Bab a écrit :Source of the post À mon sens on se devrait d’être plus exigeant si on veut continuer de performer dans une Ligue 1 où les concurrents “proches” sont financièrement plus solides que nous (Nice, Rennes).
Lille a des infrastructures et un passif (récent, me parlez pas d’où on vient et des années 2000 etc) qui est celui d’un club européen, en tout cas qui doit jouer les places européennes
tous les ans.
Ne pas finir top 5, ce n’est pas une bonne saison, budgeté ou pas. D’accord on ne joute pas dans les mêmes catégories que l’OL, OM, ASM, mais y a un moment il faut être un minimum ambitieux sinon c’est club de ventre mou assumé et on se contente d’une saison européenne tous les 3 ans…
Quand tu pistes des joueurs à 6-10M€ voire plus et que t’en revends certains plus de 20 ce n’est pas pour glander dans le ventre mou d’un championnat en décrépitude.
Je comprends le supporter qui souhaite jouer tous les ans l'Europe. Mais ça n'est pas absolument lucide en cette période de restriction budgétaire qui nous place derrière Paris, Marseille, Monaco, Lyon, Nice, Rennes. Alors qu'il faut faire top5 pour se qualifier.
Même avec une grille de salaire dorénavant plus haute que la notre (d'environ 20-30%) et surtout des dépenses nettement plus importantes sur le marché des transferts pour se renforcer, Rennes ne peut être européen tous les ans à coup sûr. C'est mathématique, il y a simplement la concurrence des clubs que j'ai cités (sans oublier qu'il faut rajouter Lens, qui est dans une très bonne période en ce moment, et.... nous), et que Paris, Marseille et Monaco sont dans une sphère économique qui leur permet d'assurer à minima une 5ème place (on va voir où va se situer le Lyon de Textor, et comment évoluera Monaco qui est un club peu lisible sur ses intentions).
Ce qui laisse de facto 2 places pour les 5 autres. Eventuellement 3 places si la 6ème place est qualificative grâce au vainqueur de la CDF (le PSG avait l'habitude de la gagner).
Compte tenu de la fin de l'héritage "Campos" (30% de l'effectif cette saison, 15% la saison prochaine), en attendant l'arrivée d'un investisseur et de sortir de cette spirale économique négative, j'espère qu'on se qualifiera pour l'Europe une saison sur deux environ quand même.
Ca me semble être déjà un objectif raisonnablement ambitieux ds l'état actuel.
Et puis ne jamais finir au delà de la 8ème place, question image du club.
Mais, en faite, j'ai peut être mal interprété ton
"jouer les places européennes tous les ans", on est peut être plutôt d'accord si ça veut dire d'être au pire 7 ou 8ème durant la saison, à distance raisonnable du 5ème (ou 6ème si qualificative), afin d'espérer que ça bascule du bon coté d'ici la fin de saison.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."