant. D'une part parce que les 5 changements modifient la façon de voir les choses, pourquoi pas.
Mais je pense également qu'il y a un problème de qualité, certains joueurs se sont révélés (jusque là) moyens et à tel point qu'on ne sait pas trop les situer sur le terrain, mais on leur cherche quand même une place. Weah, Angel, Yazici, Gudmonsson : aucune certitude sur leur poste ni leur aptitude à être titulaires fixes. Donc ils sont un peu trimballés partout dans l'espoir qu'ils enchainent 2-3 bonnes performances et on se dira qu'on leur a enfin trouvé le bon poste.
Donc on leur cherche des alternatives. Mais ici encore pas question de parler de titulaire ou de remplaçant, on cherche de l'entre-deux. Je pense qu'on ose pas clairement exprimer les doutes sur leur niveau.
Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre et je comprend le contexte économique complexe mais je souhaiterai que les choses soient un peu claires. On peut aussi exprimer publiquement notre confiance aux jeunes et ne pas faire semblant de pister tous les mecs en fin de contrat 2023...
Tout ça pour dire que les joueurs de rotation c'est bien et il en faut mais on ne peut pas non plus prendre que ça. Très hypothétiquement si on venait à signer Sidibé et Malcuit pour 0€, on serait très content de récupérer 2 bons arrières de Ligue 1 gratuitement (en faisant abstraction de leurs pépins physiques). D'accord. Mais derrière ça ne te fait pas non plus des valeurs marchandes dans l'effectif.