Avatar de l’utilisateur
Messages : 21453

index

Hors ligneMessagePO » lun. 16 janv. 2023 15:54

Il vient d'avoir 20 ans. Hormis en matchs amicaux durant la trêve, il n'a joué que des bouts de matchs.

Et puis, il n'a pas été acheté 14 M€ comme Bayo. On peut se permettre d'attendre une paire de saisons avant de parler du sacrosaint Retour sur investissement.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » lun. 16 janv. 2023 15:55

En considérant la tactique actuelle de Fonseca (4-2-3-1<=>3-2-4-1), David n'occupera pas le poste de milieu droit, car celui-ci a vocation à rester dans son couloir. A moins de vouloir le voir cantonner à ce rôle mais ça le briderait et ça serait du gâchis par rapport à ses qualités.

On l'a vu à ce poste en pré-saison parce qu'Ounas n'était pas encore là et qu'on était dans l'attente d'un recrutement à ce poste.
Ismaily n’était pas encore présent non plus, et son arrivée début août à modifier des choses tactiquement, dans les équilibres à trouver d'un système asymétrique.
Ounas et Ismaily, 2 joueurs qui sont donc devenus les titulaires des cotés du 3-2-4-1 (quand on attaque).


Je pense que David occupera ce poste de meneur axial "droit" quand Bayo sera disponible pour évoluer en pointe.
Virginius -avec sa foulée à la Mbappé quand il est lancé en profondeur :o...- exclusivement en doublure de Bayo pour les fins de matchs face à des défenseurs fatigués.
D'autant qu'il n'a pas le profil de MOG se convertissant en meneur axial "gauche", contrairement à Cabella/Angel voir Bamba quand ils y sont placés depuis la prépa automnale.
Et contrairement à PLE, Virginius en AC, j'y crois. C'est encore un jeune joueur.


Donc :

AC => Bayo/David/Virginius

MOG "faux 10" => Cabella/Angel/Bamba

10 => David/Angel/Cabella

MOD => Ounas/Zhegrova/Weah

AG "ailier gauche" => Ismaily/Gud'/Weah

Pour les autres postes, en 6/8 (André, André Gomes, Angel, Baleba, Martin) et en DC (Djalo, Yoro, Fonte, Alexsandro), je pense que tout est clair.
Excepté sur l'AD "DC droit" avec le seul Diakité (+Djalo/Yoro éventuellement pour le suppléer, faute de doublure attitré).



En gras, idéalement les titulaires (oui, j'ose mettre Yoro devant Fonte :o ).
Et si y a une hécatombe en MOD, peut être que Bamba peut y être placé.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10243

index

En ligneMessagelenormal » lun. 16 janv. 2023 16:09

Gazza8 a écrit :Source of the post C'est tout à fait vrai ! Il faut battre Nice avant de compter sur les faux pas des adversaires. Nice est une équipe très très irrégulière. Notre équipe s'est améliorée depuis le match aller où elle perd de façon assez inexpliquée mais surtout par manque d'inefficacité. En parlant d'efficacité, elle est revenue lors de ce match face à Troyes avec cette paire Bayo - David, qui sera assurément reconduite à Nice (et peut-être avant en Coupe de France pour continuer de peaufiner les automatismes).
Nice a battu une équipe de Montpellier complètement à la dérive et a pris un point à Reims.

Moi, j'ai plutôt trouvé, sur ce match, qu'on avait manqué d'efficacité !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16404

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 16 janv. 2023 17:34

Nekfra a écrit :Source of the post Virginius -avec sa foulée à la Mbappé quand il est lancé en profondeur :o...- exclusivement en doublure de Bayo pour les fins de matchs face à des défenseurs fatigués.

Je le trouve effectivement un peu tendre pour démarrer un match mais comme dit plus haut, il peut encore s'améliorer.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Bab
Messages : 15044

index

Hors ligneMessageBab » lun. 16 janv. 2023 18:09

Il faisait majoritairement des fins de match en L2 à Sochaux, forcément il est encore bien en apprentissage.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3796

index

Hors ligneMessagePLE » lun. 16 janv. 2023 18:38

Effectivement en apprentissage . je pense qu on devrait le prêter dans un club de 2eme colonne de ligue 1. Apres certes il a 20 ans , mais bon djalo , weah , gomes , diakite ont 22 ans et il y a une différence de maturité certaine avec lui ( sans parler de lenny ) .
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » lun. 16 janv. 2023 18:42

Virginius peut jouer à gauche aussi.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21453

index

Hors ligneMessagePO » lun. 16 janv. 2023 18:44

PLE a écrit :Source of the post Effectivement en apprentissage . je pense qu on devrait le prêter dans un club de 2eme colonne de ligue 1. Apres certes il a 20 ans , mais bon djalo , weah , gomes , diakite ont 22 ans et il y a une différence de maturité certaine avec lui ( sans parler de lenny ) .

A cet âge-là, les années comptent double !

