VIDÉO - Olivier Létang, président du Losc : "L'objectif c'est de se qualifier pour une compétition européenne"Lundi 19 septembre 2022
Quel objectif pour la saison ? Comment a-t-il choisi le nouvel entraîneur Paulo Fonseca ? Quel Lillois pourrait jouer en équipe de France ? Est-il intéressé par l'exploitation du Stade Pierre Mauroy ? Olivier Létang, le président du Losc, a répondu à toutes nos questions ce lundi dans Tribune Nord. Olivier Létang, le président du Losc, était l'invité exceptionnel de Tribune Nord ce lundi 19 septembre de 18h à 19h. De nombreux sujets ont été abordés avec lui. Il est revenu sur la victoire face à Toulouse 2 à 1 samedi. Il s'est exprimé sur les objectifs du Lille cette saison, sur le choix de Paulo Fonseca comme entraîneur, sur les performances du jeune gardien Lucas Chevalier, sur Benjamin André et Jonathan David. Olivier Létang s'est dit intéressé par l'exploitation du stade Pierre Mauroy. Il est revenu sur la dette du club et s'est projeté dans l'avenir, avec le prochain derby contre Lens le 9 octobre.
Autour de la table pour l'interroger, notre journaliste Sylvain Charley, mais aussi François Launay qui commente les matchs de Ligue 1 sur France Bleu Nord et François Stock, président de la section de supporters du Losc "Les Dogues du net"."L'objectif c'est de se qualifier pour une compétition européenne" "L'objectif du Losc, indépendamment de cette saison, c'est de se qualifier pour une compétition européenne", a confié Olivier Létang, "On sait qu'on est dans une compétition qui est difficile. Je pense sincèrement qu'on a les qualités pour battre tout le monde. Si on est performant et que l'on gagne des matchs, naturellement, on se mettra dans une position où on peut effectivement aller chercher une place européenne". "J'aime ce que dégage le groupe. J'aime l'état d'esprit du groupe. A nous aussi d'avoir cette force collective et ce supplément d'âme qui nous permettent d'aller chercher des victoires". https://www.dailymotion.com/video/x8dt4mk"Paulo Fonseca est le seul entraîneur avec lequel nous avons discuté"Le choix de Paulo Fonseca conmme entraîneur du Losc pour remplacer Jocelyn Gourvennec s'est fait à l'issue de la saison.
"On est allé jusqu'au terme de la saison et après, ça a été vraiment une analyse. Les points positifs, les points négatifs. Qu'est-ce qu'on peut améliorer? L'idée de changer, c'était uniquement si l'on considérait que ça allait être quelque chose de bénéfique et de favorable. Pour tout vous dire, le seul entraîneur avec lequel j'ai discuté, avec lequel nous avons discuté, c'est Paulo Fonseca. Il n'y en a pas eu d'autres", a assuré Olivier Létang.
https://www.dailymotion.com/video/x8dt5ic#tab_embedBenjamin André pourrait intégrer l'équipe de FranceQuand on lui demande quel joueur lillois pourrait intégrer l'équipe de France, Olivier Létang répond avec un large sourire :
"Peut-être que Benjamin André aurait pu avoir une petite chance. On n'en a pas parlé mais c'est quand même un garçon qui a gagné trois titres : champion de France, Coupe de France, Trophée des Champions. Benjamin est un garçon formidable. Benjamin connait ma position : il sait que je veux qu'il reste avec nous. C'est quelqu'un qui porte les couleurs du club, l'identité, les valeurs que l'on veut avoir, d'engagement, de combat, de solidarité. Benjamin est vraiment quelqu'un de formidable". https://www.dailymotion.com/video/x8dt6shJonathan David ne partira pas"Une fois que la saison est lancée. Moi, j'aime pas les changements en cours de saison", a expliqué Olivier Létang, "L'idée, c'est effectivement qu'il reste toute la saison avec nous. On a réalisé les ventes l'été dernier. Aujourd'hui, on n'a absolument pas besoin de vendre. Et pour moi, encore une fois, je le dis toujours, le meilleur et le seul élément marketing, c'est de gagner des matchs. Donc, _on a besoin de Jonathan_".https://www.dailymotion.com/video/x8dt5oy#tab_embedLucas Chevalier, "l'idée c'est de prolonger son contrat"Olivier Létang a précisé sur France Bleu Nord que des discussions avaient lieu avec Lucas Chevalier sur une prolongation de son contrat avec le Losc.
"Le rêve de Lucas, c'est de jouer avec le Losc. Il a maintenant fait deux matchs et on sait tous très bien que le plus dur l'attend. Donc on est là aussi pour l'accompagner. Il est sous contrat jusqu'en 2025. Quelle est l'idée? L'idée, c'est de prolonger le contrat. C'est quelque chose qui est dans les tuyaux depuis pas mal de temps. On en a parlé déjà en fin de saison dernière. On en a parlé pendant la préparation et c'est quelque chose effectivement dont on discute. Mais il y a toujours un timing pour faire ça". https://www.dailymotion.com/video/x8dt5xz"La dette, on l'a normalisée"Interrogé sur la dette du club, Olivier Létang a répondu sans détour.
"Elle était de 370 millions d'euros quand je suis arrivé. Aujourd'hui, on l'a normalisée. J'attends les résultats en amont avec nos commissaires aux comptes. On arrive à une situation qui devient plutôt positive, encore une fois, mais toujours avec une vigilance à avoir", a-t-il souligné.
https://www.dailymotion.com/video/x8dt62n"L'exploitation du stade Pierre Mauroy nous intéresse"Le Losc a-t-il l'intention d'acheter le Stade Pierre Mauroy ? Ce n'est pas le projet. Olivier Létang, le président du club, vise plutôt l'exploitation du stade.
"Le Losc paie le loyer le plus important de France aujourd'hui. On est aux alentours de 5,6 millions d'euros en fixe. Il faut savoir que le Losc peut disposer du stade pendant une vingtaine de dates dans l'année. Ce qui veut dire qu'on est obligé de quasiment tout amener et tout retirer après les matchs. Donc on a des coûts supplémentaires importants. Donc l'exploitation du stade est quelque chose qui pourrait être très intéressant pour nous. Mais aujourd'hui, il y a des discussions qui existent donc je n'ai pas envie d'en dire plus à ce stade". https://www.dailymotion.com/video/x8dt65zLe derby face à Lens : "On a envie de se faire respecter chez nous"C'est un nouveau derby qui attend les Dogues le mois prochain. Ils recevront le RC Lens le 9 octobre au stade Pierre Mauroy.
"C'est encore loin. On était concentré, nous, sur le fait d'avoir dix points après sept matches. On voulait absolument l'emporter contre Toulouse. On va aller à Lorient qui est une très belle équipe aussi, qui est troisième. Donc aujourd'hui, on est vraiment concentré sur le match de Lorient et après il y aura le derby. _Vous dire que ce n'est pas un match particulier, ce serait faux. C'est un match différent. On a aussi envie de se faire respecter chez nous, que ce soit pour le derby ou un autre match_". https://www.dailymotion.com/video/x8dt6ekhttps://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1663602000