PO a écrit :Source of the post Vinted et le Bon Coin, qui au delà de prendre des parts de marché au retail PAP classique (Mais ça, c'est de "bonne guerre"), cause également préjudice à Emmaüs, Le Relais, Le Secours Populaire, etc...
Le volume de dons a baissé, et surtout le taux de commercialisation des dons a baissé. Autrement dit, on vend sur Vinted ce qui est vendable et on donne aux assoc caritatives des produits peu ou pas vendables (Je vais assez souvent donner des fringues, des meubles, de jouets à Emmaüs Wambrechies, et il y a des gens que j'ai envie de tarter, qui visiblement prennent Emmaüs pour une déchetterie, et leurs employés pour leurs "boys").
Emmaüs a récemment communiqué que cette baisse qualitative des dons a conduit le taux des dons qu'ils pouvaient revendre dans leur boutique à passer rapidement de 60 à 40% depuis l'émergence du commerce de seconde main, ce qui fragilise grandement le modèle économique de ces Assoc' déjà très précaire.
La fiscalité sur l'écocontribution des Textiles ("Re_Fashion", ex "Eco-TLC") en train de se mettre en place, à l'instar de celle implantée depuis de nombreuses années dans l'électroménager, devrait aider à équilibrer le fonctionnement de ces organisme, mais ça restera touchy.
Je fais partie du mouvement. En mars, il a été mis en vente sur Vinted des faux produits (inachetables bien-sûr) pour attirer l'attention des utilisateurs sur ce problème.
Les produits (qui ont été retirés depuis, on se demande pourquoi ;-) dont certains ont été fabriqués de façon unique juste pour la photo, portaient tous la mention "Si tu ne le portes pas, donne-le".
La vendeuse en ligne était "Emma Us" :-)
https://www.youtube.com/watch?v=hcqKMDk7h9Y
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/emmaus-defie-vinted-avec-une-campagne-pour-inciter-aux-dons_215305.html