Avoir 27 ou 29 ans pour un footeux ne fait guère de grosse différence. Par contre entre 18 et 20 ans, 20 et 22 ans, les différences en matière de "vécu" sont énormes (Sans compter le physique). Il suffit de regarder des gars comme Pépé ou Gabriel, pour ne prendre que des exemples de loscistes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7109

index

En ligneMessageDogue-Son » lun. 16 janv. 2023 18:53

Je trouve aussi que les défenseurs, surtout les centraux, murissent plus vite parce que le poste est plus exposé et les erreurs plus pénalisantes
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21453

index

Hors ligneMessagePO » lun. 16 janv. 2023 18:55

Dogue-Son a écrit :Source of the post Je trouve aussi que les défenseurs, surtout les centraux, murissent plus vite parce que le poste est plus exposé et les erreurs plus pénalisantes

Et aussi, parce que les axiaux, tu les fais rarement rentrer en jeu pour jouer 5mn par ci, 15mn par là.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1863

index

Hors ligneMessageSteven Girard » lun. 16 janv. 2023 19:24

+ Fonseca, des absents, des choix forts gagnants (Bayo, Yoro, Weah, Virginius), du beau jeu et une efficacité de retour, travaux immenses en seulement 6 mois.
+ André, au-delà de son abattage bien connu, il semble progresser sur le plan technique un peu à l'image de Balmont sous Garcia, pas mal de beaux ballons pour ses coéquipiers.
+ Bayo, de boulet à adulé si il continue comme ça tout en aidant le secteur offensif à avoir plus d'options et de concurrence.
+ Djalo, à prolonger en priorité, ça serait chiant de le voir partir au moment où il est enfin mature dans son jeu et en tant que leader.
+ Yoro, a sa part de responsabilité sur le but mais encore une belle prestation du gamin.
+ Chevalier, peu de boulot à faire, ne peut rien sur le but troyen mais belles sorties aériennes et bon jeu au pied (son caviar pour Virginius).
+ Zhegrova, bonne rentrée où il a eu moins de déchet qu'à son habitude, plus collectif même si il doit lâcher son ballon encore plus vite, il méritait de marquer sur son poteau.

- Baleba, son match le plus mauvais mais aucune inquiétude.
- La blessure d'Ounas.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6616

index

Hors ligneMessagedenisplaya » lun. 16 janv. 2023 19:47

Article réjouissant sur Momo "Network" Bayo sur Sofoot, ça change de l'affreux JD (désolé si déjà posté)

https://www.sofoot.com/le-retour-en-grace-de-mohamed-bayo-face-a-troyes-524159.html

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » lun. 16 janv. 2023 19:53

Je sais pas si les défenseurs murissent plus vite que les attaquants mais ils sont généralement plus prêts tactiquement et physiquement quand ils sont lancés. Car en effet tu peux pas te permettre de mettre un jeune défenseur qui, à la 1ère erreur venue, te coutera un but.
Et donc la marge de progression est plus importante pour les attaquants, qui sont lancés un ou deux ans plus tôt généralement (Yoro, ds l'histoire lilloise, reste une exception, là où on a eu des Mirallas, Hazard, Origi en attaque). Car même pas totalement formés tactiquement ou physiquement, leur insouciance, leur fraicheur et leur spontanéité peuvent quand même apporter des choses à une attaque.


Les défenseurs paraissent plus rapidement mûrs car c'est peut être aussi un peu plus facile de défendre que d'attaquer :o
L'attaquant se doit d'être créatif, actif, savoir quand passer, quand tirer, quand faire un dribble, alors que le défenseur se contente d'être dans la réaction.

L'attaquant doit trouver une solution pour créer la situation "A" (ou "B", ou "C"...).
Le défenseur, lui, regarde dans son manuel du défenseur : si j'ai la situation "A" je fais ceci, si j'ai "B" je fais cela, etc.

Toujours plus facile de détruire que de construire.

En France, on n'a jamais hésité à lancer rapidement des jeunes attaquants. Faut dire qu'ils partent très rapidement à l'étranger, et que leurs ventes plus valorisables que celles des défenseurs participent aux équilibres budgétaires des clubs.
Mais en Italie, on n'hésitait pas à envoyer les attaquants faire leurs gammes en Serie C, Serie B pendant qqs saisons. Ou a les recruter pour la Serie A que bien après la vingtaine et pas mal d'expériences acquises ds les divisons inférieures.

Qqs exemples : Pippo Inzaghi a découvert la Serie A qu'à 22 ans. Dario Hubner a commencé en Serie A à 30 ans. Di Natale à 25 ans. Iaquinta à 21 ans. Luca Toni à 23 ans. Fabrizio Miccoli à 23 ans, Ravanelli à 23 ans, Lucarelli à 22 ans, Montella à 22 ans...
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7109

index

En ligneMessageDogue-Son » lun. 16 janv. 2023 20:15

Nekfra a écrit :Les défenseurs paraissent plus rapidement mûrs car c'est peut être aussi un peu plus facile de défendre que d'attaquer :o
L'attaquant se doit d'être créatif, actif, savoir quand passer, quand tirer, quand faire un dribble, alors que le défenseur se contente d'être dans la réaction.

