Nekfra a écrit :Source of the post Djellit a sorti son article de VRP du foot algérien.
Adam Ounas à Lille, un moment charnière pour se relancer
En rejoignant le LOSC en provenance de Naples, Adam Ounas (25 ans), le milieu international algérien, est à un tournant de sa carrière.
Nabil Djellit mis à jour le 2 septembre 2022 à 20h05
C'était son souhait. Adam Ounas a patienté longuement tout ce mercato en espérant signer en France. L'ancien Bordelais a tourné le dos à des pistes en Serie A comme le Torino ou Bologne pour s'engager sur le fil au LOSC. Après 5 années passées en Italie, l'international algérien, arrivé à Naples en 2017, fait donc un retour définitif dans l'Hexagone. Avant cela, il avait été prêté à Nice en (2019/2020), une saison compliquée par des blessures. En Serie A, il a également porté les couleurs de Cagliari et de Crotone mis à disposition par le Napoli.
Pour le LOSC, c'est un joli coup. Pour valider ce deal, Lille a déboursé 2,5 millions d'euros, tout en laissant 50 % d'une éventuelle plus-value à la revente à Naples. L'ailier a donc paraphé un contrat de deux saisons, plus une autre en option, chez les Dogues. À 25 ans, Ounas a perdu trop de temps. La première partie de carrière du joueur est très loin des attentes.
« C'est un phénomène, c'est un génie du ballon. Il est doué techniquement, pour lui le football c'est naturel... »
Avec les Azzurri, le bilan est maigre. Trop maigre : le joueur a disputé un total de 62 rencontres, inscrivant 7 buts et délivrant une passe décisive. Des chiffres bien loin des émotions qu'il procure sur un terrain de football : « C'est un phénomène, c'est un génie du ballon. Il est doué techniquement, pour lui le football c'est naturel », nous confie son ancien coéquipier à Naples, Kévin Malcuit. En sélection nationale, son talent fait l'unanimité. Sa trajectoire étonne ses coéquipiers jusqu'à son capitaine Riyad Mahrez.
Ce dernier était étonné de le voir seulement évoluer à Crotone en 2021. Islam Slimani apprécie aussi son compatriote : « Il est vraiment très fort. Il a un talent unique ». Mais la réalité est pourtant cruelle pour le Champion d'Afrique 2019. Malgré des éclairs lors de ses entrées en jeu, sa dernière saison à Naples a été insignifiante. S'il a disputé 15 rencontres, il n'a été titulaire qu'une seule fois et ne compte que 311 minutes de temps de jeu, que ce soit en raison de blessures ou, surtout, de choix de son entraîneur.
« La saison dernière, Naples a beaucoup fait jouer Lozano et Politano pour amortir des investissements XXL. Adam était encore une fois considéré comme un joker de luxe »
Naples pensait pouvoir faire grandir le joueur arrivé à 21 ans en Italie. Mais, le club ne l'a jamais réellement installé. « Il a ressenti beaucoup de frustration ces dernières saisons. C'était difficile de se faire une place face à une telle concurrence, parfois sportive mais pas seulement. La saison dernière, Naples a beaucoup fait jouer (Hirving) Lozano et (Matteo) Politano pour amortir des investissements XXL (60 M€). Adam était encore une fois considéré comme un joker de luxe », nous confie un proche du joueur. Finalement, seul son passage à Crotone a laissé entrevoir son potentiel.
Forte concurrence à Lille
Prêté au mercato d'hiver en janvier 2021, il s'est illustré chez la lanterne rouge (4 buts et 4 passes décisives en 15 matches). Sous le charme, Beppe Ursino, le directeur sportif de Crotone, a livré quelques clés de compréhension sur le fonctionnement du natif de Chambray-lès-Tours : « En ce qui me concerne, je crois que Ounas a toutes les qualités pour jouer facilement au Napoli de Luciano Spalletti. Ounas est à un très haut niveau, mais pour performer, il a besoin d'une condition. Il doit se sentir important dans le projet. Je le répète, pour moi il est très fort mais il doit sentir la confiance de tout le monde ».
À Lille, si la concurrence risque d'être moins élevée qu'à Naples. Il devra convaincre Paulo Fonseca qu'il est là pour être plus fort que Rémy Cabella, Jonathan Bamba, Yusuf Yazici ou Edon Zhegrova. Un vrai test pour un joueur dont le mental doit être désormais à la hauteur de son talent balle au pied...
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... is/1351801
J'avoue ne pas le connaître, hormis de nom, car c'est vrai que ça fait plusieurs saisons que son nom traîne autour du LOSC lors du mercato.
Si je lis les témoignages de ses anciens coéquipiers, c'est un genre de Boufal ? Un perceur de coffre balle au pied, genre dribbleur fou ? Me trompé-je ?
Si c'est ça, ça serait une très bonne nouvelle, parce que même avec les nouveaux principes de jeu de Fonseca, on a hélas encore vu mercredi soir qu'on a beaucoup de mal contre une défense regroupée, sans génie mais disciplinée.
Ca plus André Gomes qui est décrit comme un milieu "racé" à la Pirlo, perso c'est pour ce genre de joueur que je viens au stade.