Losc In The Blood a écrit :Source of the post Bab a écrit :dodger a écrit :Source of the post Tu parles d'un projet, avec Moulin c'est le bus plus du béton derrière et des buts sur coups de pied arrêtés.
Et alors ?
Il n’y a pas 1 seule façon de jouer au foot. Avec ses armes limitées il a réussi à faire grimper le petit club d’Angers en Ligue 1, s’y maintenir, avant d’intégrer petit à petit des éléments plus techniques comme Cabot, Fulgini, Reine-Adelaide…
Peut-être que ma comparaison sera foireuse, mais je trouve que ça ressemble fort à ce que fait Clermont. Peu de moyens, une équipe faite en partie de besogneux (Magnin, Gastien, Wieteska, Caufriez... A Angers il y avait Manceau, Thomas, Ndoye, Traoré) et également des éléments plus ou moins techniques (Rashani, Khaoui, Alidu Seidu... Côté Angers on peut penser à Boufal, Ali-Cho, Mangani, Reine-Adélaïde...) et un déménageur n'ayant pas d'immenses qualités de buteur devant, mais qui saura marquer les 4-5 buts nécessaires pour obtenir le maintien (Kyei côté Clermont et Sunu, voire Thioub ou éventuellement Crivelli à l'époque côté Angers), c'est un cocktail qui fera pas de miracles mais qui peut largement suffire pour se sauver en L1. C'est possiblement un peu réducteur de ma part, mais je trouve que le Clermont de la saison passée + cette saison est assez comparable au Angers d'il y a quelques saisons, avec peut-être des moyens légèrement supérieurs côté SCO quand ils sont remontés en L1, mais un jeu plus plaisant côté Clermont (bien entendu "plaisant" à l'échelle du club). La seule différence notable selon moi c'est qu'Angers marquait énormément sur CPA/corners sous Moulin. Mais peut-être que c'est aussi le cas de Clermont, j'avoue que je ne suis pas un suiveur assidu de cette équipe...
Pour le coup je suis plutôt en désaccord, Clermont fait usuellement le jeu ce qui a été apprécié pour un promu l'an dernier même s'ils ont vite du revenir à du jeu un peu plus terre à terre quand les défaites ont commencé à s'enchainer, pour se maintenir ric rac. Cette saison c'est un peu différent, le jeu est plus sérieux et moins naïf, mais ils ont déjà quasiment autant de points que l'an dernier. L'an dernier le groupe a été très peu changé et surfait sur l'euphorie de la montée (promu avec le 15ème budget de Ligue 2, c'était une première) donc c'était foufou. Le maintien a été acquis ric rac donc là c'est carrément saison bonus (le CVC permettant presque de faire doubler le budget du club, sans parler des grosses ventes) mais finalement avec un effectif très remanié l'équipe a un jeu plus posé et contre toute attente ça lui permet de se maintenir tranquillement (c'est quasiment fait).
Ce qui est trompe l'oeil c'est que contre notre LOSC ils ont souvent joué bloc bien bas, ce qui est la configuration contre les grosses équipes, mais ce n'est pas la tendance générale sur le championnat.
Pour le coup le SCO qui est monté en ligue 1 était physiquement largement plus dense, effectivement on se souvent de N'doye, rappelez vous aussi qu'ils ont un jour fait jouer Pavlovic (défenseur central) en pointe ! ^^
Gastien c'est un des joueurs de Ligue 1 qui court le plus, 12 km par match il me semble. Pas très rapide mais il prend le ballon très bas au milieu des deux centraux et c'est lui qui remonte tout. Il y a eu une interview intéressante il y a quelques jours, dans SoFoot je crois, suite aux accusations de racisme dont il a été innocenté de la part de Slimani, ce fut un moment difficile à vivre psychologiquement.
Ce qui est paradoxale c'est que l'effectif semblait peut-être meilleur l'an dernier (parce qu'on avait des mecs qui avaient tous fait une très bonne saison, mais en Ligue 2), mais cette saison c'est plus homogène et plus serein (plus expérimenté). Le recrutement a été malin, les défenseurs sont dans un âge mature (26 ans) avec une petite expérience à l'étranger. Devant c'est moins clinquant, mais en fin de compte tout le monde marque un peu et fait un peu des passes décisives. D'avoir recruté un vrai bon gardien ça fait la différence aussi.