L'attaquant doit trouver une solution pour créer la situation "A" (ou "B", ou "C"...).
Le défenseur, lui, regarde dans son manuel du défenseur : si j'ai la situation "A" je fais ceci, si j'ai "B" je fais cela, etc.

Toujours plus facile de détruire que de construire.


Mouais, c'est réducteur.
Les défenseurs doivent faire face à des attaquants souvent plus rapides et plus techniques.
Il faut savoir lire le jeu et l'anticiper sinon t'es constamment en retard.
Et si tu es en retard, soit tu concèdes des occasions (donc des buts) soit des fautes (donc tu rates des matchs)
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 875

index

Hors ligneMessagedirk » mar. 17 janv. 2023 07:42

S'il y a bien un truc qui me gonfle, c'est le terme de 'pépite' qu'on donne à tout bout de champ aux ptits jeunes

Messages : 5068

index

Hors ligneMessageGazza8 » mar. 17 janv. 2023 08:07

dirk a écrit :S'il y a bien un truc qui me gonfle, c'est le terme de 'pépite' qu'on donne à tout bout de champ aux ptits jeunes


Ah ça tu n'es pas les seuls. C'est le genre de terme qui m'énerve au plus au point. Les journalistes ne savent plus quoi inventer pour faire du buzz. Dès qu'un jeune apparaît en pro et fait une entrée en jeu ou un match remarqué, il est aussi vite catalogué de ce terme de "pépite". Les pépites pour moi c'est du chocolat ou de l'or, pas un joueur de foot.
Le jeune Ben Seghir qui montre le bout de son nez avec Monaco est déjà catalogué de pépite (!). A titre personnel, des jeunes qui font un ou deux bons matchs en pro et disparaissent ensuite il y en a plus que des jeunes qui confirment et font une carrière à la hauteur de leur talent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3796

index

Hors ligneMessagePLE » mar. 17 janv. 2023 09:29

PO a écrit :Source of the post
PLE a écrit :Source of the post Effectivement en apprentissage . je pense qu on devrait le prêter dans un club de 2eme colonne de ligue 1. Apres certes il a 20 ans , mais bon djalo , weah , gomes , diakite ont 22 ans et il y a une différence de maturité certaine avec lui ( sans parler de lenny ) .

A cet âge-là, les années comptent double !

Avoir 27 ou 29 ans pour un footeux ne fait guère de grosse différence. Par contre entre 18 et 20 ans, 20 et 22 ans, les différences en matière de "vécu" sont énormes (Sans compter le physique). Il suffit de regarder des gars comme Pépé ou Gabriel, pour ne prendre que des exemples de loscistes.



Tu oublies de citer weah et gomes qui sont milieux/attaquants . Bref Moi je ne le sens pas du tout ce gamin , bien que je lui souhaite qu il me fasse mentir , bien évidemment ; ) .
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Messages : 5770

index

Hors ligneMessageFouilloux » mar. 17 janv. 2023 10:01

dirk a écrit :S'il y a bien un truc qui me gonfle, c'est le terme de 'pépite' qu'on donne à tout bout de champ aux ptits jeunes


Oui, c'est archi chiant. Encore plus dans la bouche d'un U15 qui parle d'un U13.
Ca renforce d'ailleurs l'image bizness voire trafic du foot d'aujourd'hui.

Messages : 5068

index

Hors ligneMessageGazza8 » mar. 17 janv. 2023 10:24

lenormal a écrit :
Gazza8 a écrit :Source of the post C'est tout à fait vrai ! Il faut battre Nice avant de compter sur les faux pas des adversaires. Nice est une équipe très très irrégulière. Notre équipe s'est améliorée depuis le match aller où elle perd de façon assez inexpliquée mais surtout par manque d'inefficacité. En parlant d'efficacité, elle est revenue lors de ce match face à Troyes avec cette paire Bayo - David, qui sera assurément reconduite à Nice (et peut-être avant en Coupe de France pour continuer de peaufiner les automatismes).
Nice a battu une équipe de Montpellier complètement à la dérive et a pris un point à Reims.

Moi, j'ai plutôt trouvé, sur ce match, qu'on avait manqué d'efficacité !


Il est certain qu'avec de l'efficacité, on en met 3 de plus au fond.
Gardons-en pour le match à Nice et face à Pau.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1863

index

Hors ligneMessageSteven Girard » mer. 18 janv. 2023 03:13


https://twitter.com/EmpowerSportsHQ/status/1615432897674215424

Encore une stat qui nous montre qu'on doit normalement finir sur le podium mais Lens & Marseille ont décidé de faire une saison record...

En tout cas, ça donne beaucoup de crédit au travail de Fonseca & Girard qui ont dû faire avec beaucoup moins de millions qu'un Galtier (sans oublier un DS moins qualifié que Campos).


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babouche, butagaz, Bérurier, CRICRI, daddycool, Djeunzzz, Dogue-Son, Gooze, lenormal, Med, milenko, Mouk, MrK, mujica, nicolas, Rastabigoud, Ricosore, Sam, Samos, steely dan, Ursulet, Xylophène, zan et 63 invités